Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement...Isolation et chauffage maison ancienne Nord Lozère

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dedeleco
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Message non lupar dedeleco » 05/01/11, 12:32

dans les Vosges à 900m d'haltitude, en hiver le sol est gelé sur 1 à 2m d'épaisseur pratiquement sur 4 mois de l'année donc tes 10° du sol je ne sais pas d'où tu les sorts...

Au sommet du Mont Blanc, c'est pire -10°C que je sors de mon chapeau !!!!
Et à Nice ou au Lavandou le sol est à 15°C que je sors de mon thermomètre !!!
En Lozére, moins de 4 mois de gel ??? je ne sais pas et il faut mesurer à plus de 3m de profondeur pour le sortir du thermomètre avec l'exacte température !!

Cependant la moyenne sur 4 mois à 0°C et 8 mois à 15°C moyens (été chaud en Lozère!) donne 10°C en moyenne, sorti de mon chapeau !!! [ (0x4 +15x8)/12=10°C ]

Dans les Vosges l'été est moins chaud et donc c'est moins, et le mieux est de mesurer à 6m de profondeur la vrai moyenne annuelle !!
Cette moyenne a été plus élevée en 2003 qu'en 2009-2011 !!!


Néanmoins plus cette moyenne est basse, plus le granit de 60cm d'épaisseur refroidit la maison efficacement à partir du sol, vu sa bonne conductivité de la chaleur !!
A chiffrer avec soin et pas à sortir de mon chapeau !!
Et c'est un épouvantable pont thermique à chauffer !!
29KW peuvent être insuffisants ???????????
Et donc l'isolation extérieure sera peu efficace sauf, comme proposé par aerialcasor, à décaisser pour isoler les fondations en profondeur autour de la maison au risque de la déstabiliser !!! Le granit c'est très lourd et dur !!

Les maisons anciennes sont très difficiles à isoler !!!

Nos anciens y vivaient néanmoins à la dure chauffés par les animaux et des feux de bois à très mauvais rendement !!
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herisson
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Message non lupar herisson » 20/01/11, 22:00

bonsoir à tous,
je reviens un peu sur l'isolation .
(la chaudière on a négocier un peu le devis sur la KWB, et vérifié les calculs de puissance. le chauffagiste nous a emmené chez des clients chez qui il en a mis, donc il ne s'entraine pas sur nous.

l'isolation par l'extérieur, j'ai effectivement déjà vu dans le secteur une maison effondrée suite au décaissement, donc, en plus du prix et des "problèmes" de voisinage, ca nous "refroidit".

reste l'isolation intérieure, ou je pense mettre 25 cm de ouate insufflée; une première boite nous à fait un devis à 14 000€, il ne faut quand même pas exagérer!
du coup je cherche à calculer le prix des matériaux pour le faire moi même, et j'ai du mal à choisir et à trouver des références de pare vapeur.
enfin, coté toit, les ardoises sont directement posées sur les planches, il n'y a pas de pare pluie.
dois je en mettre un, sous les planches, l'eau qui pourrait s'infiltrer coulerait jusqu'en bas de la pente, mais sera toujours coincée sous le toit, je ne vois pas comment la faire ressortir.
merci [/u]
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Message non lupar dedeleco » 21/01/11, 00:22

l'isolation par l'extérieur, j'ai effectivement déjà vu dans le secteur une maison effondrée suite au décaissement,


ce doit être impressionnant, et comme vous je serais extrêmement méfiant envers toute entreprise.
Savez vous les causes exactes, est ce sur une maison ancienne comme vous en granit très lourd (1,5 tonne par m2 de mur en 50cm ) et donc les fondations ne sont pas à déranger !! De plus les maisons anciennes n'ont pas de fondations au sens moderne, avec étude du sous sol, et donc tout dépend de ce qu'il a dans le sous sol, gros blocs de granit, c'est bon, mais impossible de les décaisser (sauf à l'explosif, une absurdité), et les portions en argile ou terre, si perturbées ne supportent plus les dizaines de tonnes du mur !!
A votre place j'aurais cherché à comprendre la nature des erreurs, mais l'entreprise devait être inconsciente du poids du granit.
Vu que vous avez un mur mitoyen, difficile d'isoler par l'extérieur, vous ne pouvez pas couper la conductivité thermique à la base du mur du granit à très bonne conductivité thermique, qui ne changera pas même en décaissant, sauf à soulever ce mur pour y mettre un isolant thermique qui ne pourra jamais résister à son poids !!
Vous pouvez isoler à l'extérieur sans décaisser, pour un résultat pas nul mais pas parfait.
Au lieu de décaisser vous pouvez isoler épais la terre au sol autour de la maison sur plusieurs mètres de largeur, ce qui conduira à avoir le mur à la température moyenne du sol, que j'ignore mais au dessus de zéro, bien mieux que les minimum en hiver, et au pif vous gagnez 10 à 15°C sur la conductivité du granit ??
Sur le mur mitoyen, vous pourriez enlever une épaisseur de 20cm pour y mettre un isolant, si le mur se tient bien avec les 40cm restants ???
Mais ce sera cher de tailler le granit et bien plus cher au total par l'extérieur qui est plus efficace. !!!

L'isolation intérieure de tous les murs est aussi un gros travail, je ne sais pas la surface, mais 14000€ n'est pas cher à mon avis en 25cm plus placoplâtre, je suppose , en région parisienne, rarement à moins de 100€ le m2.
Regardez les marchands de matériaux du coin, ce qu'ils proposent comme cloison isolante toute faite avec pare vapeur inclu, qui n'est utile que si la paroi est poreuse ou trouée pour laisser passer de l'air chaud humide intérieur vers l'extérieur.
Les pièces subissent une forte réduction de surface.
Il vous restera des ponts thermiques.
Regardez la consommation de fioul, combien il vous faut d'énergie pour chauffer avec le fioul sur au moins 2 semaines, dans l'état actuel, vu que l'inertie du granit doit bien prendre une semaine à chauffer. C'est important pour cerner les pertes au départ et chiffrer les économies possibles.
Pour le locataire, vous pouvez le chauffer comme vous enle faisant payer sur le contrat de location? surtout si vous lui louez qu'une partie. Même tout un étage aura des fuites thermiques par le plancher (en bois ou béton?) et difficile à séparer thermiquement.
Lui mettre un radiateur électrique d'appoint avec compteur électrique peut être une solution, voire aussi un poele à granulés simple qui marche une journée?

Un toit en ardoises est très lourd surtout ardoises anciennes épaisses.
Il faut vérifier son étanchéité et la solidité de la charpente (est elle affaissée?), mais l'eau ne doit pas s'infiltrer, car elle abîme la charpente et les planches bien plus vite.
Le déposer et reposer pour améliorer avec pare pluie sera fort cher !(20000€ au moins comme pour changer les tuiles d'un toit en région parisienne).
Un pare pluie peut être utile mais ne doit pas empêcher de voir une fuite, ni aider les poutres et planches à pourrir par manque d'aération d'air !!
Donc je ne suis pas convaincu si le toit est vieux d'un siècle sans fuite d'eau. Autant les voir facilement.
Sinon un pare pluie peut avoir un écoulement vers des petites gouttières intérieures (puis un bac) puis vers l'extérieur, pour surtout signaler une fuite à réparer, mais pour moi peu utile, sauf grosse condensation sous les tuiles, à vérifier ??
Voir avis de poseurs d'ardoises du coin.
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dedeleco
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Message non lupar dedeleco » 21/01/11, 03:27

En plus j'y pense :
Pierres en granit ??
Attention au radon radioactif , se renseigner et ventiler en conséquences ???
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herisson
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Message non lupar herisson » 21/01/11, 13:26

le probleme des fondations dans ces vielles maisons, c'est qu'il n'y en a pas : c'est posé sur le sol, au niveau de la cave, donc quand on creuse à l'extérieur, on se retrouve avec plusieurs tonnes de granit empilées, qui ne sont soutenues à la base ni d'un coté ni de l'autre.

les 14 000 € ne concernent malheureusement pas l'intégralité des murs, auquel cas je trouverait ca normal. ca concerne uniquement l'isolation des rampants dans les combles.

pour le radon, effectivement, c'est le problème du granit, mais on s'en occupera avec la vmc (plus ventilation quand il fait beau).

pour le pare vapeur/ pare pluie, je vais effectivement essayer de voir avec les couvreurs.
a bientot
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