Help les experts du réglage - chaudière bois Pelleti 2

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
JR38
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

Help les experts du réglage - chaudière bois Pelleti 2

Message non lupar JR38 » 17/12/08, 14:34

Bonjour,

Je debarque dans ce forum car a lire les sujets, je patine sur les meme pb.
J'ai fait installe et demarre l'utilisation d'une chaudiere PELLETI II qui est en fait une ökofen relookee. Sauf erreur ce doit etre 20kW de puissance
Elle fait donc le chauffage + par l'intermediaire d'une electrovanne elle envoie de l'eau chaude dans un ECS qui est prioritaire.
Il y a aussi un ballon tampon de 600l
Les 2 parametres que je peux visualiser sont:
- nombre d'heures de fonctionnement (je pense que c'est le tps d'allumage du bruleur)
- nombre d'allumage
- toutes les T° (exterieur, interieur, depart, retour ....)
Alors depuis l'installation je me fait des p'tits tableaux excell en relevant les heures et allumages tte les semaines. Lors du dimensionnement de cette affaire, j'avais estime base sur ma conso de fuel (entre 1700l et 2000l) 4T de granules.
La ou ca commence a m'inquieter c'est qu'au bout de 2 mois, le silo est deja à moitie :cry: !! Si ca consomme le double ca devient du gaspillage car la meilleure economie d'energie c'est encore celle qu'on ne consomme pas !

Pour revenir à la chaudiere, elle tourne environ 100h par semaine en ce moment (sur 168h ca me parait enorme ). Tps moyen de chauffe par allumage 3,5h. Je pensais que justement le ballon tampon servait à lisser le fonctionnement. Allumage longtemps, grosse pause ... La elle tourne en continue la journee.
La T° dans la maison est de 19° (mesuree par un Th d'ambiance qui precedement pilotait le circulateur et regulait bien comme ca.
La T° interieure "calculee" par la chaudiere (en fonction sans doute du retour eau chaude) est dans ce cas de 15°. Du coup elle cherche toujours a reguler à 19.
De plus en fonctionnement reduit, que je lui demande de reguler à 15 ou à 14, il fait toujours 19 dans la maison (releve une nuit à 3h du mat !). :shock:

Contrairement aux experts que j'ai pu lire ici (Did67, Belle Helene ... ), je n'ai pas acces au mode debug de ma chaudiere, donc question simple:
- Quel reglage de parametre dois-je suggerer à mon chauffagiste .. que je vais ramener au pied de la chaudiere illico ! :frown:

Merci pour votre aide.
0 x

dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
x 72

Message non lupar dirk pitt » 17/12/08, 18:00

il faudrait en savoir un peu plus sur l'installation (circuit hydraulique, place de la vanne trois voie, etc) et egalement sur la regul.
même si la chaudiere est une fausse okofen, il y a peu de chances que la regul chauffage et la regul chaudiere soient les mêmes.
un ballon tampon n'est normalement pas utile avec une chaudiere modulante mais il n'a pas un gros volume (600L), il faut voir comment il est géré. notamment comment sont affectées les températures ballons dans la régul.
ceci dit les calories partent quelque part, donc si elle marche beaucoup, tu devrais avoir plus chaud. ou alors ton ballon est tres chaud et donc beaucoup de deperdition.
as-tu une doc complete? (doc installateur et non simplement utilisateur) reclames la.
ou es-tu dans l'isere?
0 x
Image
cliquez ma signature

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Re: Help les experts du reglage - chaudière bois pelleti 2

Message non lupar Did67 » 17/12/08, 18:21

JR38 a écrit :Bonjour,

J'ai fait installe et demarre l'utilisation d'une chaudiere PELLETI II qui est en fait une ökofen relookee. Sauf erreur ce doit etre 20kW de puissance
Pour revenir à la chaudiere, elle tourne environ 100h par semaine en ce moment (sur 168h ca me parait enorme ). Tps moyen de chauffe par allumage 3,5h. Je pensais que justement le ballon tampon servait à lisser le fonctionnement. Allumage longtemps, grosse pause ... La elle tourne en continue la journee.
....
De plus en fonctionnement reduit, que je lui demande de reguler à 15 ou à 14, il fait toujours 19 dans la maison (releve une nuit à 3h du mat !). ...

Contrairement aux experts que j'ai pu lire ici (Did67, Belle Helene ... ), je n'ai pas acces au mode debug de ma chaudiere, donc question simple:

Merci pour votre aide.

1)La Peletti est fabriquée par PARADIGMA. Le bruleur et le système d'amenée des pellets est du Okofen. La chambre de combustion, les échangeurs, turbulateurs, je ne sais pas.

2) La régulation est spécifique.

Donc :

1) Les principes que nous avons évoqués restent valables comme principes.

2) Mais les paramétrages et la manière de régler sont spécifiques.

Je ne me sens pas du tout expert. Je ne suis pas du tout chauffagiste. Je suis juste un utilisateur passionné qui aime se couhcer un peu moins con qu'il ne l'était quand il s'est levé. Donc je cherche. A comprendre. Et le net est formidable.

Comme Dirk, je dirais que les calories devraient passer quelque part. Le rendement de la PARADIGMA n'est pa fondamentalement différent de celui de l'Okofen. Je te donnerai les données.

Le fait que tu aies des cycles très longs est normal, avec le tampon. Cela fait en gros 20 fois la masse d'eau d'une chaudière à réchauffer... Donc normal que cela mette 3 heures. Et c'est bon pour ta bécane : moindre dépense électrique (pour démarrer), meilleur rendement, moindres émissions...

Ce que je ne comprends pas, c'est que cette masse d'eau ne suffise pas ensuite à chauffer ta maison pendant 5 ou 6 ou 7 ou 8 heures. La chaudière devrait être à l'arrêt pendant ce temps, avant de redémarrer pour recharger le tampon.

Il ne faisait pas - 20 ° en permanence ???? Tu es en radiateurs ou en planchers chauffants ?

Si radiateurs, il y a visiblement un problème de paramétrage de ta température réduite pour la nuit !

"températrure intérieure calculée" : là, je ne vois pas ...

Le fait qu'il ne fasse que 19, cela peut être les paramètres de la courbe. Si j'ai bien compris, tu avais une chaudière au fuel. Avait-elle déjà une régulation par vanne 3 voies à partir d'une sonde extérieure ? Si oui : dans un premier temps, reprendre les mêmes paramètres (pied de courbe, pente) que sur ton ancienne chaudière. Eventuellement, demander à ton chauffagiste comment cela se règle, pour pouvoir ajuster comme on l'a décrit par ailleurs (voir nos échanges avec Chaboun).

Si tu n's pas de référence, monter ta pente d'un cran et observer. Et savoir comment faire pour monter éventuellement encore, plus tard. Observer au moins pendant une journée mini...
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 17/12/08, 18:25

dirk pitt a écrit :il un ballon tampon n'est normalement pas utile avec une chaudiere modulante mais il n'a pas un gros volume (600L), il faut voir comment il est géré. notamment comment sont affectées les températures ballons dans la régul.

Mais s'il est correctement isolé, il ne va pas nuire !!! En tout cas, cela explique les cycles très longs.
0 x

JR38
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

Message non lupar JR38 » 18/12/08, 11:09

Bonjour,

Merci pour vos premieres reponses.
Je suis en Isere a Moirans donc pas au milieu des montagnes et il ne fait pas -20° en ce moment (on est entre -2 nui et +3 la journee).

J'ai des radiateurs et non un plancher chauffant.
Sur mon ancienne chaudiere fuel, il n'y avait pas de sonde de T° exterieure. La regul de la T° interieur se faisait par un thermostat d'ambiance portable qui pilotait le circulateur. C'est moi qui reglait la vanne 3 voie en fonction de la periode de chauffage.

Aujourd'hui sur la chaudiere Paradigma, le circulateur tourne en permanence et la regulation de la T° se fait par la vanne 3 voie en fonction de la T° exterieure et de ce que j'appelle la T° interieure que je suppose calculee à partir de la T° de retour du chauffage car il n'y a pas de capteur dans la maison.

J'ai fait ces jours derniers qq releves plus precis:
- entre 20h et 8h du matin, 6h de fonctionnement avec une programmation 14.5° entre 21h30 et 4h30 et 19 entre 4h30 et 7h45. Entre 1 et 3 demarrages
- entre 8h et 18h, 10 à 11h de fontionnement, 1 seul demarrage (donc en gros elle ne s'arrete pas). Les programmations sont 7h45 à 16h, 14.5° et de 16h à 21h30 programme à 19. Comme tu dis Did67, je crois bien que j'ai un pb avec la programmation en mode reduit, et je m'attendais effectivement qu'apres 3h de chauffe du tampon, elle se calme pendant 5/6h.
Le ballon tampon est d'apres mon chauffagiste destiner à "encaisser" l'inertie de la chaudiere bois.
Je pense que le branchement de la tuyauterie est correctement realise. En effet le depart chauffage se fait a proximite du ballon et le retour aussi et non directement sur la chaudiere. En electronique que je connais bien, on dirait un cablage en etoile.

Ma maison a la particularite d'etre tres en longueur (environ 20m entre la chaudiere et le dernier radiateur) et la distribution chauffage de la partie la plus eloignee se fait a travers des combles avec isolation des tuyaux. Mais tout ceci n'a pas change avec l'installation de la nouvelle chaudiere.

Voila, si vous avez d'autres tuyaux je suis preneur car moi aussi j'aime bien comprendre et me coucher moins bete ... mais surtout ne pas trop gaspiller.
Je suis preneur de datas techniques sur la chaudiere. Je viens de trouver une info sur un autre forum. Visiblement il y a une entree thermostat d'ambiance sur cette chaudiere.
http://www.ecoconso.be/forum/archive/in ... t-596.html

Bonne journee
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 18/12/08, 14:33

JR38 a écrit :
Aujourd'hui sur la chaudiere Paradigma, le circulateur tourne en permanence et la regulation de la T° se fait par la vanne 3 voie en fonction de la T° exterieure et de ce que j'appelle la T° interieure que je suppose calculee à partir de la T° de retour du chauffage car il n'y a pas de capteur dans la maison.

Vérifications faites, il s'agit bien d'un clone : c'est "mécaniquement" la même machine que la Okofen PE20.

Mêmes résultats de tests : rendement, émission, etc...

Pour info : rendement à puissance nominale = 93,5 %
rendement à puissance réduite : 90,1
CO : 93/245 mg/m3 (à 100 % et à puissance réduite respectivement)
Particules : 17 mg/m3 (à 100 %)
NOx : 134 mg/m3 (à 100%)

Il faut que j'épluche le compte-rendu de test (organisme certificateur autrichien indépendant).

A priori, le pilotage de la chaudière est de chez Okofen aussi.

Seule la régulation du chauffage serait différente (ne fait pas l'objet des tests cités).
Dernière édition par Did67 le 18/12/08, 14:50, édité 1 fois.
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 18/12/08, 14:48

JR38 a écrit :

A priori, pas besoin de la température intérieure.

La régulation peut fonctionner avec seulement la température extérieure.

Dans l'éventualité où une sonde d'ambiance (température intérieure) est installée (c'est une option), on peut affiner les règlages et tenir compte en particulier des apports autre que la chaudière : four, présence humaine, soleil...

A priori, si tu n'as pas trop chaud, ton réglage de la courbe de chauffe n'est pas trop mauvais. Peut-être même un peu bas, puisque tu dis n'avoir que 19 ° C.

En revanche, je ne suis pas sûr que ta chaudière soit bien paramétrée par rapport à ton tampon : il serait important de savoir si, quand elle est en marche, elle est sur quel niveau de modulation ? Sur les Okofen, on a des "barres" qui nous indiquent tout de site le niveau de modulation (à fond, à 80 %, à 50 %)...

Dans ton cas, vu le tampon, tu as intérêt à la faire tourner au maximum à fond (il y en aura de toute façon pour plus d'une heure !), puis qu'elle s'arrête.. Le rendement est un tout petit peu meilleur à fond, et les émissions réduites.

As-tu aussi la possibilité de noter la température de départ de l'eau ? (généralement, un bon vieux thermomètre placé en tête de circuit).

C'est là que tu verras si après le basculement en mode réduit, la régulation 3 voies abaisse tout de suite cette température. Tu peux aussi le voir à la position de ta vanne 3 voies. Normalement, en quelques impulsions, elle devrait réduire le prélèvement d'eau chaude.

Avec l'un ou l'autre, tu verras s'il y a bien une régulation avec abaissement quand tu passes en mode réduit...

Si rien ne se passe, c'est qu'il y a un problème soit de branchement, soit dans le paramétrage de ta régulation (pas le pilotage de la chaudière).
0 x

Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
x 42

Message non lupar Capt_Maloche » 19/12/08, 00:22

salut salut

apparemment tu consommais environs 2000L de fioul/an, ECS comprise

quel type d'habitation? isolation? vieilles pierres avec beaucoup d'inertie ou maison phénix? important de le savoir pour l'anticipation des réduits

A noter pour info qu'il faut environs 3m3 de pellet pour faire l'équivalent de 1000L de fioul

pas de photos? schéma de l'installation (même à la main)

Sur ce type d'installation avec ballon tampon, la gestion des cycles de chauffe qui consiste à finir le bois dans le foyer et accumuler ainsi l'énergie pour une utilisation ultérieure est rarement comprise par les installateurs
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^

vanagaz1961
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

Message non lupar vanagaz1961 » 20/12/08, 00:11

Bonjour,
4 chaudières bois sont identiques sur le marché européen :
Paradigma, Ökofen, Solvis et KWB.
Toutes ont le même système de combustion, bruleur, chaine d’alimentation, et corps de chauffe. Seule varie les gestions électroniques et les habillages extérieurs.
En ce qui concerne ta Paradigma, as-tu une vanne mélangeuse et un régulateur climatique par sonde extérieure?
J’ai plusieurs installations qui tournent en 20kw, et on a une consommation moyenne de 3.5/4 kg par heure de fonctionnement, avec une consommation journalière de 20/30kg, en fonction du type de maison et des habitudes de vies des occupants.
J’attends avec impatience, les infos sur ta régulation et sur les autres aspects techniques
Pierre :mrgreen:
0 x

JR38
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

Message non lupar JR38 » 05/01/09, 14:37

Bonjour ... et meilleurs voeux a tous.

Je me reconnecte sur le forum apres les vacances alors je n'ai pas ttes les reponses a vos questions.

Did67, ma chaudiere ne donne pas d'indications sur le niveau de modulation. Je vais regarder les T° en mode chauffe et en mode "reduit" pendant plusieurs instant de la periode de chauffe si c'est possible.

Capt_Maloche, j'etais plutot parti sur le ratio de 2 entre le volume de fuel et la masse de granule. Depuis le debut de la periode de chauffe il semble que sur la region on soit environ à 30% de conso en plus par rapport a l'année derniere. Ca colle assez bien au niveau bas que je vois dans mon silo !

vanagaz1961, la maison est une vielle maison en pisé, isolation moyenne on va dire, chauffage central avec des radiateurs. Pour le schema de montage, je vais essayer de faire qq chose dans la semaine pour le poste sur ce forum. Particularite de ce reseau de chauffage, une longueur de distribution assez longue (20m) et avec 2x20m de tuyaux isoles qui passent dans un grenier non chauffe.

Merci pour vos reponses et a bientot.

Jean
0 x