Isolation : isoler avec des panneaux de paille !

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 04/09/08, 13:49

Bucheron a écrit :
bham a écrit :[...]Pour mémoire, et pour comparer avec du polystyrène expansé, donc le moins performant en isolation thermique, 40mm de polystyrène exp. ont un R=0,66 m2K/W.[...]

Hein ? :shock: C'est un peu le contraire et les chiffres que tu donnes sont très bizarres.....


Le contraire de quoi bucheron et en quoi mes chiffres sont bizarres ???
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 04/09/08, 16:08

bham a écrit :
Bucheron a écrit :
bham a écrit :[...]Pour mémoire, et pour comparer avec du polystyrène expansé, donc le moins performant en isolation thermique, 40mm de polystyrène exp. ont un R=0,66 m2K/W.[...]

Hein ? :shock: C'est un peu le contraire et les chiffres que tu donnes sont très bizarres.....


Le contraire de quoi bucheron et en quoi mes chiffres sont bizarres ???
Le polystyrène expansé est (malheureusement ?) l'un des isolants les plus performants pour l'hiver et 40 mm de polystyrène expansé procurent une résistance thermique R = 0.04/0.035 = 1.14 et pas 0.66...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 05/09/08, 10:56

Bucheron a écrit :
bham a écrit :
Bucheron a écrit :
bham a écrit :[...]Pour mémoire, et pour comparer avec du polystyrène expansé, donc le moins performant en isolation thermique, 40mm de polystyrène exp. ont un R=0,66 m2K/W.[...]

Hein ? :shock: C'est un peu le contraire et les chiffres que tu donnes sont très bizarres.....


Le contraire de quoi bucheron et en quoi mes chiffres sont bizarres ???
Le polystyrène expansé est (malheureusement ?) l'un des isolants les plus performants pour l'hiver et 40 mm de polystyrène expansé procurent une résistance thermique R = 0.04/0.035 = 1.14 et pas 0.66...

Pour m'expliquer, en disant "donc le moins performant en isolation thermique", je voulais dire le moins performant des 2 types de polystyrène, j'avoue avoir manqué de précision.
Pour le R, bien vu bucheron, j'avais fait un calcul sur la calculette d'idées maison pour déterminer rapidement le R en fonction du lambda et de l'épaisseur, malheureusement ça marche pas comme je le pensais et la valeur est erronnée ; donc en effet, avec un lambda de 0.039 (valeur idées maison) et en 40mm d'épaisseur, le polystyrène expansé a une Résistance thermique de 1.02 m2K/W.

Donc pour le comparer à un panneau paille d'épaisseur 58 mm, de valeur R soit = 0,72m2K/W (site cd2e) soit= 0.56 m2K/W (site batiproduits), pour avoir la même Rth avec du polystyrène expansé, il faut :
Rth x Lambda = épaisseur
soit :
1°- 0,72 x 0,039 = 0,028 m soit 28 mm de polystyrène expansé
2°- 0,56 x 0.039 = 0,021 m soit 21 mm de polystyrène expansé

Donc c'est encore pire que ce que j'avais dit, thermiquement parlant bien sûr.
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 05/09/08, 11:48

et comme le rappelle bucheron le panneau de paille n'a pas la meme protection thermique en été que le polystyrène.
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 05/09/08, 14:27

jonule a écrit :et comme le rappelle bucheron le panneau de paille n'a pas la meme protection thermique en été que le polystyrène.

Bien sûr jonule, je suis plutôt pro-paille mais en la matière il faudrait comparer par exemple un panneau de laine de bois et un panneau de paille ; j'ai tendance à penser que le panneau de paille offre une bonne isolation thermique en été donc un bon déphasage à cause de sa densité.
Mais son prix, pour un matériau très bon marché à la base, est pour moi rédhibitoire alors qu'il n'est pas aussi polyvalent en matière d'isolation que ne l'est la laine de bois. Je m'explique :
Si tu prends de la laine de bois, chère aussi malgré un matériau de base bon marché, celle-ci affiche une polyvalence en matière d'isolation, cad qu'elle isole aussi bien du froid que du chaud, on peut dire que le prix se justifie presque par cette polyvalence.

Ce panneau de paille est en soi une très bonne idée mais sa mise en oeuvre, par compression (la laine de bois aussi d'ailleurs), a pour effet d'écraser les fibres de paille et l'air qu'elles contiennent, annulant ainsi l'intérêt de la paille en matière d'isolation thermique.
J'ai chez moi un bout de panneau de paille coupé en tranche et on peut voir que ça donne un matériau très dense, nécessaire pour la constitution d'une cloison rigide mais moins bon pour l'isolation.
Si tu veux je t'envoie une photo.
Donc surfer sur la vague des matériaux naturels est une bonne chose mais faut savoir ce qu'on dit car vanter les mérites d'un produit qui ne tient pas ses promesses (du moins celles des vendeurs bio/écolo) en matière d'isolation risque de décrédibiliser les matériaux naturels isolants.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 05/09/08, 15:17

bham a écrit :[...]Donc c'est encore pire que ce que j'avais dit, thermiquement parlant bien sûr.
Ben oui !
Et c'est bien là le gros problème d'ailleurs, car tant que des gens persisteront à ne voir que le lambda du polystyrène, il est évident qu'on ne peut pas trouver plus performant, sur cet unique critère-là...

M'enfin, et heureusement pour les autres produits, on ne demande pas que ça à un isolant (ou alors c'est avoir la vue très courte... ! :roll:).

En ce qui concerne les qualités des produits naturels, il faut effectivement toujours savoir de quoi on parle et en la matière, on trouve malheureusement tout et n'importe quoi sur le Net... :|
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
greg33
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 27/10/08, 14:40
Localisation : bordeaux

panneaux de paille




par greg33 » 07/05/11, 14:39

Je me permets d'ajouter un lien vers mon blog : http://www.lamaisondurable.com/2008/02/ ... nce-t.html
0 x
Agir en construisant écologique
greg33
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 27/10/08, 14:40
Localisation : bordeaux




par greg33 » 07/05/11, 14:41

0 x
Agir en construisant écologique

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 383 invités