Isolation angle de mur avec laine de verre

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 04/02/11, 16:29

Holà!

La laine de verre d'Europe et d'ici est certainement différente car après rénovation sur des maisons de 40 ans, la laine était toujours en parfait état, faut dire qu'à l'époque elle était collé à un coupe-froid et brocher directement sur les entre-toises de bois, donc bien maintenue.

On a toujours les mêmes fabricants de laine de verre qu'il y a 40 ans, le problème se situe peut-être au niveau de la largeur de la bande qui soit est trop juste car nous elle a 13mm d'excédant pour bien tenir.

Cette laine de verre qui se dégrade n'aurait-elle pas justement pris l'humidité du à la mauvaise conception du mur qui avec le gel aurait abimé la fibre?

Vos murs comportait-ils des espaces d'air entre le parement et le mur?

Je sais très bien que vos construction étaient bien différentes des notres et ça depuis bien longtemps, je n'ai qu'à lire tout les commentaires sur l'isolation pour le voir de plus les coût pour une même surfaçe de vos maisons sont faramineux même si notre climat est très différent!

J'amène mes commentaires pour l'amélioration de vos maisons sur le plan énergitique et non pour continuellement relancé un débat sans fin qui n'avance à rien, ce qui est bon ici est forcément bon chez vous alors à bon entendeur! :|
Dernière édition par Alain G le 04/02/11, 16:31, édité 1 fois.
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 04/02/11, 16:31

Tout à fait d'accord avec Alain, la laine de verre de mes combles anciens est remuée par le vent, les rares animaux et des rares fuites ou condensations sur les tuiles au dessus qui gouttent.

manger la laine de bois pareil (sans sel de bore )

le problème est qu'il faut 7% de bore poison, pour la conserver tant bien que mal .
Et c'est différent? personne ne peut la manger !!
mais je suis sur que certains organismes le feront, avec le temps, tôt ou tard, comme certaines bactéries concentrent l'arsenic, vivent à 110°C, ou vivent dans les piles atomiques.

Quand à la paille, j'aimerais voir une maison avec une paille vieille de 50 à 100 ans sans additifs du tout !!

Impossible, car mangée, comme tout, par les organismes vivants qui recyclent tout et dépolluent !!!
Dernière édition par dedeleco le 04/02/11, 16:35, édité 1 fois.
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 04/02/11, 16:34

OUla , alors je reviens avec l'idée de m'excuse de m'etre meporter CE MATIN JE SUIS EN fRANCE ;)

donc par contre Alain me tente pas pur le cherchage je crois que mes racine celtes et barbar sont encore bien presente en moi , a demi basque breton si tu vois ce que je veux dire ici aquand t'es jeune t'apprend d'abord a tapper a pres a parler .) mais pas ici donc je fais mon meaculpa .

Quand j'ai parler d'amiante desole ce n'etais pas une attaque perso ,
c'etait pour repondre a ta theorie de sa peu pas etre plus naturelle :

voila ce que j'en pense de l'argument y'a pas plus naturelle, le schampigno halucinogene c'est naturel , le plomb c'est naturel , l'uranium cx'est naturel , le petrol brut c'est naturel et il y a encore beaucoup d'exemple , maintenant est que par ce que c'est naturel tu vas mettre du petrol brut dans ta baignoir pour prendre un bain ???

Bon apres que tu precise bien que AU CANADA TU estime que la laine de verre a une meilleur tenue (bien qu'ell ne doivent pas etre differente d'ici car pour qu'elle soit isolante sa masse volumique a une certaine mimite mini et maxi .

Votre agriculture est extensive pas plus develloppée nous ont as aussi des gros bourrin qui exploite des millier d'hectars qui finisse par tellement leur tirer sur la gueule qu'il ne valent pus rien les champs ils devienne mono culture ou a bloc d'engrais super ça .

Quand je parle de paille il faut surtout respecter le taux d'humidite a la coupe et avant botelage en je le repette BOTTE HAUTE DENSITE (ce sont des petites bottes de pailles et pas de round baller , ici ont a même du mal a retrouver des botteleuse de ce type tellement elles sont vieilles et plus utilisées, et si le CSTB (CENTRE Scientifique et Technique du batiment ) a lui même fait sont meaculpa au sujet de la paille , ils ont refaits des test et sont en court de test test de 10 a 15 ans , et ont reconnus que c'etait un tres tres bon procede .

De plus il y a ce que l'on appel ici des vieille race de cereal que vous n'avez sans doute pas , ce n'est plus de la paille mais du vieux seigle complettement imputrecible , le lin aussi , le chaume une toiture bien faite dur plus de 50 ans et est un tres tres bonne isolant aussi mais il faut deja avoir vue et vecu dans une maison a toi de chaume pour comprendre .

Enfin Ici nous avons ce que l'on appel des comppagnons de devoir du tour etc , pour etre compagnon c'est en gros 7 ans d'etude et travail en alternace , ce sont des monstre de savoir pour ceux qui sont allez au bout je peux vus jerer que ce n'ets pas donner a tout le monde . et ralla le patron de mon frer est Maitre compagnon et la y'a plus rien a dire , ce que je sais j'en est dejas parlé avec lui et il m'as dis qu'il pensais la meme chose donc maintenant effectivement je ne vais plus me battre pour une histoire de materiaux je clos le sujet et je continue a parler technique pure point .

Moby lol j'ai dis s'il mange de la LDV et je maintiens ;) sisi (les bretons sont un ptit peu con c'est connus lol mais ne le dites apersonne et surtout pas a un breton sino oula ça pourrais allez mal lol )


A si je fini LA LDV n'as pas de tenue dans le temps mis a part sous forme de panneaux mais en rouleau non non non non ici toute les maison qui ont ete faite en 1990 sont a refaire car tout est tasser et je viens de passer avant hier chez un ami d'ami qui trouve sa maison froide , qui viens changer sont chauffage lol et qui a toujours aussi froid , et tout les gens qui connaissais cette maison avant lui dises qu'elle etait plus chaude au debut , bilan dans le grenier tout les rouleau qui fesais 200 d'epaisseur ne font plus que 150 a 140 mm en 20 ans donc tout les doublage a sauter aussi les rampants etc mais elle se tasse pas la laine c'est sur .
Ce coup ci c'est fini je n'en parle plus

Sinon je pense aussi qu'il faudrais peu etre remetre de l'odre dans les post et peut etre refaire un post special TECHNIQUE pure .

J'ai pris pas mal de photo de la barraque ou je taffe en ce moment pour expliquer en image la methode que j'emploie cela peut servir .

Pour l'histoire cette maison est une maison de 1772 ( j'ai pris des photo du linteau d'entre en pierre sculptée ) , les mur font 80 cm d'epaisseur en pierre et les pignon comme d'hab 1.00m ( quand ont les perce ont se demande toujours quand ça vas finir lol) et
elle devrais vivre encore quelques centaines d'années .

Donc je n'est pas le temps la mais je vais mettre toute les photo en ligne pour image mes dires .

Ont classe le polemique materiaux et on se concentre sur la technique avec comme principe qu'on utlise tout les materiaux ok ( enfin pas la laine de roche svp quand meme hein , ont s'en tien a la LDV et pas de polystirene svp non plus hein ;) )


A oui j'oubliais vive le gyspe lol
a bientot quand meme

fred
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 04/02/11, 16:42

Elle est en granit cette maison en Bretagne ?????????

Combien de générations à respirer le radon ??????

En Bretagne il fait rarement 0°C à comparer à -30°C au Canada !!!

Le granit est un des meilleurs conducteurs de la chaleur parmi les roches !!!

Pas très conseillé par -30°C ?????
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 04/02/11, 16:45

bidouille

Bon là c'est bien plus convivial comme conversation!

Lis mes commentaires sur la possible dégradation de la laines de verre dans le post plus haut et ça répondra je l'espère à tes questions sur la possible différence de tenue dans le temps!


Toujours heureux de constater que l'on peut discuter sans se tirer des roches! :D
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 04/02/11, 16:52

re je viens d elire les message qui viennent d'arriver :


pour le tassement de la laine c'est surtout dans les comble quand les rouleaux sont pausé a plat ,( logique vous me direz mais comment amenage des combles inhabitable ( je reconnais les pavilloons ici ne sont pas vraiment penser bien etre mais economie pour le constructeur donc forcement ont est dans une logique moins drastique que la votre n'étant pas soumis au même climat .

J'ai une quesion ALain toi qui a l'air aussi de t'y connaitre :

c'est bien chez vous que la technique d'injection de ouate elle la plus drastique , cela m'interesse beaucoup de connaitre les resultat chez vous , en allemagne france suisse etc tout le monde technicien et autre sont d'acord pour dire qu'il y a une reelle efficacite et tenue dans le temps .

Prend les normes BBC (batiment basse consomation ) et je vais prendre un exemple concret :

Mon frere est donc charpentier et sont patron maitre compagne qui ne jure que par la ouate ou la laine de bis ou liege etc .

Il realise des maison BBC ( c'est un des meilleur de toute la bretagne pas le meileur ils sont plusieur ) , bien donc mon frere a monté dernierement nue enieme maison , il l'on fini et donc ferme a clef , ont etait en octobre , m'on frere est revenue dedans pour faire une bricole ,( un mois apres ) personne n'est venu et pour cause ils sont les seul a avoir la clef .
Donc dehors il faisais genre 8°c et dedans 15 °c sans chauffage n'y personne ni rien juste la chaleur qui est restée .

comment cela se passe au canada ?

fred
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 04/02/11, 17:17

Ça c'est un peu normal, le soleil doit qmm pénétrer par les fenêtres ...donc il laisse une chaleur résiduelle qui s'est stablisée à 15°C amha. On observe facilement ce phénomène même en hiver, lorsque le soleil pénètre à l'intérieur d'un habitacle de voiture, la chaleur s'accumule (même si elle ne reste pas longtemps parce que ce n'est guère isolé...)

moby25 a écrit :Il faudrait connaitre la différence, si il en a une, entre de la laine de verre produite il y a 30 ans et de la laine produite actuellement.

Mais dans une hypothétique différence de procédé de fabrication, impossible de connaitre la durée de vie de celle posée aujourd'hui :D
Bien vu! Très bien vu même.
Dans mon coin, on étudie ça dans le 2e Cycle (là je suis devenu un peu «has been» avec le temps...) même si j'essaye d'actualiser mes connaissances, ils étudient ça désormais au niveau des nano particules :mrgreen:

EPFL a écrit :Laboratoire de Matériaux de Construction
Prévoir et optimiser le comportement mécanique, acoustique,
thermique et hygroscopique ainsi que la durabilité des
matériaux non métalliques de construction.
http://stages.epfl.ch/webdav/site/uneed ... Xfinal.pdf
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 04/02/11, 17:37

Bidouille

Je crois savoir pourquoi votre laine se tasse dans les combles et que nous n'avons pas ce problème, vous posez de la tuile sur vos toit alors que nous posons du bardeau d'asphalte qui est bien plus étanche aux courants d'air, de plus l'aération est beaucoup plus contrôlé chez nous dans l'entre-toit, ça a pour effet de garder une température plus élevé dans les comble que celle à l'extérieur limitant grandement l'effet de condensation qui pourrait s'y créer.


Pour répondre à ta question sur la laine de verre soufflé dans l'entre-toit(comble) elle se tasse légèrement mais ce n'est pas si grave puisque l'on en met entre 400mm et 600mm, on ne pose plus de laine en feuille sur les construction neuve depuis longtemps sauf dans les murs.


Les maison BBC sont sur des normes qui préconisent l'écologie, ce qui semble être très à la mode chez vous, mais la tenue dans le temps est préconisé chez nous.

Un exemple que je peut donner: vaut-il mieux un matériaux issue du pétrole qui tiens 10 à 20 fois dans le temps ou un matériaux que l'on doit remplacer fréquemment avec tout ce que ça implique> perte d'énergie remplacement et coût!

On peut déjà se faire une idée si on regarde les choses fait en plastique qui dure encore depuis 40 ans et plus à comparer aux bébelles vendu par les chinois!

Pour la comparaison sur la perte de chaleur, on a eu une panne dans mon ancienne maison alors qu'il fesait une violente tempête de neige à l'extérieur et -25C, alors équipé d'un très efficace poêle à bois(discontinué aujourdhui) et que nous n'étions pas là pour l'alimenter, la maison à seulement perdu 4 degrées sur 12 heures, le thermostat était réglé à 21C à l'intérieur, cette maison était d'une vieille norme des années 80, 600 m de laine dans lentre-toit et air de circulation contrôlé, après 15 ans l'intérieur des comble, le bois la laine étaient comme neuf, la norme R-2000 que tu peut retrouver avec un peu de recherche sur le net.

Bien à toi!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 04/02/11, 19:00

Normal, perdus sous trois mètres de neige :) il doit faire trop chaud...

Si en plus c'est de la neige d'époque ^j^

Alain G a écrit :Bidouille

Je crois savoir pourquoi votre laine se tasse dans les combles et que nous n'avons pas ce problème, vous posez de la tuile sur vos toit alors que nous posons du bardeau d'asphalte qui est bien plus étanche aux courants d'air, de plus l'aération est beaucoup plus contrôlé chez nous dans l'entre-toit, ça a pour effet de garder une température plus élevé dans les comble que celle à l'extérieur limitant grandement l'effet de condensation qui pourrait s'y créer.
Tssss, on a les deux! Du moins dans les maisons bien faites. Bardeau d'asphalte + tuiles au-dessus!

Alain G a écrit :Pour répondre à ta question sur la laine de verre soufflé dans l'entre-toit(comble) elle se tasse légèrement mais ce n'est pas si grave puisque l'on en met entre 400mm et 600mm, on ne pose plus de laine en feuille sur les construction neuve depuis longtemps sauf dans les murs.
Euh non, si un matériau est décrit pour ne pas se tasser, il ne doit pas le faire...! Point sarre! Là tu es entrain de nous dire qu'elle se tasse mais que c'est prévu/calculé! Ainsi votre LDV enrobée, ne doit pas être bien différent de la nôtre!

Le problème qui a toujours été vrai dans la construction, est qu'il y règne un sacré conservatisme... Et on n'aime pas parler des sujets qui fachent... Comme la perte de performance des isolations, le cancer du béton, ou le monopole des cimenteries.... ;)
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 04/02/11, 20:16

re , bon t'al heure apres avoir envoyer le message j'etais speed comme maintenant (je dois y retourner d'ailleurs ) donc j'ai zapper le coup du soleil partie dans autre chose lol autant pour moi .

Heu moi je parlais pas de ouate de laine de verre je parle de cellulose , ne me parlé pas de Ldv ;) .

Nos bonne vieille maison elle etait pas chaude mais il pensais les vieux bilan comme je l'ai dis apres 239 elle sont toujours la et en tres bonne etat , les enduits respirais le torchie ça respire bon maintenant il faut integre les nouvelle compreshension du travail thermique pour continuer a garder la maison en vie tout en la remettant a niveau .

Pour les 600 ici si ont fait ça soit il n'y a plus de surface habitable soit ça coute une fortunr pk c'est un chateau .

La particularite de notre region bretagne c'est qu'on a pas particulierement de neige mais du vent et du sel et du sable jusuq'a 5 bornes des cotes qui porte avec le vent .

BRef ici les moyennes c'est 4.5 a 5 m/s voir 5.5 a 6 m/s selon les endrois a 25 m de haut .

ont a des toits fait pour depuis le temps ça tiens bon ;) .

Cote materiaux auquel je fait entiere confiance pour sa tenue dans le temps , pour moi la ouate d cellulose et les panneaux de laine de bois compresse et HDP bien sur .

Sinon c'est paille chanvre chaux chaume lin pour les mur de 50 a 1.00 m d'epaisseur de chez nous .

En fait c'est vrais que j'ai oublier le point primaire quand ont parle maison en general et qu'on apprend en ppremier a l'ecole c'est DETERMINE LA ZONE GEOGRAPHIQUE DU LIEU , afin de connaitre les contraintes au vent neige etc donc ont aurais peut etre du commencer ar la ;) autant pour moi .

Maintenant pour etre claire il vas falloir que chaque acteur donne son lieu d'habitation et selon le pays (le canada c'est grand par exemple et il dois y avoir plusieurs regions climatique non ? ) donc dire le plus precisement possible le lieu :)

bon j'y vais

a plus
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 321 invités