Isolation acoustique mais pas thermique (quel matériau ?)

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

par Obamot » 09/02/12, 13:16

aerialcastor a écrit :J'ai à peu près appliquer la même méthode sur un plancher bois d'un (très) vieil immeuble et fait un contrôle accoustique, le résultat était meilleur que dans une construction neuve avec plancher béton.


:mrgreen: :cheesy:
0 x
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21

par aerialcastor » 09/02/12, 13:19

Il y a quoi de drôle?
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.
Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

par Obamot » 09/02/12, 15:02

La loi de masse :mrgreen:

Image

A épaisseur égale, c'est bien difficile de faire mieux que le béton.
0 x
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21

par aerialcastor » 09/02/12, 15:26

Qui a dit que j'étais à épaisseur égale?

Dans la majorité des cas les plancher béton ont une table de compression de 4cm. Dans mon cas je dois être à une 20aine de cm.

Et le gros pb du béton c'est les bruits d'impact.
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.

Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

par Obamot » 09/02/12, 16:00

Aerialcastor a écrit :
Aerialcastor a écrit :le résultat était meilleur que dans une construction neuve avec plancher béton.


Qui a dit que j'étais à épaisseur égale?


:cheesy: :mrgreen: trop fort
0 x
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21

par aerialcastor » 09/02/12, 16:26

???

Arrête l'apéro et fais des phrases complètes ça sera plus facile de te comprendre.
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.

Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

par Obamot » 09/02/12, 18:06

C'est balot. :mrgreen:
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2

par bidouille23 » 09/02/12, 20:24

Bonsoir ,

Pour résumé , une isolation phonique marche bien sur le principe : masse /ressort / masse

soit ton planché est une masse , le ressort peut être de la laine de bois dense , ou de la ouate de cellulose si tu prend garde a ta santé sinon laine de roche ou laine de verre si tu t'en fou , et enfin une masse soit un faut plafond que tu accrochera a tes solive en prenant soins de mettre une piece de caoutchou type bout de chambre a air qui fera silentbloc au niveau des suspente de soutien de placage .

Le fermacell est beaucoup plus phonique que du placo phonique et moins cher .

Tu comble aussi les trous que tu peux boucher , avec du mastic acrylique , et si t'es motivé à faire de gros travaux effectivement tu enlève le planché , tu met des bande type phaltex , ou alors tu rajoute du fermacell au dessus en chape légère comme expliqué plus tôt .
En gros ta masse amortie les basse , tes bande resilientes les bruit d'impact , ton isolant les médium aigus , pour les basse il ne faut pas rêver on ne fait que les amoindrir par cotre pour le medium aigus cela marche bien , imagine un onde qui passe dans un produit fibreux plus la frequence est haute plus il y a de période d'onde apasser dans les fibre et donc plus il y a de pertes d'energie , on comprend du coup pourquoi les basse avec leur longueur d'onde de grande taille ne perde que peux d'energie , regarde dans les cinémas comme les doublages sont fait , les plauqe a trou sont la pour piéger les basses .

Autre solution qui marche très très bien mise et qui ressemble aux boite d'œufs , c'est la mousse a bosse (comme les boite de coquille d'œufs ) mais en mousse , ont en trouve dans la plupart des emballage de produit électronique , plus le produit est grand plus les plaques sont grandes ;) .Sinon tu les achètes un exemple ici

http://www.conrad.fr/mousse_acoustique_ ... fAodDjzCdg

celle ci sont fine il en existe des plus epaisse , elle corrige le son et insonorise , et chez mes pote dans le studio de son , quand le volume et a fond et la porte fermée ben ont entend pour ainsi dire plus rien , par contre dès qu'on ouvre la porte ont en prend plein la tête je peux donc affirmer que cela fonctionne très bien .
Mais comme l'as dis Christophe il faut aimé le style ;) .

a plus

fred
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10

par dedeleco » 09/02/12, 21:26

bidouille23 affirme :
Pour résumé , une isolation phonique marche bien sur le principe : masse /ressort / masse

n'est pas exact !!
car ce sont les grandes variations de vitesse du son entre matériaux très différents qui réfléchissent les sons et empêchent sa pénétration, par suite d'inadaptations d'impédance répétées.

mais la vitesse du son est fixée par la racine carrée du rapport ressort d'élasticité sur masse (module d'Young sur densité), dans le même milieu de propagation et donc la phrase de bidouille23 ne correspond pas à la réalité physique et induit même en erreur.

Lire les cours sur wikipedia et google : son, vitesse son, réflexion sonores, adaptation d'impédances, etc..

Et Obamot, n'a toujours rien lu de cette physique de base, au lieu de croire ces courbes, sans comprendre leurs conditions de validité et comment elles sont calculées et très insuffisantes par rapport à des couches alternées, au lieu d'une seule couche de béton !!
0 x
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21

par aerialcastor » 09/02/12, 22:07

Pour ceux que ça intéresse voici le rapport de l'expert suite au travaux effectués. Ma mémoire m'a un peu trahi est la composition de paroi n'est pas tout à fait celle dont j'avais le souvenir. Une réponse chiffrée claire, nette et incontestable qui tranche avec la branlette intellectuelle de certaines personnes qui ne sont jamais sorti de leur bureau.
Image
Image
Image
Image
Image
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.

Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google Adsense [Bot] et 365 invités