Isolation d'une maison par l'extérieur

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 22/09/07, 21:54

L'inertie n'est pas toujours souhaitable. par exemple dans une salle de bain, on préférera surchauffer un court instant et l'inertie serait plutôt un handicap.

tous les ponts thermiques ne sont pas éliminés, en particulier au niveau des balcons puisque la dalle est continue il faut bien interrompre l'isolation.

VMC: on jette dehors la chaleur qu'on se donne tant de mal à garder dedans. hilarant !
0 x
bpval
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 561
Inscription : 06/10/06, 17:27




par bpval » 23/09/07, 08:58

Bonjour

Philippe Schutt a écrit :tous les ponts thermiques ne sont pas éliminés, en particulier au niveau des balcons puisque la dalle est continue il faut bien interrompre l'isolation.



C'est vrai, et la dalle du balcon fait effet de radiateur extérieur :|
Il n'y a en gros que la technique du plancher chauffant qui puisse améliorer cet inconvénent et bien sûr à condition que la sous-face du plancher chauffant et sa périphérie soient correctement isolées et ce à tous les niveaux (étage) du bâtiment

En gros cela revient à une épaisseur de plancher de 18+6+6+2
soit un mini de 32 cm
18 = structure portante
6 = isolation
6 = chape plancher chauffant
2 = revêtement de sol

Chez moi l'epaisseur des plancher est de 38 cm (plancher dalle pleine béton et carrelage) en partie en raison du contrebalencement du poid du balcon qui se projette sur 2,75m de large.

Ciao
0 x
PIF PAF POUM
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 23/09/07, 10:53

Philippe Schutt a écrit :
citro a écrit :Ma question est : ne serait-il pas judicieux de poser les menuiseries sur le bati extérieur et le "jointer avec l'isolant extérieur afin de diminuer les ponts thermiques.
Y a -t-il une contre indication à cela?

Oui, ta fenêtre ne s'ouvrirait plus qu'à l'équerre.

Oui, c'est vrai mais dans les vieilles maisons aux murs épais (en Alsace notammment), les fenêtres sont toujours posées à mi-épaisseur du mur et ne peuvent de toutes façons pas s'ouvrir plus qu'à l'équerre à moins de tailler les tableaux intérieurs de fenêtre en biais. Et puis n'oublions pas qu'on met souvent des meubles à proximité des fenêtres qui empêchent l'ouverture totale des vantaux.
En positionnant la fenêtre sur le bâti extérieur, les vantaux ouverts ne s'ouvriront donc qu'à l'équerre voir un peu plus mais ne dépasseront que peu dans la pièce.
J'ai fait le choix de fenêtres bois/alu assez épaisses avec gonds non apparents. C'est sympa mais le problème de ces gonds cachés est que l'ouverture ne dépasse pas 110°. J'ai donc réfléchi un bon moment sur le pour et contre de cette ouverture réduite, ce qui permet aujourd'hui de vous livrer ma réflexion.
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 23/09/07, 14:28

:frown: Mes fenêtres actuelles sont toutes en ouvrant à la française avec pour la plupart 180° d'ouverture théorique mais comme dit plus haut les meubles réduisent souvent cette course. Je ne parle pas des chambres des enfants avec les jouets qui trainent... :|

Je rêve de tous remplacer par des baies coulissantes coté salon ( 2 baies de 240x225) et coulissantes à galandage pour les 6 autres (chambres et salle à manger en 120x225).

Je redoute cependant une efficacité thermique moindre... :|
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 23/09/07, 15:02

citro a écrit :
Je rêve de tous remplacer par des baies coulissantes coté salon ( 2 baies de 240x225) et coulissantes à galandage pour les 6 autres (chambres et salle à manger en 120x225).
Je redoute cependant une efficacité thermique moindre... :|

Tu as raison de redouter et pour le confirmer tu peux comparer les critères AEV de deux fenêtres d'un même fabricant et toutes deux soit en PVC, soit en bois, soit en alu, l'une avec vantaux OB et l'autre avec vantaux coulissants. Les joints d'étanchéité n'étant pas comprimés dans la version "coulissante", les critères AE (air-eau) seront sans doute moins bons, le critère V (vent) mesurant la déformation du chassis sous la pression du vent ne présentant sans doute pas de différence.
Bémol à ce que je viens de dire en relisant les dimensions de tes baies : si tu prends une porte coulissante à translation, la porte se décale pour la translation (le coulissement) et en se fermant vient s'aligner sur la partie vitrée fixe en comprimant les joints d'étanchéité. Exemple, sans faire de pub : http://www.bieber-bois.com/dn_portes_coulissantes/#
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 23/09/07, 22:27

Merci pour le lien, c'est du super matériel! 8)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 24/09/07, 15:43

L'isolation par l'extérieur est le meilleur moyen de traiter les ponts thermiques

En France, du fait des nouvelles règlementations thermiques 2005 et bientôt 2010, les projets s'orientent vers des dalles flottantes de plancher chauffant, totalement désolidarisées de la structure
toujours pour traiter les ponts thermiques
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 24/09/07, 19:27

Capt_Maloche a écrit :L'isolation par l'extérieur est le meilleur moyen de traiter les ponts thermiques

En France, du fait des nouvelles règlementations thermiques 2005 et bientôt 2010, les projets s'orientent vers des dalles flottantes de plancher chauffant, totalement désolidarisées de la structure
toujours pour traiter les ponts thermiques

Peux-tu être plus explicite ? parce qu'en matière de plancher chauffant, ceux-ci sont constitués d'une chape (et non dalle) flottante depuis au moins... 20ans.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 25/09/07, 19:50

oui, je voulais dire chappe
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 07/10/07, 01:23

dans le même ordre d'idée, ne pourrait-on pas construire des balcons indépendants de la structure du batiment?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google Adsense [Bot] et 534 invités