Fabrication d'une climatisation maison (si possible écolo)

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 25/05/09, 16:06

Je pense que la circulation d'air en journée n'est pas une bonne idée car de toute façon, l'air extérieur est a priori plus chaud qu'a l'intérieur.
ce qui fait penser qu'a l'ombre de la maison, c'est plus frais, c'est que notre corps n'a pas le rayonnement solaire.
par contre il faut tenter de profiter au maximum de la fraicheur nocturne pour emmagasinner de la fraicheur en sur-ventilant la maison. ça peut etre en ouvrant toute les fenetres ou en mettant la VMC au max, etc. l'inertie de la maison fait qu'elle sera alors à sa température la plus basse au petit matin et qu'en fonction de cette inertie, la chaleur sera décalée dans le temps à l'intérieur.
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 25/05/09, 17:36

dirk pitt a écrit :...l'air extérieur est a priori plus chaud qu'a l'intérieur. ce qui fait penser qu'a l'ombre de la maison, c'est plus frais, c'est que notre corps n'a pas le rayonnement solaire.

Effectivement, c'est bien possible. Ceci dit, une prise d'air en sous-sol (vide sanitaire) devrait amener de l'air plus frais dans la maison !

Sinon, l'un des commentaires précédents donne un lien intéressant pour faire une clim naturelle : http://luc.merlovisking.chez-alice.fr/climat-clean.htm
Si j'ai bien compris les explications, ce serait quelque chose comme ça :
Image
1 : tube métallique peint en noir mat pour chauffer l'air
2 : prise d'air "frais" qui va être refroidi par effet vortex en passant au centre du gros tube
3 : entrée d'air avec des ailettes pour produire un tourbillon qui va créer l'effet vortex et refroidir l'air au centre
4 : sortie de l'air refroidi
5 : sortie de l'air chauffé

Ce montage très simple à faire et à installer dans une cheminée aurait pour effet non seulement de produire de l'air frais (4), mais aussi de créer un courant d'air (5) : donc 2 effets concomitant et se complétant !

Qu'en pensez-vous ?
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 30/05/09, 11:37

1) En "2", c'est bien l'air chaud, exétieure, qui rentre ???? Donc retour à la remarque de Dirk Pitt !

2) Je connais certaines choses, mais un "effet vortex" qui refroidirait ton air chaud extérieur pour en faire de l'air frais sur une si faible distance, je ne vois pas ??? Vortex = turbulences ; si les turbulences rafraichissaient l'air, le problème du réchauffement climatique serait résolu, non ???

La détente d'un gaz, oui, là ça refroidit. Que cette détente puisse être obtenue par "vortex". OK, je comprends encore. Que cela puisse provoquer un rafraichissement mesurable dans le cas de gros débits et d'un tourbillon très violent (exemple : sur l'aile d'un avion, à 900 km/h), entraînant une dépression mesurable, certainement. Mais je doute que la chute de pression liée à une aspiration naturelle soit de nature à provoquer un abaissement mesurable d'un air extérieur qui aura 10 ou 15 ou 20 ° de plus que ton air intérieur !

Pour moi, c'est déséspéré comme système de "climatisation".

Sauf peut-être l'effet de "vent", avec la transpiration... Donc une ventilation sans électricité. Peut-être ! Encore faut-il que les débits soient tels que ce soit sensible pour la personne placée juste sous la buse d'arrivée...

3) Si l'arrivée d'air se faisait par un "puit provençal", la "cheminée" pourrait effectivement avantageusement remplacer une VMC électrique... Là, je comprendrais...
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 30/05/09, 16:21

Merci pour tes remarques Did67,

Pour répondre à ta question : en (2) c'est de l'air chaud de l'intérieur de la maison qui entre dans le tube du milieu et qui ressort plus frais en (4). Il faut effectivement que la prise (2) soit à l'intérieur.

Il y a aussi de l'air chaud de l'intérieur de la maison aspiré par les ailettes en (3) et qui ressort à l'extérieur en (5) mais ce courant d'air créé n'a d'intérêt que si il y a une autre entrée d'air à un point opposé de la maison (ex. d'une cave ou d'un vide sanitaire) de façon à créer un courant d'air.

Pour revenir au bricolage de mon croquis (que j'ai fait selon ma compréhension du texte qui suit) et du phénomène de refroidissement par effet Vortex voici le texte (j'ai mis en rouge l'explication du phénomène) :

"1er tu prend 6 a 8 metres de tuyaux de poele que tu peinds soigneusement en noir mat. Si t'as des sous t'en met 10 a 15 metres ( avec des haubans )
2em tu perce un trou dans ton toit et tu met le tuyau bien vertical au dessus de ton toit , bien au soleil

Deja a ce stade , cela suffit pour faire de la fraicheur , car plus le soleil vas taper sur le tuyau , plus l'air vas chauffer dedans , et donc creer une tres forte aspiration d'air en bas du tuyau...

Cette aspiration etant tres forte , on peut en profiter pour faire ce que les physiciens appellent l'effet "VORTEX" et pour cela il faut faire TOURNER l'air tres rapidement dans le tuyau ;
donc on prend une trentaine de boites de conserve (vides) ( boite de 1Kg quand elles etaient pleines ) on enleve le fond , et ont les coupe en 4 dans le sens de la hauteur , on applatie un peu le tout, et on soude les morceau les un sur les autre de façon qu'un morceau recouvre environ 50% de l'autre
On forme ainsi un cercle de environ 20 a 30 CM de diametre, on soude une plaque de tole sur les 2 faces

On obtient donc un genre de turbine ou l'air ne peux rentrer qu'en tournant en se glissant entre les toles separées par ce qui reste des bord des boites de conserves ( donc des fentes d'environ 1.5 mm )

sur la plaque du haut on perce un trou du meme diametre que le tuyau de poele , et on soude le tout ensemble

Bon , là , l'air qui est aspiré par le tuyau , va forcer l'air ambiant a rentrer par toutes les petites fentes en biais , et donc va tourner , comme il va commencer a tourner sur un diametre de 30 cm, plus il vas s'approcher du centre, plus il vas tourner vite ( normal )

HA detail qui a son inportance dans l'hemisphere Nord il faut faire tourner l'air en sens inverse des aiguilles d'une montre , et dans l'hemisfere sud dans l'autre sens , c'est a dire dans le meme sens que l'eau d'un lavabo quand celui ci se vide

Bon maintenant il faut recuperer l'air froid.
Dans un tourbillon "VORTEX" ou dans n'importe quel autre tourbillon ( typhon , tornade, cyclone ) il fait froid au centre comme si les calorie etait soumises a la force centrifuge
En fait la force centrifuge agit sur l'air , l'air dans le plus grand diametre subit une pression , alors que l'air au centre subit une depression (donc du froid)


pour cela in faut un tuyau d'environ 40 mm de diametre (descente d'evier en metal par exemple ), percer un trou du meme diametre dans le fond , enfiler le tube de 40 d'environ 80 Cm , et ouvrir un peut le tuyau de poele pour metre un coude a 90 degree au bout du tube de 40 pour que celui ci puisse aspirer l'air ambiant sur le coté , resouder tout les joints ... c'est fini

explication : l'air dans le tyau de poele va monter , comme en bas cela tourne , il fait froid au centre , le tube de 40 , recoit de l'air ambiant par le haut , comme ce tube de 40 se trouve au centre, cet air se refroidit par contact du metal , donc descend tout seul. Il y a plus qu'a le diriger vers un endroit ou l'on peut garder du froid

Dans toute cette installation , il n'y a pas une seule piece mecanique , aucune electricité , il faut juste eviter que cela "siffle"
La seule energie , c'est le soleil , et plus il y en a , mieux ça marche !!!

Pour avoir plus de details , il faut ouvrir une THERMITIERE et bien regarder comment sont fait les canaux d'aeration
D'ailleur pourquoi une thermitiere s'appele t'elle une thermitiere , c'est pas sans raison ....
Dans le temps , quand on decouvrait une nouvelle race d'animaux , on leur donnait un nom LATIN , or "THERM--" en latin veux bien dire ce qu'il veut dire. Les termites c'etait il y a 500 000 ans , mais meme il y a pas longtemps , regardez bien les vieux films de Chaplin ou de Laurel et Hardy et demandez vous pourquoi il y a ce truc rond a l'horizontal au dessus des frigo de l'epoque
Invention de Jackyfawell"



En même temps que je tapais ce commentaire j'ai fait une recherche sur JackyFawell et effectivement il y a pas mal de textes qui parlent de cet effet réfrigérant. Par exemple j'ai trouvé ça qui s'en rapproche :
http://quanthomme.free.fr/qhsuite/ranque.htm
Il y a ça aussi qu'on viens de m'indiquer : http://kermaz.exair.com/spotcooling/vtp ... ZwodExgWBw

D'après ce lien, avec de l'air comprimé en entrée on peut descendre à -46° C !!! :shock: mais j'en demande pas tant...
Ceci dit, si ça marche, faudra quand même que je pense à ressortir mes pulls, mon bonnet et mes moufles pour cet été :cheesy:

De toutes façons, vu la simplicité de conception je vais essayer de me faire un prototype car en plus je peux le faire avec des matériaux de récup. Dès que j'ai fait le montage et que je l'ai testé, je vous fais un compte rendu. Promis !

(ça commence à m'en faire des projets en cours : l'attelage hippomobile hybride, la sarkozyne électrique, ...et j'en passe et des meilleurs !)

A bientôt et arrivée-d'air-chaud comme dirait les italiens (arrivederci)
:mrgreen:
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 30/05/09, 17:47

Mwouaih mwouaih....

Encore une fois : que la détente d'un gaz puisse provoquer du froid, le principe physique, on est d'accord...

Il suffit de prendre une pompe à vélo, de la boucher et de pomper très fort... C'est l'inverse : compression = chaleur. Et c'est pour cela qu'un compresseur à des ailettes...

Mais bon, tu vois bien la brutalité de la compression pour la quantité de chaleur... Je pesne que tu peux toujours souffler dans un pipo, de là à ce qu'il s'échauffe par compression (et non à cause de la chaleur de l'air expiré...), je pense que c'est le symétrique de ta "clim à vortex" !

Cela me semble ressembler très fort aux "confusions d'esprit" qu'on constate souvent chez des gens qui ont vaguement entendu parler d'un principe sans rine maîtriser. Cela leur paraît d'autant plus génial qu'ils ne le comprenent qu'à moitié (je suis sympa). Si en plus la chose porte un nom a priori compliqué ("vortex", qui ne veut dire que "turbulence" en anglais), cela devient de la croyance... Et après, avec Dieu, tout est possible. L'eau devient du vin et les morts revivent (on fête je ne sais plus quoi ces jours-ci).

Mon simple bon sens me dit que si une petite aspiration dans un conduit de cheminée provoque un rafraichissement mesurable, alors au coeur d'un cyclone, c'est l'Antarctique (au moins - 50 ° C vue les vitesses, les masses et les turbulences - qui soulèvent tout de même des maisons ou des poids-lours).

Ceci n'est pas une démonstration, mais simpelment l'expression de mon plus grand doute. En dépit du verbiage "pseudo-scientifique" que tu mets en rouge...

Si l'effet Vortex était aussi puissant, tu penses sincèrement qu'il n'y aurait pas eu un themodynamicien chez Daikin ou Mistsubsihi pour inventer une clim avec une centrifugeuse ???? Faut quand même pas les prendre que pour des imbéciles, surtout s'il s'agit de gagner beaucoup d'argent !

J'y crois absolument pas. Bon courage...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 30/05/09, 18:03

J'ai cliqué trop vite...

termitière - et non thermitière ! (Et dans à peu près toutes les langues, ce n'est pas une erreur de transmission). Je n'ai pas trouvé l'étymologie. Mais je suis preneur. Je pense encore qu'il s'agit d'un délire ! Toujours sands preuves, je le reconnais...
0 x
yanyan26
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 101
Inscription : 23/12/06, 16:27
Localisation : Drôme (26)




par yanyan26 » 30/05/09, 18:07

Le principe de fonctionnement en animation du vortex tube

http://www.newmantools.com/vortex.htm

Avec un courant d'air, je doute que tu obtiennes de l'air frais

Mais bonne chance quand même si tu tiens à faire ton projet
0 x
http://yanyan.26.free.fr/


La nature est un équilibre parfait.Si tu sais bien la regarder , elle te dévoilera peut être ses secrets .
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Fabrication d'une climatisation maison (si possible écolo)




par Christophe » 22/06/17, 13:52

Petit up de circonstances...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42

Re: Fabrication d'une climatisation maison (si possible écolo)




par Capt_Maloche » 07/09/17, 09:06

Salut les gars :-)

C'est capillotracté :D ça va être dur de créer des différences de pressions suffisantes pour détendre de l'air au point de le refroidir :cheesy:

Clim écolo? = puit Canadien, c'est une valeur sûre, le reste est hors de prix (Clim solaire par exemple)
Mon préféré est le moteur stirling solaire pour transformer du rayonnement thermique en énergie mécanique https://youtu.be/tmC5Kfr8ngc

Sinon, une bonne clim de type inverter avec un COP de 4 ou 5 c'est pas mal aussi.
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68

Re: Fabrication d'une climatisation maison (si possible écolo)




par dirk pitt » 07/09/17, 15:41

le principe du tube vortex à air pour refroidir fonctionne. c'est assez utilisé en industrie.
mais il faut des vitesses d'air importante. c'est possible en utilisant l'air comprimé disponible en industrie.
avec de l'air à 7 bars et température ambiante, on obtient facilement des températures d'air sortant à -20 ou -25°C
mais ça ne marchera certainement pas avec un courant d'air faible.
0 x
Image

cliquez ma signature

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 427 invités