Isolation par remplissage d'isolant des vides d'un mur?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 20/11/10, 16:07

Gaffe! Tout dépend de l'humidité... dans une cloison existante par remplissage: on n'a guère la possiblité de la contrôler. C'est pas comme si on pouvait facilement mettre un pare-vapeur avant... Comme on le fait au moment de la construction !!!
0 x
clasou
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 553
Inscription : 05/05/08, 11:33




par clasou » 20/11/10, 16:11

Non
comme je l'ai déja dit sur un autre post,moi j'ai fait un avant mur en
béton cellulaire.

Dans la sdb ça fait plus d'un an et ça bouge pas ,controle a l'humidimetre et sans vmc.

Et pour le moment je suis satisfait de l'ensemble ,reste a la fin de l'hiver a voir le total de bois avec le nouveau R.
a+claude
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 20/11/10, 16:18

Dans un autre «post», tu veux surtout dire dans un autre «fil»! Si tu crois que le lecteur suit "à la trace" Mr Clasou pour savoir ce qu'il a écrit ailleurs...

Par ailleurs, je ne vois vraiment pas ce que l'emploi d'un béton cellulaire éviterait/interdirait d'utiliser un pare vapeur pour une isolation? Il faut voir le contexte, l'orientation de la construction, le climat local, l'implantation, les éventuels vides techniques, voire les ponts de froids etc... Toutes ces choses qui font qu'une construction ne ressemble pas à une autre...
La ouate de cellulose par nature, n'est pas imputrescible, même si elle est traitée.
Comme pour tout matériau, il faut prendre des précaution selon le contexte...

Enfin je ne m'explique pas que pour des travaux récents il n'y ait pas eût une pesée des enjeux pour concevoir et intégrer l'isolation au moment des travaux. Encore cette vieille légende qui nous fait croire qu'un béton léger "isole"?

En tout état de cause, c'est bien la preuve d'une planification faite "à la petite semaine". Il faut en outre s'enlever de l'idée que du béton cellulaire est à prendre en compte en tant que "matériau isolant" digne de ce nom (comme on l'entend souvent).
Le fait qu'on doive rajouter une isolation en est bien là la preuve, tout comme le fait qu'il faille confiner l'air pour obtenir un meilleur ratio. Et ce, même si son coef est meilleur que le béton traditionnel, c'est loin d'être suffisant !!!
Dernière édition par Obamot le 20/11/10, 16:26, édité 1 fois.
0 x
clasou
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 553
Inscription : 05/05/08, 11:33




par clasou » 20/11/10, 16:25

non non je ne sous entend pas qu'il faut lire absolument ce que j'écris,simplement que j'en ai déjà parlé de ce que je faisait.
Donc je vais pas recommencer.


D'ailleurs le bc ,ce n'est qu'au niveau des murs, en haut c'est du lambris.
Maintenant le temps me donneras peut être tord.

D'ailleurs question quand on voit qu'il projette la ouate de cellulose humide sur les murs ,je suppose qu'on peut apparenté ça plus a du carton qu'a de la ouate.
Quand est il de la gestion de l'humidité?
a+claude
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 20/11/10, 16:31

Déjà répondu (j'étais en train d'éditer). Faudrait arrêter de dire «non» ex abrupto. Chaque construction est différente. Ça ne s'improvise pas, voilà!
0 x
clasou
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 553
Inscription : 05/05/08, 11:33




par clasou » 20/11/10, 16:31

En lisant ta réponse ,et comme tu snob mes fils :mrgreen:

c'est moi qui fait mes travaux et mes décisions ,et qui ai décidé de tous casser ce que j'avais fait en traditionnel il y a 10 ans (placo)
mon r des murs est maintenant entre 3.45 et 4.75 pour les murs est environ 7.7 pour le plafond.
a+claude
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 20/11/10, 16:35

Hé, héé* :

clasou a écrit :Non
comme je l'ai déja dit sur un autre post [...]

C'est TOI qui snobe le lecteur plutôt !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ...je ne faisais que rectifier.

Question de se sentir «responsable» lorsqu'on est un ingé du bat et qu'on participe à un fil @+

*(et la preuve que non... puisque je t'ai chaque fois répondu!)
0 x
clasou
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 553
Inscription : 05/05/08, 11:33




par clasou » 20/11/10, 16:49

Mince une réunion de snobinard :shock:

Sinon ,moi je ne suis que testeur ,dés choses m'intéresse ,je test je change je modifie.

Et après je me dis au quel con ou pas mal.
a+claude
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 20/11/10, 16:53

clasou a écrit :réunion de snobinard
Sinon ,moi je ne suis que testeur ,dés choses m'intéresse ,je test je change je modifie.


Et après je me dis au quel con ou pas mal.
a+claude

Forcément, les snobs ont toujours besoin de montrer qu'ils ont plus de moyens que les autres Image et de se prouver quelque chose à eux-mêmes mébon, rien ne montre que t'es visé.
Par contre, la suite du monologue, c'est sans moi 8)
0 x
Bearpanda
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 17/11/10, 23:34




par Bearpanda » 21/11/10, 02:11

Excusez moi, mais la discussion s'enlise ... N'y a t 'il personne qui voudrait répondre à mes questions.cheesy:

Je me permet de reprendre mon dernier message: 8)
Tout d'abord, vu les remarques sur le titre, et les erreurs d'interprétation qu'il a occasionné, je suis prêt à modifier ce titre, mais je ne pense pas être à même de le faire moi-même Confused
Il y a t'il un modérateur capable de le modifier (ou qui puisse m'expliquer comment faire) en:
"Isolation par insufflation dans la lame d'air d'un mur extérieur".

Maintenant, pour revenir sur certaines interrogations plus haut:
1) La lame d'air est fermée au niveau des combles;
avantage: cela devrait limiter les échanges avec l'air extérieur; inconvénient: pour remplir la lame il faudra faire des trous tous les (?) 1m ou 1,5m.

2)
Citation:
Il n'empeche, si la lame d'air est immobilisée verticalement, elle constitue un bon isolant à elle seule.


Une part de mes interrogations vient de là: J'ai trouvé dans un logiciel thermique qu'une lame d'air a un lambda de 0,9, contre 0,027 pour le Polyuréthane (PU) et 0,04 pour le liège ou le SLS.
Ce qui fait que je ferait passer le R du mur de 0,9 à 1,75 avec du PU (toujours selon une petite moulinette trouvée sur le Net; si quelqu'un a le moyen de vérifier ce résultat Very Happy )

Donc, a) le gain justifie t il le cout (pour l'instant j'ai une estimation à 30€/m² pour le liège et 45 pour le SLS Neutral) ?
b) La différence de lambda entre liège ou SLS (c'est quasi le même semble t il) et PU justifie t il d'utiliser ce dernier? Pour l'instant je n'ai trouvé personne me proposant cette solution.
Quelqu'un a t il déjà utilisé cette solution.
Et quels risques pour la cloison en brique platrière au moment de l'expansion du PU? (risque de bombage du mur si la pression de l'expansion est trop forte?)
:P

Sympa si quelqu'un pouvait y répondre :P 8)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 340 invités