Installation d'un poêle bouilleur sur une chaudière ?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 19/11/13, 12:25

bonjour,
il n'y a pas de risque en soi je dirai, et il y a de forte chance que la chaudière gaz sur ce plan soit elle même équipée de base d'un clapet anti-retour.

à toi d'observer les circulations d'eau chaude dans le désordre (eau chaude de ton poele bouilleur qui chauffe ta chaudière gaz au repos pour rien au lieu des radiateurs, ou ta chaudière gaz qu chauffe pour rien ton poele à bois froid), mais vu le faible prix d'un clapet anti-retour, c'est plutot dommage de refaire l'install par la suite ...
je te conseille !=)
0 x
thierry590
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 18/11/13, 22:18

clapet anti retour




par thierry590 » 19/11/13, 12:59

bonjour merci pour tes réponse rapide mais mon mon installation au gaz et déjà faite avec une chaudière gaz a condensation et je vais me repiquer sa la place d'un radiateur pour mettre mon thermo poêle au milieu de l'installation ces pour ça que je demande pour les clapet car motif au niveau chaudière .
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 19/11/13, 16:19

salut à toi,
je fais le même montage en ce moment en me repiquant sur un radiateur que j'avais enlevé; le clapet anti-retour du poele bouilleur est donc installable en même temps que la tuyauterie du poele avec son circulateur et vanne de charge;
pour celui de la chaudière gaz, une question : en a t elle une ?
sinon : le circulateur fonctionne t il tout le temps ? si oui pas besoin.

chez moi, le circulateur de la chaudière fonctionne tout le temps, c'est la vanne 4 voies motorisée qui sépare la boucle radiateurs de la boucle chaudière qui est réglée par le thermostat d'ambiance : elle mixe les 2 boucles.

as tu une vanne 3 voies ou 4 voies ?
ta chaudière gaz est branchée en direct ? ? peut être c'est dans l'habillage ? tu as le circuit d'installation ?

>
il faut savoir quand tu branches un poele bouilleur sur un radiateur enlevé, que tu risques de ne chauffer que les radiateurs après ton piquage, et non ceux qui se trouvent entre ton piquage et la chaudière : tu produit du chaud avec le poele bouilleur, ça circule selon le sens du circulateur de la chaudière (ce qui n'est pas ton cas s'il est débranché quand tu chauffe avec le poele bouilleur, genre t°C consigne atteinte) vers tes radiateurs les + éloignés sur la boucle où tu te piques, puis quand ça revient, c'est "aspiré" par le circulateur de ton poele bouilleur ?!
je ne sais pas ce que ça donne évidemment sans circulateur de chaudière activé, mais pour te représenter ce que j'imagine (et qui est à vérifier in situ), imagine qu'au lieu d'avoir 10 radiateurs "à droite" du poele bouilleur sur le schéma, tu en as 5 à droite et 5 à gauche.

ce qui est dommageable dans mon cas c'est que les radiateurs "en bout de ligne" et qui seraient seulement chauffés, sont dans la pièce où il y a le poele bouilleur, donc pas grand intérêt ... mais bon, disposant d'un circulateur de chaudière, je pense qu'il suffit de mettre la vitesse de ce dernier + fort que celui du poele bouilleur. il se peut aussi qu'avec les canalisations + petites du radiateur enlevé où l'on se repique, ça marche tout seul : c'est à vérifier au final, auquel cas il est peut être encore temps d'agir avec des robinets thermostatiques.

tout ça c'est pour ne pas avoir à retirer une ligne aller/retour du poele bouilleur jusqu'à la chaudière, bien sur ...
le cas est bien illustré ici :
Image
1a : Régulateur sur °C fumée (sonde)
1b : Régulateur sur °C eau (sonde)
2 : Purgeur automatique haute T°C
3 : Double vanne d'injection thermique
4 : Soupape de sécurité 3 bar + mano
5 : Termovar 55 ou 61°C
6 : Vase d'expansion gonflage 1.5 bar
7 : Clapet anti retour
8 : Circulateur 3 vitesses
9 : Vanne manuelle de remplissage
10 à 14 : radiateurs
15 : Chaudière fuel, gaz ou PAC, etc.

"Le positionnement du clapet anti-retour (7) détermine le nombre de radiateurs alimentés par l'échangeur thermique.
La circulation de l'eau est partielle pour le bouilleur. Sur ce schéma, uniquement dans les radiateurs 10, 11 et 12 (7 en position A).
La position du clapet anti-retour determinera le nombre de radiateurs alimentés.
"
"
Fonctionnement normal :

Avant la mise en service du foyer c'est la chaudière qui assure la chauffe du liquide caloporteur (de l'eau la plupart du temps). La Termovar (6) bloque la circulation dans le circuit de l'échangeur thermique. et le circulateur (8) est hors service, commandé par la régulation bouilleur. La Termovar évite le gaspillage de la chaleur quand le feu est éteint et garantit une température minimum dans le circuit radiateurs feu allumé !

Après la mise en route du foyer :

1) Les régulateurs de températures (1a et 1b), une fois atteintes leurs températures de réglages, vont mettre en service le circulateur (8), L'eau va circuler en circuit de recyclage tant que la température de la Termovar n'est pas atteinte, généralement 55 ou 61°C. Une fois cette température atteinte l'eau circulera dans les radiateurs 10, 11 et 12. Le clapet anti retour (7) si installé en A empèche l'eau d'aller dans les radiateurs 13 et 14 ainsi que dans la chaudière.

2) Si la température désirée pour l'habitation, commandée par un thermostat d'ambiance judicieusement placé, n'est pas atteinte, La chaudière va fournir le complément de chauffage nécessaire avec des durées de fonctionnement relativement courtes, si cette température est atteinte la chaudière va rester en veille, et le bouilleur seul ainsi que le foyer assureront la fonction chauffage.

L'expérience nous montre que si la source de chaleur (foyer) permet de chauffer 40 à 50 m², pièce(s) des radiateurs 13 et 14, et que l'eau chaude produite par le bouilleur, circulant dans les radiateurs 10, 11, 12, chauffe 50 à 150 m², suivant le(s) modèle(s) installé(s), le confort de chauffage permet de laisser la chaudière en veille tant que le feu est alimenté.

La chaudière se remettra en route :

a) Quand le feu n'est plus que faibles braises (le matin très tôt après une nuit sans rechargement du foyer et sans ballon de stockage)
b) Quand le feu est éteint (absence lors d'un week-end en période hivernale, etc.)

Pour info : L'on compte généralement 1 kWh de chaleur pour chauffer de 10 à 12 m², cette valeur peut varier en fonction de l'isolation de l'habitation.

Conclusion :

Par rapport au schéma n° 1, cette configuration permet de mieux valoriser la chauffe des radiateurs 10, 11 et 12, sans besoin de la chaudière. Cette dernière pourra alimenter la totalité de l'installation si le feu est éteint, mais pourra rester en veille si les radiateurs 13 et 14 sont situés dans des pièces chauffées par le rayonnement direct du poêle, insert ou foyer fermé. D'un coùt légèrement inférieur mais d'une efficacité accrue, cette solution est préconisée pour les habitations de 100 à 160 m² suivant le modèle d'échangeur installé et de la qualité du montage de la source de chaleur bois.
'
à comparer avec le branchement sur chaudière (avant boucle radiateurs) :
http://www.bouilleur.fr/releve_de_chaudiere.html
0 x
thierry590
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 18/11/13, 22:18

clapet anti retour




par thierry590 » 19/11/13, 16:45

salut pour la chaudière ces une chaudière murale a ventouse dedietrich mcr 24 :28 mi je pense que ces une vanne 3 voie mais pas sur et aucune idée si elle et équiper d'un clapet anti retour et le poele ces du thermopoele edilkamin l'installateur ne ma jamais parler de ces fameux clapet a poser alors je suis dans le doute ...
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 20/11/13, 13:53

pour le clapet anti-retour du poele demande à l'installateur s'il connait ?
eux je peux ils ont l'habitude d'installer ce poele à bois comme production principale d'eau chaude, et non comme appoint sur une chaudière, car les clapets anti-retour c'est pour 2 systèmes de production d'eau chaude généralement.
aussi, pour éviter que quand le circulateur ne tourne plus, c.a.d. s'il est commandé par le thermostat d'ambiance, l'eau chaude ne retourne dans la chaudière et ne la chauffe pour rien, étant placée généralement dans un local technique qui n'a pas besoin d'e^tre chauffé :
et toi, ta chaudière est placée où ?
ton circulateur est piloté par une sonde d'ambiance genre thermostat, ou bien tu disposes de robinets thermostatiques ?
0 x
thierry590
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 18/11/13, 22:18

clapet




par thierry590 » 20/11/13, 18:55

bonsoir ma chaudière et placer dans la salle de bains avec thermostat d'ambiance plus des robinet thermostatique
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 289 invités