Echangeur de chaleur VMC DF ecnaroui

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1

par antoinet111 » 06/08/10, 16:11

Salut, tout comme les autres, je n'ai pas compris l'échange, d'ailleurs pas même la circulation.

en deux minutes tu pourrais faire un plan sur Paint, le plus simple possible pour nous aider.

je suis moi même en pleine construction d'un échangeur de chaleur à plaques, beaucoup plus conventionnel, mais avec quelles innovations.

aussi tout comme les autres, je ne fabrique jamais qque chose que je ne comprend pas, il n'y a pas d'intérêt, car un des buts de chacun et de faire évoluer ses connaissances.


Aide nous sur ce coup.

PS: ha oui, et si tu pouvais poster un maximum de photos aussi de ton échangeur.
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.
A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !
ecnaroui
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 75
Inscription : 28/07/09, 11:58
Localisation : Vercors

par ecnaroui » 06/08/10, 17:20

supprimé par l'auteur
Dernière édition par ecnaroui le 12/08/10, 22:31, édité 2 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1

par antoinet111 » 06/08/10, 17:34

Tu commence à me gaver, tu élude les questions,
à part dire MOI MOI MON MON, tu sais faire autre chose????



Sans blague, tu te fout vraiment de nous ou quoi? je n'ai pas le temps de jouer avec tes mauvaises blagues de pseudo homme de science, ici beaucoup de gens savent énormément de chose et les partages, et tu les insultes en les faisant passer pour indigne de tes explications !!

tu te fait mousser en disant ça :

" Je donne GRATUITEMENT sans aucune compensation que ce soit à mon endroit, l'autorisation de copier sous n'importe quelle forme les exposés, les figures et les images de mon invention. Je donne GRATUITEMENT le droit à toutes et à tous de réaliser, pour leur compte personnel ou non, un ou plusieurs exemplaires de mon invention et cela sans aucune limitation ni aucune restriction de ma part. L'inventeur : Ecnaroui"

en vérité tu ne donne rien, aucune info en dehors de comment dépenser votre argent !!!

j'arrête la sinon en te disant le fond de MA pensé, je me ferais bannir. (et j'ai vraiment pas envie de quitter un forum d'une aussi rare qualité)




:evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.

A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1

par antoinet111 » 06/08/10, 17:36

Crois moi bien aussi, le jour ou je réussi à faire qque chose de correct, je le diffuse ici et partout de façon CONCRETE, simple et accessible !
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.

A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

par Christophe » 06/08/10, 17:50

Ca sent le Image

:cheesy: :cheesy: :cheesy:

ps: merci pour le "aussi rare qualité" 8)
0 x
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1

par antoinet111 » 06/08/10, 18:34

de rien, je suis modo sur d'autre forum, et je te suis depuis un certain temps.


bon le copain n'interviens plus?
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.

A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !
ecnaroui
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 75
Inscription : 28/07/09, 11:58
Localisation : Vercors

par ecnaroui » 16/08/10, 00:02

Des erreurs d'éditions m'ont fait supprimer des réponses à certains intervenants. Désolé.
Je reprends le fil de cet excellent forum en indiquant, ci-dessous, où est situé mon échangeur opérationnel et en fonction depuis deux années.

EMPLACEMENT DE L'ECHANGEUR

Dans mon habitat de 100 m² le conduit d'amenée de l'air neuf est divisé en 3 serpentins d'une longueur de 4 mètres chacun de boucle à boucle (6 boucles par serpentin). Ces 3 serpentins recouvre 15 % de la surface totale des combles et sont en matière plastique alimentaire lisse à l'intérieur et annelé à l'extérieur (diamètre intérieur 50 mm pour 63 mm de diamètre extérieur). Ces 3 serpentins sont situés juste au-dessus de la partie "cuisine" de l'habitat. L'air neuf de ces 3 bouches de sortie pénètre au niveau du plafond de la "cuisine". La surface globale de ces 3 sorties correspond approximativement aux ¾ de la surface du conduit en PVC d'amenée air neuf situé en amont des serpentins. L'air neuf extérieur est prélevé à l'aide d'un moteur ventilateur (puissance de 26 ou 36 watts/heure pour 185 m3/heure ou 250m3/heure d'air déplacé).

Le renouvellement de l'air vicié par de l'air neuf est réalisé avec une Ventilation Mécanique par Insufflation (VMI). Pour en savoir plus sur cette ventilation voir les liens en bas de page.

COMMENT SE FAIT L'ECHANGE DE CHALEUR

Pendant le déplacement de l'air – uniquement au niveau des serpentins – se produisent :

1°) une convection forcée à l'intérieur du conduit annelé

2°) une convection naturelle extérieure sous le conduit annelé et autour mais pas du tout dessus

3°) une conduction au niveau de la paroi du conduit (intérieur lisse et extérieur annelé).

L'échange des différents phénomènes convectifs est toujours "à son maximum" et totalement réversible.

De nombreux autres phénomènes interviennent même si les 3 points ci-dessus sont fondamentaux. Ils ne suffisent pas, à eux seuls, pour atteindre les hautes performances de cet échangeur air-air. En effet l'échangeur agit comme un tout en incorporant l'ensemble des lois de la thermodynamique en association étroite avec la meilleure architecture possible de l'habitat. L' isolation, l'ensoleillement, l'inertie et la gravitation par exemple ont tous un très grand rôle mais aussi l'environnement immédiat de l'habitat.

Les liens

http://01energiesrenouvelables.unblog.fr/la-vmi-ventilation-mecanique-par-insufflation-lideal-systeme/
http://hommedutempslibre.over-blog.com/ext/http://www.ventilairsec.com/
Dernière édition par ecnaroui le 22/08/10, 21:22, édité 4 fois.
0 x
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21

par aerialcastor » 16/08/10, 20:12

Et blablabla et blablabla.....


Ah ce niveau là ce n'est plus de la thermodynamique mais de la magie...
Je dois t'avouer mon incompétence total dans ce domaine.


Mais je serais toi j'en fabriquerai un plus gros pour refroidir l'atmosphère...
Un échangeur qui n'échange qu'avec une seule source de chaleur c'est quand même la classe.
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.
Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10

par dedeleco » 17/08/10, 00:08

Méfiance, ventilairsec, à fuir comme la peste.

Cela ressemble, exactement comme une goutte d'eau à une autre, à la VMC simple flux emballée dans un système commercial avec un vocabulaire de vendeur qui cherche à hypnotiser ses clients pour qu'ils achètent !!!!
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ce qui m'effare est le nombre d'appareils dans les économies d'énergie, de ce genre, qui au mieux font économiser des clopinettes et au pire sont inefficaces, et font perdre de l'argent, avec un vocabulaire qui prend leurs clients pour des andouilles !! !!

Amusant :
récupération de la chaleur stockée au plafond !! sic!!!
utilisation des calories solaires de vos combles !! sic !



Identique la VMC à fort débit, avec cet engin vous diminuez les condensations en jetant l'air humide et l'énergie du chauffage dehors !!!

Idéal pour faire exploser la facture de chauffage !! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1

par antoinet111 » 17/08/10, 18:28

c'est limite à fermer non?


...
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.

A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 335 invités