Conseils pour la réalisation d'une extension de ma maison

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Obamot
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par Obamot » 26/01/13, 17:34

Ouaf ! Et dire que j'allais oublier: la question centrale du bois (puisque tous les autres points on l'air de trouver solution dans le débat) c'est la faible isolation phonique de tout ce qui est à base de fibre de cellulose!

Là il faut faire gaffe, je sais qu'ici il y en a qui soutiennent que l'on peut créer un sandwich dans des parois, conçues pour que des fréquences s'annulent... Mais ça reste assez théorique et je ne voudrais pas enflammer le débat autour de ça: mais la masse surfacique du bois ne plaide pas en sa faveur...!

A mon humble avis: c'est un point essentiel à surveiller (ou alors on met du parpaing pour les murs et on est tranquille...).

Là il vaudrait mieux un maître d'œuvre et un architecte qui connaîssent leur boulot. Le mieux c'est d'aller visiter des constructions qu'ils ont déjà réalisées, et d'examiner la bâtisse autour de cette question.
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bidouille23
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par bidouille23 » 26/01/13, 21:22

Trop tard obamot tu l'as dis la mèche est allumée .... :mrgreen: ;)

donc perso niveau sonore si tu fait le doublage en plaques de gypse compressées (type fermacell ) , et non en plaques de plâtre , le niveau sonore est tout à fait bon , en plus tout dépend du lieu et du passage ;) ...

Ce qui fait que le point de vue de l'insonorisation n'est pas tant un problème ...

Le point important à régler, comme ont l'as évoquer sur un autre sujet avec did67 , c'est la masse , il faut faire quelques murs en en btc par exemple pour avoir une inertie thermique , mais rien de bien ennuyeux ;) ni compliquer ni couteux ...

mais au final quand tu compare l'énergie grise dépensée pour faire du parpaing ou de la brique , en comparaison d'un mob , la quantité de co2 créé a chaque étape , et enfin le cas de al démolition final :) , avec une mob tu peux tout bruler pour ainsi dire , avec de la brique ou du parpaing essaie de faire du feu ;) ...

Enfin concernant le prie de reviens , une mob construite avec le mode GREBB est plus économique et efficace que n'importe quelle autre méthode (à mon avis ;) )...
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Coati84
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par Coati84 » 30/01/13, 23:59

Bonsoir,

Merci pour vos commentaires intéressants.

Je vais effectivement avoir des fenêtres donnant sur l'est pour les 2 chambres de l'extension, compte mettre des fenêtres très isolantes, des murs et un plafond bien isolé. J'ai lu pour préparer ma 1ère rénovation les livres de JP. OLIVA qui sont très bien faits et connais cette notion de masse thermique. J'ai un mur de refend dans ma maison actuelle et vais peut-être installer un poële à granulés qui distribura la chaleur créée dans l'extension bois par des conduits spécifiques.

Je n'ai pas encore signé avec l'architecte et je rencontre le gérant de la société Eco&Logis en début de semaine prochaine. Cette personne au téléphone m'a précisé des ratios moyens de 1 600 à 1 800 € TTC/m² pour une extension bois de plain-pied avec un niveau de finition satisfaisant y compris la dalle béton. Connaissez-vous les réalisations de cette société ?

Ces ratios me semblent élevés et j'espère obtenir des ratios de l'ordre de 1 200 € TTC/m² pour cette extension bois de plain-pied soit un budget d'environ 48 000 € pour une extension de 40 m². Où se situe la vérité ?

Merci d'avance sur vos conseils sur le côté budgétaire avant que je me lance dans la technique et la conception.

Nota pour bidouille23 :
Qu'est ce que la méthode GREBB ? Peut-elle être appliquée sur une extension à ossature bois ? En région PACA ?
Merci d'avance.
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par bidouille23 » 31/01/13, 00:26

SLut autant pour moi je ne sais pas pourquoi je met toujours deux B , alors qu'il n'en faut qu'un , ceci dis en cherchant deux minute sur le net ont trouve quand même ...


http://documents.approchepaille.fr/pdf/ ... e-greb.pdf

et pour ce qui est de la possibilité de le réaliser dans la région paca si ça fonctionne au canada ça dois le faire en pays paca ;) ...

En tout cas en bretagne ça fonctionne très bien ;) ...

Pour ce qui est des fenêtres , voie surtout a crée une sorte de casquette ou un par soleil pour que l'été le vitrage ne soit pas soumis au soleil mais qu'en hiver le soleil rentre dans la maison et chauffe une masse si possible ...
Donc pas forcément des vitrages avec protection solaire ...

Côté prie ben c'est simple demande plusieurs devis ...

Et pour finir côté budget le mode greb sera sans aucun soucis le moins cher ....
Sauf si quelqu'un à une autre solution déjà éprouvée depuis plus de 15 ans et copier l'année dernière par un pro qui à breveté son système qui n'est plus sur dimensionner côté bois mais dimensionné juste ... bref qui dis mieux ;) ...
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par seb1000 » 31/01/13, 08:08

> Est-ce que je prends des risques de construire une extension bois en Provence
> avec un climat chaud l’été et pouvant être froid l’hiver ? Y-a-t-il des particularités régionales à respecter ?


j'ai isolé une partie de ma maison en ITE (3 couches : 3 x 8cm sur les murs et 30 cm mini sur le toit), dans les alpes, 1000m d'altitude, avec en dernière couche du bardage bois (douglas). chez moi c'est assez récent donc j'ai peu de recul, mais plusieurs maisons sont faite comme ça dans le coin.

pour l'hiver, pas de problème pour le douglas, il tiendra le coup. mais le douglas perd de son éclat avec le temps qui passe: il existe des lassures ou huiles incolores + ou - écolo pour les protéger de la décoloration.

attention au pont thermique : les gens se servent souvent de support métalliques pour tenir l'isolant alors que des solutions platiques ou bois existes. de mon coté, par restriction de budget j'ai fabriquer des petits piques en bois pour maintenir l'isolant en le traversant par endroit jusqu'à la moitié de son épaisseur.

qlq infos tirées du livre de JP.Olivia :

pour l'été : tu peux incliner les liteaux de support du bardage de 45° environ dans le but d'augmenter le "tirage" en arrière du douglas pour éviter la surchauffe.

pour la pluie : tu peux incliner le haut du bardage de qlq degrès de plus vers l'extérieur pour faciliter l'écoulement de pluie.
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par Coati84 » 31/01/13, 08:57

Merci beaucoup pour les 2 précédents posts.

Je n'arrive pas encore à me positionner. Ai-je réellement besoin d'un architecte ou est-il plus intéressant de faire appel à une entreprise spécialisée dans l'ossature bois idéalement située dans le 04 ou le 05 car elles me paraissent plus compétentes et avec des prix plus intéressants.

Merci pour vos remarques.

Je passerai plus de temps ce soir pour faire un post avec un 1er crobar.
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par Obamot » 31/01/13, 09:03

Là, la réponse est claire, si tu trouves une entreprise ayant son propre bureau d'étude, il vaut mieux zapper sur l'architecte question "solutions techniques"...!

Par contre question esthétique et obtention des autorisations de construire, c'est pas si simple! Ça dépend de comment ça se passe dans ton coin...

La meileure solution sera celle qui te permettra d'avoir ce sésame... :mrgreen: mais ça devrait aller du moment que c'est toi qui tiens le couteau par le manche...
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par bidouille23 » 31/01/13, 11:42

Slut ,

35 m² envisagé en construction , depuis peu ont peut allez jusqu'à 40 m² sans permis juste une déclaration de travaux , donc pour ce qui est des autorisation c'est un détail .

Tu peux faire les plans toi même , tel a la mairie pour rencontrer la personne de l'urbanisme qui s'occupe des travaux immobilier et explique lui ton idée il devrais t'aider dans les démarches qui restes très simple .

En conséquence de quoi tu peux tout à fait faire appel a un constructeur osb , perso je te le re-conseil prends contact avec la coop artisane la plus prêt de chez toi , elle t'indiquera le nom des entreprise qui adhère en construction bois .

Pourquoi une coop artisane ? je dirais pour la qualité des matériaux ( le respect du taux de séchage du bois par exemple ) , le fait que chaque artisan est "propriétaire" de la coop donc fait en sorte de ne pas avoir de retour négatif quand au travail effectuer , et chaque artisan avant son intégration doit être accepter par la majorité des autres artisans déjà présent dans la coop , donc en somme sont garants du travail effectuer , en quelques sorte .
Bref renseigne toi n'hésite pas , et n'hésite pas non plus à allez chez le dernier client pour lequel l'entreprise que tu as choisi à travailler si possible , et discute avec les propriétaires , essais les forum de ton coin aussi , ou recherche les avis sur l'entreprise sur internet ont découvre des choses et évite aussi des déconvenues grâce à la communication moderne ... ;)

Seb pour ce qui est des suspentes , tu peux tout à fait prendre du demis chevron et t'en servir autant comme suspente que comme traverse primaire ou secondaire ou du chevrons , bref du bois ;) ...
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par Coati84 » 04/01/16, 00:16

Bonsoir,

Je reprends ce sujet car je vais finalement déposer une déclaration préalable de travaux concernant cette extension bois d'ici la fin du 1er trimestre 2016 !

J'ai rencontré l'architecte conseil du Parc National du Luberon (84) en fin d'année dernière qui me suit tout à fait sur ce type d'extension. Suites à précédentes mes recherches, vos réflexions et la lecture des livres de JP. OLIVA, je vais finalement réaliser les plans moi-même, consulter des artisans locaux et effectuer le suivi des travaux réalisés par ceux-ci à partir du second trimestre.

Finalement, mon projet sera le suivant :
- création d'une dalle béton de 50 m² située entre la façade nord de la maison et le garage,
- mise en œuvre d'une extension parallélépipédique sur cette dalle créée avec ossature bois, isolation en laine de roche HD et bardage extérieur bois,
-mise en place de 2 chambres enfants, une salle d’eau (douche italienne, simple vasque, WC), un espace "coin informatique", un patio et une porte d’entrée de service côté ouest de l'extension,
- modification et remise à niveau du réseau d'évacuation des eaux usées de ma maison suite à la mise en place de la dalle béton nécessaire à l’extension bois.

Je joins ci-dessous les photos de notre maison côté nord, ouest et un 1er jet de dessin de cette extension bois.

Image

Image

https://www.econologie.info/share/partag ... PNrZmy.pdf

Je suis à l'écoute de toutes suggestions sur ce projet qui me tient à coeur et dont je vais faire l'architecte. Voici mes questions :
- j'hésite dans le choix du bardage bois entre le red-cedar et le pin douglas. Que me conseillez-vous pour la région ? Est-ce que la durabilité du pin douglas moins cher est satisfaisante ?
- j'hésite entre des fondations "micro-pieux" ou "plots et longreens". Que me conseillez-vous ? Dois-je obligatoirement faire une étude de sol ?
- la partie où se situera l'extension est actuellement humide. Dois-je réaliser un plancher isolant et mettre des drains périphériques à la dalle béton ?
- je souhaite réaliser un toit faible pente (ou toiture terrasse non accessible). Ce choix parait-il judicieux ? Comment réaliser la jonction d'étanchéité avec la pente du toit de mon garage comprenant des tuiles mécaniques romanes ?
- dois-je réaliser un mur en ossature bois (et joint de dilatation) contigu au mur nord de ma maison ou puis-je m'en affranchir ?
- quelle est l'épaisseur recommandée de l'épaisseur d'isolant pour obtenir R > 3.7 m².K.W ? J'hésite entre 3 isolants : laine de roche HD, ISONAT, ouate de cellulose. Avez-vous des préconisations sur ces isolants et la mise en oeuvre des parois ?
- concernant la solution de chauffage à mettre en oeuvre, j'hésite entre 3 solutions : mise en place de 2 radiateurs électriques à inertie, extension de mon réseau de chauffage central au gaz en rajoutant 2 radiateurs ou mise en place d'un poële à granulés dans ma maison actuelle. Un conduit existe actuellement près d'un mur de refend et je devrais créer un réseau renvoyant la chaleur vers l'extension bois. Quel choix me conseillez-vous ?
- je vais devoir mettre en place un patio pour garder la lumière naturelle sur les 2 fenestrons du côté nord de ma maison. Avez-vous des conseils / suggestions sur cette solution ?

Merci d’avance pour vos conseils toujours riches et meilleurs voeux à vous.
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par raphaco » 07/01/16, 11:51

Bonjour Coati,

Ce qui me vient à l' esprit et en vrac :

Tu peux t' offrir un livre sur la construction en ossature bois. Quelques dizaines d' euros au regard du coût de ton chantier ce sera des cacahuètes. Comme tu feras ( on se tutoie n' est-ce pas ? ) le suivi de chantier, autant que tu aies connaissances des principes généraux et des différents modes constructifs + vocabulaire, etc.

Sur la côte atlantique, il arrive que le bardage en douglas ait des problèmes de bleuissement (champignons, climat océanique). Tu peux regarder autour de chez toi ce qui se fait et demander aux voisins.

Une dalle à faire : as-tu pensé d' y intégrer un plancher chauffant basse température ? Avec du solaire ? Pour les fondations, tu as l' exemple de l' existant et les murs bois seront plus légers que ceux de la maison.

Comme sur ton plan, tu peux t' "affranchir d' un mur en ossature bois (et joint de dilatation) contigu au mur nord de ta maison".

L' isolation en laine de roche n' est pas très écolo, mais je sais : facilité de pose et prix.

Sur ton plan, la liaison mur bureau-ordi / ancien n' est pas la même que celle plus juste, à mon sens de la chambre 4 / ancien.

Un bon bouquin sur les MOBs !

Merci, et bonne année à toi aussi
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