Echangeur de chaleur VMC DF ecnaroui

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
diablotruc
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 26/03/06, 22:10

par diablotruc » 05/08/10, 15:00

Bonjour ecnaroui

D’après vous, vous avez inventé un système ultra simple d’échangeur de chaleur ou de froid.

J’ai beau relire vos textes d’explications et repasser sur les plans, mais je n’arrive malheureusement pas à comprendre votre invention ni son intérêt.

Ou son les sources de chaud ou de froid qui permettent un échange ?

Désolé, mais c’est peut être les vacances qui ont fatigué mon cerveau !

Si vous pouviez éclairer ma lanterne je vous serais très reconnaissant.

Cordialement
0 x
ecnaroui
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 75
Inscription : 28/07/09, 11:58
Localisation : Vercors

par ecnaroui » 05/08/10, 15:01

Bonjour diablotruc

Est-il nécessaire de comprendre pour faire ? c'est pas toujours vrai mais pour toi comme pour moi ça semble encore valable.
Alors voilà, brièvement, pourquoi j'ai conçu cet échangeur.

Lorsque j'ai fait construire ma maison je voulais la chauffer avec un poêle à bois bien écolo. Mais un poêle peut plus ou moins bien "tirer" d'où la nécessité d'une VMI pour renouveler, dans les meilleures conditions possible, l'air de la maison et du poêle.

Je confirme ton propos "j'ai inventé un système ultra simple d’échangeur de chaleur ou de froid" sauf que mon échangeur échange toujours du chaud vers le froid en toutes circonstances. C'est un des aspects de la réalité physique de l'air à prendre en considération pour comprendre COMMENT ça MARCHE.
Dernière édition par ecnaroui le 15/08/10, 23:32, édité 2 fois.
0 x
ecnaroui
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 75
Inscription : 28/07/09, 11:58
Localisation : Vercors

par ecnaroui » 05/08/10, 15:20

supprimé par l'auteur
Dernière édition par ecnaroui le 07/08/10, 17:52, édité 1 fois.
0 x
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21

par aerialcastor » 05/08/10, 15:37

Re,


Est-il nécessaire de comprendre pour faire ?


Comprendre c'est assez pratique pour éviter de faire des erreurs.
Or mon échangeur n'est "pas normal" puisqu'il ne possède qu'un seul et unique flux d'air


Si il ne possède qu'un seul flux d'où est qu'il récupère les calories pour se réchauffer? Surtout que l'échangeur (qui n'en ai pas un puisqu'il n'échange pas) se trouve dans un coffre isolé.

J'ai déjà répondu tout à l'heure ce sont les pertes thermiques du ventilateur qui réchauffe l'air entrant.

Enfin bref tu viens de réinventer la VMI avec un plus gros encombrement, un consommation d'énergie supérieure pour palier aux pertes de charges
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.
Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
ecnaroui
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 75
Inscription : 28/07/09, 11:58
Localisation : Vercors

par ecnaroui » 05/08/10, 15:56

De aerialcastor
Citation:
J'ai déjà répondu tout à l'heure ce sont les pertes thermiques du ventilateur qui réchauffe l'air entrant.

Enfin bref tu viens de réinventer la VMI avec un plus gros encombrement, un consommation d'énergie supérieure pour palier aux pertes de charges



Le ventilateur de mon échangeur se trouve en aval de l'échangeur et en mode aspiration pour justement ne pas à avoir ce handicap (réchauffer l'air neuf avec son moteur.

A partir de quelle dimension y a-t-il encombrement?
je propose un caisson extérieur hors tout de 0 m 74 X 0 m 59 X 0 m 54 soit un volume de 0,236 m3 !!!.

Une erreur à éviter si possible mais c'est vrai que les échangeurs classiques n'aident pas à comprendre la complexité des échanges thermiques:Mon échangeur NE SE RECHAUFFE PAS PLUS QU'IL NE SE REFROIDIT.
Dernière édition par ecnaroui le 21/08/10, 17:00, édité 4 fois.
0 x
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21

par aerialcastor » 05/08/10, 16:31

Le ventilateur de mon échangeur se trouve en aval de l'échangeur et en mode aspiration pour justement ne pas à avoir ce handicap


Ca ne change absolument rien. Les pertes thermiques sont récupérées par le flux d'air.
D'ailleurs c'est mieux comme ça il serait évidement débile de s'en passer.

Image

Ton tableau est assez étrange.
La partie gauche surtout.
Il faut m'expliquer l'intérêt quand la température ext est inférieure à 19°C, de refroidir l'air avant de l'injecter dans la maison...

Pour la partie droite les gains en degré sont tellement faibles qu'on peut même se demander si ce n'est pas des incertitudes de mesure.
D'ailleurs comment tu calcules tes rendements? Parce qu'il faut prendre en compte la température ET les débit d'air entrant et sortant.

Et tout le truc est là il entre plus d'air qu'il n'en sort à cause des pertes de charge, qui ne sont en fait que des frottements donc de la chaleur.
De toute façon le rendement n'a lieu que si il y a échange entre 2 flux d'air.
Et c'est tout le problème de ton système, tu fais circuler l'air dans un tuyau isolé, d'où veux tu que les calories viennent pour réchauffer l'air entrant?

Mon échangeur NE SE RECHAUFFE PAS PLUS QU'IL NE SE REFROIDIT.

C'est bien là le problème, il sert à quoi alors?
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.

Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
ecnaroui
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 75
Inscription : 28/07/09, 11:58
Localisation : Vercors

par ecnaroui » 05/08/10, 17:36

de aerialcastor
C'est bien là le problème, il sert à quoi alors?


Je le dis explicitement en page 4 de ce fil
Dernière édition par ecnaroui le 21/08/10, 17:04, édité 2 fois.
0 x
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21

par aerialcastor » 05/08/10, 19:03

Si j'ai tout compris, la chambre du caisson est complètement fermée. Au début je pensais qu'elle avait un orifice pour pour s'équilibrer avec la temp ambiante. C'est bien ça?



Cet échangeur ne fait qu'échanger de la chaleur contenue dans de l'air avec une autre chaleur contenue dans un autre air plus ou moins chaud.


C'est tout le principe d'un échangeur. Sauf que dans ton cas tu récupères les calories dans la chambre du caisson, qui a un volume très faible, du coup la récupération d'énergie est très limitée. Au bout de quelque minute il n'y a plus rien à récupérer.

Au début de l'expérience, la chambre est à température ambiante, et très vite elle va se retrouver à la température ext (en réalité un peu plus chaude à cause des pertes thermiques du au ventilo et au pertes de charge).

Comme tu as aucun apports d'énergie (sauf pertes thermiques) comment veux tu que l'air se réchauffe? Dans les VMC 2f l'énergie est récupérer sur l'air vicié.


Et puis un rendement c'est compris entre 0 et 1. Comment peut tu avoir des rendements négatifs ou surunitaire, ton calcul est forcément faux
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.

Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
ecnaroui
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 75
Inscription : 28/07/09, 11:58
Localisation : Vercors

par ecnaroui » 05/08/10, 20:06

de aerialcastor
Et puis un rendement c'est compris entre 0 et 1. Comment peut tu avoir des rendements négatifs ou surunitaire, ton calcul est forcément faux


Effectivement un rendement est bien ce que tu en dis.

Voici une explication (et y'en a forcément d'autres) :

Mon échangeur est conçu à l'intérieur d'un local et le local est lui aussi conçu "à l'intérieur" d'un environnement plus ou moins important. Or les rendements de cet échangeur tiennent compte de cet environnement extérieur et non pas "de lui-même" car dans ce dernier cas chacun sait que toutes les choses s'équilibrent. Rien ne se perd, rien ne se crée tout se transforme.
Dernière édition par ecnaroui le 21/08/10, 17:14, édité 2 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

par Christophe » 05/08/10, 20:12

Justement la thermo c'est complexe et donc c'est beaucoup d'essais réels en compléments des calculs...

Donc question: as tu un proto fonctionnel d'essais de ton échangeur?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 460 invités