Isolation acoustique mais pas thermique (quel matériau ?)

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

par Obamot » 19/03/12, 05:29

Franchement j'en ai raz le bol que tu contredises les connaissances acquises en cours à l'EPFL et confirmées dans le terrain, par des trucs que tu vas pomper sur le net et tes éternels copiés-collés qui nous font douter sérieusement de tes acquis réels.... Il n'y a aucun doute que tu as de grandes connaissances, mais comme je te l'ai déjà dit maintes fois, tu devrais t'abstenir d'asséner des contre-vérités que tu estimes scientifiques (et qui le son parfois et d'autres fois non, ou que tu reprends tel quel, sorties de leur contexte et sans avoir étudier ça correctement.)

Je vais une dernière fois rétablir les choses:

Ton alternance de lourd léger se limite à ce que j'ai décrit ci-dessus et ne remplace en tout cas pas la "Loi de masse"... Si tu veux démontrer cela il faut le prouver, pour ma part je vais m'employer à démontrer que c'est archi-FAUX. Pour une simple et bonne raison, c'est que le spectre sonore, les harmoniques VS la puissance exprimée en dBA (pondéré) nous disent autre chose: étudie ça et on en reparlera... Parce qu'apparement tu ne sais pas encore que les fréquences basses se propagent jusque dans les ultras sons... Dans ce contexte, ta barrière lourd VS léger ne fait que corriger les sons mais pas ISOLER PHONIQUEMENT, qui est le seul apanage des matériaux lourds et de forte densité... Point barre.

Tu dis des absurdités et ça commence à bien faire.
0 x
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21

par aerialcastor » 19/03/12, 07:02

Deux petits liens pour expliquer l'isolation acoustique des bâtiments :
http://www.cg59.fr/hebergement-touristi ... stique.pdf
http://www.ademe.fr/particuliers/fiches/bruit/rub5.htm
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.
Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10

par dedeleco » 19/03/12, 12:22

Si tu veux démontrer cela il faut le prouver,

J'ai mis tous les liens, dans des spots précédents, avec les démonstrations scientifiques de propagation d'ondes, mathématiques identiques (impédances très différentes), que ce soit le son, la lumière, les lasers, les traitements des lentilles des appareils photo, et les ondes de matière en mécanique quantique comme dans les microscopes électroniques ou la radioactivité même des noyaux atomiques !!
J'ai même mis la preuve, que tous, nous pouvons vérifier facilement, que je vis nette claire entre mon 91 et 83, de simple vitrage à double vitrage avec les mêmes masses et des différences acoustiques très supérieures au gain en isolation thermique.

Et Obamot, dans son refus obstiné de la réalité, a le culot de demander une démonstration qui a été donnée des milliers de fois partout scientifiquement dans une armada de phénomènes physiques et que chacun peut vérifier, par des mesures en passant de simple à double ou triple vitrage, sur une rue trop bruyante ou près d'un aéroport !!

La loi de masse simple s'applique à une seule interface avec une grande différence de vitesse du son. Pour plusieurs interfaces, dramatiquement plus efficace, il faut calculer les interférences variables avec la fréquence, et constater l'atténuation, qui pousse à des couches d'épaisseurs variables pour mieux bloquer toutes les fréquences.

Obamot ne lit rien des démonstrations scientifiques données bien établies dans les livres depuis 200 ans (Fresnel) et recopiées sir internet et vérifiables en quelques secondes avec des vitres sur une rue bruyante ou un avion qui décolle.

Obamot sort des absurdités, par refus et incapacité à faire l'effort de comprendre les bases scientifiques de base.
Tu dis des absurdités et ça commence à bien faire.



obamot est il capable de démontrer scientifiquement sa loi de masse qui est établie avec l'hypothèse d'une couche à grande vitesse du son. ( quelle loi en fonction de la masse, de l'élasticité, de la fréquence) ?

Avec plusieurs couches les atténuations acoustiques se multiplient (en réalité plus complexe avec les interférences qui donnent des fréquences très précises peu atténuées, raison pour mettre des épaisseurs différentes, irrationnelles entre elles), ce qui atténue énormément plus que pour l'isolation thermique qui ne fait qu'additionner les résistance thermiques (raison de la quasi illusion psychologique du gain thermique, avec double vitrages par rapport à l'isolation acoustique multiplicative )

Obamot ne fait jamais l'effort de comprendre réellement la physique, au lieu de répéter, de vieux cours, sans chercher les démonstrations scientifiques, qu'on a oublié de lui enseigner, même lorsqu'on lui fournit tous les détails théoriques et expérimentaux mesurables facilement sur des doubles ou triples vitrages, ou n'importe quoi avec des couches alternées nombreuses sans trous !!.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10

par dedeleco » 19/03/12, 12:47

Le lien de aerialcastor est très bien,
http://www.cg59.fr/hebergement-touristi ... stique.pdf

il précise très bien :
pour les parois simples il dépend alors de la masse surfacique

bases que Obamot devrait se mettre dans le cerveau, mais avec le très grave défaut, d'apprendre sans jamais donner le moyen de bien comprendre l'origine scientifique des propriétés données avec les calculs de la propagation des ondes !!

Personnellement, je déteste la leçon de choses à apprendre par coeur, sans jamais réellement comprendre pourquoi, ni être capable de démontrer, de retrouver, ni d'avoir conscience des limites de validité.
Cela est très net avec beaucoup de professionnels qui répètent par habitude, et qui montrent leur incompréhension, dès que les conditions ne sont plus valables ou que d'autres phénomènes s'y ajoutent.

Enfin Obamot ne va apprécier que l'acide formique à hydrogène soit mis au point aus US et au Japon, sans la Suisse à EPFL :
New catalyst for safe, reversible hydrogen storage
http://www.physorg.com/news/2012-03-cat ... orage.html
http://www.nature.com/nchem/journal/vao ... .1295.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

par Obamot » 19/03/12, 15:28

Au fond tu nous a racconté que du baratin et rien démontré du tout :cheesy: :cheesy: :cheesy:

Je vais te laisser encore poireauter un moment, comme ça, ça te fera les pieds. Mais si tu insistes trop, tu vas encore t'en ramasser une en pleine figure et salée, alors ne me tente pas.

Et puis, tout ton spitche de dire que le lien d'Aérialcastor et "très bien", en te posant en arbitre est assez pathétique... Tout comme tes attaques persos dont tout le monde se fout...

Bref t'es toujours dans la panade hein :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: c'est le «croco» qui te reprends dis-donc...
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10

par dedeleco » 19/03/12, 16:43

En mule têtue, obstinée, Obamot ne lit rien des quelques démonstrations scientifiques, des liens que j'ai mis, parmi, l'armada de liens donnés par google, pour ondes, interférences, impédance, transmission, acoustic, etc.. de ce domaine immense de physique des ondes, partant de simples, doubles, triples, vitrages, jusqu'à la mécanique quantique, en passant par les couches optiques de lentilles photo antireflets, et les lasers.

Obamot peut faire de simples mesures d'isolation acoustique sur les vitrages de différentes fenêtres, comme je fais en passant de mon 91 à mon 83 ( pas assez de bruits pour me réveiller ) !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

par Obamot » 19/03/12, 17:36

Mauvaise pioche. :mrgreen: fait 15 ans de studio d'enregistrement et on en reparle...

Tu te répètes sans rien dire de neuf ni de probant. :lol: Un grand classique de celui qui "donne le change" parce qu'il n'est pas en mesure de répondre. Et tes perpétuelles attaques persos dans ces cas de figures n'y changeront rien.
0 x
seb1000
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 55
Inscription : 02/05/11, 11:05

par seb1000 » 19/03/12, 19:01

je vais continuer à parcourir tous ces liens en attendant la mesure de la flèche.

concernant le sommeil du petiot : il est de plomb ! :cheesy:
mais je sais aussi qu'en grandissant le sommeil se fait plus léger.
et la qualité du sommeil est moindre dans un environnement bruyant.
comme on se regarde des films 3 fois par semaine et que sans mettre à fond, on met un peu fort car on apprécie bien regarder les films de cette façon ... j'aimerai bien que le petiot dorme bien :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

par Obamot » 19/03/12, 19:08

Perso j'ai tourné la page, et je contribuerais comme je peux. Mais il ne faut pas t'attendre à des miracles... Tu comprendras vite je l'espère, avec les impossibilités techniques qui vont bien souvent à l'encontre de la «volonté personnelle» pourquoii ma proposition de casques sans fil n'était pas dénuée de bon sens, dans ton cas de figure... Même si cette idée peut te sembler peu efficace, elle est très performante quand à atteindre le résultat souhaité!
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10

par dedeleco » 19/03/12, 21:32

La méthode obamot est tellement efficace qu'il faut porter un casque !!
Mettez des couches alternées de léger faible (liège, isolant plein d'air, caoutchouc, air du sable, etc..) et de bien dur et rigide à vitesse rapide du son (fer, placo, bois dur, béton, etc..;) avec épaisseurs irrationnelles entre elles, sans trous et vous n'aurez aucune transmission du son à travers.

Mesuré à chaque fois que je passe de mon 91 à mon 83, même plus assez de bruit pour savoir s'il pleut fort dehors !!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 335 invités