Isolation par remplissage d'isolant des vides d'un mur?

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Obamot
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par Obamot » 23/11/10, 21:04

Pourrait ingifuge, c'est vrai cela l'est! C'est même sa fonction principale.

Bearpanda a écrit :Dedeleco à écrit:
la mousse en durcissant bloquée dans un espace rigide a une force énorme qui peut renverser la cloison si manque de chance.


Oui, j'en suis conscient, mais je ne pense pas l'appliquer moi-même et faire appel à une Sté spécialisée, .... si j'en trouve une! :?: :!:
Quelqu'un connait il une entreprise de ce type. :?: :x

Faut quand même pas exagérer... Celui que est vendu en sprays dans les brico, n'a pas les mêmes coefs que celui utilisé dans l'industrie du bâtiment...
En perçant des trous dans la cloison, ça permet d'évacuer le trop plein de pression, il n'y a rien d'autre à faire que d'y aller mollo dans le remplissage, pour bien la laisser gonfler en hauteur épicétou.

Le fait de faire appel à un pro dans ce cas là, ne vous sauvera pas d'un problème de pression contre un mur. Pire, si l'employé qui fait le boulot est un bracaillon ou que le patron est auto-proclamé spécialiste en isolation... il se peut fort bien que vous ne puissiez pas vous retourner contre eux en cas de mauvaise application (à moins de prendre vos précautions en couchant ça noir sur blanc...) et dans le pire des cas, qu'il faille refaire le mur car leurs produits sont plus puissants que ceux trouvables dans la grande distribution...

zorglub a écrit :j'ai eu aussi ces problèmes d'isolation et j'ai utilisé de la vermiculite . facile à mettre en oeuvre . pour le passage d'eventuels cables , fils , j'aiinstallé aux quatre coins des gaines electriques diametre 16 mm avec aiguille ce qui en cas de travaux facilitera la mise en oeuvre
nb: la vermiculite a l'avantage de ne pas etre n refuge pour les rats ou autres car s'il s'engage dans la couche , ils se noient
installé depuis plus de vingt ans , jamais eu de problèmes

Ça fait déjà plusieurs fois que je lis ça ici... mais où est-ce que tu vous avez vu que la vermiculite était un "isolant thermique", à mettre entre cloisons....? Et en quoi ce matériau empècherait-il l'air de circuler :shock: car de plus si il circule, ça prouve que ce n'est pas "isolé... "

C'est utilisé en tant que:
– écran thermique à haute température.
— matériau réfractaire.

C'est pourtant simple de le savoir, si ce n'est pas très léger, ce n'est pas un bon isolant...
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cortejuan
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par cortejuan » 07/01/13, 22:01

Bonsoir,
je déterre ce fil pour ne pas en recréer un sur un sujet très proche :

Je possède une très vieille maison dont une bonne partie des pièces est couverte de boiseries du 18ième et 19 ième siècle.

L'âge et le chauffage central que j'ai installé ont dégradé les structures et je dois les restaurer.
Comme il existe un vide entre les boiseries et le mur j'ai l'intention de le combler avec un matériau isolant, je ne veux pas de polystyrène et donc je me tournerais volontiers vers la vermiculite, la perlite ou le mélange des deux. J'ajoute que des fourmis s'installent régulièrement entre bois et mur et un matériau meuble devrait être impropre à l'installation d'une colonie.

J'avais aussi pensé à ces multicouches aluminisées très décriées pour leur qualités isolantes mais intéressantes car compressibles pour être glissées entre boiserie et mur. J'ai abandonné car l'imperméabilité du matériau risque d'être nuisible à mes murs de pierre.

Quelle est votre opinion ? Quel est le bon choix ?


Merci d'avance
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par Obamot » 07/01/13, 23:58

cortejuan a écrit :Je possède une très vieille maison dont une bonne partie des pièces est couverte de boiseries du 18ième et 19 ième siècle.

L'âge et le chauffage central que j'ai installé ont dégradé les structures et je dois les restaurer.
Comme il existe un vide entre les boiseries et le mur j'ai l'intention de le combler avec un matériau isolant, je ne veux pas de polystyrène et donc je me tournerais volontiers vers la vermiculite, la perlite ou le mélange des deux. J'ajoute que des fourmis s'installent régulièrement entre bois et mur et un matériau meuble devrait être impropre à l'installation d'une colonie.

C'est délicat (si c'est le type de boiserie à laquelle je pense). Car le principe d'une isolation est d'offrir une certaine étanchéité partout!
Donc pourquoi pas la ouate de cellulose traitée au sel de bore (qui devrait être efficace pour éradiquer tes fourmis si elles s'en nourrissent). Vaut mieux demander au fabricant du produit que tu souhaites utiliser, amha.

Et comment tu accèdes à ce vide?
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par cortejuan » 08/01/13, 10:49

Bonjour,

merci du conseil,

pour accéder au vide, je n'ai qu'une solution c'est de démonter en particulier sous les fenêtres, il y a une tablette que je devrais pouvoir enlever sans trop de mal et de dommage. J'ajoute que dans une de mes pièces, le panneau est totalement pourri (apparemment pourriture sèche), je devrai le refaire à l'identique. Les autres panneaux ont souffert de l'air sec du chauffage central et se sont fortement rétractés laissant des espaces importants au niveau des assemblages. Tout ça sera déposé, traité et replacé.

Je n'avais pas pensé à la ouate de cellulose, je vais me renseigner.

Cordialemetn
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par Bearpanda » 08/01/13, 21:54

Bonjour Cortejuan,
Quelques questions pour mieux comprendre ton problème:
- quelle est l'épaisseur de l'espace vide entre les panneaux et le mur?
- as tu la possibilité d'envisager la mise en place d'une isolation sur toute la hauteur du mur puis recouvrir de placo et enfin remettre les boiseries contre le placo?

Par ailleurs, je pense qu'il te faut envisager la résolution du problème en plusieurs étapes si tu penses tout démonter:
- d'abord éliminer les fourmis par un traitement adéquat (on vend dans le commerce des petites boites qui agissent par contamination des fourmis entre elles. Assez efficace; il y a aussi d'autres produits mais je ne les ai pas essayés.
- ensuite essayer de déterminer l'origine de cette infestation (plancher ou trou dans les murs?). Si c'est le plancher prévoir un voile d'étanchéité à l'air qui serait collé avec un mastic le long des murs (d'ailleurs pourquoi pas le faire remonter le long du mur jusqu'en haut de la boiserie?)
- ensuite prévoir un isolant qui puisse absorber le peu d'humidité qu'il pourrait y avoir et donc éviter sa condensation sur le bois des panneaux: donc soit de la ouate en panneau comme le propose Obamot, soit de la fibre de bois de faible densité (40 Kg/cm²) pour absorber les irrégularités d'épaisseur.

En tous les cas, je déconseille vivement le polyuréthane en injection, et bien sur la vermiculite pour les raisons déjà évoqués par Obamot je crois dans une intervention précédente sur le même fil.
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par cortejuan » 09/01/13, 10:11

bonjour et merci des réponses,

pour répondre, la distance entre le panneau est de l'odre de 1 à 2cm donc c'est très peu mais idéal pour les bestioles.

Concernant l'ouate de cellulose, j'ai deux objections : le risque de tassement et surtout le traitement au bore. On peut m'expliquer que ce n'est pas dangereux, si je choisis une solution éclolo, elle le sera entièrement...

Pour les murs, c'est une autre histoire, mes murs sont très épais en pierre assemblées au mélange argile/chaux/sable comme ils procédaient chez moi il y a 3 siècles.

Donc ils isolent pas mal mais j'aimerais quand même améliorer l'isolation. Le problème est que celle-ci ne peut être que très mince sinon, je suis contraint à démonter tous les encastrements moulurés de mes fenêtres pour les déporter au niveau de l'isolant, de surcroît, ces encastrements sont eux-aussi habillés de boiseries qui devraient être remplacées par de nouvelles adaptées à la nouvelle géométrie des murs.

Donc ce problème est en suspend, comme je vais rénover dans les mois/années qui viennent (toutes mes fenêtres sont déjà changées), soit je rénove à l'identique sans isolation soit je trouve une solution qui ne m'amène pas à tout casser...

Cordialement
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par Obamot » 09/01/13, 17:06

Salut, comment va...

Bon j'avais fait un papier là-dessus:
https://www.econologie.com/forums/ouate-de-c ... 10528.html

La ouate de cellulose c'est du bois donc 100% récup.

Le sel de bore est un sel. Plus stable y'a pas (un sel est le résultat même d'une réaction acide-base, terminée et totalement neutralisée, etc)

Donc c'est sans danger et 100% écolo.

Eco-bilan prix y'a pas mieux amha.
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par cortejuan » 09/01/13, 18:41

Bonsoir,

n'étant pas amateur de sarcasme je vais faire court mais m'expliquer qu'un sel stable c'est 100 % ecolo, ça me laisse pantois...

Donc tout sel stable est écolo, si j'extrapole bien sûr. Excuse-moi obamot tu ne m'a pas du tout convaincu.

J'aimerais avoir une opinion sur la perlite dont je suis un gros consommateur dans le domaine du jardinage. Est-ce une solution ?

Concernant la vermiculite qui est un mica feuilleté (c'est un pléonasme), j'ai lu dans un fil que ce n'était pas un isolant thermique, est-ce vrai ? C'est étonnant car sa structure lamellaire emprisonne beaucoup d'air. Une de ses caractéristique est sa capacité à stocker et restituer l'humidité. J'utilise cette caractéristique couramment en semis et repiquage. Est-ce un bien en isolation ou un gros inconvénient ?

Je ne suis qu'un jardinier amateur, je suis de formation chimiste et physicien.

Cordialement
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par manitou22 » 09/01/13, 23:38

Bonsoir,
Pour le bois, il y a la minéralisation : http://www.materiauxnaturels01.fr/wood-bliss-hm1-c0-49-C63.html
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par Obamot » 10/01/13, 01:47

cortejuan a écrit :n'étant pas amateur de sarcasme je vais faire court mais m'expliquer qu'un sel stable c'est 100 % ecolo, ça me laisse pantois...

Donc tout sel stable est écolo, si j'extrapole bien sûr. Excuse-moi obamot tu ne m'a pas du tout convaincu.

Je ne suis qu'un jardinier amateur, je suis de formation chimiste et physicien.

Cordialement

D'abord je te trouve relativement agressif tout d'un coup. Donc ton «Cordialement» je le met aux soldes... :lol:

Si tu es "chimiste", tu dois bien le savoir: du sel de bore "c'est ce que c'est"! La «conviction» n'a rien à faire là-dedans.

S'agissant de l'éco-bilan, cites des matériaux qui réunissent autant ces qualités! Il y a de la ouate de cellulose sans sel de bore, mais je ne sais pas ce qu'il mettent dedans pour l'ignifugation (si tant est qu'il y en aie une).

Par ailleurs, il semble que tu n'as pas lu mon lien. Du sel de bore, il y en a vraiment très peu, juste ce qu'il faut. Et comme c'est un sel, la durée étendue de sa protection est bien là tout son avantage (amha) ça restera là jusqu'à la démolition de la maison! C'est à ce stade qu'il faut faire attention et le recycler: évidemment!

C'est l'acide borique qui serait dangereux dans une maison (volatile), non le sel. Puisque tu es chimiste, dis nous si il y a de l'acide borique dans du sel de bore (j'y crois pas...) De plus, lorsque je t'ai proposé de la ouate de cellulose traitée au sel de bore, tu n'as d'abord pas tiqué, étrange!?

Je détiens la confirmation de sa non-dangerosité pour l'usage pour lequel il est destiné, par notre chimiste, ancien prof. à l'uni et chercheur en chimie pendant de nombreuses années à l'Institut Battelle, point barre. Je ne te demande pas de me croire, ni de le croire, ni ne cherche à te convaincre. C'est à regret si ça ne te rend pas service.

Bonsoir.
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