Couplage chaudiere bois/fuel/ballon tampon

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2214
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 506

Re: Couplage chaudiere bois/fuel/ballon tampon




par phil59 » 09/02/23, 16:56

J'ai un 500L, qu'on a descendu à la cave, c'était pas une mince affaire ... alors un 800L ....
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9805
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2658

Re: Couplage chaudiere bois/fuel/ballon tampon




par sicetaitsimple » 09/02/23, 17:28

francky67 a écrit :
Christophe a écrit :Un gros tampon c’est toujours mieux que 2…c’est ça que je veux dire…


Je suis d'accord avec toi,mais je n'ai pas le choix par rapport à l'accès!
il me faut environ 1650 l tampon donc je pars sur 2 ballons tampon de 800 l


Je n'ai pas d'avis tranché sur la question, mais dans ce cas pourquoi ne pas les raccorder en parallèle plutôt qu'en série? En plus ça fera un peu moins de pertes de charge.
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2214
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 506

Re: Couplage chaudiere bois/fuel/ballon tampon




par phil59 » 09/02/23, 19:49

sicetaitsimple a écrit :
Je n'ai pas d'avis tranché sur la question, mais dans ce cas pourquoi ne pas les raccorder en parallèle plutôt qu'en série? En plus ça fera un peu moins de pertes de charge.


Pour avoir qu'un seul ballon à chauffer en inter saison.
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79324
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044

Re: Couplage chaudiere bois/fuel/ballon tampon




par Christophe » 09/02/23, 20:44

sicetaitsimple a écrit :
francky67 a écrit :
Christophe a écrit :Un gros tampon c’est toujours mieux que 2…c’est ça que je veux dire…


Je suis d'accord avec toi,mais je n'ai pas le choix par rapport à l'accès!
il me faut environ 1650 l tampon donc je pars sur 2 ballons tampon de 800 l


Je n'ai pas d'avis tranché sur la question, mais dans ce cas pourquoi ne pas les raccorder en parallèle plutôt qu'en série? En plus ça fera un peu moins de pertes de charge.


+1, c'était ma 2ieme remarque.

En parallèle, cela ferait aussi une température de tampon plus uniforme (et certainement moins de pertes thermique sur l'année...)
0 x
francky67
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 16/10/22, 17:42

Re: Couplage chaudiere bois/fuel/ballon tampon




par francky67 » 10/02/23, 10:27

Christophe a écrit :
sicetaitsimple a écrit :
francky67 a écrit :
Je suis d'accord avec toi,mais je n'ai pas le choix par rapport à l'accès!
il me faut environ 1650 l tampon donc je pars sur 2 ballons tampon de 800 l


Je n'ai pas d'avis tranché sur la question, mais dans ce cas pourquoi ne pas les raccorder en parallèle plutôt qu'en série? En plus ça fera un peu moins de pertes de charge.


+1, c'était ma 2ieme remarque.

En parallèle, cela ferait aussi une température de tampon plus uniforme (et certainement moins de pertes thermique sur l'année...)


je n'ai pas encore choisi en serie ou parallele, mais ma priorité est: si je dois installer un circulateur en sortie fuel et quel taille pour le vase d'expansion ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79324
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044

Re: Couplage chaudiere bois/fuel/ballon tampon




par Christophe » 10/02/23, 10:30

Le vase d'expansion c'est 1/10 du volume de l'installation, pour un calcul plus précis : chauffage-isolation/calculer-le-volume-du-vase-d-expansion-t4106.html

Et pour le réglage de sa pression : chauffage-isolation/vase-d-expansion-reglage-de-la-pression-et-montage-t9118.html
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2214
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 506

Re: Couplage chaudiere bois/fuel/ballon tampon




par phil59 » 10/02/23, 10:57

J'en ai plusieurs petits, "normaux", en fait, dnt un sur le ballon de 500L.
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
francky67
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 16/10/22, 17:42

Re: Couplage chaudiere bois/fuel/ballon tampon




par francky67 » 10/02/23, 18:41

Christophe a écrit :Le vase d'expansion c'est 1/10 du volume de l'installation, pour un calcul plus précis : chauffage-isolation/calculer-le-volume-du-vase-d-expansion-t4106.html

Et pour le réglage de sa pression : chauffage-isolation/vase-d-expansion-reglage-de-la-pression-et-montage-t9118.html

Ok, merci pour l'information,je vais voir et commencer par là .
Sinon, le schéma hydraulique vous semble t il cohérent? si d'autres personnes pouvais partager leur experience, pour m'aider a avancer sur le dossier.

Merci par avance
0 x
francky67
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 16/10/22, 17:42

Re: Couplage chaudiere bois/fuel/ballon tampon




par francky67 » 13/02/23, 11:40

francky67 a écrit :
Christophe a écrit :Le vase d'expansion c'est 1/10 du volume de l'installation, pour un calcul plus précis : chauffage-isolation/calculer-le-volume-du-vase-d-expansion-t4106.html

Et pour le réglage de sa pression : chauffage-isolation/vase-d-expansion-reglage-de-la-pression-et-montage-t9118.html

Ok, merci pour l'information,je vais voir et commencer par là .
Sinon, le schéma hydraulique vous semble t il cohérent? si d'autres personnes pouvais partager leur experience, pour m'aider a avancer sur le dossier.

Merci par avance


Le vase d'expansion c'est réglé, encore merci.

Pas d'autres avis sur une mise en place d'un circulateur ou non à la sortie du retour fuel?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 375 invités