Installation d'un poêle bouilleur sur une chaudière ?

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par Christophe » 17/11/12, 20:21

Philippe Schutt a écrit :Je n'ai jamais entendu que la pression du réseau de gaz chutait lors des coupures de courant..


Idem...mais à yréfléchir si la pression est maintenue par des stations de relevage branchées sur le réseau (probable)...et que la coupure est longue et généralisée c'est très probable que la pression chute...
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Philippe Schutt
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par Philippe Schutt » 18/11/12, 10:22

oui les 2 clapets sont indispensables celui de la chaudière évite que le poêle la chauffe, et celui du poêle évite que la chaudière le chauffe.

Dans les 2 cas il y aurait une part de chaleur qui fuirait via les cheminées.
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machaon
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eau chaude insert




par machaon » 27/11/12, 21:41

bonjour à tous et à Looping
j'ai survolé ce post rapidement mais il m'interresse.
je suis en site isolé et autonome :
- recup eau de pluie, filtration pour potabilite
- eau chaude sanitaire par panneaux solaire thermique + echangeur foyer insert
- electricité par PV + eolienne et stockage batterie
- chauffage bois par insert central 4 faces
etc
J ai noyé L'echangeur cuivre de l'insert est dans la dalle refractaire supportant le foyer... cela fonctionne bien , mais pourrait etre largement amélioré en recuperant aussi les calories dans la hotte de l'insert .
Le systeme radiateur a ailette presente uen bonne surface d'echange, mais s'encrassera trop vite .Le systeme boiler me semble pas mal.
Pourriez vous me conseiller sur le formes optimale du boiler(rapport volume/ surface etc)
l'idee est evidemment de rester dans l'autoconstruction comme pour tout le reste cité plus haut.

merci
ci joint le shema de principe installation eau
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par looping » 29/11/12, 13:29

Salut Mach ,

Ci dessous un lien, vers des réalisations d'installations de chauffage au bois dont certaines en autoconstruction de récupérateur de chaleur :

http://www.apper-solaire.org/?Pratique/81bois

Une idée très intéressante pour la récupération de la chaleur de la hotte ici :

http://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Gaborit%20Francis%2006/Insert%20avec%20echangeur%20sur%20plancher%20chauffant/index.html

Un bouilleur , c'est comme un capteur solaire thermique .
Il doit absorber un maximum de rayonnement et , dans la mesure du possible , de la chaleur par conduction mais :
Même si l'échange thermique par rayonnement est prépondérant , il se traduit par une conduction de chaleur à travers l'épaisseur de la tôle qui forme le volume dans lequel circule l'eau ( l'absorbeur ) .
La circulation d'air/fumées dans le foyer fait partie du fonctionnement , mais c'est un perturbateur dans la mesure ou il évacue de la chaleur dans le conduit et limite le rendement .
Donc , dans la mesure du possible , l'air entrant doit être dosé pour alimenter juste ce qu'il faut en oxygène et limiter la circulation de gaz .

A partir de ce constat , je dirais que l'absobtion de chaleur doit se faire au maximum sur les parois verticales du foyer , là ou la circulation de gaz est la plus limitée .
On peut aussi ajouter une récupération au dessus des flammes , mais cette partie est plus "ventilée" et il faudrait à cet endroit un échangeur spécifique , plus adapté à la transmission de chaleur par conduction .

A+
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par mi16man » 04/12/12, 00:16

bonjour à tous !

je suis ce sujet depuis un moment et il m'a donné envie de me lancer dans une réalisation de type poele bouilleur en relève de chaudière fioul ...

alors je sort de l'ombre pour vous demander quelques conseilles car je patauge un peu

voici mon schema :
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pour commencer si vous y trouvez des incohérence dites moi !

en ce qui concerne les question :

1 pour le moment j'ai un module hydraulique simple qui alimente mes radiateur est il utile de mettre un module hydraulique V3V (j'en ai un en stock)


2 ou placer les clapets de retenu ou anti retour ?

3 sur le poêle EDILKAMIN KLIMA BASE il y a un serpentin de refroidissement en cas de surchauffe dans le poêle, l'entrée de l'eau se fait par une soupape thermique à 95° mais pour la sortie du serpentin je ne sais pas si je dois la laisse libre vers l'égout ou s'il faut que je monte une soupape de sureté taré a 3 bars ou autre chose ?


voila pour le moment ...
merci d'aider un petit nouveau dans le domaine
A+
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par mi16man » 04/12/12, 00:51

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par looping » 04/12/12, 12:41

Bonjour ,

mi16man a écrit :
1 pour le moment j'ai un module hydraulique simple qui alimente mes radiateur est il utile de mettre un module hydraulique V3V (j'en ai un en stock)


C'est toujours mieux de mitiger l'eau que l'on envoie dans les radiateurs , surtout si leur surface/puissance est sur-dimensionnée .On utilise ainsi un débit de prélèvement plus faible dans le ballon , ce qui évite les problèmes d'équilibrage avec la boucle de recyclage de l'insert .
Travailler avec une température des radiateurs plus basse augmente le confort et améliore le rendement ( moins de "pics" )

2 ou placer les clapets de retenu ou anti retour ?


Tu peux en ajouter un s'il y a un risque de thermosyphon à partir du serpentin du solaris , mais je pense qu'il est compris dans le module hydraulique .
Je ne vois pas de circulateur qui pourrait pousser le débit dans un mauvais sens .

3 sur le poêle EDILKAMIN KLIMA BASE il y a un serpentin de refroidissement en cas de surchauffe dans le poêle, l'entrée de l'eau se fait par une soupape thermique à 95° mais pour la sortie du serpentin je ne sais pas si je dois la laisse libre vers l'égout ou s'il faut que je monte une soupape de sureté taré a 3 bars ou autre chose ?


Oui la sortie va directement à l'égout .
La pression du réseau se trouve à l'entrée de la soupape .
En cas de surchauffe celle-ci s'ouvre et l'eau de refroidissement circule librement dans le serpentin .

A+
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par mi16man » 05/12/12, 00:05

ahhhh merci looping pour ces précisions me voila rassuré ...

donc comme tu me l'as dit je vais monter mon module hydraulique V3V dedietrich à la place du module simple
ok pour le serpentin direct à l'égout

1)après ce qui me pose interrogation aussi c'est la différence de niveau (d’où ma question sur les clapet de retenue )
en effet le poele bouilleur est au meme niveau que la chaudière (tous deux au RDC de la maison.
le ballon tampon lui est au sous sol ...
de ce point de vue le schéma est réaliste,
je voulais savoir si cela ne pose pas de problème particulier???


2)mon autre interrogation vient du retour radiateur ??? ne va t il pas aller vers le ballon et de ce fait le réchauffer lorsque le poêle ne fonctionne pas ???


3)autre chose aussi lorsque la vanne de zone va s'ouvrir au niveau de la chaudière , l'eau qui provient du ballon / poele ne risque t elle pas de pousser dans le sens inverse de l'eau qui provient du retour du collecteur des 2 modules ???
en gros entre la vanne de zone et la V3V radiateur ne faut il pas un clapet de retenue ???

4)et enfin y a til des amélioration a apporter de quel ordre ???


apres j'aurais des question au niveau régulation pour commander tout cela car le projet final serait de coupler le solaris a des panneaux solaire aussi pour l'ECS en été ...
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par looping » 05/12/12, 13:30

Bonjour ,

mi16man a écrit :1)après ce qui me pose interrogation aussi c'est la différence de niveau (d’où ma question sur les clapet de retenue )
en effet le poele bouilleur est au meme niveau que la chaudière (tous deux au RDC de la maison.
le ballon tampon lui est au sous sol ...
de ce point de vue le schéma est réaliste,
je voulais savoir si cela ne pose pas de problème particulier???


Pas de problème particulier pour la différence de niveau , car on est en circuit fermé mais :
Sur les quelques installations de ce type que j'ai eu l'occasion de commenter , les problèmes de circulation provenaient d'un mauvaise purge ou de pertes de charges mal placées qui favorisent une circulation plutôt qu'une autre .
Donc vérifier les pentes sur les tubes et les sections utilisées sur les grandes longueurs .

Par contre il pourrait y avoir un effet thermosyphon dans les circuits de chauffage . Il faut vérifier que les vannes de mélange des 2 groupes hydraulique se referment bien lorsqu'il n'y a plus de besoin de chauffage ( j'appelle cela la position 100% recyclage de la vanne 3 voies de mélange , voir plus haut dans ce post )

2)mon autre interrogation vient du retour radiateur ??? ne va t il pas aller vers le ballon et de ce fait le réchauffer lorsque le poêle ne fonctionne pas ???


Normalement , le circuit de recyclage insert se referme lorsque le bouilleur baisse en température ( sauf si le retour est plus chaud que la température d'ouverture de la vanne thermique ) .
Lorsqu'il y a besoin de chauffage , une partie du débit de retour des radiateurs repart alors dans le circuit radiateurs ( c'est le boulot de la vanne de mélange ) l'autre partie retourne au stock et/ou à l'insert si celui-ci fonctionne , et cette eau retourne inévitablement un peu moins chaude dans le bas du stock .
Ce n'est pas un problème tant que l'eau se refroidit progressivement et que sa température est suffisante . En principe on régule en temps réel la température au départ du circuit avec les vannes soit en thermostatique ou en loi d'eau ( fonction de la T° extérieure )

3)autre chose aussi lorsque la vanne de zone va s'ouvrir au niveau de la chaudière , l'eau qui provient du ballon / poele ne risque t elle pas de pousser dans le sens inverse de l'eau qui provient du retour du collecteur des 2 modules ???
en gros entre la vanne de zone et la V3V radiateur ne faut il pas un clapet de retenue ???


Lorsque la vanne de zone bascule sur le mode "chaudière" la circulation est impossible entre les retours radiateurs et circuit ballon/insert

4)et enfin y a til des amélioration a apporter de quel ordre ???
apres j'aurais des question au niveau régulation pour commander tout cela car le projet final serait de coupler le solaris a des panneaux solaire aussi pour l'ECS en été ...


Il existe plusieurs modèles de ballon Rotex . Il faut regarder de près si c'est adapté à ton usage en chauffage + ECS car le maintient en température de la partie haute pour l'ECS , ce n'est pas gagné .
Tu peux également faire du pré-chauffage dans le Rotex et alimenter le préparateur de la chaudière ou bypasser ce dernier pour avoir de l'ECS 100% solaire l'été .

Bref , il y a un tas d'options possible

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par mi16man » 05/12/12, 17:11

bonjour looping


, les problèmes de circulation provenaient d'un mauvaise purge ou de pertes de charges mal placées qui favorisent une circulation plutôt qu'une autre .


pourrais tu me dire ce que tu appel "perte de charge"
en ce qui concerne les purgeurs auto j'en ai mis 4 au total 2 derrière le poêle bouilleur et 2 avant connexion sur la chaudière.



Donc vérifier les pentes sur les tubes et les sections utilisées sur les grandes longueurs .


en ce qui concerne les tuyaux ils sont de niveau sauf lors des remontée vers le RDC et j' suis entrain de tout monter en diamètre 28 c'est bon ?


Par contre il pourrait y avoir un effet thermosyphon dans les circuits de chauffage . Il faut vérifier que les vannes de mélange des 2 groupes hydraulique se referment bien lorsqu'il n'y a plus de besoin de chauffage ( j'appelle cela la position 100% recyclage de la vanne 3 voies de mélange , voir plus haut dans ce post )


comment vérifier que la vanne 3 voies se referme bien lorsque le besoin en chauffage est nul ??



Normalement , le circuit de recyclage insert se referme lorsque le bouilleur baisse en température ( sauf si le retour est plus chaud que la température d'ouverture de la vanne thermique ) .
Lorsqu'il y a besoin de chauffage , une partie du débit de retour des radiateurs repart alors dans le circuit radiateurs ( c'est le boulot de la vanne de mélange ) l'autre partie retourne au stock et/ou à l'insert si celui-ci fonctionne , et cette eau retourne inévitablement un peu moins chaude dans le bas du stock .
Ce n'est pas un problème tant que l'eau se refroidit progressivement et que sa température est suffisante . En principe on régule en temps réel la température au départ du circuit avec les vannes soit en thermostatique ou en loi d'eau ( fonction de la T° extérieure )



donc si je comprend bien c'est a moi de faire en sorte que le ballon ne chauffe pas plus que la vanne thermique en gros je commande l'ouverture de la vanne de zone à 60degres comme cela pas de soucis le ballon sera toujours plus froid lors de l'extinction du poele ?


ma régulation actuelle DIEMATIC 3 gère les 2 et la température de départ des V3V et sonde extérieur j'ai aussi des thermostatique sur les radiateur.
on m'a aussi dit que je devrais surement enlever ma sonde extérieur ??




Il existe plusieurs modèles de ballon Rotex . Il faut regarder de près si c'est adapté à ton usage en chauffage + ECS car le maintient en température de la partie haute pour l'ECS , ce n'est pas gagné .
Tu peux également faire du pré-chauffage dans le Rotex et alimenter le préparateur de la chaudière ou bypasser ce dernier pour avoir de l'ECS 100% solaire l'été .



pour le rotex j'ai le model avec 3 serpentins à l’intérieur
1 serpentin chauffage (celui que je vais utiliser pour le bouilleur)
1 serpentin ECS
1 pour le solaire
et dans l'ideal je voulais aussi rajouter un échangeur a plaque pour chauffer une petite piscine 5mcube via le solaire ...
du coup tant que j'y suis je voulais prévoir les attentes mais pour le moment ce n'est pas ma priorité ...

Looping est ce que je peux t'envoyer par MP des photo du début de mon install pour voir si je suis bon... j'ai pas envie de faire des bêtises

A+[/quote]
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