Isolation naturelle pour combles perdues?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 08/01/08, 18:04

Christophe a écrit :Autrement dit: densité "un peu moins" que 36 kg/m3 et ca colle avec les données du vendeur...

C'est bon docteur?


Ben je pense, surtout si c'est pour la déverser au sol. Moi par contre, je vais la mettre dans des caissons entre chevrons, ce qui fait que je vais sans doute la tasser.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 08/01/08, 18:11

Oui j'allais le dire: "pression interne" max: 25 cm...donc pas énorme :cheesy:

Tiens tu dois savoir: c'est quoi la hauteur maxi à ne pas dépasser dans le cas de cloison?

Ta pose est prévue pour quand?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 21/01/08, 11:28

Le magasin vient d'appeler, ils ont recu l'isolant (ca tombe bien ce weend j'ai "bouché" les fuites d'air).

Autrement dit: bientôt un petit reportage photo.

Vous voulez de la vidéo ou ca sera pas la peine?
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 21/01/08, 14:04

Christophe a écrit :Oui j'allais le dire: "pression interne" max: 25 cm...donc pas énorme :cheesy:

Tiens tu dois savoir: c'est quoi la hauteur maxi à ne pas dépasser dans le cas de cloison?

Ta pose est prévue pour quand?


Désolé j'avais pas vu ta question.
La pose est prévue pour...je sais pas bien encore, j'en suis à finir le toit (j'ai posé des panneaux de laine de bois de 24mm sur les chevrons pour ne pas avoir de ponts thermiques (sujet déjà abordé)). Enfin, j'espère faire ça d'ici cet été.

Par contre je pige pas bien ta question relative à la hauteur maxi d'une cloison. Ta cloison elle a la hauteur que tu veux bien lui donner, tant qu'elle tient debout. J'ai vu des cloisons dans de vieux apparts qui font 3,50m de haut. Après tout dépend des matériaux utilisés pour la faire. Donc si tu peux préciser ??

Pour le reportage, une vidéo serait mieux bien sûr mais bon, faut faire avec ce que tu as.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 21/01/08, 14:36

bham a écrit :Par contre je pige pas bien ta question relative à la hauteur maxi d'une cloison. Ta cloison elle a la hauteur que tu veux bien lui donner, tant qu'elle tient debout. J'ai vu des cloisons dans de vieux apparts qui font 3,50m de haut. Après tout dépend des matériaux utilisés pour la faire. Donc si tu peux préciser ??


Oui je précise: plus un isolant contient d'air, meilleur isolant il est (mais bon ca on savait déjà).

Comme la cellulose (tout comme les autre isolant en vrac) se tasse, à partir d'un certain tassement (donc hauteur) elle isolera bcp moins. Je pense donc qu'il y a une hauteur maxi à ne pas dépasser en isolation des cloison sinon la partie "basse" de la cloison risque d'être moins bien isolée du fait du tassement.

C'est pas logique mon idée???

bham a écrit :Pour le reportage, une vidéo serait mieux bien sûr mais bon, faut faire avec ce que tu as.


Ok vous voulez quoi sur la vidéo? La pose? L'avant/après? Les 2 ? Ahhh vais être acteur :) :) :)
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 21/01/08, 14:38

Dites voir une question, isoler à la ouate de cellulose c'est condamner les combles ?
je veux dire une fois que c'est pulvérisé on peut plus y marcher ?
donc aménager par la suite ?

parceque pour ça, la botte de paille posée à même le plancher en 40cm d'épaisseur à 1€ la botte, il en faut 2.5 par m² soit 2.5€/m² !

pour 150m² de sous toiture :
375 bottes soit 375€
sans compter les chevrons, à 5€ le chevron je crois il m'en fallait 100 de 3m (la hauteur de toiture est de 2 x 3m) soit 500€ (ce qui refait par la même occasion la charpente).

soi 5.83€ / m² ! pour un R de 6 !

c'est aussi sans compter le pare pluie pare vapeur, je comptais pour ma part mettre un film en rouleau, je me rabat en fait sur des plaques bouvetées de laine de bois, pour "coffrer" les bottes, ça tiendra + dans le temps et évitera des éventuelles retombées de paille, bon j'aurai pu mettre du grillage mais le point faible de la paille c'est l'humidité alors en coffrage c'est impec !

je comtpe les commander sur eco logis en commande groupée (on est plusieurs à choisir en fait) à 7€ le m² je crois, plus cher que le film mais rien à voir : l'isolant n'est plus refroidi par la lame d'air ! mais toujours ventilé par le pare pluie freine vapeur ;-)
Dernière édition par jonule le 21/01/08, 14:55, édité 1 fois.
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 21/01/08, 14:42

au fait, comme promis toutes les photos du chantier d'isolation en bottes de paille sont dispo ainsi que les commentaires !
un joyeux chantier, facile à réaliser !

cliquez sur galerie photo > atelier > isolation paille toiture
http://www.trakterre.fr/galerie/index.html

on y voit aussi les plaques de laine de bois justement.
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 21/01/08, 17:42

Christophe a écrit :
Comme la cellulose (tout comme les autre isolant en vrac) se tasse, à partir d'un certain tassement (donc hauteur) elle isolera bcp moins.

Bcq moins est peut-être un peu exagéré. Pour comparaison tu peux prendre l'exemple des laines de verre qui peuvent avoir différentes densités selon qu'elles sont en rouleaux ou en panneaux semi-rigides ; la laine de verre GR (semi-rigide) par exemple est plus dense que celle en rouleaux et aussi plus isolante.
De plus de la ouate en faible densité sera moins isolante à la chaleur qu'en forte densité.
Christophe a écrit :]u]Je pense donc qu'il y a une hauteur maxi à ne pas dépasser en isolation des cloison sinon la partie "basse" de la cloison risque d'être moins bien isolée du fait du tassement.[/u]

C'est pas logique mon idée???

Interrogation légitime mais :
-1-la ouate est très légère donc si on ne la tasse pas, elle ne va pas se tasser énormément d'elle-même.
-2-je pense que la différence de pouvoir isolant n'est pas si important, l'air étant simplement emprisonné dans des "poches" plus serrées.
-3- en cas de doute, tu peux toujours couper ta cloison sur la hauteur et la diviser en 2 ou 3 parties égales en faisant des sortes de caissons.

Christophe a écrit : Ok vous voulez quoi sur la vidéo? La pose? L'avant/après? Les 2 ? Ahhh vais être acteur :) :) :)

Les 2 of course :D
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 21/01/08, 17:51

jonule a écrit :Dites voir une question, isoler à la ouate de cellulose c'est condamner les combles ?
je veux dire une fois que c'est pulvérisé on peut plus y marcher ?
donc aménager par la suite ?


IHAGOEGHOIAEGHOEHO !!! JONULE TU NOUS LES BRISES AVEC TA PAILLE !!!! 5.83 € / m² avec R de 6 c'est excellent mais c'est avant ou apres le passage des souris ??? ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Une comble perdue n'est pas appelée perdue pour rien mon cher Jonule...

On y a pensé mais dans notre cas impossible de les aménager: trop petite et garde au sol de moins de 180 cm au niveau de la feitière...alors avec de la finition au sol et sur les rempant laisse béton...
Dernière édition par Christophe le 21/01/08, 18:08, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 21/01/08, 17:58

jonule a écrit : Dites voir une question, isoler à la ouate de cellulose c'est condamner les combles ?
je veux dire une fois que c'est pulvérisé on peut plus y marcher ?
donc aménager par la suite ?

Ben faut refaire un plancher sur les solives.

jonule a écrit :parceque pour ça, la botte de paille posée à même le plancher en 40cm d'épaisseur à 1€ la botte, il en faut 2.5 par m² soit 2.5€/m² !

J'essaierais bien mais j'ai peur que ce soit un peu lourd, non ?
Et puis l'idéal serait quand même de les recouvrir d'un enduit chaux.

Sinon, c'est toi qui a fait le chantier dont on voit les photos là
http://www.trakterre.fr/galerie/index.html ?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 349 invités