Double isolation du toit

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
fulgence
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

Double isolation du toit

Message non lupar fulgence » 03/05/08, 19:43

Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum et malgré mes recherches, je n'ai pas pu trouver de réponses à ma question.

Voila. Ma maison est isolée en rampants malgré que les combles ne soient pas aménagés (c'est mon grenier).
Je sais, c'est pas bien (mais à ma décharge, c'était déjà comme cela quand je l'ai achetée ! :? ), le toit est isolé avec des plaques de polyurethane... :evil:
Pour améliorer l'isolation, j'envisage de glisser entre chaque poutre (ou solive je ne sais pas quel est le bon terme) du plancher du grenier, un isolant dont je n'ai pas encore fait le choix. Question : Si ce nouvel isolant a un pare-vapeur, est-ce que je ne risque pas d'avoir des problèmes d'humidité dans le grenier ? :shock:

Merci de vos réponses éclairées
0 x

Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
x 6

Re: Double isolation du toit

Message non lupar Cuicui » 04/05/08, 00:03

fulgence a écrit : Si ce nouvel isolant a un pare-vapeur, est-ce que je ne risque pas d'avoir des problèmes d'humidité dans le grenier ? :shock:

Bonsoir Fulgence
Si j'ai bien compris, ta toiture est isolée et tu souhaite maintenant isoler aussi le plancher du grenier.
Si l'air à l'intérieur de la maison est plus chaud que l'air extérieur, il contiendra plus d'humidité. Le pare-vapeur placé côté maison a pour but d'empêcher l'air chaud et humide de la maison de se condenser dans l'isolant en se refroidissant (ce qui le mouille et lui fait perdre ses qualités isolantes) ou dans les combles. Ce pare-vapeur me parait donc indispensable et évite aux combles de devenir humides. Mais ce serait quand même bien d'aérer les combles de temps en temps.
0 x

fulgence
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

Double isolation

Message non lupar fulgence » 04/05/08, 10:12

Oui, c'est bien ça.

Merci de m'avoir répondu. Si je comprends bien, une aération naturelle du grenier devrait suffire car n'étant pas habité, la vapeur d'eau ne doit pas exister dans des proportions très élevées.

Mais si j'aère naturellement le grenier, n'y a t-il pas risque de perte trop important de l'intérêt de cette double isolation ? :|
0 x

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12742

Message non lupar Christophe » 04/05/08, 10:36

J'avoue ne pas comprendre la question...pour moi y a pas de probleme: pas d'habitant ni de fuite au toit alors pas d'humidité...sauf si le plancher est "poreux"...

D'ailleurs on était dans le même cas: rampants déjà isolé et plancher à isoler...

Avant de mettre n'importe quelle merde chimique, penses à un isolant "naturel".La cellulose en vrac est moins chere que les isolants chimiques équivalents...

J'en ai posé en janvier dernier, voici un petit "reportage" vidéo sur la question:
https://www.econologie.com/isolation-ave ... -3768.html

Plus d'infos ici: https://www.econologie.com/ouate-de-cell ... -3763.html
https://www.econologie.com/isoler-avec-d ... -3767.html

ps: pour les termes techniques d'un toit j'ai les même problemes que toi, impossible de trouver quoi est quoi :D alors je dis poutre...
0 x

gegyx
Econologue expert
Econologue expert
x 4231

Message non lupar gegyx » 04/05/08, 14:19

« On voit la cellulose dans l'œil du voisin, et on ne voit pas le rampant dans son propre œil ».

Ainsi vont les maux de la vie…

:lol:
0 x

Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
x 6

Re: Double isolation

Message non lupar Cuicui » 04/05/08, 14:42

fulgence a écrit :Mais si j'aère naturellement le grenier, n'y a t-il pas risque de perte trop important de l'intérêt de cette double isolation ? :|

Il n'est sans doute pas nécessaire de faire une aération naturelle permanente source de déperdition de chaleur. Je pensais à une aération occasionnelle quand il fait chaud dehors.
0 x

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12742

Message non lupar Christophe » 04/05/08, 18:09

Toutafé Cuicui et avant de poser la ouate, pense à bien "combler" (sans jeu de mot) les différents fuites de tes combles synonymes de courants d'air...

Me voici en "action":

Image

https://www.econologie.com/isoler-avec-d ... -3765.html
0 x

elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

Message non lupar elephant » 04/05/08, 19:17

En fait le pare vapeur idéal est une feuille d'alu qui renvoie le rayonnement infrarouge vers le bas. La sensation de confort est meilleure et réellement tangible.
A part la laine de verre, je ne sais pas si d'autres isolants existent avec cette feuille d'aluminium directement collée sur l'isolant
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12742

Message non lupar Christophe » 04/05/08, 19:51

Y a la laine de roche aussi...:D mais c'est un pare vapeur "papier" pas en alu...

Normal les laines synthétiques, sont tellement pas resistants à l'humidité qu'il vaut mieux qu'elles se protègent...Les isolant naturels, eux au moins ils respirent "naturellement".... :mrgreen:
0 x

elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

Message non lupar elephant » 05/05/08, 11:54

oui, mais la sensation de confort due à la feuille d'alu permet de baisser le thermostat d'un ou deux degrés.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be