Insert et distribution de chaleur

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
kerlou
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 06/03/11, 18:52

Insert et distribution de chaleur




par kerlou » 08/03/11, 13:50

Bonjour à tous ! Je viens de m'inscrire sur ce forum car je n'arrive pas à trouver de réponses à mes questions, j'espère que vous allez pouvoir m'éclairer ! :idea:

Je suis à la recherche de témoignages d'utilisateurs de réseau de distribution de chaleur par des gaines ventilées.
Voici ma situation : j'habite en Centre-Bretagne (hivers plus rigoureux que sur la côte, t° pouvant descendre jusqu'à -5°C) dans une longère rénovée avec un étage et des combles avec plancher. Je me chauffe grâce à un chauffage central alimenté par aérothermie (pompe air-eau).
Par grand froid durable, la pompe a du mal à fournir la chaleur nécessaire, aussi aimerais-je installer un insert couplé à un système de distribution de chaleur (la gaine monterait aux combles via le 1er étage puis la chaleur serait répartie depuis un réseau de gaines dans les combles avec une bouche de diffusion dans les 4 chambres de l'étage.) Je compte une quinzaine de mètres de gaines et donc 4 bouches de diffusion.
Je possède aussi un système de VMC inversé installé également dans les combles.

Pour l'instant, j'envisage 3 solutions :
1 - insert avec air pulsé directement dans les gaines depuis l'insert.
2 - insert et caisson d'aspiration dans les combles prélevant l'air chaud dans la hotte puis redistribution via les gaines de chaleur (la gaine sortant de la hotte devra donc traverser l'étage avant d'atteindre le caisson).
3 - insert et échangeur de chaleur (système Confort + de Poujoulat) puis redistribution via les gaines de chaleur (problème : puis-je installer l'échangeur dans les combles ou doit-il être proche de la sortie de l'insert ?)

Pour chaque système, je me pose la question de l'efficacité, du bruit engendré, des interférences éventuelles avec ma VMC inversée, notamment pour les solutions 2 et 3 car cela implique une bouche d'aspiration dans la salle au RDC, je vais donc me retrouver avec un circuit d'air permanent et la moitié du RDC ne bénéficiera plus de la VMC. De plus, des personnes conseillent de poser les bouches de diffusion de chaleur dans les couloirs, mais c'est là que sont situées mes 2 bouches de VMC inversée.

Si vous utilisez un de ces systèmes ou que vous le connaissez, merci de me faire part de vos avis ! :D
0 x
 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 296 invités