Essais, tests et performances des isolants minces thermo-reflecteurs

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
paotop
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 139
Inscription : 15/11/05, 11:35
Localisation : sud-ouest




par paotop » 05/02/07, 13:59

pour ceux qui ne savent pas lire..... :?

(il faut appuyer sur "suivant" en bas de page pour lire les pages "suivantes" et ainsi lire l'étude jusqu'au bout ... :cheesy: )

voila la fin de la derière page :

Après un rappel des principes d'isolation, il est montré, à partir d'une expériences en vraie grandeur, que les isolants minces sont très loin d'être équivalents à 200 mm de laine de verre dans des conditions "normales" d'habitation.



L'analyse réalisée en page précédente montre que l'équivalence précitée, notifiée par les fabricants et validée par des expériences sous constats d'huissiers, n'est valable que dans des conditions que l'on ne rencontre pas, en général, dans une habitation. En effet pour reproduire en habitation, les conditions de ces expériences, il faudrait par exemple :

- en hiver, que les murs, sols et plafonds des combles soient tous recouverts d'isolant mince en laissant la face réflectrice apparente (sans la masquer par lambris, placoplâtre, papier peint..), avec utilisation d'un chauffage radiant (à part la Galerie des Glaces habitée par Louis XIV, peu d'habitations ont cette caractéristique !)

- en été, que la face réflectrice de l'isolant mince placé sous le toit reçoive directement les rayons du soleil (en général, ce n'est pas non plus le cas dans la mesure où les tuiles restent en place, même l'été !)



Avec une application réelle d'isolation de combles, le présent site montre que les isolants minces ont un pouvoir très faible d'isolation, sensiblement équivalent à leur propre épaisseur (quelques centimètres) d'isolant classique (laine de verre, laine de roche, polystyrène expansé...).



Ne commettez pas mon erreur qui a été de ne pas avoir compris (avant pose d'isolant mince) que l'équivalence des isolants minces avec 200 mm de laine de verre n'est pas du tout applicable à des conditions "normales" d'habitation. Cette étude m'a permis de comprendre et corriger cette erreur. J'ai par la suite, à moindre frais et avec une isolation adéquate, déposé l'isolant mince et l'ai remplacé par de la laine de verre (d'autres produits ayant même coefficient de conductivité thermique auraient eu le même effet).



Faut il croire les résultats du présent site ou d'autres publicités beaucoup plus élaborées ?

Vous seul aurez la réponse si vous décidez d'exercer votre esprit critique...


sinon, je peut aussi mettre l'adresse des pages une par une :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 05/02/07, 14:28

et à 24 euros du m², j'appelle çà de l'escroquerie !
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 05/02/07, 14:58

elephant a écrit :et à 24 euros du m², j'appelle çà de l'escroquerie !


+1

D'ailleurs, même à moitié prix ce serait de l'arnaque aussi.
En fait, le SEUL intérêt de ce type d'isolant, c'est de les utiliser pour ce pourquoi ils ont été initialement prévus (aéro spatiale).
Si vous n'avez pas de fusée ou de station spatiale :mrgreen: , vous pouvez les utiliser pour isoler une camionnette ou une porte de garage (en gros, isolation de tout matériaux ETANCHE comme la tôle ou du plastique), mais pour le toit ou les murs d'une maison, c'est à proscrire.
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
bolton069
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 59
Inscription : 02/11/06, 13:15
Localisation : Belgique
x 1




par bolton069 » 05/02/07, 15:14

Salut,

Selon ce que j'en ai retenu les problèmes des isolants minces sont:

- Pas de R certifié: seulement une équivalence promise la main sur le coeur :D par le constructeur par rapport à "x cm d'isolant classique"; malheureusement ce qui est omis c'est que cette équivalence est valable uniquement pour les pertes calorifiques par rayonnement qui ne représentent que +-5% des pertes calorifiques d'une maison.

- Avis plus que mitigé de la part des instances officielles. (CSTB, ... il faudra que je retrouve le lien: tiens voilà.)

a/ le test:
http://www.cstb.fr/app/atec/fichiers/pdf/GS20-U/AU040048.PDF)

Le procédé ne permet de satisfaire les exigences
réglementaires en travaux neufs et les exigences usuelles lors
de réhabilitation, qu’en complément d’autres procédés
d’isolation
conformément au Dossier Technique.


:shock: (ah bon c'est pas un isolant à part entière alors?)

b/ La note
http://www.cstb.fr/app/atec/atec-cstb/pdf/GS20_note.pdf

RESUME
Les produits minces réfléchissants doivent comme tous les produits de bâtiment être utilisés
à bon escient.
Leurs performances thermiques intrinsèques étant très faibles au regard des exigences
thermiques actuelles (5 à 20 fois inférieures aux performances thermiques exigées pour les
bâtiments neufs chauffés)


...

Toutefois la performance thermique totale
reste très inférieure aux niveaux réglementaires. De plus la réalisation de lames d’air
réellement non ventilées et non communicantes (pas de fente de plus de 0,5 mm
d’ouverture) s’avère dans la pratique très difficile.

...

Une utilisation non pertinente ou de mauvaises conditions de mise en oeuvre peuvent
conduire à des désordres (ex. : mauvaise ventilation des charpentes ou ossatures bois de
maisons).


:evil:

c/ Un autre
http://www.cstb.fr/frame.asp?URL=/app/atec/atec-cstb/

les produits minces réfléchissants présentent des caractéristiques thermiques et de mise en oeuvre particulières qu’il convient de bien connaître pour éviter de sérieuses déconvenues.


:evil: :evil:

d/ Le site idéesmaison souvent cité:

voir la conclusion:

Certaines publicités indiquent que les isolants minces sont "équivalents à 20cm de laine de verre".
Dans la réalité pour une utilisation sous les combles, la valeur obtenue même dans le cas d’une pose parfaite n’excède pas 3 cm (selon les résultats de la commission chargée de formuler les avis techniques) !

...

Une pose soignée est difficile à obtenir et conduit à une épaisseur globale de l’ordre de 5 cm, ce qui n’est finalement pas si mince.


Là c'est carrément :evil: :evil: :evil:

Ensuite: le bon sens: l'aluminium est un bon réflecteur, mais c'est surtout un excellent conducteur.

Il est aussi souvent fait référence à ces isolants comme étant employés dans l'espace. D'après mes infos ce serait vrai, mais ce qu'oublient de dire les fabriquants ces que les engins spaciaux sont entourés d'une infinité de m³ du meilleur isolant qui soit: le vide. 8)

Enfin: on peut se demander pourquoi ces produits sont tellement poussés par les couvreurs, un produit cher (bon % de marge) et tellement rapide à poser n'importe comment: une bonne agrafeuse et quelques minutes, doit engendrer pas mal de marges, et si le fabriquant le dit c'est que ça isole bien, il n'y a pas à se poser de questions ma bonne dame.

Ah j'oubliais la tape dans le dos pour mettre le client en confiance. :mrgreen:
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 05/02/07, 15:31

Merci bolton069 pour toutes ces recherches.

Ca confirme bien ce que je disais, mais quand c'est le CSTB qui le dit, c'est quand même plus crédible. :mrgreen:

Le plus étonnant, c'est que même après de tels avis de l'organisme officiel de certification des matériaux, les fabricants aient le droit de continuer à faire de la pub mensongère aussi éhontée.

"équivalent à 20cm d'isolant standard" ahhh ouais, j'y suis, c'est pas au niveau thermique, c'est au niveau de la protection contre les ondes µ que nous envoient les xymox à travers l'espace :lol:

Tiens, sinon, je me pose une question, vu qu'il y a des feuilles d'alu dedans, ça donne quoi avec les ondes électromagnétiques ?
Le téléphone portable, le Wi-Fi, ça passe à travers à votre avis ?
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 17/12/09, 12:36

Relance de post! Commentaires par rapport au lien et résultats du 1er message.

En tout cas rapporté le prix des isolants mince rapporté au r obtenu n'est pas du tout favorables aux minces couches.

Attention ce petit r n'est pas la Résistance Thermique R qui est bien plus faible elle! Le rapport est, d'après les relevés sur les isolants classiques: d'environ 6.4 fois! r = 6.4 * R Je pense que l'auteur aurait du appeler ce r différement (e par exemple mais bon...)

Isolant minces:

1: 24€/m², r = 6.7 d'où €/m².r = 3.58
2: 20€/m², r = 5.9 d'où €/m².r = 3.38
3: 5€/m², r = 4.9 d'où €/m².r = 1.02

Polystyrène expansé:
4: épaisseur 4 cm, 2,7 €/m², r=6,6 d'où €/m².r = 0.41. R = 1

Laine de verre
5: épaisseur 4,5 cm, 1,7 €/m², r=7,0 d'où €/m².r = 0.24. R = 1.125

L'isolant mince est donc à efficacité equivalente et dans le meilleur des cas 2.5 fois plus cher qu'un isolant classique et dans le pire des cas 15 fois plus cher !!

Des calculs en résistance thermique classique sont disponible ici: https://www.econologie.com/forums/sylvactis- ... t8944.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 17/12/09, 13:49

YEP

de plus les Résistances données le sont avec une lame d'air, sans quoi les valeurs sont somme toute assez faibles en réalité

ce produit trouve sa place sous combles non aménagés
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 17/12/09, 22:30

Combles non aménagées? Ben autant mettre un vrai gros isolant alors non? Ou peut être les 2 (surtout que l'isolant mince fait pare vapeur non?)

Sinon voici un très bon docs sur les isolants minces trouvé ici https://www.econologie.com/forums/isoler-des ... t8971.html (voir 1er message d'aerialcastor)

PERFORMANCES THERMIQUES INITIALES DE PRODUITS MINCES RÉFLÉCHISSANTS par le CSTC (équivalent belge du CSTB)
0 x
LOGIC12
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 116
Inscription : 28/01/08, 05:41
Localisation : midi Pyrenées
x 5

ESSAIS isolants minces thermo réflecteurs




par LOGIC12 » 18/12/09, 05:50

bonjour : Personnellement, j'ai isolé la maison ancienne de mes parents avec 3 cm de styrodur sur le mur, entre tasseaux et contreplaqué de 8 mm vissé par dessus. (3cm, c'est, bien sûr, pour ne pas perdre trop de place dans des pièces déjà pas très grandes) J'aurais pu mettre 2 cm, ça existe, mais j'aurais été embêté pour les tasseaux).

Et surtout, j'ai baissé le plafond qui était à 2,80 m à 2,40, et j'en ai profité pour isoler entre l'ancien plafond et le nouveau avec 8 cm de LV.
J'ai fait un décrochement pour les fenêtres qui étaient hautes.

Et bien la maison est complètement méconnaissable du point de vue chauffage.

Un bon radiateur en fonte qui "ramait" dans une pièce chauffe beaucoup trop maintenant, j'ai été obligé de réduire le débit pour compenser un peu. J'ai mis aussi une tablette dessus pour réduire la convection.

Bien sûr, de nos jours en maison neuve 10 cm d'isolant dans les murs, c'est le minimum. Mais lorsqu'on ne peut pas mettre autant d'épaisseur, il reste intéressant d'isoler, même avec une épaisseur moindre, (le styrodur est plus performant que le polystyrène expansé et que le LV ou la LR;

Donc, une isolation, même faible est très loin d'être inutile.
J'ai entendu un chauffagiste dire "2 ou 3 cm, ça sert à rien", alors là, on peut dire qu'il n'y connaît rien. Et quant on ne met que 2 ou 3 cm, c'est qu'on ne peut pas raisonnablement faire mieux, mais c'est loin d'être inutile.

Même un simple DEPRON de 6 mm n'est pas neutre, lorsqu'on ne veut pas ou ne peut pas faire un gros chantier. Et le gros avantage, c'est que ça coupe le froid du mur.

Il faut éviter les parois froides qui absorbent rapidement les calories produites par le chauffage pour les envoyer dehors.... C'est pour cela que le carrelage "facile d'entretien" est à éviter en dehors de la cuisine et de la salle de bain.

Et aussi, ne pas négliger l'importance des rideaux aux fenêtres. Pour le moment, je n'ai que des simples vitrages (j'attends les double), et j'ai deux rideaux fins superposés (cousus ensemble) posé sur des tringles sur les battants de la fenêtre, un autre rideau fin sur une tringle fixée dans le mur et assez proche du mur, et un autre rideau sur tringle plus épais pour la nuit....
Je pense que c'est loin d'être inutile.

Dans un studio de ma fille qui comportait un couloir sans porte,pour fermer ce couloir sans perdre de place avec une porte, j'avais mis un imposte et j'avais placé un rideau sur une tringle très près de l'imposte pour limiter le passage de l'air. Et le rideau (double tissus) fermé, on sentait une réelle différence de température derrière le rideau lorsqu'il y avait le chauffage, donc une réelle économie d'énergie. Le studio était chauffé avec un radiateur à bain d'huile)
Réduire le volume à chauffer, permet aussi de faire des économies. Et ça, on n'y pense pas souvent. Il serait peut-être bon d'avoir des cloisons amovibles s'ils devient trop cher de chauffer. Ainsi on ne chaufferait que le minimum indispensable.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 07/07/11, 11:48

Un autre rapport sur les "performances" des isolants minces: Performances des produits minces réfléchissants opaques utilisés dans l’enveloppe des bâtiments qui complètera l'autre étude déjà dans les téléchargements du site: https://www.econologie.com/etude-techniq ... -4176.html
et l'article résumé correspondant : https://www.econologie.com/les-isolants- ... -4177.html

La conclusion est identique: même avec 2 lames d'air (théoriquement étanches) c'est largement insuffisant comme isolation seule, il faut donc un complément:

Les résistances thermiques effectives des produits minces réfléchissants (calculées selon les méthodes appliquées en Europe à tous les bâtiments) sont, dans les cas courants, comprises entre
0,4 et 0,55 m²K/W avec les lames d’air associées.

Ces valeurs ne répondent pas aux niveaux réglementaires appliqués en neuf. En conséquence, ces produits doivent être utilisés en tant que compléments d’isolation.
0 x

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 549 invités