Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement...Isolation angle de mur avec laine de verre

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verdes
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Message non lupar verdes » 05/02/11, 19:49

Comme il y a des pros ici, je vais enfin avoir une version pro sur le kraft de la laine de verre:
Est-ce un pare-vapeur efficace ou est-ce juste un papier pour rigidifier les rouleaux/panneaux ?
Dans mon cas, la pièce va être en légère surpression, avec film étanche entre le mur et l'isolant.
Dois-je rajouter un autre pare-vapeur entre l'isolant et les plaques de platre ?
Merci
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Alain G
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Message non lupar Alain G » 05/02/11, 20:06

Bonjour Verdes!

Comme nous avons des termes différent pour les mêmes produits, si tu peut mettre un lien du produit que tu parle, ce serait bien!

Vu que tu est en surpression, il faut absolument étancher pour éviter l'air chaud et humide d'aller dans l'isolant, ça peut être fait avec un film polythène directement sur la laine et tu ajoute un fourrage(latte de bois) dessus pour espacer le gypse et créer une poche d'air qui va amélioré encore l'isolation tout en éliminant les ponts thermique.

Il y a ce produit que tu peut mettre, dont je ne sais pas si il est disponible en Europe qui sert de coupe-vapeur d'isolant et radiant à la fois.

http://www.flexfoil.com/FRENCH/about_flexfoil.htm
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Alain
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Message non lupar verdes » 05/02/11, 21:09

Merci :D
Je ne sais pas si c'est disponible ici mais les pros du coin me donneront certainement l'équivalent et si le papier kraft est efficace ou non.
Voici le lien : http://www.isover.fr/doc/isover/ficheP/ ... 2roule.pdf
Je constate qu'il y a une version avec "kraft alu", quelle en est l'utilité ?
le mur fini sera composé comme tel de l'exterieur vers l'interieur :

Enduit projeté 2 cm, (existant)
parpaings creux 20 cm (existant)
pare vapeur (je ne sais pas encore trop lequel),
laine de verre haute densité 16 cm,
Pare vapeur (j'attend les réponses des pros),
lame d'aire 2,5 cm,
plaques de platre 1,3 cm.

Merci
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Obamot
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Message non lupar Obamot » 05/02/11, 21:19

Pour le Kraft, il me semble indispensable, justement parce que la LDV se désagrège, avec le temps il n'y a guère plus que ce support sur lequel elle peut se raccrocher.. :(

Ok, merci pour le lien Alain G, on avance... ^^

1) J'aime beaucoup le concept (sauf pour la LDV) qui ressemble à ce que j'ai posté plus tôt ici:
https://www.econologie.com/forums/post193141.html#193141
Parce que je voulais respecter Verdes, qui se plaingnait qu'on squattait un peu son fil ^^
Et que je voulais commencer à poster des croquis.

2) Les maisons Minérgie-P sont à étanchéité «contrôlée», alors que les Novoclimat sont des «saunas» 100% étanches, j'ai pas d'apriori, mais dans un cas comme dans l'autre, je vois mal de telles constructions «bricolées» par des «constructeurs improvisés»... comme on pouvait le voir il y a encore une vingtaine d'années... ^^

3) le polystyrène extrudé sur appui/fondation avec le plancher dessus m'a beaucoup fait rire, dès lors qu'on sait que ce matériau non seulement pourri, mais se désagrège encore plus vite que la LDV lorsqu'il est en conditions critiques. (Mais pas mieux chez nous... Je préconiserais éventuellement un joint en tiokol continu posé sur briques en terre cuite alvéolées, avec mousse de polyuréthane à l'intérieur). Bien que l'isolation à la jonction dalle/mur me semble faiblarde pour les températures enregistrées...

4) je ne croyais pas trop en la mousse de polyuréthane à faible expansion, j'ai donc fait des essais dans un mur (galandage en terre cuite) pour voir... Puis j'ai stocké des résidus de mousse qui avaient sèché hors mur (chutes découpées au cutter pour assurer la finition, ça se travaille très bien...). Hélas ~2 ans après le matériau, c'est devenu de la «biscotte»... Donc ça va tant que ça ne bouge pas, mais ça n'est plus maléable et si des fissures apparaissent, l'air passera amha... Quant à la durée sur >40 ans... j'ose pas y penser! Restera-t-il quelque chose? :( Ces mousses doivent encore évoluer, pour nous donner des épaisseurs de films souples et plus épaisses que ce qu'elles sont actuellement. Je penserais avec une mousse élastomère...

Mais c'est de loin l'une des constructions les plus sérieuse que je n'aie vu jusqu'à présent, sauf qu'il faut lutter contre l'effet d'étuve! Mais on ne peut pas être plus royaliste que le roi...
(Bidouille doit se régaler en regardans les croquis ^^)

Aérialcasor: tout à fait, j'avais calculé 10% de tassement ...alea jacta est...^^

Pour conclure, comme Dedelco on ne me la fait pas! J'attends de voir ce que donneront de tels sandwich avec le temps... :P 8) (bien que le temps nous soit compté) :lol:
Dernière édition par Obamot le 05/02/11, 21:52, édité 1 fois.
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verdes
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Message non lupar verdes » 05/02/11, 21:40

[quote="Obamot"]Parce que je voulais respecter Verdes, qui se plaingnait qu'on squattait un peu son fil ^^
[quote]
Pas de soucis, ce n'est pas "mon" fil, c'est le fil de ceux qui l'écrivent. :D
Je ne suis pas chez moi et je suis très heureux que des gens compétents prennent à cœur mes interrogations et me permettent de progresser sur le chemin de l'éconologie. 8)
Je me souciais juste de la lisibilité et de l'accès avec un titre que je trouve inapproprié par rapport à la quantité d'informations de qualité qu'il contient.
Merci.
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moby25
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Message non lupar moby25 » 05/02/11, 21:42

Quand on voit comment la laine de verre avec papier kraft est souvent posée par les particuliers ou par certains pros (pas de raccord avec scotch) j'ai un doute sur la réelle efficacité de celui ci...
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Alain G
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Message non lupar Alain G » 05/02/11, 21:50

verdes a écrit :Merci :D
Je ne sais pas si c'est disponible ici mais les pros du coin me donneront certainement l'équivalent et si le papier kraft est efficace ou non.
Voici le lien : http://www.isover.fr/doc/isover/ficheP/ ... 2roule.pdf
Je constate qu'il y a une version avec "kraft alu", quelle en est l'utilité ?
le mur fini sera composé comme tel de l'exterieur vers l'interieur :

Enduit projeté 2 cm, (existant)
parpaings creux 20 cm (existant)
pare vapeur (je ne sais pas encore trop lequel),
laine de verre haute densité 16 cm,
Pare vapeur (j'attend les réponses des pros),
lame d'aire 2,5 cm,
plaques de platre 1,3 cm.

Merci



Merci pour le lien!

:shock: C'est ce que nous avions et il y a 20 ans que ça ne se pose plus ici, c'était aussi avec ou sans film d'aluminium!


Je préconise avec film d'aluminium laminé et ruban adhésif sur les joints, sinon tu ajoute le film polythène par dessus et augmente encore l'étanchéité et un peu l'isolation à peu de frais, à pars celà pour le reste ça me semble très bien et tu peut commencer les travaux.
:D
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Message non lupar Alain G » 05/02/11, 22:08

Obamot a écrit :Pour le Kraft, il me semble indispensable, justement parce que la LDV se désagrège, avec le temps il n'y a guère plus que ce support sur lequel elle peut se raccrocher.. :(

Ok, merci pour le lien Alain G, on avance... ^^

1) J'aime beaucoup le concept (sauf pour la LDV) qui ressemble à ce que j'ai posté plus tôt ici:
https://www.econologie.com/forums/post193141.html#193141
Parce que je voulais respecter Verdes, qui se plaingnait qu'on squattait un peu son fil ^^
Et que je voulais commencer à poster des croquis.

2) Les maisons Minérgie-P sont à étanchéité «contrôlée», alors que les Novoclimat sont des «saunas» 100% étanches, j'ai pas d'apriori, mais dans un cas comme dans l'autre, je vois mal de telles constructions «bricolées» par des «constructeurs improvisés»... comme on pouvait le voir il y a encore une vingtaine d'années... ^^

3) le polystyrène extrudé sur appui/fondation avec le plancher dessus m'a beaucoup fait rire, dès lors qu'on sait que ce matériau non seulement pourri, mais se désagrège encore plus vite que la LDV lorsqu'il est en conditions critiques. (Mais pas mieux chez nous... Je préconiserais éventuellement un joint en tiokol continu posé sur briques en terre cuite alvéolées, avec mousse de polyuréthane à l'intérieur). Bien que l'isolation à la jonction dalle/mur me semble faiblarde pour les températures enregistrées...

4) je ne croyais pas trop en la mousse de polyuréthane à faible expansion, j'ai donc fait des essais dans un mur (galandage en terre cuite) pour voir... Puis j'ai stocké des résidus de mousse qui avaient sèché hors mur (chutes découpées au cutter pour assurer la finition, ça se travaille très bien...). Hélas ~2 ans après le matériau, c'est devenu de la «biscotte»... Donc ça va tant que ça ne bouge pas, mais ça n'est plus maléable et si des fissures apparaissent, l'air passera amha... Quant à la durée sur >40 ans... j'ose pas y penser! Restera-t-il quelque chose? :( Ces mousses doivent encore évoluer, pour nous donner des épaisseurs de films souples et plus épaisses que ce qu'elles sont actuellement. Je penserais avec une mousse élastomère...

Mais c'est de loin l'une des constructions les plus sérieuse que je n'aie vu jusqu'à présent, sauf qu'il faut lutter contre l'effet d'étuve! Mais on ne peut pas être plus royaliste que le roi...
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Aérialcasor: tout à fait, j'avais calculé 10% de tassement ...alea jacta est...^^

Pour conclure, comme Dedelco on ne me la fait pas! J'attends de voir ce que donneront de tels sandwich avec le temps... :P 8) (bien que le temps nous soit compté) :lol:



Ben Obamot!

Ce n'est parce que ce genre de construction est nouveau pour toi que c'es pas bon, tout les matériaux de la fabrication Novoclimat sont des matériaux qui existe depuis au delà de 40 ans sauf pour le Flexfoil qui date de 17 ans, ils ont tous très bien tenus dans le temps, la mousse polyuréthane ne supporte pas le soleil, idem pour les panneau rigide de polystyrène mais ne se désagrège pas à l'ombre et tu peut toujours rire d'en mettre sous la dalle de ciment car c'est une pratique de 30 ans sans problème apparent. Naturellement on doit conditionner la surfaçe du dessous avec une bonne couche de sable.

L'étuve à besoin d'aération contrôlé, vais-je le répéter bien des fois encore!

De toute façon on consomme moins pour la même surfaçe avec un climat beaucoup plus froid! :mrgreen:

Édit: Désolé j'ai confondu Isover avec Flexfoil
Dernière édition par Alain G le 05/02/11, 22:51, édité 2 fois.
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Message non lupar verdes » 05/02/11, 22:10

Merci, je vais donc rajouter une couche de pare vapeur. 8)
Pour les travaux c'est déjà en cours, j'ai enlevé la "vieille"laine de verre de 100mm avec papier kraft collé au bitume pour voir que le pare-pluie sous les tuiles est une passoire (rendez vous prit avec le couvreur).
Je reçois les materiaux jeudi, le foyer dans 2 semaines, le sauna n'est pas commandé, le jacuzzi est choisi, j'attend le devis pour les baies vitrées, donc ça roule.
Merci.
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Alain G
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Message non lupar Alain G » 05/02/11, 22:23

Verdes

Il y a juste une petite modification à apporter sur les matériaux!



Enduit projeté 2 cm, (existant)
parpaings creux 20 cm (existant)
pare vapeur (je ne sais pas encore trop lequel), > un par-air est préférable
laine de verre haute densité 16 cm,
Pare vapeur (j'attend les réponses des pros),
lame d'aire 2,5 cm,
plaques de platre 1,3 cm.
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Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain


 


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