Isolation extérieure d'une maison

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 28/08/06, 10:25

Une isolation intérieure nécessite un pare-vapeur (film imperméable plastique ou alu) côté intérieur pour éviter que l'air chaud et humide de la maison ne traverse l'isolant et se condense sur le mur froid et mouille l'isolant. La laine de verre mouillée perd une grande partie de son pouvoir isolant. Le problème se pose moins avec le polystyrène qui est quasiment imperméable.
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 28/08/06, 10:44

Cuicui a écrit :Une isolation intérieure nécessite un pare-vapeur (film imperméable plastique ou alu) côté intérieur pour éviter que l'air chaud et humide de la maison ne traverse l'isolant et se condense sur le mur froid et mouille l'isolant.


Je ne suis pas vraiment d'accord avec cette afirmation. un freine-vapeur oui, un pare-vapeur, non. La nuance est que le freine-vapeur laisse passer l'eau sous forme gazeuse mais pas sous forme liquide. Le pare vapeur quant-à lui bloque l'eau quel-que-soit son état.

Cuicui a écrit :La laine de verre mouillée perd une grande partie de son pouvoir isolant. Le problème se pose moins avec le polystyrène qui est quasiment imperméable.


Effectivement, une laine minérale perd +/- 80% de ses capacités isolantes dès 5% d'humidité. par contre, une laine naturelle de mouton garde 100% de ces capacités isolantes jusqu'à 30% d'humidité. Si on rajoute à celà le fait que la laine minérale se désagrège sous l'effet de l'eau alors que la laine de mouton n'y est absolument pas sensible, ça peut faire réfléchir....

Quant-au polystyrène, son bilan ecologique et d'isolation est tellement lamentable que la seule utilisation que j'envisage pour ce matériaux est le recyclage des emballages d'éléctroménager pour isoler quelques points de pont thermique chez moi. En acheter, je refuse.
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 28/08/06, 17:20

Targol a écrit :
Cuicui a écrit :Une isolation intérieure nécessite un pare-vapeur (film imperméable plastique ou alu) côté intérieur pour éviter que l'air chaud et humide de la maison ne traverse l'isolant et se condense sur le mur froid et mouille l'isolant.


Je ne suis pas vraiment d'accord avec cette afirmation. un freine-vapeur oui, un pare-vapeur, non. La nuance est que le freine-vapeur laisse passer l'eau sous forme gazeuse mais pas sous forme liquide. Le pare vapeur quant-à lui bloque l'eau quel-que-soit son état.

Cuicui a écrit :La laine de verre mouillée perd une grande partie de son pouvoir isolant. Le problème se pose moins avec le polystyrène qui est quasiment imperméable.


Effectivement, une laine minérale perd +/- 80% de ses capacités isolantes dès 5% d'humidité. par contre, une laine naturelle de mouton garde 100% de ces capacités isolantes jusqu'à 30% d'humidité. Si on rajoute à celà le fait que la laine minérale se désagrège sous l'effet de l'eau alors que la laine de mouton n'y est absolument pas sensible, ça peut faire réfléchir....

Quant-au polystyrène, son bilan ecologique et d'isolation est tellement lamentable que la seule utilisation que j'envisage pour ce matériaux est le recyclage des emballages d'éléctroménager pour isoler quelques points de pont thermique chez moi. En acheter, je refuse.

Le problème, c'est quand l'eau a l'état gazeux se condense en eau liquide...
Ben oui, le polystyrène, c'est pas écolo du tout (rouge de honte), mais pour l'instant, je n'ai pas trouvé mieux pour une isolation par l'extérieur.
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 28/08/06, 17:30

Cuicui a écrit :Le problème, c'est quand l'eau a l'état gazeux se condense en eau liquide...


D'où l'interêt d'étudier l'isolation de façon logique en s'arangeant pour que la perméabilité à la vapeur des différentes couches du mur soit evolutive en passant de l'intérieur à l'extérieur. Voir à ce sujet l'exellent livre de J.P. Oliva "l'isolation écologique".

Cuicui a écrit :Ben oui, le polystyrène, c'est pas écolo du tout (rouge de honte), mais pour l'instant, je n'ai pas trouvé mieux pour une isolation par l'extérieur.


Bon, je pardonnerais le polystyrène par ce qu'utilisé en isolation extérieure et non pas, comme on le voit partout en, interne ce qui fait perdre toute l'inertie thermique des murs. Par contre, je crois qu'il existe maintenant des isolants naturels à base de bois étudiés pour l'isolation extérieure. M'enfin, c'est peut-être un peu tard pour ta maison... :?
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 29/08/06, 09:30

Bon, même si cette discussion s'éloigne un peu du sujet...

Le polystyrène a certes des avantages. Maintenant, mis à part ses défauts en terme écologiques, ses principales faiblesses sont les fumées toxiques dégagées en cas d'incendie et le gout sympa qu'il a pour les rongeurs (eh oui, les souris bouffent cette m..e ce qu'elles ne font pas avec la majorité des isolants bio. comme quoi, les souris ont vraiment des gouts de chiotte. :lol: )
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 30/08/06, 00:09

Cuicui a écrit :
Philippe Schutt a écrit :J'ai déjà entendu parler de maisons où les murs avaient pourri, mais je n'en ai jamais vu. Donc, je suppose que c'est possible, mais rare, et dû une aération est insuffisante. Du genre fermer la porte de la SDB alors qu'il n'y a pas d'aération.
En hiver, l'hygrométrie ne devrait pas dépasser 75%. Sinon, c'est que ça manque d'air.

L'humidité d'un mur vient essentiellement de l'humidité qui se trouve dans l'air chaud à l'intérieur de la maison et qui se condense sur les murs froids. Un mur isolé par l'extérieur reste chaud, il n'y a pas de condensation et le mur reste sec.

c'est une question de t° relative... même isolé, le mur est plus froid que l'air intérieur, plus l'isolation est performante, moins on risque d'avoir le problème.
Et comme dit, un peu de bon-sens, et ça va.
0 x
boulon
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 357
Inscription : 01/02/06, 20:44
Localisation : Pas-de-Calais




par boulon » 30/08/06, 00:28

Targol a écrit :et le gout sympa qu'il a pour les rongeurs (eh oui, les souris bouffent cette m..e ce qu'elles ne font pas avec la majorité des isolants bio. comme quoi, les souris ont vraiment des gouts de chiotte. :lol: )


bonsoir Targol

Heu, les billes de polystyrène ne sont-elles pas collées entre elles par de la colle à base d'amidon ou autre venant de produits agricoles tant convoitées par les rongueurs :?:

S'ils démèlent le polystyrène c'est pas seulement pour jouer aux billes

boulon
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 30/08/06, 03:40

je reviens sur le sujet de la ventilation mécanique évoquée à la page 5 de forum:

en région wallonne, depuis 3 ou 4 ans, il est obligatoire pour tous les bâtiments neufs ( résidentiels) de monter des chassis avec grille d'aération ou une ventilation mécanique: le taux élevé d'isolation des bâtiments posait des problèmes pcq les habitants n'aéraient jamais.

surcoût sur une habitation moyenne: environ 1250 euros
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 435 invités