Écran tactile et mano chaudière ETA 15 Pu

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Cow
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 04/11/22, 20:43
x 1

Écran tactile et mano chaudière ETA 15 Pu




par Cow » 04/11/22, 21:26

Bonjour,
Ma chaudière à granulés ETA 15 Pu présente depuis quelque temps une anomalie qui m'intrigue beaucoup.
La pression affichée sur l'écran tactile est différente de celle indiquée sur le mano de la chaudière.
De plus si la pression indiquée sur le mano reste stable, celle affichée sur l'écran fait du yoyo. Et il arrive que cette dernière descende en dessous de la valeur inférieure de pression préréglée d'usine et qu'un message d'alerte s'inscrive alors sur l'écran signalant une pression insuffisante, puis remonte au dessus de cette limite inférieure au bout d'un moment quand la chaudière chauffe, la valeur du mano restant elle immuable.
Mon chauffagiste ne comprenant pas ce qui se passe et ne pouvant expliquer cet étrange décalage je me tourne donc vers les experts de ce forum afin d'obtenir quelques pistes pour essayer d'arriver à une résolution du problème.
Avec mes plus vifs remerciements.
Bien cordialement.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360

Re: Écran tactile et mano chaudière




par Forhorse » 04/11/22, 22:24

Ben déjà quand on a un doute sur 2 indicateurs sensé mesurer la même chose mais qui donne une valeur différente, il faut faire intervenir un troisième, dont on est sûr du bon fonctionnement.
Sans ça on ne peut pas savoir si c'est le mano qui est bloqué, ou si c'est le capteur de pression électronique qui déconne...
1 x
Cow
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 04/11/22, 20:43
x 1

Re: Écran tactile et mano chaudière




par Cow » 05/11/22, 16:27

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Suivant votre suggestion j'ai regardé le mano installé sur la clarinette et la valeur indiquée correspond à celle du mano de la chaudière.
Cela ferait donc plutôt tendre vers un pb de capteur de pression?
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2214
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 506

Re: Écran tactile et mano chaudière ETA 15 Pu




par phil59 » 05/11/22, 18:46

C'est sans doute le capteur de la chaudière, et aussi sans doute le plus embêtant, car il va finir par stopper la chaudière, et même si la saison est encore clémente, c'est pas forcément le moment.

Donc, faudrait pas trop tardé à le faire.
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360

Re: Écran tactile et mano chaudière ETA 15 Pu




par Forhorse » 05/11/22, 18:57

ça peut être le capteur, ou ce qui se trouve en amont ou en aval... en tout cas c'est très probablement sur cette chaine de mesure.
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2214
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 506

Re: Écran tactile et mano chaudière ETA 15 Pu




par phil59 » 05/11/22, 19:02

Le plus simple est le capteur.

Sur la voiture de mes parents, la tp monter à plus de 100° en 2 minutes, et aucuns autres symptomes.

Le capteur déconnzit.

Le plus simple, souvent, est le plus simple, et c'est sans doute une des pièces les moins chers, et les plus faciles à facile à faire.
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360

Re: Écran tactile et mano chaudière ETA 15 Pu




par Forhorse » 05/11/22, 19:22

Le capteur est le plus simple et probablement le moins cher oui, mais ça peut être aussi avant le capteur...
Vu l'application il n'est pas impossible que la tubulure de prise de pressions soit bouché par de la corrosion, du calcaire ou des boues solidifiée.
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2214
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 506

Re: Écran tactile et mano chaudière ETA 15 Pu




par phil59 » 05/11/22, 19:31

Forhorse a écrit :Le capteur est le plus simple et probablement le moins cher oui, mais ça peut être aussi avant le capteur...
Vu l'application il n'est pas impossible que la tubulure de prise de pressions soit bouché par de la corrosion, du calcaire ou des boues solidifiée.


C'est vrai, et juste un nettoyage pourrait bien aider ....
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Cow
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 04/11/22, 20:43
x 1

Re: Écran tactile et mano chaudière ETA 15 Pu




par Cow » 05/11/22, 22:12

Merci pour ces pistes. Maintenant y a plus qu'à....
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 371 invités