Isolation angle de mur avec laine de verre

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
verdes
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 83
Inscription : 10/10/10, 18:44




par verdes » 05/02/11, 22:42

Ce n'est pas la même chose ? comme stipulé ici :
http://www.avenir-investir.fr/blog/?p=38
J'ai l'intention de poser quelque chose de totalement hermétique, mais je dois voir ce que me propose mon fournisseur.
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 05/02/11, 23:04

Regarde sur le site sous "vue de l'extérieur"

http://trucconstruction.com/novoclimat.html

Ceci est cité: "Le pare-air, il s'agit d'un papier résistant, qui permet l'extraction de l'humidité en empêchant l'eau et le vent de pénétrer."


Et pour le pare-vapeur sous "mur":

http://trucconstruction.com/novoclimat.html

"Par la suite, sera étendu un pare-vapeur du côté intérieur pour empêcher l'humidité de la maison de pénétrer dans les structures du mur et de la laine, sinon lorsque l'humidité entrera en contact avec le froid, la laine perdra de beaucoup de son efficacité isolante et l'humidité se changera en eau ou en givre sur la structure du mur."

Nul besoin qu'il respire un simple film plastique de construction semi-transparent peut faire le travail!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
verdes
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 83
Inscription : 10/10/10, 18:44




par verdes » 05/02/11, 23:39

Alain G a écrit :Regarde sur le site sous "vue de l'extérieur"

http://trucconstruction.com/novoclimat.html

Ceci est cité: "Le pare-air, il s'agit d'un papier résistant, qui permet l'extraction de l'humidité en empêchant l'eau et le vent de pénétrer."

Je ne sais pas si c'est ce qu'il me convient, car il ne doit pas y avoir d'humidité dans ma laine de verre avec le pare vapeur derrière le BA13.

Et pour le pare-vapeur sous "mur":

http://trucconstruction.com/novoclimat.html

"Par la suite, sera étendu un pare-vapeur du côté intérieur pour empêcher l'humidité de la maison de pénétrer dans les structures du mur et de la laine, sinon lorsque l'humidité entrera en contact avec le froid, la laine perdra de beaucoup de son efficacité isolante et l'humidité se changera en eau ou en givre sur la structure du mur.


Je ne comprend pas l'interet de mettre d'un coté (à l'exterieur)un pare vapeur qui laisse sortir l'humidité qui ne peut pas rentrer de l'autre (par l'interieur) !!!


Nul besoin qu'il respire un simple film plastique de construction semi-transparent peut faire le travail!

C'est un matériau de ce genre que je pense poser.
Merci.
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 06/02/11, 03:45

bonsoir du soir ,

en france depuis peux tu es de toute manière obliger de rajouter un PV OU FV uni et raccorder avec recouvrement d'au moins 10 cm .coller en pourtour et au huisserie si tu ne peux pas le scotcher .

Le comble les panneaux de laine non revêtu coute plus cher que les revêtus lol .

Dans le cas d'un frein vapeur ont lacéré le craft pour eviter la condensation entre fv et craft peut être serait il plus prudent aussi de le faire en cas de PV ??? la je me pose une colle du soir et a vous aussi :) .


Pour le parement Gypse ici c'est du fermacell je dis super roule roule roule :)

et pour le contre lattage roule aussi et prend le a l'épaisseur supérieur des gaine et ou câble que tu pourrais avoir a passer comme ça tu évites au max les perforations de PV ou Fv ;) .

Et le pare vente pare pluie ici on appel ça comme ça , tu le trouveras pour les toiture et pour l'ossature bois , en general il y a du film pv ou du pallient dans ton cas ;) , ou si t'es riche que t'as du temps et beaucoup de patience et minutie alors tu peux poser de l'IMR (isolant multis couche réflecteur ) sachant que le CSTB a vire leur homologation et qu'il reste un mode de pause conforme soit en créant un lame d'air stagnant devant l'IMR , lol . Ce sont ces isolant qui faisais la pub du genre "5 mm remplace 20 cm de laine de verre" tu remarqueras depuis il n'y a plus marquer cela dessus sauf sur les fin de stock ;) .

Dans ton cas si t'es riche tu peux le faire , quand tu veras le prix tu voudras moins ;) . sinon tu peux prendre du tri- iso , en gros t'as de l'alu et du film d'emballage a bulle lol avec des fois des feuille de ouate de coton ou autre , tiens d'ailleurs le coton en isolant ont en parle pas mais ça existe aussi et ça a ces qualité ;) ISOA en fait si je ne me trompe pas .


Bon passons aux photos ;)


ici la maison

Image


de 1772

Image

la vieille charpente avec mes coffrage maison , ici ont a un pare pluie en sous toiture donc je n'est pas mis de panneaux de laine de bois HDP ont verra mieux sur la photo d'après pour la suite

Image

ici de plus pret ont voie bien en fonce aux fond des volige les chevrons , c'est sur eux que je viens mettre des panneaux HDP puis étanchéiffication aux mastique contre tout les endroits d'arrivé des panneaux .

j'ai adapter a technique préconise par Homatherm pour des fermette isolées en toiture froide .
entre fermettes il suffit de mettre des tasseaux en fond pour venir y visser les panneaux HDP .


Image


Donc ont colle dans les coins avant de contre latté ici la colle en jaune sous le FV , et c'est contre une ferme refaite a neuf bien sur vue la couleur ;) .

Image

ONt scotch tout , ici le mur vas être enduit de chanvre et chaux et le doublage en Gypse, ce qui nous donneras un parfaite cohésion entre pierre chanvre et chaux et gypse , et ont recouvre le frein vapeur sous l'enduit , et ont met du scotch spécial avant de mettre l'enduit :)


Image

du coup ont as un frein vapeur avec un contre lattage ,

Image



Pour finir avant l'injection , ici les pieds droits ont été passer avec de LDV panneaux GR32 ep 100 et le reste vas être injecté en rampants a 55 kg/m3 ep 25 cm et soufflée sur la petite partie de plafond sur une30 ene de centimètres

j'ai déjà tester la même chose ça marche bien .

Image

bon ben j'espère que c'est plus clair avec des photos :)

a plus et bonne nuite lol
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 06/02/11, 04:10

Bidouille

Joli travail!

Nous dans le cas de plafond poser directement sur les poutres de toit nous installons des panneaux de mousse expansés embouvetés et le lattage ensuite pour éviter les ponts thermiques, seul les clous ou les vis communique au bois.
:D

Pour les murs

Ce genre de mur de pierres étanche ne peut être isolé de la même manière que nous le fesons sur les construction moderne car aucune prise d'air n'est prévu entre l'isolant le mur de pierre, sur nos murs de brique moderne, nous laissons à toutes les trois briques un joint sans mortier et une latte se trouve à la verticale derrière pour favoriser l'aération, pour le reste c'est la même technique de mur avec isolation que sur les autres maison avec différent parrages de mur extérieur.
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
verdes
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 83
Inscription : 10/10/10, 18:44




par verdes » 06/02/11, 10:11

Pour les sous pentes, le pare pluie sous les tuiles est hs et les couvreurs vont intervenir "en cours d'année" pour le changer.
Pour protéger mon isolation, sous les chevrons et entre les pannes, je vais poser un PV bien collé et hermétique. Sous ce PV, 25 cm de LdV puis re PV puis lame d'air puis BA13.
J'ai vu avec les couvreurs, ils vont poser un OSB sur les chevrons, puis un pare pluie puis liteaux puis tuiles.
Ils m'ont assuré que c'est bien hermétique.
Du coup, entre l'OSB et mon PV sous toiture, il va y avoir un espace de l'épaisseur des chevrons, c'est à dire 10 cm.
C'est ça une toiture froide ?
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 06/02/11, 12:25

BonjoUr ,


OSB ???? quel densite ?? et du coup bon courage pour trouver la permeance selon les panneaux a priorie il y aurais des etanches et des moins etanche , Alain M Le CANADIEn ti tu dois pourvoir nous aider sur ce coup l'osb ça viens de chez vous ou de chez vos voisin amerloc ;) non ?

deux PV ???? t'as pas bien ecouter on te dis de ne mettre qu'un pv sinnon tu e vas pas du tout favorise la maigration de l'eau et vapeur d'eau , ça devrais meme condensé si tout vas bien ;) .

Dans l'ordre de l'interieur vers l'exterieur:

BA ou FERMACELL c'est resistant au feu 30min la plaque de 12.5 , 15min placo ba 13 , c'est lourd donc insonorisant a souhaite pour les toi c'est super , c'est directement "peignable " sans sous couche et enfin le joint pas de bande a faire (autant dire que la dif de prix du depart tu la retrouve sur les bandes et la peinture ; ) .

donc derriere le doublage , contre lattes

frein vapeur ou pare vapeur ,

ossature secondaire (sur les photos se sont les rails ) ,

ossature primaire (chez moi les fermettes ou les volige couche qui forme les caissons avec les suspentes )


et donc isolation derrier le frein vapeur et si il y a du craft (ce qu'il y auras sans doute ) tu met des coup de cutter pour cree des ventillation hisoitre que le frein vapeur actif soit celui que tu as pauser :) et pas le craft ;) .


Si tu refait ton pare pluie dans l'ordre fermette pare pluie contre lattage liteau ou volige ou "osb " plus cher que des liteaux pour des tuile (enfin j'imagine maintenant je ne suis pas ton couvreur , je ne connaissais pas cette technique , pour le zinc oui mais pas pour les tuiles je vais regarder ça de plus pret pour ma culture :) merci ) .

Alain ça tombe bien que tu me parle de tes murs en brique car j'ai un pignon en beton et je compte ( attention c'est du experiemental fred lol )laisser les trou dentre les parpaings voir en refaire quelques un , afin de quand meme metrre du frein vapeur uni avec tout les autre murs .

Sachant qu' a l'exterieur de se pignon il y auras une isolation exterieur avec un joli bardage vertical a recouvrement :) (en douglas bien sur ) c'est joli et pas cher et pas chiant et ça marche bien (ici en bretagne en tout cas lol ).
Ce qui fait qu'il y auras normalement migration de la vapeur de l'interieur a l'exterieur qu'en penses tu , et qu'en pensez vous d'ailleurs , de toute façon c'est un pignon rapporter en beton faut que je trouve une solution viable et durable arff .

Verdes relie la definition (elle est peut etre pas clair vue que c'est moi qui l'est donné lol je comprend )

donc toiture froide l'iar passerais sous ton osb our ventiller lefond de fermette ,
dans un toiture chaude au fond des fermettes tu as le film pare pluie ;)
c'est plus clair ?? n'esite pas au pire je vais faire un dessin .

et puis un pv microperfore sur un OSB peut etre etanche je vois pas bien le truc la ????

fait un dessin parce que la y'a un truc qui cloche je pense grave

a plus
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 06/02/11, 13:19

Alain G a écrit :Ben Obamot!

Ce n'est parce que ce genre de construction est nouveau pour toi que c'es pas bon,
Tsss... mais c'est pas ce que j'ai dit, relis Alain:

Obamot a écrit :Mais c'est de loin l'une des constructions les plus sérieuse que je n'aie vu jusqu'à présent,


Alain G a écrit :tout les matériaux de la fabrication Novoclimat sont des matériaux qui existe depuis au delà de 40 ans sauf pour le Flexfoil qui date de 17 ans, ils ont tous très bien tenus dans le temps, la mousse polyuréthane ne supporte pas le soleil, idem pour les panneau rigide de polystyrène mais ne se désagrège pas à l'ombre
il est vrai que mon échantillon n'a pas été exposé au soleil, mais à la lumière (au Nord) dès que j'ai un moment j'irai prendre un bout dans une cloison dans le noir total... pour voir!

Alain G a écrit :et tu peut toujours rire d'en mettre sous la dalle de ciment car c'est une pratique de 30 ans sans problème apparent. Naturellement on doit conditionner la surfaçe du dessous avec une bonne couche de sable.

Quand tu auras tout dit ... :) ...donc tu vois bien que mes remarques étaient fondées (seulement je n'avais pas tous les éléments).

Alain G a écrit :L'étuve à besoin d'aération contrôlé, vais-je le répéter bien des fois encore!
Ok, idem que pour la Minérgie-P

Alain G a écrit :De toute façon on consomme moins pour la même surfaçe avec un climat beaucoup plus froid!
:mrgreen: Tu veux dire que vous êtres les «meilleurs» ;))))

Alain G a écrit : Édit: Désolé j'ai confondu Isover avec Flexfoil
...ah bein non, ça vous arrive de vous tromper :mrgreen:

Bidouille, ça c'est franchement fait un peu à l'arrache: ;)

Image

hum! :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 06/02/11, 13:22

verdes a écrit :J'ai l'intention de poser quelque chose de totalement hermétique, mais je dois voir ce que me propose mon fournisseur.
Verdes, c'est pas forcément indispensable, va pour une maison passive... Il faut y aller mollo avec le coef d'isolation maxi pour celles qui ne le sont pas à 100%... :shock: A toi de voir, mais c'est au cas par cas.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 06/02/11, 14:14

Tout beau, mais lors des coups de vents de plus de 100Km/h, la belle étanchéité risque de se retrouver avec des trous inévitablement ????

De plus réfléchir au radon de ces pierres de type granit qui demandent une ventilations bien étudiée, sinon il s'accumule et pénétrera concentré dans les pièces habitables pour finir dans vos poumons !!

Voir les spécialistes du radon, pour conseils valables et erreurs à ne pas faire !!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 298 invités