Conseils en chauffage pour transformation garage en habitation

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Conseils en chauffage pour transformation garage en habitation




par Obamot » 12/03/16, 21:02

Ooops, c'est moi ou l'emprise de tes plans ne correspond pas au bâti (existant). Notamment on ne voit pas sur tes photos le décrochement du garage et/ou de la piscine... De même pas de photo de façade ni de l'aile opposée.

Autres points (je vais légèrement déborder :mrgreen: car une ITE se préoccupe de ce qui est en amont et en aval...)
1) Il manque des photos des jonctions toiture / mur de façade.

2) Comment sont les fondations? Sont-elles drainées?
Attention d'avoir un bon drainage pour éviter des problèmes futurs. Ce bâtiment n'était pas prévu à l'origine pour y être habité, ça peut jouer un rôle (le terrain, les murs sont-ils humides, y a-t-il des traces d'humidité, est-ce en zone inondable, y a-t-il déjà eu des inondations dans le secteur, voir l'historique des crues auprès des services concernés). Ce sont des points à régler car une fois l'ITE posée on ne peut plus intervenir.

3) Seule la toiture est en charpente métallique, ça s'isole très bien. Autrement c'est des murs en parpaing (me semble-t-il) parfait pour une ITE avec finition crépi (aucun souci ici, ces murs s'y prêtent très bien aussi.)

4) Le principal défi dans l'isolation, ce sera de garder l'éclairage naturel existant en toiture et d'en faire des lucarnes/fenêtres de toit (pas besoin de "fenêtres/lucarnes" partout, juste un système opaque pour laisser passer la lumière, genre tôle ondulée en fibre de verre double couche (avec de l'air confiné entre les deux couches) ou quelque chose. Car ce serait dommage de se priver de cette lumière gratis du moment que la construction a été conçue avec... Ce d'autant qu'il y a des fenêtres à l'étage et pas au rez.

5) Du moment que tu n'as pas de fenêtre au rez des 2 côtés latéraux, n'est-ce pas là qu'il faudrait y mettre le home-cinéma, le garage, la piscine... les salles de bains et dressing room et les chambres (pour dormir pas besoin de fenêtre juste une ventilation) et autres cagibis. Et au premier les pièces à vivre avec beaucoup de lumière, cuisine, living room, bureau, ....

6) Etant donné que l'aménagement ne semble pas avoir été fait tenant compte suffisamment des fenêtres/baises vitrées existantes au 1er (pénétrantes lumineuses par la toiture incluses). Et comme c'est à la fois une difficulté technique en ITE (pas insurmontable) et une aubaine en même temps, avec un tel espace assez lumineux, je me demande si ton projet est déjà arrêté dans sa phase définitive ou non. Sinon pourquoi ne pas faire un truc complètement "hype" pour mieux le coordonner avec les ouvertures lumineuses existantes: si tu as une idée de piscine, pourquoi ne pas faire une vue plongeante du premier sur ce qui serait un plan d'eau décoratif au centre d'un patio intérieur/couvert en "U" ( la piscine au milieu de cette "cour" avec sa fontaine en son centre, bordée de plantes palmiers/tropicaux...et un bel escalier...) Tout viendrait — au premier comme au rez — se connecter à cet espace par une coursive au premier (située entre 2 travées d'éclairage par la toiture, coursive en "U" elle aussi, sous laquelle tu pourrais faire passer gaines et câbles dans un conduit à flanc amovible pour y changer la distribution selon les besoins....) et des pièces plus pratiques "à vivre" au rez, le tout convergeant vers cette "mini place du village"...! Là où l'on pourrait s'y relaxer avec des écrans LED et des transats, tout aussi bien que s'y restaurer avec un coin "bistrot", voire un coin loft/bureau/atelier plus studieux mais décontracté. Voire d'y faire des "party/anniversaires" etc, en réaménageant l'espace pour la circonstance un instant. Pour le gag, j'y laisserais même sa partie "rue" avec les voitures parquées ce qui donnerait tout son réalisme et son charme à l'ensemble! (Avec toutefois le souci d'avoir une porte de garage isolée avec seuil, donc comme ça ne doit pas être "gratuit" je n'insiste pas...) voilà pour une idée folle en passant..

C'que j'en dis, j'dis rien, ça m'a pris comme ça en voyant les photos et les plans ^^, et puisque dans lesquels figurent DÉJÀ un embryon de patio (salon), j'ai simplement fait aller l'idée un peu plus loin... jusqu'au bout...?

7) Car ensuite je reviens sur ça:
neonavy a écrit :Les "fenêtres" du garage sont plus des simple vitres faites pour empêcher l'air de passer que de véritable fenêtre au sens où on l'entend.

On est d'accord que dans un concept de maison isolée de type ITE, il faut de vraies portes et fenêtres isolées!

8} L'ensemble ferait profiter le rez d'une bonne partie de la lumière venant de la toiture! Et bien sûr le tout orienté tout ce côté face à l'exposition solaire. La piscine pourrait être chauffée par des panneaux solaires thermiques (placés en toiture) qui récupéreraient la chaleur la journée pour monter la température du plan d'eau (et dans le cycle diurne servir de stockage thermique par déphasage).

9) Autre point, le rez sera quasiment sans fenêtre/s? Encore un truc à creuser, à voir si tu mets des fenêtres supplémentaires 2V-argon. Dans ce cas une ITE va te faciliter la tâche par rapport à une ITI, puisque tu en es au stade de la conception. Tu peux donc tout te permettre et il n'y a AUCUNE raison de t'astreindre à une ITI (mais alors aucune) et je crois que ta dernière réflexion nous dit que c'est compris! Au final, si tu n'as pas prévu de fenêtre supplémentaire au rez, l'idée du patio donnée en (6) peut remédier à ça!

10) Courage, et maintenant au boulot ! :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Conseils en chauffage pour transformation garage en habitation




par Obamot » 12/03/16, 21:41

PS: une autre piste avec une pisicine, serait de faire trôner en son centre une fontaine, et sous la fontaine une citerne au 2/3 enfouie dans le sol, comme les maisons Jenni, ici: chauffage-isolation/chauffage-solaire-immeuble-avec-tampon-thermique-en-suisse-t11285.html
Ainsi le stockage de l'énergie captée en toiture, servirait alternativement: soit pour chauffer la piscine quand la météo est favorable, soit de chauffage de l'habitat le reste du temps!

http://www.rts.ch/play/tv/12h45/video/o ... id=2997571
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79289
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11025

Re: Conseils en chauffage pour transformation garage en habitation




par Christophe » 12/03/16, 23:42

Obamot a écrit :Ooops, c'est moi ou l'emprise de tes plans ne correspond pas au bâti (existant). Notamment on ne voit pas sur tes photos le décrochement du garage et/ou de la piscine... De même pas de photo de façade ni de l'aile opposée.


Je me suis fait la même remarque mais on peut toujours ajouter des volumes (maintenant il a parlé d'un budget limité...et les plans sont plutôt "classes"...)...

Ce que je trouve bizarre c'est l'échelle car si la piscine fait 7 m de long...et que je regarde les photos...j'ai l'impression qu'il y a une erreur d'échelle de 2 (au moins)...sauf les plans prennent tous le bâti et pas seulement la partie garage et encore même avec cela cela ne me semble pas être cohérent...???

:?: :?: :?:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79289
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11025

Re: Conseils en chauffage pour transformation garage en habitation




par Christophe » 12/03/16, 23:43

Obamot a écrit :de faire trôner en son centre une fontaine


Avé ôh Obamotus ! :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Conseils en chauffage pour transformation garage en habitation




par Obamot » 13/03/16, 08:12

Avé ôh Imothep, moritūrī tē salūtant ! Image




PS: on peut remplacer la fontaine par une pyramide :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
neonavy
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 19/08/13, 12:38

Re: Conseils en chauffage pour transformation garage en habitation




par neonavy » 14/03/16, 10:20

Ces histoires d'isolation n'ont pas répondu à ma question:
Qu'est ce qui est le plus efficace/rentable comme chauffage?
électrique? granulé? gaz? Pompe à chaleur?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79289
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11025

Re: Conseils en chauffage pour transformation garage en habitation




par Christophe » 14/03/16, 10:40

C'est le bois le plus "rentable" sans aucun doute à avoir la dessus: et les buches sont moins chères que le pellets...mais c'est plus contraignant (et bûches plus contraignantes que pellets...)...un poêle à pellets est donc souvent utilisé en complément d'un chauffage central.

As tu le gaz de ville? Le gaz propane tu peux oublier :)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Conseils en chauffage pour transformation garage en habitation




par Obamot » 14/03/16, 16:02

neonavy a écrit :Ces histoires d'isolation n'ont pas répondu à ma question:
Qu'est ce qui est le plus efficace/rentable comme chauffage?
électrique? granulé? gaz? Pompe à chaleur?

Il n'a pas été donné réponse à cette question, car l'ITE est prioritaire, et tant que l'ITE n'est pas terminée, il est difficile d'évaluer les besoins de chauffage. Ça dépend notamment de l'épaisseur du "manteau" des matériaux isolants utilisés en sous-toiture VS façade, de l'isolation du sol. Toussa, toussa...
Parce qu'il vaut mieux attendre la fin des travaux pour dimensionner l'installation.
Pour le confort, tout le monde à l'air de se plaindre des pellets autour de moi. Pas si fiable les poêles programmables...
J'avais récemment vu une pub sur econologie sur des briques de bois compressée qui pouvaient durer jusqu'à 8h00 en combustion (de mémoire...)

L'idéal serait un poêle de masse hybride, bois/gaz (ou autre), mais j'ai pas trouvé. Dans ce cas on pourrait programmer le chauffage plusieurs jours à l'avance. Comme lorsque l'on rentre de vacances, lancer le chauffage 24h00 avant pour que tout soit à température en arrivant. Il suffirait d'un tout petit brûleur/jet de gaz, juste pour lancer la combustion du bois automatiquement (idem en semaine, pas besoin de trop chauffer lorsque l'on n'est pas là, il faudrait juste pouvoir chauffer 1h avant son arrivée, l'idéal avec une app sur son smartphone)! Il suffirait alors de déposer les bûches pour une flambée, le brûleur lancerait la combustion du bois au moment opportun...(Il s'arrêterait tout seul par thermostat, très peu de gaz brûlé au total...!) Il suffirait juste de compléter par des bûches "longue durée" pour passer la soirée et la nuit...
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12306
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2967

Re: Conseils en chauffage pour transformation garage en habitation




par Ahmed » 14/03/16, 19:34

Obamot, je suis évidemment d'accord sur la priorité à donner sur l'isolation, un des seuls investissement vraiment sûr...
Je suis plus réservé sur un allumeur à gaz, car si cela ne pose guère de difficulté technique, c'est déjà plus délicat en termes de sécurité, surtout en auto-construction.

Sur les bûches compressés, deux remarques:
- si l'on souhaite un appareil relativement automatique, il vaudrait mieux partir sur un poêle à granulé; le prix du combustible rapportée à la calorie doit être proche et les solutions existent.
- la durée de combustion des bûches compressées (ou densifiées) varie avec le volume et la composition: beaucoup de bûches sont rondes (extrudées en continu), d'autres sont (plus ou moins!) en forme de calisson et plus volumineuses (pressées alternativement); les bûches conçues pour avoir une longue durée, ou "bûches de nuit" sont à base d'écorces et se consument lentement, sans produire beaucoup de chaleur...

Pour l'anecdote, j'avais essayé des bûche densifiées de tourteau de colza: une odeur assez infecte!

Pour le fun: il existe des stations dépurations qui déshydratent leurs boues, puis les granulent avant épandage. Je me suis laissé dire que ces granulés possèdent un fort pouvoir calorifique et je vais essayer de m'en procurer un sac pour faire des essais. Ce doit être le top de se chauffer avec de la merde! :P

Avertissement: pour ceux qui utiliseraient la bûche densifiée pour la première fois, il faut savoir qu'elle se dilate notablement dans le sens de la longueur lors de la combustion et que si le foyer est trop juste, cela peut endommager l'appareil! :evil:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Conseils en chauffage pour transformation garage en habitation




par Obamot » 14/03/16, 21:13

Ahmed a écrit :Avertissement: pour ceux qui utiliseraient la bûche densifiée pour la première fois, il faut savoir qu'elle se dilate notablement dans le sens de la longueur lors de la combustion et que si le foyer est trop juste, cela peut endommager l'appareil! :evil:

BON À SAVOIR !
Surtout que les foyers des poêle de masse ne disposent guère d'un grand foyer (50cm)

Ahmed a écrit :Obamot, je suis évidemment d'accord sur la priorité à donner sur l'isolation, un des seuls investissement vraiment sûr...
Je suis plus réservé sur un allumeur à gaz, car si cela ne pose guère de difficulté technique, c'est déjà plus délicat en termes de sécurité, surtout en auto-construction.

En effet, ce que j'ai écrit est animé de mes propres réflexion/interrogations sur le sujet (le partage, c'est comme ça que ça avance). Et oui, c'est aussi l'optimisation du système de chauffage que je recherche et qui est la clef.

Ainsi, on tombe régulièrement sur la solution "poêle de masse", qui peut se monter en auto-construction en 1 semaine, avec un coût des matériaux de l'ordre de 2'500 à 3'000€. Intéressant d'autant plus lorsque l'on a un "gisement" de bois pas loin...

Partant de là voici quelques interrogations/réflexions rencontrées dans le cheminement d'idées:
1) La programmation d'un poêle de masse V. 2.0 n'existe pas encore... :cheesy: J'ai récemment participé à un séminaire à La Chavanne, pas loin de Chambéry (j'y ai fait pas mal de vidéo mais c'est chronophage, il faut notamment flouter les visages des intervenants si on veut publier ça sur la toile...bref) il n'y a pas eu de solution qui s'est dégagée pour automatiser l'allumage... Et comme tu dis, ça pose des questions de sécurité. Qui si on veut les résoudre amènent d'autres problèmes et chemin faisant à mettre la main au portefeuille pour des solutions plus onéreuses.

2) Il est sûr qu'une solution hybride est l'avenir, mais elle manque dans le panel: comme celle d'être en mesure de lancer la combustion à distance via son téléphone portable, comme le propose Viessmann et 4 ou 5 autres fournisseurs (je suis au stade de la prospection d'infos et je ne compte pas trouver une solution "écono" aussi "facilement", on verra bien...). Une simple résistance électrique tirant son énergie d'une batterie (par sécurité) peut démarrer un feu, et ça c'est facilement programmable... (Mais il faut que le dispositif soit à l'abri de la chaleur du foyer central, pour ne pas être détruit par les hautes températures de combustion!)

Ou alors il faudrait faire appel à un indien, capable d'allumer un bûcher par incantations en faisant la danse du feu autour du foyer :cheesy:

3) Un autre problème de sécurité vient se cumuler à la sécurité de l'automation. Selon la loi, chacun peut fabriquer son propre poêle de masse chez lui en auto-construction. Mais pour qu'il soit validé, il faut soit le fabriquer dans le cadre d'un stage avec du personnel qualifié et certifié (ce qui aurait pour vertu de certifier le poêle ainsi construit) soit il faut attendre dix ans sans encombre pour que les assurances acceptent de couvrir un sinistre (le cas échéant.) Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Po%C3%AAle_de_masse#Autoconstruction
Bien qu'avec mon bagage pro je pourrais aisément construire un tel poêle de masse — avec tout le soin relatif à la sécurité requise — je me vois mal devoir attendre dix ans pour qu'il soit certifié, :shock: il faut donc que je trouve un "stage certifié" qui certifiera l'installation cheminée incluse (et c'est pas une mince affaire, ceux du séminaire n'étaient pas habilités à certifier!)

Bref, si il faut se passer de l'automation pour des questions de sécurité, je veux bien, mais je ne compte pas baisser les bras si vite. :lol: Ce d'autant qu'après qu'un poêle de masse eût été certifié, la pose d'un mini brûleur par un chauffagiste agréé, me semblerait une simple formalité, et du même coup un gage de sécurité! Bien qu'après réflexion, une résistance électrique n'a pas l'inconvénient des risques liés à la présence du gaz. La résistance peut éventuellement cramer, mais en cas de pépin les dégâts colatéraux s'arrêteraient là.

Ahmed a écrit :Sur les bûches compressés, deux remarques:
- si l'on souhaite un appareil relativement automatique, il vaudrait mieux partir sur un poêle à granulé; le prix du combustible rapportée à la calorie doit être proche et les solutions existent.

Je veux bien. Mais si on peut mettre des granulés dans certains poêle de masse, je n'ai vu nulle part de poêles à granulés servant de poêle de masse!

Ahmed a écrit :- la durée de combustion des bûches compressées (ou densifiées) varie avec le volume et la composition: beaucoup de bûches sont rondes (extrudées en continu), d'autres sont (plus ou moins!) en forme de calisson et plus volumineuses (pressées alternativement); les bûches conçues pour avoir une longue durée, ou "bûches de nuit" sont à base d'écorces et se consument lentement, sans produire beaucoup de chaleur...

Oui j'avais bien pensé, il y en a deux sortes. Remarques que la nuit lorsque l'on dort, on a besoin de moins se chauffer...

Le poêle de masse est d'autant plus dans ma "cible" puisque je compte grâce à un thermosiphon, créer un volume d'ECS assez important (maison d'hôte) et dans le cas de ce fil, Neonavy pourrait éventuellement se servir de l'idée(?) pour chauffer sa piscine.

Ahmed a écrit :Pour le fun: il existe des stations dépurations qui déshydratent leurs boues, puis les granulent avant épandage. Je me suis laissé dire que ces granulés possèdent un fort pouvoir calorifique et je vais essayer de m'en procurer un sac pour faire des essais. Ce doit être le top de se chauffer avec de la merde! :P

:mrgreen:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 208 invités