Isolation maison energivore - demande conseils

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
MargotM
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 25/01/11, 19:23

Isolation maison energivore - demande conseils




par MargotM » 27/01/11, 09:46

Bonjour,
Nous venons d'acheter et habiter une maison qui n'est pas isolée du tout.
Alors : maison de l'année 1972.
Sous-sol total, combles aménageables (il y a même des escaliers).
Chauffage électrique :evil:
Selon le DPE:
Classe G : 773 kWhEP/m3.
De plus, selon DPE, peut n'importe des travaux qu'on fasse, on restera toujours en classe G !!! Est il possible ?
Par quoi commencer ? Isolation des combles je crois. Mais avec quoi ? Je suis très intéressée par les isolants écologiques, mais le prix me fais peur.
Après chaque passage des artisans je suis plus en plus perdue.
Merci pour vos conseils.
0 x
moby25
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 396
Inscription : 10/01/10, 18:05
Localisation : Picardie, Somme (80)




par moby25 » 27/01/11, 11:00

Bonjour

Difficile de répondre facilement à cette question.

Dans un 1er temps, mettre de coté ce speudo DPE...

Quand vous dites maison pas isolée, celà signifie quoi ?

Rien dans les combles du tout ? ça m'étonnerait quand même.

Il faudrait dans un 1er temps analyser l'existant et nous en faire part.
0 x
MargotM
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 25/01/11, 19:23




par MargotM » 27/01/11, 12:22

Cela étonne tout le monde, mais il n'y a rien sauf des lambris...
Les fenêtres d'origine, simple vitrage, bois. Pas d'isolation extérieure, ni plancher.
Image[/img]

Image
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Isolation maison energivore - demande conseils




par Christophe » 27/01/11, 12:35

Plusieurs remarques:

a)
MargotM a écrit :De plus, selon DPE, peut n'importe des travaux qu'on fasse, on restera toujours en classe G !!! Est il possible ?


Dire ca c'est n'importe quoi: si rien n'est isolé, tu peux toujours améliorer les choses!!

b) Comme t'es en chauffage électrique, la consommation "réelle" est à diviser par 2.58 on "tombe" donc à 773/2.58 = 300 kWH/m² donc en E, classement que tu aurais si tu chauffais au gaz ou mazout.

Chauffer une maison en électrique sans isolation c'est dans tous les cas de la folie...

Les maisons "vivrelec" avaient l'avantage d'être "relativement bien" isolées par rapport aux autres maison construites dans les années 80-90...

Mais le "bien" actuellement c'est tout juste médiocre...et en RT2012 c'est très insuffisant...

c) Les photos de tes combles habitées non isolées... :shock: :shock: :shock: en sont la preuve que tu peux améliorer les choses !! Je sens que ca va en choquer des éconologues...

Ca ne devrait plus être permis de faire ca! D'autant plus que la rénovation en lambris pvc semble récente...

Enfin sauf si t'habites en Corse ou en DOM ?

d) Il existe des isolants écolo moins chers que les isolants chimiques!

Exemple:
https://www.econologie.com/ouate-de-cell ... -3763.html

La laine de roche en vrac est plus chère que la cellulose, voir image (catalogue LM) ci-dessous: à résistance thermique équivalente, on obtient plus de 20€/m² pour la laine de roche en vrac!


N'hésites pas à abuser de https://www.econologie.com/forums/search.php et fouiller https://www.econologie.com/forums/confort-th ... -vf67.html

e) Dans ton cas, pour les combles, en naturel je mettrais des panneaux de laine de bois semi rigide ou de ouate de cellulose semi rigide avec pare vapeur coté habité.

ps: c'est en m3 ton DPE?
0 x
moby25
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 396
Inscription : 10/01/10, 18:05
Localisation : Picardie, Somme (80)




par moby25 » 27/01/11, 13:17

Il faut en effet commencer par les combles, responsables des plus grosses pertes thermiques de la maison.

Il va falloir déplacer le parement pvc (ou autre) vers l'intérieur afin de pouvoir poser un isolant assez épais. L'isolation entre chevron sera insuffisante dans votre cas. Il faudra isoler entre les pannes.

Pour donner une idée :

Image

Il y aura donc une perte de surface (loi carrez) mais un sacré gain en consommation de chauffage !

Pour isoler "écologique", il existe en effet les panneaux de laine de bois rigides (ou semi rigides) mais ça risque de couter cher. Beaucoup plus qu'avec de la laine de verre.

Question : vous n'aviez pas vu que la maison n'était pas isolée du tout ?
0 x
MargotM
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 25/01/11, 19:23




par MargotM » 27/01/11, 13:26

Les combles ne sont pas habitées, plutôt habitables avec des travaux. Je ne comprends pas non plus les démarches des anciens propriétaires...
J'habite en IDF.

La ouate de cellulose est peut être moins chère en vrac, mais j'aurais besoin des panneaux et cela change le prix. Sauf si vous savez ou s'équiper moins cher.
On souhaiterais faire l'isolation par nous même.

Mon DPE est bien en m3.

J'ai un petit bébé et pas beaucoup de temps, mais dès que j'ai un instant je me "jette" sur l'ordinateur et j'utilise le moteur de recherche. Il y a tant de situations différentes, le temps que je retrouve quelque chose pour moi... C'est pour ça j'ai décidé d'évoquer mon problème à part...
0 x
moby25
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 396
Inscription : 10/01/10, 18:05
Localisation : Picardie, Somme (80)




par moby25 » 27/01/11, 13:29

Il faut savoir si vous comptez aménager les combles ou non. Celà change la méthode d'isolation.

Si combles habitées -> isolations des rampants de toitures

Combles non habitées -> isolation du plancher.

Image

Quelle est la surface au plancher des combles ?

Dans votre cas, les anciens proprio ont peut être voulu rendre leur grenier plus joli esthétiquement.
0 x
MargotM
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 25/01/11, 19:23




par MargotM » 27/01/11, 13:43

Eh oui, nous avons vu que la maison n'est pas isolée, mais comme c'est notre première on ne se rendait compte dans quoi on embarquait...
Nous voulons habiter les combles, la surface du plancher est 90 m2 et la surface à isoler (toiture) env. 190m2 (d'après un devis que nous avons eu).
0 x
moby25
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 396
Inscription : 10/01/10, 18:05
Localisation : Picardie, Somme (80)




par moby25 » 27/01/11, 14:04

Oui donc isolation des rampants.

Après tout dépends du budget...

Serré = laine de verre /roche

Sinon laine de bois etc...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 27/01/11, 14:11

C'est pas habité?

Ben j'ai jamais vu un grenier avec de telles finitions!

L'ancien proprio avait surement l'intention de faire d'autres travaux non?

A moins qu'il pensait que ces lambris allaient...isoler???? (ca isole mais très peu) :?:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 456 invités