J'ai découvert ce forum très intéressant alors je me permet de poser quelques questions...
Résumé de la situation : j'ai récemment acheté une maison qui date des années 70 (donc isolation de base quasi inexistante) sur sous-sol total. Les précédents propriétaires ont bien isolés l'étage (combles aménagés), isolation intérieur au RDC (environ 5 cm je pense, mais je ne sais pas en quoi) et installé un insert sur la cheminée. Chaudière au gaz (citerne
D'après les anciens proprios, le chauffage peut-être assuré en grande partie par le foyer fermé qui a des bouches de chauffage qui ressortent à différents endroits de la maison (ils n'ont d'ailleurs pas mis de radiateurs à l'étage).
Voici mes problèmes et questions :
- Le sol est très humide dans le coin (sources à proximité...) et je voudrais donc créer une ventilation dans le sous-sol (semi enterré) pour limiter l'humidité (qui remonte du sol). Pour éviter d'en faire un réfrigérateur l'hivers, je cherche une ventilation simple, mais hydrogérée : juste deux bouches que je crée dans le mur et qui fonctionnent selon le taux d'humidité. Ca existe sans passer par une véritable VMC hygro?
- La ventilation dans la maison est très simple : bouches dans la cuisine, sanitaires... qui sortent directement sur le toit. Pas de VMC. Est-ce que ça peut être un investissement intéressant? Ca permettrait de "boucher" les bouches actuelles, l'air passerait alors par la VMC et refroidirait moins la maison... Ca permettrait aussi d'assécher un peu l'air (le linge met pas mal de temps à sécher...)
- Le sol du RDC (donc dalle "plafond" du sous-sol) est très peu isolée (y'a une couche d'isolation qu'on voyait bcp avant dans les bâtiments : comme de la paille compressée plâtrée, je connais pas le nom). Qu'est ce qu'on peut mettre de bien (et pas trop cher
Merci de votre aide et réponses!