Installation montage chaudière ou poele chaudière à bois

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 17/11/07, 19:10

Oui elle est dans la boite "régulation" (a gauche sous plastique) si tu regardes bien et là elle est déja montée (comme bouchon car je ne compte pas la cabler bien évidement faut pas déconner quand même...).

Au fait y a 2 "électrodes" de magnésium sur la ballon, elles servent à quoi précisément (éviter la corosion oui mais de quoi et pourquoi?) ?
Dernière édition par Christophe le 17/11/07, 19:18, édité 1 fois.
0 x
fc89
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 20/10/07, 20:01




par fc89 » 17/11/07, 19:14

Les carottes en zing, sont là pour grignoter le tartre.

A+
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 17/11/07, 19:17

Zinc? C'est bien marqué magnésium sur la notice?

Ok donc dans mon cas ca sera inutile puisque c'est en circuit "fermé"...contrairement au montage "normal" d'un tel ballon...
0 x
COU
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 18
Inscription : 18/11/07, 08:28

Re: Installation montage chaudière ou poele chaudière à bois




par COU » 18/11/07, 10:20

Christophe a écrit :Je crée ce message suite à ce sujet: Chaudière bois Deom Turbo afin de créer un sujet d'aide à l'installation d'une chaudière ou d'un poele chaudière: schéma, conseils, avis, performances...

Voici en vrac quelques questions que je me pose étant donné que la combustion d'une chaudière à bois n'a rien de régulier contrairement aux chaudières carburant fossiles:

1) Comment réguler la puissance transmise à l'eau?

2) Quelles sont les appareils de sécurité à mettre sur le circuit?

3) Comment déterminer le débit (circulateur) optimal?

4) Que faire (ou ne pas faire) au niveau utilisation/maintenance afin de prolonger la durée de vie de l'ensemble?

Etc etc...
Les réponses à ses question viendront au fur et à mesure du montage!


je me penche aussi pour le chauffage au bois
Quelqun pourrais me conseiller la bonne chaudière au granulés?
0 x
fc89
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 20/10/07, 20:01




par fc89 » 18/11/07, 10:31

Bonjour,

Moi j'en ai une, marque "LAPIN"

50Kg de granulés par an
38° en permanence.
Très beau poils.
Possibilté de le recycler en fin de vie (en civet)

IIIIIIH!
Je sais, c'est pas malin.
A+
0 x
COU
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 18
Inscription : 18/11/07, 08:28




par COU » 18/11/07, 10:46

fc89 a écrit :Bonjour,

Moi j'en ai une, marque "LAPIN"

50Kg de granulés par an
38° en permanence.
Très beau poils.
Possibilté de le recycler en fin de vie (en civet)

IIIIIIH!
Je sais, c'est pas malin.
A+


HA HA Ha!!!
et comme ça tu fait un bon manteau avec!
Fais gaffe quand meme aux mites!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 18/11/07, 10:58

:arrow: COU

Chauffage à bois en complément de la PAC toute neuve que tu viens de mettre donc?

Les chaudières EdilKamin (fabriqué en Italie mais de conception Allemande) sont une marque réputée, leur rapport qualité/prix est bon. Attention au matos espagnol, je m'en méfie. Y en a même avec production d'eau chaude mais sont évidement plus chère. KK1 du forum en a une (mais je sais plus qui :D )

Maintenant avant d'investir, il faut être sur que tu trouveras facilement du combustible "à prix décent" dans ta région...et puis faut aussi prévoir un endroit sec pour le stockage.

Faut compter le double de volume du fuel pour la même énergie fournie. Donc si tu avais une cuve de mazout de 1000L faut compter 2 m3 de stockage granulés.

Prévoir également une prise électrique pas loin du poele.

ps: pour ta question, je te conseille vivement de créer un nouveau sujet car c'est un peu hors sujet, utilises également le moteur de recherche interne, on en a déjà parlé : https://www.econologie.com/forums/search.php
0 x
COU
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 18
Inscription : 18/11/07, 08:28




par COU » 18/11/07, 11:42

Christophe a écrit ::arrow: COU

Chauffage à bois en complément de la PAC toute neuve que tu viens de mettre donc?

Les chaudières EdilKamin (fabriqué en Italie mais de conception Allemande) sont une marque réputée, leur rapport qualité/prix est bon. Attention au matos espagnol, je m'en méfie. Y en a même avec production d'eau chaude mais sont évidement plus chère. KK1 du forum en a une (mais je sais plus qui :D )

Maintenant avant d'investir, il faut être sur que tu trouveras facilement du combustible "à prix décent" dans ta région...et puis faut aussi prévoir un endroit sec pour le stockage.

Faut compter le double de volume du fuel pour la même énergie fournie. Donc si tu avais une cuve de mazout de 1000L faut compter 2 m3 de stockage granulés.

Prévoir également une prise électrique pas loin du poele.

ps: pour ta question, je te conseille vivement de créer un nouveau sujet car c'est un peu hors sujet, utilises également le moteur de recherche interne, on en a déjà parlé : https://www.econologie.com/forums/search.php


non, chaudière au bois dans une maison que je vais construire ailleur.Celle ci j'ai mis en vente cause demenagement.A propos, a la revente de la maison il yn'ya pas aucune plus value avec la PAC.Les 5 agents immo que j'ai fait venir sont formels là-desus.
Je ne sais meme pas si je rentrairais dans mes frais (PAC) a la vente.A bon entendeur!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 18/11/07, 11:44

Ok bon courage...mais suis quand meme mes conseils sur la création d'un nouveau sujet/sujet si tu veux avoir plus d'informations précises.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 26/11/07, 13:30

Voila c'est fait, la chaudière est cablée "définitivement" depuis moins de 24h. Voici le plan réalisé:

Image

Remarques:

a) Pour le moment pas de photos (autres que celle plus haut) car les finitions ne sont pas faite (moulures électriques et fixation des tuyaux PER aux murs). Ca viendra dans la semaine :)

b) 1er souci de fonctionnement dans ce mode : lorsque la puissance de la chaudière diminue (forcément avec le temps), les planchers chauffants tirent leur énergie sur le ballon ECS et donc plus d'ECS.

Solution envisagée: mettre une vanne à la sortie du Ballon qui ne s'ouvre qu'à 40°C (ce qui correspond à environ 50-60°C en haut du ballon).

Probleme: comment réaliser ceci facilement ? J'ai pensé à une bete vanne thermostatique mais est ce que le débit sera suffisant et le reglage ne sera pas aisé...des idées?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 425 invités