Isolation intérieur choix isolant minérale ou éco

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
kiki51
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 09/10/07, 14:10

Isolation intérieur choix isolant minérale ou éco




par kiki51 » 21/09/09, 11:52

Bonjour à tous,

je viens vers vous car j'ai des doutes sur le choix de l'isolant à poser dans ma maison.

Nous venons d'acquérir une ancienne maison ( début du siecle ), avec des bon gros murs épais.
Nous refaisons l'isolation de deux murs car celles ci est completement mortes...

pour le moment nous avons retenus deux choses :
laine minérale ou isolant écologique.

Pour le premier, panneau de laine de roche, et pour le second, nous somme sur des panneaux de laine de chanvre ou ouate de cellulose.

A regarder les différent avis, la laine de roche "peut" etre dangereuse" du faite quelles contient des fibres.... ( je raccourcis ) celle si pouvant etre respirées et donc etre dangereuse.

Ma question (toute bete )est donc la suivante: si nous utilisons cet isolant, un fois recouvert de placo ( ou autre ), existe t il toujours ce danger d'inhalation des fibres??? ou un autre danger?

Pour ce qui est du choix d'un produit écolo type ouate ou chanvre, nous rencontrons aussi un probleme de traitement pour le premier ( sel de bore, amonuim...) et pour le deuxieme on a du polystyrene ( 10 % environ... ) sans compter que les prix double voir triple....


Donc voila, je suis un peu perdu face à ces 3 possibilité. Si vous pouvez m'eclairer ca serais super sympa.

merci
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2

Re: Isolation intérieur choix isolant minérale ou éco




par Bucheron » 21/09/09, 14:11

kiki51 a écrit :[...]Pour le premier, panneau de laine de roche, et pour le second, nous somme sur des panneaux de laine de chanvre ou ouate de cellulose.

A regarder les différent avis, la laine de roche "peut" etre dangereuse" du faite quelles contient des fibres.... ( je raccourcis ) celle si pouvant etre respirées et donc etre dangereuse.

Ma question (toute bete )est donc la suivante: si nous utilisons cet isolant, un fois recouvert de placo ( ou autre ), existe t il toujours ce danger d'inhalation des fibres??? ou un autre danger?[...]
Le principal problème lié à l'utilisation de LdR n'est pas sa "dangerosité" (même si elle existe, surtout à cause du "liant"...) mais surtout son caractère non-écologique au possible...

Plusieurs raisons à ça :
- produit très énergivore à fabriquer
- produit à durée de vie limitée (maximum 30 à 35 ans avec le mêmes performances) et qui en se dégradant émet effectivement beaucoup de petites fibres minérales irritantes pour les alvéoles pulmonaires,
- produit non recyclable en fin de vie sauf fortes conso énergétique encore une fois
- produit ne gérant absolument pas les transferts d'humidité
- produit peu performant pour la protection contre la chaleur en été
- produit très souvent "visité" par diverses bestioles à 4 pattes...

- etc...

kiki51 a écrit :[...]Pour ce qui est du choix d'un produit écolo type ouate ou chanvre, nous rencontrons aussi un probleme de traitement pour le premier ( sel de bore, amonuim...)
Le sel de bore est un minéral naturel, non transformé, qui n'émet aucun composé volatile et qui est utilisé depuis très longtemps en tant qu'agent anti-bactérien notamment dans les collyres.
Il apporte à la ouate de cellulose et à d'autres produits végétaux : une protection incendie, une protection contre les xylophages, une protection contre les champignons et une protection contre les "visiteurs à pattes" évoqués ci-dessus.
Un bémol, il est dangereux si on l'ingère, à hauteur de 5 g/kg de masse corporel. Cela revient à dire qu'il est moins dangereux que du sel de cuisine !!!

Pour la protection par l'ammonium, je ne sais pas trop ce qu'il en est par contre.

kiki51 a écrit :[...]et pour le deuxieme on a du polystyrene ( 10 % environ... ) sans compter que les prix double voir triple....
Donc voila, je suis un peu perdu face à ces 3 possibilité. Si vous pouvez m'eclairer ca serais super sympa.

merci
Il n'y a PAS de polystyrène dans les panneaux de fibres, qu'il soient de bois, de chanvre ou de cellulose...

Par contre, certaines fibres (chanvre), ou la ouate de celulose aussi, nécessitent des fibres polyoléfines (PE) ou polyester pour pouvoir être formées en panneaux.

Pour les prix, il faut savoir ce qu'on veut entre des produits industrialisés en masse avec toutes sortes d'inconvénients et un bilan environnemental désastreux, et d'autres produits encore assez peu répandus, utilisant des matières naturelles avec peu d'intrants énergétiques et beaucoup d'avantages... A toi de voir.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
kiki51
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 09/10/07, 14:10




par kiki51 » 21/09/09, 14:19

Salut Bucheron,

Merci pour ta réponse qui ce veut tres complete et forte utile.

J'ai "peut etre" trouvé un intermédiaire :

http://www.maisonbrico.com/index.phtml? ... ine-min---

Qu'en penses tu?

a mon avis il faut ce méfier du mot "eco" ou "bio" que l'on retrouve a tout va....
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 21/09/09, 14:58

kiki51 a écrit :[...]J'ai "peut etre" trouvé un intermédiaire :

http://www.maisonbrico.com/index.phtml? ... ine-min---

Qu'en penses tu?

a mon avis il faut ce méfier du mot "eco" ou "bio" que l'on retrouve a tout va....
Ce que j'en pense ? Uniquement du mal !!! :frown:

Ca reste une LdV avec tous ces inconvénients, que j'ai listés dans le post d'avant.

Et les histoires de classement au feu des LdV, ça me fait bien rigoler ( :cry: si encore ça n'était pas aussi grave ! )... J'ai passé ma journée d'hier à montrer à mes visiteurs le "comportement au feu" d'une LdV : c'est affligeant !!!

Encore une fois : si tu as un choix à faire, fais-le EN CONNAISSANCE DE CAUSE et pas sur le seul critère financier !
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Aumicron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 387
Inscription : 16/09/09, 16:43
Localisation : Bordeaux




par Aumicron » 21/09/09, 16:04

Une remarque concernant le sel de bore, il semblerait que ce produit ne fasse pas l'unanimité.

Je crois qu'il n'est plus autorisé en traitement des bois depuis le 1er Septembre 2008 et que son efficacité n'a pas été démontrée.

D'autre part, son bilan écologique est assez catastrophique du fait d'une extraction dans des mines à ciel ouvert et certaines personnes avancent que de nombreux enfants travaillent dans ces mines dans certains pays.
0 x
Argumentons pour faire.
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 22/09/09, 15:45

Aumicron a écrit :[...]que son efficacité n'a pas été démontrée.
Pour un produit utilisée depuis plus de 4000 ans, ça m'étonnerait !

Aumicron a écrit :[...]D'autre part, son bilan écologique est assez catastrophique du fait d'une extraction dans des mines à ciel ouvert et certaines personnes avancent que de nombreux enfants travaillent dans ces mines dans certains pays.
:shock: Ou ça ? en Californie ?

Il me semble par ailleurs que certains des gisements sont des lacs asséchés : où est la "catastrophe écologique" ?
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Aumicron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 387
Inscription : 16/09/09, 16:43
Localisation : Bordeaux

Re: Isolation intérieur choix isolant minérale ou éco




par Aumicron » 23/09/09, 11:35

Le choix d'un isolant est une histoire de compromis. Il n'existe pas un isolant miracle pour toutes les situations mais un isolant à adapter à chaque cas de figure et à sa propre sensibilité.

kiki51 envisageait de poser de la laine de roche derrière du placo et bucheron à pourfendu la laine de roche en disant :

- produit très énergivore à fabriquer
- produit à durée de vie limitée (maximum 30 à 35 ans avec le mêmes performances) et qui en se dégradant émet effectivement beaucoup de petites fibres minérales irritantes pour les alvéoles pulmonaires,
- produit non recyclable en fin de vie sauf fortes conso énergétique encore une fois
- produit ne gérant absolument pas les transferts d'humidité
- produit peu performant pour la protection contre la chaleur en été
- produit très souvent "visité" par diverses bestioles à 4 pattes...

Reprenons

produit à durée de vie limitée (maximum 30 à 35 ans avec le mêmes performances) et qui en se dégradant émet effectivement beaucoup de petites fibres minérales irritantes pour les alvéoles pulmonaires

Cette durée de vie me semble déjà satisfaisante car j'espère que dans 30 ans nous aurons des produits de remplacement plus isolant et plus sain (quelle durée de vie pour les panneaux chanvre ou cellulose?). Concernant les petites fibres minérales irritantes pour les alvéoles pulmonaires, il me semble que derrière du placo bien étanche ce n'est pas un problème.

produit non recyclable en fin de vie sauf fortes conso énergétique encore une fois

Peut être pas recyclable (dans 30 ans peut être?) mais pas polluant.

produit ne gérant absolument pas les transferts d'humidité

La laine de roche à un très bon coefficient de résistance à la diffusion de vapeur d'eau μ identique au chanvre ou cellulose.

produit peu performant pour la protection contre la chaleur en été

Dans le cas de kiki51, la laine de roche placée derrière des gros murs épais ne devrait pas posée de problème. Dans le cas d'une pose en isolation extérieure, il est effectivement fortement conseillé de prévoir une lame d'air ventilée entre la laine et le bardage par exemple.

produit très souvent "visité" par diverses bestioles à 4 pattes

En intérieur et protégée par du placo, il me semble que la laine de roche ne pose aucun problème.

produit très énergivore à fabriquer

L'énergie grise utilisée pour sa fabrication est effectivement importante mais celle de la cellulose à pouvoir isolant identique n'est pas nulle. Il faut aussi lui ajouter l'énergie grise utilisée pour la production du sel de bore.

Un élément important que l'on évoque peu est la protection contre les termites (qui est poutant un véritable fléau). Sans traitement particulier, la laine de roche semble offrir un bonne protection contre les termites alors qu'il faut impérativement traiter la ouate de cellulose.

Personnellement je n'ai absolument rien ni contre la ouate de cellulose ni contre le sel de bore et je ne suis pas spécialement pro laine de roche. Mais ayant mené une reflexion sur le sujet du traitement par le sel de bore, je me suis aperçu que ce produit était sujet à caution sur de nombreux points :

- efficacité
- toxicité
- energie grise
- conditions de production

Il semblerait que le leader mondial concernant le minerai de bore soit la Turquie

http://www.lalibre.be/actu/internationa ... -l-ue.html

Bucheron, si tu as des éléments fiables sur le sel de bore, il serait intéressant de les partager pour lever les doutes et peut être créer une discussion.

Pour recentrer sur la question de kiki51, je crois qu'en même que l'isolation par la laine de roche est à étudier.
0 x
Argumentons pour faire.
kiki51
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 09/10/07, 14:10




par kiki51 » 23/09/09, 11:50

Bonjour Aumicron,

Merci de ta réponse tres claire.
J'en suis arrivé à ceci aussi.

Je trouve que la différence de prix entre laine de roche et ouate de cellulose, n'est pas justifié ( cela n'est que mon avis ), ceci à resistance thermique équivalente.

On arrive à payer 2 à 3 fois plus chers la ouate, en panneaux...

Pour ma part, je suis pret à payer plus cher un isolant "propre", mais pas "à moitier" propre.

Ma plus grosse inquietude etait plutot face aux fibres, mais plusieurs personnes m'ont confirmées quand etanchéifiant bien l'installation, il n'y avait pas de soucis. et bien sur, en faisant attention au future installation fixées aux murs ( cadres, fixations tv... )

Merci en tout cas pour vos réponses pertinente, aujourd'hui, j'opte pour de la laine de roche, pour des raisons plus économique

Cordialement,

moi
0 x
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 23/09/09, 13:11

Cette durée de vie me semble déjà satisfaisante car j'espère que dans 30 ans nous aurons des produits de remplacement plus isolant et plus sain (quelle durée de vie pour les panneaux chanvre ou cellulose?). Concernant les petites fibres minérales irritantes pour les alvéoles pulmonaires, il me semble que derrière du placo bien étanche ce n'est pas un problème.


Et dans 30 ans faut casser toutes les contres cloisons et tout recommencer. Et quel budget faut il prévoir pour ça? Ca serait pas plus intelligent de choisir un matériaux pérenne dès le départ?
L'argument ça coute 2 à 3 fois plus cher ne tient plus la route.

Peut être pas recyclable (dans 30 ans peut être?) mais pas polluant.


Ouais c'est vrai, on fera comme d'hab.... On trouvera bien un pays pauvre pour stocker nos déchets non recyclable...

Dans le cas d'une pose en isolation extérieure, il est effectivement fortement conseillé de prévoir une lame d'air ventilée entre la laine et le bardage par exemple.


La solution de l'isolation par l'extérieur est en effet la meilleure et celle qui devrait constamment être utilisée.
De plus l'isolation des vieilles maisons est délicate, surtout que la plupart de ces maisons ont rénover (on devrait dire saccager) en dépit du bon sens.
Il faudrait savoir si les murs sont perspirants (je pense que oui), si il y a une rupture de capillarité (je pense que non), si quelqu'un a eu la mauvaise idée de mettre un enduit ciment...
Une maison sans rupture de capillarité avec un enduit ciment et une isolation LdV +placo a une durée de vie très limité...
0 x
Aumicron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 387
Inscription : 16/09/09, 16:43
Localisation : Bordeaux




par Aumicron » 23/09/09, 15:15

La laine de roche est recyclable à 100%, mais malheureusement, elle atterrit encore trop souvent dans la fraction résiduelle en cas de démolition.

Ce n'est pas moi qui le dit mais greenpeace sur cette page :

http://www.greenpeace.org/belgium/fr/gu ... /materiaux

Concernant la durée de vie, il semblerait qu'elle soit de 50 ans d'après certaines sources.

Je répète que je ne suis pas un défenseur acharné de la laine de roche mais il existe trop de contres-vérités sur les isolants.

L'isolation est à mes yeux le poste clef d'une démarche écologique dans l'habitat. L'objectif étant pour moi de diminuer les dépenses d'énergie en obtenant une bonne qualité de l'air et un maximum d'inertie.

Comme aerialcastor, je suis un défenseur d'une isolation par l'extérieur tout en préservant le caractère perspirant des mur et l'inertie, et si on y arrive avec une solution de l'intérieur vers l'extérieur du style 250 mm de parpaing béton, 200mm de laine de roche, 20mm de lame d'air ventilée et bardage je dis que c'est une avancée majeure par rapport à ce que l'on a connu avc l'isolation intérieure en polystyrène ou laine de verre plus pare vapeur.
0 x
Argumentons pour faire.

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 276 invités