Différence de température sol plafond

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
cortejuan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 254
Inscription : 01/12/10, 19:34
Localisation : Franche-Comté
x 6




par cortejuan » 12/12/10, 19:36

Bonsoir,

j'avais vu, il y a longtemps un dispositif en vente constitué d'un conduit rectangulaire de 2,5 m de longueur d'un 30aine de cm de large et quelques 10 cm de profondeur, fixé au mur il pouvait être muni d'un ventilo tangentiel (disponible sur les grands site de vente de matériel électronique).

L'air était aspiré au plafond et était rejeté au niveau du sol pour un coup modique. C'est parfaitement réalisable avec du contreplaqué et c'est plutôt discret. Ayant eu le même problème il y a 20 ans j'avais fait quelques essais de fonctionnement sans suite.

Cordialement
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 12/12/10, 19:40

Il existe aussi des turbines pour les locaux industriels mais bruyante.

Bah sinon y a le bête ventilateur de plafond de bistrot :)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 12/12/10, 20:01

Christophe a écrit :20°C de delta sur 2.7m de hauteur, plafond isolé, ca me semble vraiment pas réaliste...mais bon comme tu dis ca dépend de la configuration...mais tout de même...


Sans brassage de l'air du séjour, je confirme , il fait entre 37 et 38° au plafond pour 19 près du carrelage. C'est avec un chauffage insert bois. L'air qui sort des bouches peut dépasser facilement les 200° quand on chauffe plein pot avec du bois sec. Le plafond n'as pas beaucoup aimé et a noici en à peine 2 ans ( chaleur + poussière)..... :frown:

Pour essayer d'être plus homogène , j'allume le ventilateur sur pied qui sert habituellement l'été, dirigé vers le plafond ca permet de limiter le contraste thermique à une dizaine de degré ? En fait , j'ai pas la mesure précise, car le bruit agace menu et on finit par éteindre le ventilateur avant que ce soit vraiment égalisé... :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
LOGIC12
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 116
Inscription : 28/01/08, 05:41
Localisation : midi Pyrenées
x 5

différence de température sol plafond.




par LOGIC12 » 12/12/10, 20:36

bonsoir : idéalement, il ne faudrait pas avoir des plafonds trop haut, il ne faudrait pas dépasser 2,40 m.
Mais, avec des plafonds hauts, il faudrait un chauffage au sol, ce serait le mieux.
Si ce n'est pas possible, éviter les matériaux froids surtout s'il n'y a pas d'isolation dessous.

Il est certain qu'avec un bon plancher sur styrodur, on ressent bien moins la différence de température.

Si on a un plafond à 2,70 on a la solution de faire un faux plafond à 2,40m avec éventuellement un décrochement pour les fenêtres, mais du point du vue économie de chauffage, c'est la nuit et le jour en baissant le plafond, et on en profite pour mettre un peu d'isolant.

Et si vous avez des convecteurs, qui comme chacun sait chauffe le plafond, faites une console assez haute au dessus du radiateur à 30 cm environ et d'au moins 30 cm de large, ainsi vous dévierez la chaleur vers le centre de la pièce. Et faites un léger pan incliné dessous la console pour que l'air chaud ne bloque pas trop. Si vous faites la console en verre épais, elle stockera un peu la chaleur.

Les convecteurs ce n'est pas l'idéal, mais en location, c'est souvent le mode de chauffage courant.
0 x
Avatar de l’utilisateur
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 501
Inscription : 24/11/09, 10:12




par zorglub » 12/12/10, 21:03

baisser les plafonds ! j'y avait pensé , mais je n'ai pas pu le réaliser . dans ce cas , en profiter pour passer les gaines d'air chaud entre le plafond et le faux plafond , il y aura moins de pertes de calories.
chez moi , les ventilos sont dans le grenier . au niveau bruit c'est 45 db environ c'est donc silencieux puissance 50/55 w 3 bouches de sortie et environ 250- 350 m3/h de debit je distribue ainsi dans 3 pièces
0 x
chaque matin regardez vous , nu , dans une grande glace , au bout de 3 minutes vous verrez que votre intérieur et pire que votre image ......

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot], Majestic-12 [Bot] et 360 invités