Différence de température entre étages

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 21/10/11, 17:15

C'est à dire, cher dodo que je comprends que la dalle est en contact avec l'extérieur, seulement cachée par une couche d'enduit. Est-ce bien cela ?

En Belgique, nous construisons généralement: 1 bloc de béton ( 14 ou 20 )qui supporte la dalle. Un vide, éventuellement muni d'un isolant , une brique de parement. ( fixée au mur principal par des ferrures spéciales )

Sur les bâtiments récents, le bloc de béton est remplacé par une brique d'argile "treillis" ou du béton cellulaire.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
dodo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 353
Inscription : 16/01/10, 22:47




par dodo » 21/10/11, 21:19

elephant a écrit :C'est à dire, cher dodo que je comprends que la dalle est en contact avec l'extérieur, seulement cachée par une couche d'enduit. Est-ce bien cela ?

En Belgique, nous construisons généralement: 1 bloc de béton ( 14 ou 20 )qui supporte la dalle. Un vide, éventuellement muni d'un isolant , une brique de parement. ( fixée au mur principal par des ferrures spéciales )

Sur les bâtiments récents, le bloc de béton est remplacé par une brique d'argile "treillis" ou du béton cellulaire.


non pas vraiment, l'extrémité ou il y a le moteur de la vmc et l'extrémité ou il y a la prise d'air des toilettes sont des combles perdu.

Ces combles sont séparé de la partie habitable par une cloison, et sont également situé sous la toiture.


est ce que tu vois, sinon je complète le schéma
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 21/10/11, 22:52

Oui, parce que en revoyant les thermographies, je comprends que la dalle est en contact avec l'extérieur
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
dodo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 353
Inscription : 16/01/10, 22:47




par dodo » 21/10/11, 23:03

elephant a écrit :Oui, parce que en revoyant les thermographies, je comprends que la dalle est en contact avec l'extérieur


je te suis pas là, tu vois ça ou ?

la dalle est est le plafond de ma salle de bain et toilette.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 22/10/11, 09:38

On voit clairement la barre de la dalle sur les thermographies. La dalle est posée sur le mur et il n'y a pas de 2e épaisseur de mur pour l'isoler de l'extérieur.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
dodo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 353
Inscription : 16/01/10, 22:47




par dodo » 22/10/11, 10:03

elephant a écrit :On voit clairement la barre de la dalle sur les thermographies. La dalle est posée sur le mur et il n'y a pas de 2e épaisseur de mur pour l'isoler de l'extérieur.


peux tu me dire sur quel photos tu vois ça.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 22/10/11, 18:08

photos 2,3,4 du pdf et conclusions du pdf
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
dodo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 353
Inscription : 16/01/10, 22:47




par dodo » 22/10/11, 23:07

elephant a écrit :photos 2,3,4 du pdf et conclusions du pdf


ok je vois le super pont thermique que j'ai au niveau de la dalle.


cet après midi j'ai pu constaté un nouveau écart de température, au premier j'avais 16 degres avec le chauffage éteind en debut de maitnée, dans mon sous-sol semie entéré et non chauffé j'avais 15 degres.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 23/10/11, 00:13

Toutes les maisons parpaings ont ces ponts thermiques qui existent aussi au rez de chaussée !! moins forts dans les maisons très récentes.

Seule solution isoler de l'extérieur !!

La T extérieure devait être -6 à -7°C, T indiquée par la couleur thermique des végétaux de dehors!!
Cela permet de chiffrer par delta T .
Donc faibles pertes sur les combles isolés mais bien plus fortes sur les murs, dalles et dramatiques sur les fenêtres, dans les rapports d'isolant .
0 x
dodo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 353
Inscription : 16/01/10, 22:47




par dodo » 23/10/11, 10:08

dedeleco a écrit :Toutes les maisons parpaings ont ces ponts thermiques qui existent aussi au rez de chaussée !! moins forts dans les maisons très récentes.

Seule solution isoler de l'extérieur !!

La T extérieure devait être -6 à -7°C, T indiquée par la couleur thermique des végétaux de dehors!!
Cela permet de chiffrer par delta T .
Donc faibles pertes sur les combles isolés mais bien plus fortes sur les murs, dalles et dramatiques sur les fenêtres, dans les rapports d'isolant .


Tu dis faibles pertes par les combles alors comment tu explique la difficulté a chauffer les chambres.
Si je comprend bien tu ppréconise de commencé les travaux pas les fenêtres comme j'avais l'attention.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 166 invités