Isolation angle de mur avec laine de verre

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 04/02/11, 21:52

Obamot

600 mm de laine soufflé, c'est normal que ça se tasse un peu avec le poids même si c'est léger et c'est prévu ainsi, le tassage est de seulement quelques mm donc rien de grave!

Pour la neige, là tu as tout faux car nos maisons ont des solages qui surélèvent la maison de 1,4 mètres du sol et rarement la neige au sol le dépasse!

Bidouille


On vit le même problème avec nos vieille maisons centenaire, car on en a aussi mais en petite quantité!

Un mur de 1 mètre d'épaisseur amène plusieurs problème de structure qui s'affaise et le prix d'une telle fabrication n'est surement pas bon marché en main-d'oeuvre.
Non?


Les climats sont très différents selon ou on se trouve au Canada, avec du fort vent, de la neige ou autres, les mêmes normes de construction s'applique partout au Canada!

Ça se résume ainsi au Canada:

1) étanchéité par l'intérieur
2) isolation et élimination de pont thermique
3) échange de l'air par VCM obligatoire depuis plusieurs années dans les maisons neuves
4) système de chauffage par géothermie selon les moyens de l'acheteur(facultatif)

A+
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 04/02/11, 23:52

Bien vue le resume je vais essayer d'en faire autant ( ac cooriger ça change bcp dans le coin lol )

Sinon pour ta ouate de verre l'important pour connaitre le tassement c'est la densite d'injection comme pour la ouate de papier c'est pour cela que j'ai fais reference au Canada dans un post precedent , moi je suis sur que j'ai vue que chez vous la ouate de cellulose etait injectée a 70kg/m3 par injection tout les 50 environs peut etre 60 je dis pas ;) .

Par contre je voudrais bien voir les normes des caisoons d'injection aussi ;) y'a peut etre une tres grande difference qui s'oppererais sur le tassement aussi selon la taille de ces recepteur petit ou grand ???

Donc sino en france :

"normalement"

1) etancheite a l'air (interieur ) donc vmc
ou
mur respirant donc presente sur portes et fenetres et ouverture des fenetres 10 min par jour en moyenne

2) isolation avec des U ref en construction neuves et plus de R
Le U ref change selon l'endroit geographique
+elimination des pont thermique
(isolation exterieur et sharking c'est le top )

3)pour les maison neuve consomation general de la maison inferieur a des niveau de ref selon la zone geo. aussi Rt 2012 a venir ( la ça deviens le brodel j'ai moyen de me planter alors ceux qui gere encore corrigez moi merci )

4) ben Vmc simple ou double flux si pas mur respirant et en onction de la norme BBC HQE HPE ( la je me marre ont est tarre en france lol )

5)Systeme de toute sorte des bon comme des pas bon genre PAC air arff , sinon geothermie a 100 m de fond aussi (mais qu'est ce que ça vas donner tout ces puits ??? ), Solaire thermique

6) engouement pour le solaire electrique booster par l'etat gros probleme futur a mon avis ont pas encore d'usine de reyclage si je ne me trompe pas ( rendement de merde et grosse pollution a la fabrication ) et baton dans les roue a l'eolien quoi que ça a l'air de changer plus de permis pour 12 m ;) juste une demande mais a verifier

7) un vrai bordel ala francaise
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 05/02/11, 06:21

Laissons tomber la neige Alain, c'était le [mode joke] :)

Alain G a écrit :Ça se résume ainsi au Canada:

1) étanchéité par l'intérieur
2) isolation et élimination de pont thermique
3) échange de l'air par VCM obligatoire depuis plusieurs années dans les maisons neuves
4) système de chauffage par géothermie selon les moyens de l'acheteur(facultatif)

[Mode novice "ON"]Rien compris, mettez vous à la place de quelqu'un dont se n'est pas le métier, qu'est-ce qu'il peut tirer de ça!!!! Beaucoup de zones d'ombre: si échantéité par l'intérieur, alors il y a de l'eau dans les murs?!! Isolation comment...? Extérieur? Dans une cloison? Quel enduit sur l'isolation? Comment est gérée la condensation/l'humidité entre l'étanchéité intérieur et l'air libre externe? Gypse, frein vapeur? Si oui, où? Quid de la toiture etc...

Alain G a écrit :600 mm de laine soufflé, c'est normal que ça se tasse un peu avec le poids même si c'est léger et c'est prévu ainsi, le tassage est de seulement quelques mm donc rien de grave!

Ça c'est trop facile! Mais après 30 ans ça peut aller jusqu'à 10% de la hauteur! Et là... il n'y a guère plus que l'air dans la cloison qui «isole»... Si c'est pour en arriver là... pourquoi ne pas mieux contrôler ce qui se passe dans les cloisons d'isolation... parce que si c'est pour faire du remplissage...
Mais pour commencer, il faudrait savoir de par chez vous, pourquoi une telle humidité latente stagne dans l'isolant et qui empêche l'emploi de ouate de cellulose?! On a bien compris qu'il y a un différentiel de température important, qu'une étanchéité poussée provoque un effet «d'étuve», ou quelque chose. Si ça fonctionne comme ça, alors d'autres dégradations sont prévisible dans une telle construction, qui ne doit pas avoir une grande longévité...
Il nous manque des données pour comprendre, ton résumé semble insuffisant.

Pour vos posts: ce qui serait parlant, ce serait des croquis.
0 x
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 05/02/11, 15:34

Alain parle d'étanchéité à l'air pas à l'eau, c'est le parevapeur qui joue ce rôle


Pour le tassement, de la ouate ou de la LdV ou toute chose en vrac, il est prévu à la pose d'en mettre 10 ou 20% (je me souviens plus et je ne trouve pas les avis techniques) pour compenser.
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.
Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 05/02/11, 15:51

L'humidité est très complexe et donc il est facile de se tromper.
Suivant, le climat, suivant les occupants d'un même appartement ou maison, suivant leurs habitudes, tout sera bien sec et pour d'autres, ce sera humide pas possible avec moisissures épouvantables !!
L'humidité croit, s'accumule et se condense en eau parfois en quantité cumulée énorme, lorsque dans un milieu elle arrive avec un débit supérieur à sa vitesse de départ sur de très longues durées de temps, comme des mois.
C'est évident, mais l'évaluation des débits n'est pas évidente.
Le temps pluvieux ou pas, le dégagement d'eau par les habitants, la marotte de 3 et plus de douches par jour voire de sauna, change le résultat.
L'humidité peut arriver par le sol, ou les murs poreux ou avec fissures, par condensation sous les tuiles (la nuit très usuel), voire même en aérant, dans certaines conditions de malchance.
Lors d'un réchauffement brutal, l'intérieur des murs est transitoirement plus froid que dehors humide et il y a condensation forte d'eau alors, qui si elle se rassemble peut y rester très longtemps!! Ce cas est rarement considéré, mais réel dans les climats avec souvent passage rapide du froid sec au chaud humide !!
Donc chaque cas est particulier et il faut se méfier.
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 05/02/11, 16:05

Salut!

À l'intérieur l'étanchéité doit être à l'air et l'humidité sinon ça se retrouve dans l'isolant, à l'extérieur un pare-air qui peut respirer y est installé et permet l'humidité qui pourrait s'y être logé d'en sortir!

L'élimination des ponts thermique qui se retrouve surtout dans les coin de mur est aussi important car même si l'étanchéité y est, de la condensation peur se former sur les murs intérieur et engendrer de la moisissure.

Obamot


Visite ce site sur la norme Novoclimat, tout est bien présenté sur la frabrication et l'isolation de nos maisons!

http://trucconstruction.com/novoclimat.html

La grande différence de température qui peut atteindre 40C en été et -42C en hiver font que la dégradation est beaucoup plus rapide et c'est pourquoi nous avons des solutions en avance sur d'autres pays, la dégradation de nos maison (infiltration d'humidité) tient plus de la négligence de refaire le calfeutrage à l'occasion que de la conception.

Regarde le lien et si tu as des questions, il me fera plaisir de te répondre! :D
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 05/02/11, 16:06

Dédé


C'est la raison de l'obligation d'installer un VCM double flux sur nos construction neuve!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 05/02/11, 17:12

En France on n'a strictement jamais 38°C à 40°C (100°F +epsilon) avec 100% d'humidité en été comme chez vous au USA et Canada avec de force la climatisation véritable frigo condensant les 100% d'humidité extérieure à 40°C dans la maison à 30°C, conditions idéales pour tout pourrir !!

C'est inimaginable pour nous cette vrai fournaise !!
J'en garde un souvenir à Chicago et New York !! On sue même en remuant le petit doigt !!!!

Si cela arrivait, ce serait une hyper canicule avec plus de 100000 morts en France !
Déjà un peu plus de 30°C bien sec a fait plein de morts en France.

Et en hiver vous avez -20°C à -30°C aussi inimaginable pour nous, comme l'immense tempête actuelle aux USA, pour nous avec la chance d'un climat tempéré.

Le climat change tout.
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 05/02/11, 17:28

Dédé

La maison est jamais à 30C sauf en été sans climatiseur!

Les températures que j'ai cité sont des records enrégistrés ici à Québec et sont tout de même rares mais toujours possible!

Il arrive parfois qu'une journée il fasse -30C et le lendemain -3C à cause des fronts chauds nous arrivent des USA en passant par les Bermudes et torture notre climat qui amène de grand écarts de température!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 05/02/11, 19:20

Bonsoir ,


A le oidgt a ete mis dessus l'isolation d'hiver et d'ete , la ldv pour l'ete c'est assez mauvais , la cellulose et la laine de bois c'est vraiment efficace en comparaison ;) .

imagine une maison avec des panneaux de laine de bois de 300 plafond te 200 mur en france , s'il sont bien serrés ils font office de pare vapeur (ben si j'ai vue une maison passé haut la main le test de dépression avec je e j'accorde des raccords FV aux angles des murs et raccord huisserie ) .

La laine de bois le tassement ,si les panneaux sont bien fait et ça se verifier au touché , devrais etre presque neant , en tout cas rien a craindre car meme tasser ça reste isolant :) .

Ok plus cher mais bon bon pour plus longtemps aussi :)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 534 invités