Isolation d'une maison par l'extérieur

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par elio » 27/04/09, 21:13

vive les sujets "déterrés"

bham a écrit :Il existe de l'habitat passif "qui ne respire pas" par les murs ...c'est donc la VMC, éventuellement double flux qui va permettre le renouvellement d'air et réguler l'hygrométrie en évitant aux murs de se gorger d'humidité. Après c'est un choix à faire...


dans une isolation exterieur
où faut-il laisser un espace de respiration?
entre le bardage et l'isolant / ou l'isolant et le mur / ou les 2
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Jamo
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par Jamo » 27/04/09, 21:26

les tasseaux de bardage font office de zone de ventillation , min 20 mm si mes souvenirs sont bons.
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elio
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par elio » 28/04/09, 09:16

ok
les tasseaux (sur le mur sur lesquels se fixe l'isolant
et entre l'isolant et le bardage) font la ventilation
c'est necessaire de chaque coté de l'isolant?

mais l'isolant qu'on me propose est fin (2cm)
type "isolant de toiture" est plutôt utilisé comme complément
ça suffit comme isolant unique...?
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bham
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par bham » 28/04/09, 09:54

elio a écrit :vive les sujets "déterrés"

bham a écrit :Il existe de l'habitat passif "qui ne respire pas" par les murs ...c'est donc la VMC, éventuellement double flux qui va permettre le renouvellement d'air et réguler l'hygrométrie en évitant aux murs de se gorger d'humidité. Après c'est un choix à faire...


dans une isolation exterieur
où faut-il laisser un espace de respiration?
entre le bardage et l'isolant / ou l'isolant et le mur / ou les 2

Salut elio !
Parler d'espace de respiration ne permet pas d'appréhender le sujet d'une façon correcte ; il faut penser ton mur comme un ensemble perméable à la vapeur d'eau, ou perspirant ou bien comme un ensemble imperméable.
Peut-être ne le sais tu pas mais un mur traditionnel en parpaings, briques, moellons, respire, cad qu'il y a échange d'air, de pression atmosphérique et de vapeur d'eau entre le milieu intérieur et le milieu extérieur ; si tu rajoutes un isolant, qu'il soit placé à l'intérieur comme à l'extérieur, tu as le choix de transformer ton mur initial en un mur isolé étanche ou pas à la vapeur d'eau ; dans le cas d'une isolation extérieure, il faut comprendre que la vapeur d'eau (que tu dégages en respirant) va chercher à traverser le mur à partir de l'intérieur donc en commençant par le placo puis le parpaing (ou autre) ; si ton isolant extérieur est trop imperméable au transfert de vapeur d'eau, celle-ci va se trouver coincée entre ton parpaing et ton isolant, tu va donc avoir un mur saturé d'humidité, ce qui n'est pas bon ni pour la maison ni pour ses occupants.
Ceux qui optent pour une telle isolation optent donc aussi pour la pose d'un pare vapeur interne, placé entre le placo et le parpaing, ce qui empêche tout transfert de vapeur d'eau par le mur (si la pose est bien faite). Mais bien sûr le mur ne "respire" plus, et sans VMC ta maison (et toi aussi) va étouffer.
Par contre si tu optes pour un mur perspirant, il faut que le transfert de vapeur d'eau se fasse de l'intérieur vers l'extérieur, en prenant soin que la face intérieure soit moins perspirante que la face extérieure ; on peut donc être amené, selon les cas, à placer un écran pare vapeur entre placo et parpaing ; mais un mur de briques sera peut-être moins perméable à la vapeur d'eau que l'isolation extérieure en laine de bois ou en ouate de cellulose que tu va lui adjoindre ; par conséquent, la vapeur d'eau qui réussit à traverser la brique s'évacuera facilement au travers de l'isolant plus perméable alors que si ton isolant est moins perméable que la brique, la vapeur d'eau qui arrive à passer la brique ne pourra pas s'évacuer.
C'est là qu'il faut savoir que chaque matériau a une certaine valeur Mu ou Sd qui détermine sa perméabilité à la vapeur d'eau et qu'il faut composer ton mur en fonction des valeurs Mu ou Sd des différents matériaux qui rentrent dans sa composition. Pour ça, je crois que Bucheron est plus à même de te renseigner et de nous trouver un joli tableau comparatif des valeurs Sd en fonction des différents matériaux.
Hein Bucheron, tu peux nous trouver ça ??Image
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par elio » 28/04/09, 12:26

bham a écrit :Parler d'espace de respiration ne permet pas d'appréhender le sujet d'une façon correcte ; il faut penser ton mur comme un ensemble perméable à la vapeur d'eau, ou perspirant ou bien comme un ensemble imperméable.
(...) il faut composer ton mur en fonction des valeurs Mu ou Sd des différents matériaux qui rentrent dans sa composition.


moi c'est du mur en parpaing sans isolant, ni placo
(le seul endroit où il y avait de la laine de verre et du lambris...
dans la chambre... je l'ai fait sauter!)
donc je pose les tasseaux sur mon murs
j'ajoute l'isolant idéal (respirant mais pas trop*)
encore des tasseaux et le bardage
*bucheron tout va bien?
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par bham » 28/04/09, 14:12

elio a écrit :moi c'est du mur en parpaing sans isolant, ni placo
donc je pose les tasseaux sur mon murs
j'ajoute l'isolant idéal (respirant mais pas trop*)
encore des tasseaux et le bardage
*bucheron tout va bien?


Ben en fait je vais faire comme toi, isoler par l'extérieur mais sur un mur en briques ; je vais donc faire des caissons dont l'épaisseur correspondra à celle de l'isolant (je vais mettre de la ouate de cellulose), fermer ces caissons extérieurement et verticalement par un pare-pluie, peut-être de l'écran de sous-toiture dont il me reste qqs chutes et ajouter le bardage mais sans espace entre pare pluie et bardage. Et ensuite souffler la ouate dans ces caissons fermés.
Te concernant as-tu fait le choix de l'isolant ? La pose peut être différente selon ce choix.
Pourquoi dis-tu "respirant mais pas trop" ?
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par elio » 28/04/09, 14:51

bham a écrit :isolant (ouate de cellulose), fermer ces caissons extérieurement et verticalement par un pare-pluie, ... et ajouter le bardage mais sans espace entre pare pluie et bardage.
Pourquoi dis-tu "respirant mais pas trop" ?

ok merci
donc si pare pluie = pas d'espace avec le bardage
"respirant d'un coté mais pas (trop) des 2"

bham a écrit :Te concernant as-tu fait le choix de l'isolant ? La pose peut être différente selon ce choix.

la ouate était mon favori (et le chanvre si j'pouvais)
mais les devis qu'on me propose grimpent trop vite
je vais aviser avec mon budget et faire adapter la pose
"respirante mais pas trop" ah ah ah
pour une surface de 120m2 de façade
j'aimerais ne pas dépasser 125€ le m2
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par bham » 28/04/09, 19:09

125€/m2 ? tu inclus le bardage j'espère ; et c'est un prix artisan ?
Tu fais rien toi-même ?
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par elio » 29/04/09, 09:21

"125€/m2 ? tu inclus le bardage j'espère ; et c'est un prix artisan ?
Tu fais rien toi-même ? "

oui bham fourniture (ouate et bardage) et pose
jusque là je suis plutot à 190€ le m2
et moi je fais juste le chèque...
ou
je decide de me faire livrer le matos (ouate et bardage)
j'ai trouvé à 55€/m2
et je fais la pose
...si vous voulez venir m'aider je serais content comme tout
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par bham » 29/04/09, 09:36

elio a écrit :"125€/m2 ? tu inclus le bardage j'espère ; et c'est un prix artisan ?
Tu fais rien toi-même ? "

oui bham fourniture (ouate et bardage) et pose
jusque là je suis plutot à 190€ le m2
et moi je fais juste le chèque...
ou
je decide de me faire livrer le matos (ouate et bardage)
j'ai trouvé à 55€/m2
et je fais la pose
...si vous voulez venir m'aider je serais content comme tout

Ben si on peut s'entraider, pourquoi pas, ça dépend où t'habites !
Sinon, sur l'isolation fait par entreprise tu peux avoir un crédit d'impôt de 50% je crois (que sur le matos ?), faut p'têt y penser.
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