Isolation des combles

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
fredard
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

Isolation des combles

Message non lupar fredard » 01/12/08, 16:39

Hello,

Après avoir fait pas mal de recherches sur le net, j'envisage d'isoler mes combles (dans lesquels je vais faire une chambre) avec de la laine ou de la fibre de bois.
Les rares infos sur les prix que j'ai pu trouver sont de l'ordre de 20/25 € pour des panneaux ridides en 100 mm.
D'après ce que j'ai lu l'idéal serait le double en épaisseur???
Je compte poser ces panneaux SUR (et non entre) les chevrons, puis rhabiller ensuite de lambris, donc avec une lame d'air de quelques cm entre l'isolant et et les lambris.
J'ai environ 100 m 2 à isoler, ça va commencer à faire cherot si je dois mettre 200 mm!!! Pensez vous que se sera néanmoins suffisant?
De plus cette maison est située dans la creuse, ou pourrais-je trouver un revendeur?
Ce n'est pas ce qu'il y a de plus facile à trouver, j'imagine?
0 x

fredard
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

Message non lupar fredard » 03/12/08, 07:31

J'ai trouvé de la laine de bois à un tarif correct, pouvez vous me confirmer que contrairement à la laine de verre, celle ci ne se tasse pas avec le temps.
0 x

bham
Econologue expert
Econologue expert
x 6

Message non lupar bham » 03/12/08, 12:25

Salut.
La laine de verre en rouleau se tasse, pas celle en panneau car de densité plus importante.
De même la laine de bois ne se trouve, me semble-t-il, qu'en panneau ; présentée ainsi, c'est un isolant très dense, qui ne se tasse donc pas dans le temps.
Mais désolé de te le dire, 100mm c'était bon pour autrefois, quand on était content d'isoler avec 4 cm de polystyrène.
Après ça reste un choix, soit tu acceptes de continuer de payer beaucoup chaque année une énergie de plus en plus chère pour te chauffer le manque d'isolation, soit tu acceptes de payer cher une fois pour toute une isolation qui va te permettre d'alléger financièrement et définitivement ton poste chauffage ; pour moi le choix est vite fait, la seconde option me donnant une liberté, presque une autonomie à court, moyen, long terme.

Après si c'est un problème financier, tu peux panacher des panneaux de laine de bois avec de la ouate de cellulose (en 100mm que tu peux mettre entre tes panneaux et tes tuiles).
0 x

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12682

Message non lupar Christophe » 03/12/08, 12:30

J'ai eu exactement la même reflexion il y a un an presque jour pour jour. J'ai opté pour la ouate de cellulose pour différentes raisons (disponibilité et coût sont les 2 principales).

Donc profite de mon expérience en lisant ceci :

https://www.econologie.com/forums/isolation- ... t4352.html
https://www.econologie.com/ouate-de-cell ... -3763.html

Dans ces pages tu trouveras tout:

- l'épaisseur à mettre pour R de 6.0 à 6.5 = 25 cm
- la pose
- le coût final
- les autres produits concurents (chimiques ou naturels)
- et même une vidéo de moi qui fait le zouave: https://www.econologie.com/isolation-ave ... -3768.html

ps: mince j'ai parlé trop vite :)
Dans mon cas ce sont des combles perdus pas des combles habitables donc dans ton cas il faudrait donc faire une ossature bois (pkoi pas profiter du lambris que tu veux mettre?) et insufler de la ouate (machine obligatoire dans ce cas). Bucheron t'en dira plus c'est un pro du domaine.
0 x

Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

Re: Isolation des combles

Message non lupar Bucheron » 05/12/08, 16:31

fredard a écrit :Hello,

Après avoir fait pas mal de recherches sur le net, j'envisage d'isoler mes combles (dans lesquels je vais faire une chambre) avec de la laine ou de la fibre de bois.
Les rares infos sur les prix que j'ai pu trouver sont de l'ordre de 20/25 € pour des panneaux ridides en 100 mm.
D'après ce que j'ai lu l'idéal serait le double en épaisseur???
Je compte poser ces panneaux SUR (et non entre) les chevrons, puis rhabiller ensuite de lambris, donc avec une lame d'air de quelques cm entre l'isolant et et les lambris.
J'ai environ 100 m 2 à isoler, ça va commencer à faire cherot si je dois mettre 200 mm!!! Pensez vous que se sera néanmoins suffisant?
De plus cette maison est située dans la creuse, ou pourrais-je trouver un revendeur?
Ce n'est pas ce qu'il y a de plus facile à trouver, j'imagine?
Bonjour,

d'abord une question : veux-tu tout faire tout seul, ou envisages-tu de confier une partie de la réalisation à un pro ?

Ensuite, as-tu pensé à l'étanchéité à l'air ? Dans des combles, c'est très important, presque autant que l'isolation et ce ne sont pas les panneaux de fibre + le lambris qui vont la faire...

Généralement, on réalise l'étanchéité à l'air avec un frein-vapeur, mais il faut un support pour le fixer (armature) qui sert donc en même temps de support à l'isolant et aussi au parement qui vient devant : d'une pierre 3 coups en quelques sorte...

Ensuite, parlons prix ! Il ne faut pas rêver : on ne peut pas avoir une isolation performante (hiver comme été), durable dans le temps, saine et à faible impact sur l'environnement pour des clopinettes !
Faite par un pro, la prestation d'isolation en rampants sous toiture reviendra à environ 100 €/m² pour la construction de l'armature (caissons), la fermeture vers la haut s'il n'y a pas de pare-pluie en toiture, le remplissage en isolant et la pose d'un frein vapeur pour 300 mm d'isolant...

Si tu pars sur de la laine de bois, tu pourras trouver des panneaux en 200 mm pour 25 à 30 €/m² mais tu ne pourras rien fixer dessus car c'est souple...

En panneaux un peu plus rigide, mais gardant un bon lambda (de type SteicoTherm à 160 kg/m3 qui ont un lambda de 0.040) tu pourras trouver (mais où?) des panneaux en 160 mm aux alentours de 60 €/m²... :|

Pour tes recherches de fournisseurs, outre les pages jaunes, tu peux essayer http://www.edgb2b.com/

Voilà ce que je peux te dire.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."

fredard
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

Message non lupar fredard » 09/12/08, 09:52

Merci pour toutes vos réponses.

Bucheron,
Oui je compte faire cela moi-même.
Je n’avais pas pris en compte le frein vapeur, du coup cela donnerait a peu près cela :??

Désolé je n’arrive pas à afficher directement l’image.

« Si tu pars sur de la laine de bois, tu pourras trouver des panneaux en 200 mm pour 25 à 30 €/m² mais tu ne pourras rien fixer dessus car c'est souple… »

Tu aurais des adresses à ce prix ?
Je demandais aussi si ça ne serait pas mieux 2 épaisseurs de 100 mm de laine de bois croisés ?
0 x

Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

Message non lupar Bucheron » 09/12/08, 12:26

fredard a écrit :Merci pour toutes vos réponses.

Bucheron,
Oui je compte faire cela moi-même.
Je n’avais pas pris en compte le frein vapeur, du coup cela donnerait a peu près cela :??

http://img241.imageshack.us/my.php?image=doc0no2.pdf

Désolé je n’arrive pas à afficher directement l’image.
Je ne vois pas ton image... Importe là directement ici (voir le lien sous la fenêtre de réponse...)

fredard a écrit :« Si tu pars sur de la laine de bois, tu pourras trouver des panneaux en 200 mm pour 25 à 30 €/m² mais tu ne pourras rien fixer dessus car c'est souple… »

Je demandais aussi si ça ne serait pas mieux 2 épaisseurs de 100 mm de laine de bois croisés ?
Ca dépend de comment tu veux les fixer, de la place que tu as et de comment tu as prévu de fixer ton freine-vapeur...

Pour les adresses, vu que je ne sais pas où tu es, ça risque d'être difficile...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."

fredard
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

Message non lupar fredard » 09/12/08, 12:56

fredard a écrit :« Si tu pars sur de la laine de bois, tu pourras trouver des panneaux en 200 mm pour 25 à 30 €/m² mais tu ne pourras rien fixer dessus car c'est souple… »

Ca dépend de comment tu veux les fixer, de la place que tu as et de comment tu as prévu de fixer ton freine-vapeur... Euh!? agraffé direct sur les tasseaux??

Pour les adresses, vu que je ne sais pas où tu es, ça risque d'être difficile...La maison se situe au nord de la creuse
0 x

fredard
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

Message non lupar fredard » 09/12/08, 13:00

Image

YES j'ai réussi :cheesy:

Edit par Christophe: Non perdu...pas d'imageshak ici...
Dernière édition par fredard le 09/12/08, 13:04, édité 1 fois.
0 x

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12682

Message non lupar Christophe » 09/12/08, 13:08

Pas d'imageshack bouré de pub de merde ici, STP fred!

https://www.econologie.com/forums/comment-me ... t1176.html

Je te recommande de lire ceci également:
https://www.econologie.com/forums/nouveaux-i ... t5866.html
0 x