Isolation d'une maison des années 50

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
swift2540
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 383
Inscription : 04/08/08, 00:48
Localisation : Liege
x 1




par swift2540 » 08/01/10, 20:46

A mon avis, la dalle a été coulée sans considération pour les ponts thermiques.

J'avais le même problème que toi, sauf que je ne sais pas isoler par l'extérieur(limite communale).
J'ai vissé des lattes 38X38mm sur la dalle existante tous les 40cm, rempli le vide de ouate et fait un plancher en osb dessus. Je sais 38mm c'est pas beaucoup, mais je voulais garder une hauteur correcte et j'ai privilégier l'isolation de toiture.
0 x
Parfois il vaut mieux s'arrêter, réfléchir, et se poser les bonnes questions...
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 09/01/10, 03:45

Oui mais dans ce cas-là il vaudrait bien d'isoler le plafond de l'étage inférieur sur au moins un mètre, si on ne veut pas subir de déperdition de chaleur par le pont de froid via la dalle vers le mur pignon.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Superform
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 294
Inscription : 09/11/04, 14:00




par Superform » 09/01/10, 14:50

Obamot : merci pour tes réactions, elles me confortent dans les choix qui se dessinent.

Si je ne fait pas tout tout de suite, c'est que l'argent manque. Il me faut 2000 € pour isoler la toiture, 5000 € pour les isolations extérieures, 3000 € pour changer la chaudière, 4000 € pour les menuiseries...

Bref, je fais dans la mesure de mes moyens. Je SAIS que plus c'est fait tôt plus ce sera rentabilisé, mais je ne PEUX pas faire plus vite.

Donc, dans l'ordre, voici ce que j'ai prévu de faire :
- isolation toiture/combles/rampants (début ce mois-ci) : 2000 €
ensuite, (à voir avec Mme aussi)
- isolation extérieure façade 1
ou
- menuiseries façade 1
puis l'autre,
ensuite façade 2

Je prévois de changer la chaudière car elle est déjà très vieille (30 ans) donc j'aimerai la changer avant qu'il ne faille le faire en urgence...

Pour le moment, j'ai 1 question sans réponse, concernant le faux plafond à mettre en place :
fermacell ou isoroof ? ce sera fixé dans une poutre, sauf s'il y a mieux à faire ?

Merci.

Swift : je garde l'idée au chaud, en tenant compte de la remarque de Obamot. Merci.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 09/01/10, 21:05

Ok.

Ça se tient. A part ça des photos de tous les points clefs, sinon on parle dans le vide...

Si ça peut t'aider à fixer tes priorités...:

Superform a écrit :Obamot : merci pour tes réactions, elles me confortent dans les choix qui se dessinent.

Si je ne fait pas tout tout de suite, c'est que l'argent manque. Il me faut 2000 € pour isoler la toiture, 5000 € pour les isolations extérieures, 3000 € pour changer la chaudière, 4000 € pour les menuiseries...

Avant de changer les menuiseries, j'ai tenu cinq ans avec du cellophane transparent (celui utilisé par les fleuristes) fixé avec du scotch de carrossier sur les cadres de fenêtre en guise de double vitrage... (qu'il faut qmm remplacer chaque année, car il finit par "cuire" au soleil) C'est très efficace (pour autant que l'on pose des joints à corps creux en profill en "d" dans l'encadrement des fenêtres (et en un seul tenant). Afin d'éviter tout échange d'air avec l'extérieur.

Et comme ça coûte vraiment peanut, tu peux faire les fenêtres/portes des deux façades...

Superform a écrit :Bref, je fais dans la mesure de mes moyens. Je SAIS que plus c'est fait tôt plus ce sera rentabilisé, mais je ne PEUX pas faire plus vite.

Ok.

Superform a écrit :Donc, dans l'ordre, voici ce que j'ai prévu de faire :
- isolation toiture/combles/rampants (début ce mois-ci) : 2000 €
ensuite, (à voir avec Mme aussi)
- isolation extérieure façade 1
ou
- menuiseries façade 1
puis l'autre,
ensuite façade 2

Je prévois de changer la chaudière car elle est déjà très vieille (30 ans) donc j'aimerai la changer avant qu'il ne faille le faire en urgence...

Si tu isoles, tu chaufferas moins, donc tu ménageras ta chaudière. Ce qui permettra de prolonger sa durée de vie. Mais ce qu'elles n'aiment pas ce sont les gros chocs thermiques (du style des cycles prolongés allumer-éteindre qui vont dilater/contracter le métal ...et ça elles n'aiment pas du tout...)

Superform a écrit :Pour le moment, j'ai 1 question sans réponse, concernant le faux plafond à mettre en place :
fermacell ou isoroof ? ce sera fixé dans une poutre, sauf s'il y a mieux à faire ?

Eventuellement photo de tout svp: rampants, mur pignon, pont de froid/dalle, accès aux combles, poutres, endroit ou viendra le faux plafond, portes et fenêtres, chaudière+tuyaux de chauffage et pour tout ça, des photos et des informations de "détails" etc.

Par exemple: isolation existante, est-ce que les tuyaux de chauffage passent dans la dalle ou dans les murs? etc... Il faut se mettre à notre place, on ne donnera pas de "bons conseils" si on ne peut pas se faire une bonne représentation mentale in situ...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Superform
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 294
Inscription : 09/11/04, 14:00




par Superform » 10/01/10, 08:23

Oui, tout à fais d'accord. Je vais faire des photos et je poste ca.
0 x
sensei64
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 20
Inscription : 14/11/09, 13:00

localisation




par sensei64 » 10/01/10, 08:40

pour avoir habiter la ville il ya 15ans
je dirais LE MANS: localisation a voir la maison, pontlieue ou coté rue premartine

ayant eu une mancelle j'avais isoler sous les grosses poutres que l'on voit sur la photo des combles non aménagées. vide d'air entre ardoises (avec chatieres) et l'isolant (styrodur et laine de verre ).

en tout cas bon courage
0 x
Avatar de l’utilisateur
Superform
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 294
Inscription : 09/11/04, 14:00




par Superform » 10/01/10, 09:26

Raté ! ce n'est pas Le Mans, mais ANGERS

Bon, voici les premières photos :
Image
ici, nous avons le rampant, ardoises sur solives (ardoises / solives / poutrelles / poutres)
nous voyons au fonds un trait de lumière : l'extérieur. Ici, c'est ouvert à tout vent.
Sous le trait de lumière, nous pouvons voir les tuyaux de chauffage calorifugés. Ils ne passent pas dans les murs tout du long, mais traversent la dalle et les murs à certains endroits.
Derrière les tuyaux, on aperçoit le mur de la façade qui arrive à 20 cm de la dalle béton.
Ensuite, la dalle béton.

Ici, est prévu : Isoroof sur les poutrelles, isolant sur 20 cm, frein vapeur.

Question : la lame d'air doit être entre les ardoises et le pare pluie ou entre le pare pluie et l'isolant ?


Ensuite :
Image

Ici on voit les fenêtres existantes à ce niveau (simple vitrage), et le faux plafond plâtre.
Je veux fixer mon faux plafond aux poutres apparentes, juste dessous. Je récupèrerai comme ça 15 cm, et je mettrai 20 cm de fibre de bois au dessus.

Sauf à un endroit, où le conduit de cheminée passe, ou il faut de l'isolant M0 ou M1 si j'ai bien compris.

Image
Porte pour accéder au rampant. Notez qu'ici aussi il y a le fameux faux plafond. 5cm de laine de verre qui sont collées aux ardoises.
Le mur "en face" donne sur l'extérieur

Image
Chaudière actuelle. Elle est au même niveau que les rampants.
Quand ça chauffe, le conduit est brûlant, et 1m après c'est l'extérieur...

Image
évacuation de la chaudière.
Auparavant nous avions un ballon ecs au gaz, remplacé dans l'urgence par un électrique, ce qui explique le "T" bouché d'un côté.

Notez aussi l'évacuation de l'éventuelle condensation, ce sera pratique pour une chaudière à condensation.

Page 1, il y a toujours les photos des 2 façades...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 12/01/10, 20:19

Il me semble voir un radiateur (avec circulation d'eau?) sous la fenêtre. Si oui, je mettrais de la mousse derrière car en ce moment vous chauffez la commune gratuitement via le mur (joke).

Je verrais bien une isolation de certains tuyaux depuis la chaudière, voire ailleurs (mais on ne voit pas assez les détails photographiques tels que suggérés plus haut). D'ailleurs on ne voit pas très bien à quelles étages correpondent vos photos. Votre maison à trois étages (comble inclus) ou encore un sous-sol? Quid des photos du rez (cuisine?) et de la mansarde?

Je pense que vous ne devriez pas toucher au faux-plafond/s mais le/s rénovant pour le rendre hermétique à l'air. Puis placer votre isolation par dessus.

Pour la lame d'air, c'est la thèse de Christophe, tant qu'à faire je préconise de ne pas en tenir compte, tous les endroits ou il serait possible d'utiliser une lame d'air (énergivore qmm...) je préfère largement une isolation rudimentaire ...mais c'est pas toujours possible.

Dans l'intervalle je vous suggère à nouveau de vous fabriquer vos pseudos doubles fenêtre grâce à une feuille de cellophane (comme expliqué plus haut)

La question que je me pose. Peux-t-on remplacer les ardoises uniquement par la toiture (car lorsque l'isolation sera posée...)

C'est juste mon avis.

Voilà, on a abordé à peu près tous les sujets.

En tout cas, je vous souhaite une bonne rénovation.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 310 invités