Isolation combles

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Isolation combles




par rigober » 30/09/09, 22:28

Bonjour à tous,

J'ai lu pas mal de posts sur ce forum, mais je n'arrive toujours pas me décider concernant mon isolation. Voici la constitution de la maison, actuellement nous finissons la maçonnerie:

Sol :
isolation polystyrene 60mm sous dalle béton
+ TMS 60 mm sur dalle pour plancher chauffant.

Murs:
- Partie en brique Imeris (r=1.35) :
laine de bois 100 mm Homatherm holzflex standard
- Partie ossature bois:
Pare pluie UD Protect Homatherm 22mm
laine de bois 140 mm Homatherm holzflex standard

+ pare-vapeur intello plus
+ brique platriere + enduit

Comble amenageable
Pare pluie UD Protect Homatherm 22mm
+ laine de bois 140 + 100 mm Homatherm holzflex standard
OU
+ Ouate de cellulose 280 mm

+ pare-vapeur intello plus

Je pense avoir une solution correcte pour l'isolation des murs et du sol ( coef R et inertie semble bon), qu'en pensez vous ? J'avais aussi pensé à insufler du liege en vrac directement derriere la brique platriere, mais pas beaucoup de recul sur cette technique, et le vrac est génant si on doit ouvrir un mur (tout l'isolant s'en va)...

Ma question est surtout sur l'isolation des combles. Pour une isolation en laine de bois est ce que 240 est suffisant? trop ?
Si je choisi une isolation en ouate, ne rique t il pas d'y avoir des problemes de tassement avec le temps, ma pente est à 40 °.

Merci pour vos remarques qui me peuvent me conforter dans mon choix ou m'éviter de faire des erreurs.
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Re: Isolation comble




par Obamot » 30/09/09, 22:53

Est-il prévu renouvellement et circulation d'air avec un échangeur et/ou via un puit canadien?

rigober a écrit :J'avais aussi pensé à insufler du liege en vrac directement derriere la brique platriere, mais pas beaucoup de recul sur cette technique, et le vrac est génant si on doit ouvrir un mur (tout l'isolant s'en va)...

Le problème ce n'est pas ça, mais plutôt le fait qu'il faut empêcher l'air de circuler ...sinon on laisserait l'air qui isole mieux que le liège et que tout autre isolant...

Il n'y a pas exclusivement le fait que l'on soit obligé d'ouvrir un mur (c'est le moindre mal, on peut refermer et rectifier/complèter) c'est surtout qu'une maison ça bouge, par des tassements de terrain, la stabilisation de la construction, la dilatation/contraction des matériaux etc et que des fissures peuvent apparaître avec le temps...
Donc le mieux est de tout miser sur l'isolation extérieure de façade appliquée à même le mur (avec les précautions d'usage) sans oublier les murs de fondation.

Pour le reste je laisse la parole au Grand Mufti de l'isolation, si il passe par là avec sa scie circulaire..

:mrgreen: Gné!
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Re: Isolation comble




par Bucheron » 30/09/09, 23:17

rigober a écrit :[...]
Je pense avoir une solution correcte pour l'isolation des murs et du sol ( coef R et inertie semble bon), qu'en pensez vous ? [...]
Oui, c'est pas mal, mais à ta place j'aurais mis la brique Imerys à l'intérieur de la maison et pas à l'extérieur...

Juste une petite question de vocabulaire : quand on construit une maison avec des murs capables de réguler la vapeur d'eau, on n'emploie pas de "pare"-vapeur, mais des frein-vapeur ou des régulateurs de vapeurs, surtout si on parle du film Intello de Pro-Clima...

rigober a écrit :[...]Ma question est surtout sur l'isolation des combles. Pour une isolation en laine de bois est ce que 240 est suffisant? trop ?
Si je choisi une isolation en ouate, ne rique t il pas d'y avoir des problemes de tassement avec le temps, ma pente est à 40 °.[...]
240 mm, je considère que c'est pas assez, mais par rapport à tes murs, c'est homogène...
Juste une chose : dans quelle région es-tu ? Parce qu'il y a une chose qui est sûre, c'est que 240 mm en laine à 40 kg, c'est pas assez pour le déphasage !
Il faut au moins passer à de la HolFlex Protect à 55 kg pour améliorer ça.

En ce qui concerne la ouate, dès que l'on travaille en rampants, il faut la densifier sinon elle se tasse. Nous, on fait ça en caissons, extrêmement faciles à réaliser sur du neuf s'ils sont prévus à la construction (chevrons hauts, massifs ou composites en I).
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par rigober » 01/10/09, 11:23

merci d'avoir pris le temps de répondre à mon post, et de corriger mon vocabulaire technique. Pour répondre à vos différentes questions:

Est-il prévu renouvellement et circulation d'air avec un échangeur et/ou via un puit canadien?

Oui nous aurons une VMC à double flux Dee-fly de chez Aldes

dans quelle région es-tu ?

Région des pays de la loire (Loire Atlantique)

Pour la laine de bois, je suis conscient que 55 kg c'est mieux, mais je partait sur 40 kg dans un soucis de cout, et je pensai sincèrement qu'avec ce type de laine de bois le déphasage était correcte, selon les specs = 10h.

Pour la ouate dans les rampants, nous pensions la mettre à 55kg (suffisant ?) et remplir des caissons horizontaux (// aux pannes) pour avoir moins de hauteur pour le tassement. Les caissons seraient fermés d'un coté pare le pare-pluie UD protect et de l'autre par un frein vapeur intello, est ce que l'on peut remplacer ce frein vapeur par un OSB ?
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par Obamot » 01/10/09, 12:50

Comment comparer un panneau OSB à un frein vapeur? Ils ne remplissent pas les mêmes fonctions. A moins de fermer hermétiquement avec des panneaux, la vapeur passera. D'ailleurs je ne vois pas l'intérêt d'empêcher la maison de «respirer».

Par contre qu'avez-vous prévu pour protéger les murs de fondation du froid et de l'humidité et comment avez-vous prévu la jonction avec l'isolation des murs de façade? (Des photos — ou mieux, un dessin en coupe des murs — ça aiderait à mieux comprendre...).

Avez-vous un sous-sol, et pour quel type de chauffage avez-vous opté?
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par rigober » 01/10/09, 15:15

Le fait d'utiliser un frein vapeur, est d'avoir une très bonne étanchéité à l'air, ce qui me semble important dans une construction ? Suis-je dans l'erreur ?

Ma question était donc est ce que cette étanchéité est primordial, si non pourquoi ne pas mettre un OSB à la place du frein vapeur pour refermer mon caisson.

Pour les murs de fondation, nous avons appliqué 2 couche d'un badigeon d'étanchéité, pas d'isolation.

comment avez-vous prévu la jonction avec l'isolation des murs de façade?

Isolation en TMS sur toute la surface de la maison qui vient en jonction avec ma laine de bois sur les murs.
On monte les cloisons de doublage et ensuite on coule la chappe anhydrite pour le plancher chauffant.


Avez-vous un sous-sol, et pour quel type de chauffage avez-vous opté?

pas de sous-sol, nous sommes sur terre plein, et le chauffage sera de l'aeorthermie.
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par Obamot » 01/10/09, 16:21

...si je vous ais bien compris...
rigober a écrit :Le fait d'utiliser un frein vapeur, est d'avoir une très bonne étanchéité à l'air, ce qui me semble important dans une construction ? Suis-je dans l'erreur ?

Ma question était donc est ce que cette étanchéité est primordial, si non pourquoi ne pas mettre un OSB à la place du frein vapeur pour refermer mon caisson.

Le raisonnement n'est pas faux, mais c'est pas franchement conseillé.
A première vue, si vous refermez, vous n'aurez pas grande chance que votre isolation laisse éventuellement s'échapper de l'humidité accumulée et qui devrait l'être (j'étais aussi pour l'étanchéité mais j'y ai renoncé...). Vous me direz que si c'est «étanche» il n'y a pas de raison que de l'humidité ne s'infiltre! C'est sans compter avec les phénomènes de condensation, capilarité et leur dépendants connexes (ponts de froids, exposition du bâtiment, changement de saisons, de climat et donc de pression atmosphérique ...j'arrête là). Et si on admettait que l'humidité ne puisse pas entrer ...il faut au moins la laisser sortir, les habitants en produisent...

Là il faudrait en savoir un peu plus..

rigober a écrit :Pour les murs de fondation, nous avons appliqué 2 couche d'un badigeon d'étanchéité, pas d'isolation.

Il est dommage qu'après avoir super isolé la dalle côté sol, personne n'ait pensé à ce "détail". N'y a-t-il pas risque d'un pont de froid à la jointure de la dalle et du mur extérieur, surtout par le fait que vous avez prévu un chauffage par la dalle? La déperdition de chaleur dans la structure me parraît inévitable. C'est un point à examiner en priorité.

rigober a écrit :
comment avez-vous prévu la jonction avec l'isolation des murs de façade?

Isolation en TMS sur toute la surface de la maison qui vient en jonction avec ma laine de bois sur les murs.
On monte les cloisons de doublage et ensuite on coule la chappe anhydrite pour le plancher chauffant.

Je ne vois vraiment pas l'intérêt de mettre une isolation TMS sur une dalle chauffante prise en sandwich avec sur la face inférieure du polystyrène?

Ok, je vais me répéter. [mode joke : ON] Vous ne voudriez pas chauffer gratuitement votre commune? (OFF)

Le mieux serait d'y mettre simplement carrelage avec un joint ad-hoc suportant très bien les dilatations. et de faire une isolation de façade descendant à au moins à 1m en dessous du niveau du sol, contre le mur de fondation (en espérant que vous ayez opté pour une isolation de façade, il faudrait voir une vue en coupe)...

rigober a écrit :
Avez-vous un sous-sol, et pour quel type de chauffage avez-vous opté?

pas de sous-sol, nous sommes sur terre plein, et le chauffage sera de l'aeorthermie.

Chauffage électrique ou PAC? Parce qu'en principe l'aérothermie convient bien aux grands hangards...
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par rigober » 01/10/09, 16:52

Et si on admettait que l'humidité ne puisse pas entrer ...il faut au moins la laisser sortir, les habitants en produisent...

Dans la conception, je pense faire une étanchéité à l'air au maximum, et la ventilation double-flux s'occupe de ventiler et d'évacuer l'humidité.

Le raisonnement n'est pas faux, mais c'est pas franchement conseillé.

Ok c bien ce que je pensais.

Je ne vois vraiment pas l'intérêt de mettre une isolation TMS sur une dalle chauffante prise en sandwich avec sur la face inférieure du polystyrène?

Je pense que je me suis mal exprimé, c'est vrai qu'un schéma parlerai plus.
Dans l'ordre des couches nous avons :
Polystyrene, Dalle Béton, TMS, chappe anhydite avec plancher chauffant (PAC aerothermique).



N'y a-t-il pas risque d'un pont de froid à la jointure de la dalle et du mur extérieur, surtout par le fait que vous avez prévu un chauffage par la dalle

Oui c'est sur ici il y a point de froid la brique exterieur repose directement sur ma dalle, mais je pense que l'interieur sera bien isoler du fait d'avoir mon TMS qui vient directement en contact avec la laine de bois.
Si j'ai le temps se fais un petit schema ce soir promis.


Chauffage électrique ou PAC? Parce qu'en principe l'aérothermie convient bien aux grands hangards...

ce sera une PAC aerothermique, pourquoi cela convient il a chauffer un hangar ??

Par ailleurs est ce que qq connais la densité en ouate qu'il faut utiliser pour isoler des combles aménageable (pente 40°) ?
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par Obamot » 01/10/09, 19:01

Façon de parler... :cheesy: Écoutez, c'est bien clair, avec une PAC vous n'arriverez jamais à chauffer une maison pas assez isolée en façade durant la saison froide (telle que vous la décrivez avec ponts de froid jonction dalle façade qui va littéralement diffuser la chaleur dans la structure et vers l'extérieur, tel une pile) et j'ose espérer que l'on ne vous a pas proposé un "chauffage central" électrique d'appoint... grosse arnaque du siècle..

Vu la conception de l'ouvrage, il est à craindre que des cas de dispersion de chaleur — similaires — subsitent encore (dalle/s supérieure/s, jonctions entre murs et façade, positionnement des portes & fenêtres par rapport à l'isolation etc)

Bûcheron vous a donné quelques pistes, j'ai essayé de complémenter. Votre approche est intéressante mais il faudrait essayer d'aller beaucoup plus loin. Je pense que des travaux pourraient être évités et l'argent investit ailleurs.

Regardez les rendements des PAC sur ce forum et on en reparle.
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par Bucheron » 01/10/09, 22:53

rigober a écrit :[...]Pour la laine de bois, je suis conscient que 55 kg c'est mieux, mais je partait sur 40 kg dans un soucis de cout, et je pensai sincèrement qu'avec ce type de laine de bois le déphasage était correcte, selon les specs = 10h.[...]
Non, d'après mes données, 240 mm de LdB à 40 kg ne font que 8h de déphasage...

rigober a écrit :[...]Pour la ouate dans les rampants, nous pensions la mettre à 55kg (suffisant ?)
Oui, c'est ce qu'on réalise sur des toits jusqu'à 30-35°.

rigober a écrit :[...]et remplir des caissons horizontaux (// aux pannes) pour avoir moins de hauteur pour le tassement. Les caissons seraient fermés d'un coté pare le pare-pluie UD protect et de l'autre par un frein vapeur intello, est ce que l'on peut remplacer ce frein vapeur par un OSB ?
Caissons parralèles aux pannes ? Mais du coup tu perds de la place en n'utilisant pas l'espace inter-chevrons ?
Nos caissons font 3.5 m au maxi en lg et en respectant la densification, ça ne bouge jamais.

Remplacer le FV par de l'OSB ?
Inintéressant à mon sens : trop fermé, pas de possibilité de surveiller le remplissage du caisson.
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