Interdiction des chaudières mazout dès 2022 et gaz en 2021 !

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
nate9595
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 12/09/20, 18:04
x 1

Re: Interdiction des chaudières mazout dès 2022 et gaz en 2021 !




par nate9595 » 11/03/21, 14:28

Bonjour, déjà, l'installation du fioul sera interdite uniquement pour les constructions neuves, et il me semble que rien n'interdira de remplacer une chaudière fioul en panne par une autre plus performante.
De toutes façons, avec toutes les pompes à chaleur installées + les véhicules électriques, je pense qu'on va au-devant de problèmes de production d'électricité.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Interdiction des chaudières mazout dès 2022 et gaz en 2021 !




par Exnihiloest » 12/03/21, 16:08

nate9595 a écrit :...
De toutes façons, avec toutes les pompes à chaleur installées + les véhicules électriques, je pense qu'on va au-devant de problèmes de production d'électricité.

Tout à fait. Quelques tranches de nucléaire seront à construire, en attendant les centrales à fusion. Ou alors il faudra accepter de ne pas se chauffer la nuit, quand le solaire ne produit plus rien et que le vent souffle un minimum...
Ou peut-être ré-activer des centrales à gaz ou charbon ? Histoire de produire autant ou plus de CO2 que celui gagné par l'arrêt des chaudière gaz et fioul ? C'est dans le domaine du possible. On a vu pire en matière de décisions soi-disant écologiques.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Interdiction des chaudières mazout dès 2022 et gaz en 2021 !




par Christophe » 06/01/22, 14:52

Alors que l'installation de nouveaux équipements de #chauffage fonctionnant au #fioul et au charbon sera interdite à compter du 1er juillet 2022, le décret paru ce jour ouvre la voie au développement du #biofioul : le biofioul F30

https://www.batiweb.com/actualites/legi ... ioul-39214

0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14825
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4302

Re: Interdiction des chaudières mazout dès 2022 et gaz en 2021 !




par GuyGadeboisLeRetour » 06/01/22, 14:56

LOL....(Enfin, au second degré)
Le biofioul, biocombustible liquide issu des territoires, est l’alternative au fioul domestique pour le chauffage de 4 millions de ménages.

Le biofioul est une énergie nouvelle, composée de fioul domestique auquel est ajoutée une part croissante d’énergie renouvelable, sous forme d’ester méthylique de colza. Le biocombustible liquide ainsi obtenu est immédiatement substituable au fioul 100% fossile. Dès le 1er juillet 2022, le biofioul F30, contenant 30% de colza, alimentera les chaudières biocompatibles neuves. Le biofioul F10 (10% de colza) pourrait être généralisé à partir de 2024, en fonction de la ressource disponible et remplacer intégralement le fioul 100% fossile. Le biofioul, c’est l’énergie issue des territoires, pour le chauffage des territoires !
https://www.biofioul.info/

PAS LOL:
Utiliser des denrées alimentaires, telles l’huile de palme et le colza, comme carburant ou combustible pour des centrales électriques et thermiques n’est autre qu’un moteur de déforestation et une imposture qui empêche des millions de personnes de manger à leur faim. Ou comment l’agroénergie détruit la forêt tropicale.
https://www.sauvonslaforet.org/themes/biocarburants
Dernière édition par GuyGadeboisLeRetour le 06/01/22, 15:01, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Interdiction des chaudières mazout dès 2022 et gaz en 2021 !




par Christophe » 06/01/22, 15:00

Bin quoi ?

C'est du E10 à 30% de diester sans doute coloré différemment (pas lu en détails encore)...pourquoi pas du F100 du coup ?

:lol: :lol: :lol:
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Interdiction des chaudières mazout dès 2022 et gaz en 2021 !




par Ahmed » 06/01/22, 18:36

Pas besoin d'interdire les chaudières à mazout ou à gaz: il suffit de s'arranger pour que les pièces d'usures soient introuvables ou hors de prix pour condamner ces appareils.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Interdiction des chaudières mazout dès 2022 et gaz en 2021 !




par sicetaitsimple » 06/01/22, 18:43

Ahmed a écrit :Pas besoin d'interdire les chaudières à mazout ou à gaz: il suffit de s'arranger pour que les pièces d'usures soient introuvables ou hors de prix pour condamner ces appareils.


Le gaz n'est pas concerné, ça a été dit plus haut même si le titre n'a pas été modifié.. C'est charbon et fioul qui le sont.

Edit: j'avais d'ailleurs écrit là aussi plus haut :C'est pour le fioul que ça devient "interdit". A mon avis il va y avoir un créneau qui va émerger pour quelques années dans la prolongation des chaudières fioul.C'est juste une question de temps, c'est pas très grave si les chaudières fioul disparaissent en 10, 15 ou 20 ans.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Interdiction des chaudières mazout dès 2022 et gaz en 2021 !




par Christophe » 06/01/22, 18:47

sicetaitsimple a écrit :
Ahmed a écrit :Pas besoin d'interdire les chaudières à mazout ou à gaz: il suffit de s'arranger pour que les pièces d'usures soient introuvables ou hors de prix pour condamner ces appareils.


Le gaz n'est pas concerné, ça a été dit plus haut même si le titre n'a pas été modifié.. C'est charbon et fioul qui le sont.


Si j'ai pas modifié c'est parce que c'est juste (jusqu'à preuve du contraire ?) et que cela concerne les logements neufs...

Les chaudière mazout c'est un peu pareil: c'est le neuf qui est concerné mais pas le logement mais l'appareil !

Les chaudières mazout neuves seront interdites d'installation mais pas d'exploitation ou de maintenance (encore heureux...)

Le chauffage au gaz bientôt proscrit des logements neufs

La nouvelle réglementation environnementale aboutira à exclure le gaz des maisons neuves en France dès l'an prochain, et des logements collectifs à partir de 2024. Une révolution qui assombrit l'horizon des fournisseurs de gaz.

(...)


Le gaz est, malheureusement (car c'est quand même le moins pire des fossile) concerné mais que sur les logements neufs...donc on pourra encore remplacer sa chaudière mazout en bout de vie par une chaudière gaz !

Je ne vois vraiment pas comment sans gaz ni mazout comment les immeubles neufs seront chauffés après 2024 : au nucléaire qui est déjà sur la tangente ? Le bois, sous toute ses formes, restera anecdotique en ville...

A moins de faire du passif ou BBC pour tous...
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Interdiction des chaudières mazout dès 2022 et gaz en 2021 !




par Ahmed » 06/01/22, 18:52

Ça commence bien sûr par l'interdiction dans les logements neufs, mais il ne faut pas se leurrer: la prochaine étape sera "d'emmerder" les actuels utilisateurs de gaz (au nom de l'indépendance énergétique nationale assurée par l'uranium nigérien).
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Interdiction des chaudières mazout dès 2022 et gaz en 2021 !




par Christophe » 06/01/22, 18:56

Hé bien sur ce coup, pas besoin de Macron pour emmerder les consommateurs de gaz vu les tarifs qui ont explosé...

J'ai lu 800% d'augmentation en Belgique...en quelques mois :shock: :shock: :shock:

Les gens vont littéralement pleurer et chier dans leur froc quand il auront leur factures de gaz de régularisation !

Dommage les larmes ça ne réchauffe pas trop...par contre la merde ça tient chaud ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
0 x

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 232 invités