Géothermie : informations thermodynamie sur pompes à chaleur

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
gilles88
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 20/07/05, 21:18

pompe a chaleur




par gilles88 » 13/11/05, 12:09

en france il existe deux typtes de pompes en geothermie a
vec capteur enterré soit un circuit eau glycolée soit directement le refrigérant s'évapore dans les tubes enterré .pour les pompes sur puit on peut avoir deux puit un de captage et un de rejet j'ai une instalation en entretient qu tourne depuis 28 ans sans gros travaux de maintenance il y à longtemps qu'elle est rentabilise (profondeure du puit 6m temperature d'eau 12°C)refrigrant r22
0 x
christ59000
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 29/10/05, 21:40




par christ59000 » 13/11/05, 21:18

salut,je suis frigoriste aussi et j'installe des equipements en geothermie depuis plusieur annee ,et le soucis vient plus des fournisseurs qui ont un peu de mal a fournir du materiel performantet fiable ,on as dut changer plusieur fois de fournisseur qui avait du mal a suive, j'ai deja demonter du materiel qui avait 25 ans fonctionnant avec un puit qui fournisser de l'eau a 5°c mini toute l'annee ,et de plus climatise la maison uniquement avec l'eau du puit , aujourd'huis pour les nouvelles installations le R410 devrait etre de plus en plus utiliser vu le cop possible ,en plus en dessous de -10° le systeme au R22 perd en puissance pour le systeme captage exterieur au glycool ,pour le systeme avec evap enterre direct ,il faut quelque chose de fiable pour l'etancheite ,tu sait en quel matiere c fait le captage gilles88? il est clair que sur ce systeme on peut develloper plein de chose comme rechauffer l'eau du ballon d'eau chaude ,mais en allemagne ,il commence le devellopement au co2 qui devrait se generaliser de plus en plus au vus du prix du petrole qui fait aussi varier le prix du freon :(
0 x
cédar
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 74
Inscription : 06/09/05, 15:33
x 1




par cédar » 14/11/05, 13:29

Bonjour
un petit mot pour vous dire que je pose aussi des PAC de marque CIAT
elles ont l'air fiable , enfin on verra ( avez vous eu des soucis avec eux ? c'est une des meilleures ? avez vous mieux )
j'en répare des anciennes qui sont fiables car elles n'ont pas d'électronique donc bidouillables
encore qq mots pour annoncer ma conso complete annuelle électrique
avec abonnement : 480 € ( 95M2 isolé dans le midi )
je suis chauffé avec une clim 18000btu réversible R410a Mitsubichi classe C/C
@+
0 x
christ59000
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 29/10/05, 21:40




par christ59000 » 14/11/05, 19:35

j'ai plus confiance en mitsubishi que en ciat mais il est vrai que l'avantage de ciat c la possibilite de rajouter ce que l'on veut pour faire sa sauce , je conseille daikin ,mitsubishi ,carrier,toshiba ,mais surtout ne prenait que du r410A car au R407c en dessous de -5°faut oublier la puissance ,elle est facile diviser par 2 ,alors que pour le r410 on peut facilement aller jusqu'as - 25 °c
0 x
gilles88
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 20/07/05, 21:18




par gilles88 » 16/11/05, 19:12

tu sait en quel matiere c fait le captage
l'evaporateur à detente directe est réalisé en tube cuivre recuit revetu jenre tube vicu de plomberie mais adapté au froid attention aux accros du revetement surtout avec un sol acide.

,mais surtout ne prenait que du r410A car au R407c en dessous de -5°faut oublier la puissance ,elle est facile diviser par 2

pour l'instant on à pas encore de recul pour la fiabilité au r 410 a le matériel est soumis à de plus fortescontraintes( pression beaucoup plus elevées)
0 x
christ59000
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 29/10/05, 21:40




par christ59000 » 17/11/05, 20:52

je peut t'assurer que le R410 A est plus fiable et performant ,on doit avoir + de 20 vrv au R410 ,et je compte plus les splits , pour l'instant peu de retour , au 407c on as jamais eu autant de sous garantie pour des problemes divers , il est sur qu'avec le r410 il faut de bonne notion en froid pour eviter les brulures !!! dans le cas d'une mauvaise manip :roll: sinon je trouve les appareil plus silencieux, cela vient de la pression qui est plus elever qu'avec d'autre gaz .
0 x
cédar
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 74
Inscription : 06/09/05, 15:33
x 1




par cédar » 13/05/06, 14:44

salut
ne pas oublier que le 407C est le gaz de substitution du R22 par exellence ! donc les fabricants , chinois en general, ont racheter les chaines de montages de compresseurs R22 en fin de cycle et ont remplacé l'huile frigorifique et Hop le tour est joué ils ont put continué a vendre du materiel pas cher ! Ps attention au SAV de Mitsubichi Heavy Industrie , une vrai daube !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Castor
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 127
Inscription : 06/04/06, 22:15
Localisation : France: IDF




par Castor » 14/05/06, 19:04

Bonjour.

Une petite question, Je serais curieux de savoir de quoi dépend le COP d'une pompe à chaleur, pouvez-vous me renseigner? Merci.
0 x
La science commence par la curiosité.
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 15/05/06, 00:55

Bonjour
Le rendement des thermopompes baissent avec le niveau de temperature a chauffer.
Exemple pendant de nombreuses années je chauffais en hiver mes reservoirs d'eau domestique 2 de 250 litres (60 gallons) avec une thermopompe et l'eau de la terre , en hiver l'eau de l'acqueduc est trés froide
4C a 6C le rendemt de la thermo pompe est a son maximum ,quand on part a ces températures 6c , cela commence a ce dégradrer lorsque l'eau atteind 30c et pour chauffer a 50 c le rendement devient presque équivalent a utiliser un élément éléctrique, aussi j'ai limiter le chauffage de l'eau a 40c ensuite c'est les éléments qui prennent la reléve.
Maintenant je chauffe exclusivement ma maison avec ce systéme l'hiver et l'été je climatise et je fait de l'eau chaude, la cela devient interessant d'un coté tu climatise de l'autre coté tu fait ton eau chaude domestique et en quantité je n'arrive pas a la consommer.
Le cop c'est le rendement de la thermopompe
Facile a mesurer j'ai un compteur qui mesure la quantité d'eau que je pompe dans la terre et qui passe dans l'échangeur, je mesure la température entrée et sortie , un simple calcul me dit combien de BTU j'ai pomper sur cette eau , (évidement je ne tiend pas compte de l'énergie dissiper a l'interieur du compresseur hermetique) mais cela se calcul. Normalement quand c'est 3 fois mieux qu'un chauffage élécrtique c'est satisfaisant.. c'est une montage fait maison et j'ai passer bien du temps a équilibrer le fréon et les pressions ainsi que les controles ,cela fait depuis le début des années 90 que cela fonctionne et j'en suis bien satisfait..

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
toto65
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 490
Inscription : 30/11/06, 20:01




par toto65 » 09/01/07, 13:48

Bonjour,

Auriez-vous des infos pour devenir installateur dans les pompes a chaleur. Surtout dans la géothermie.

Je transmet les infos que je trouverais, je cherche pour l'instant sur le forum chaleur terre.

edition:
le site qui récapitule toute les techniques pour la géothermie
http://www.geothermie-perspectives.fr/0 ... ergie.html
une assossiation de constructeur de pompe à chaleur, fonctionnement, financement, lois:
http://www.afpac.org/pac-comment-ca-marche.php
Dernière édition par toto65 le 22/02/07, 19:54, édité 1 fois.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 231 invités