Conseils Chauffage central à pellets bois suite achat maison

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Did67
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par Did67 » 24/01/11, 09:29

Philippe Schutt a écrit :
2- Les pellets ne devraient pas prendre l'humidité. Un pellet din+ contient 8% d'eau maxi, c'est pas rien ! Pour donner une idée, sur un sac de 15kg on tire plus d'un litre d'eau. .


Non.

Car ces 8 %, c'est moins que l'humidité qu'ils contiennnet à l'équilibre avec l'humidité de l'air.

Sous nos climats, en moyenne, les produits secs tels le blé ou la farine se stabilisent aux environs de 12 % (bien sûr variable avec le temps qu'il fait s'il n'y a pas de sachet).

Donc les pellets, comme les chips, sont livrés "trop" secs. Donc sans précaution, ils reprennent un peu d'humidité à partir de l'humidité de l'air (comme les chips ou les TUC ou les petits LU "ramollissent" dès que le sachet est ouvert).

Outre un allumage moins facile, cela diminue le rendement, car cette eau, il faut l'évaporer au moment de la combustion...

D'où l'intérêt des silos fermés et étanches au courant d'air (outre le fait que lors de la livraison, on n'a pas de pousisère partout).
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julius87
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par julius87 » 26/01/11, 17:15

Bonjour,

Voici le thermostat dont je parlais :

Image

Image

Si quelqu'un peut me dire comment ça marche ...

Merci
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Alain G
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par Alain G » 26/01/11, 18:10

Julius


C'est tout simplement un limiteur de température qui arrête ta chaudière lorqu'elle atteint la température préréglé sur la mollette, peut aussi fonctionner pour limiter la température en mode climatisation en utlisant l'autre contact.

https://www.swe.siemens.com/greece/inte ... _N1187.pdf
Dernière édition par Alain G le 26/01/11, 18:10, édité 1 fois.
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par Did67 » 26/01/11, 18:10

Désolé, du mal à suivre : c'est quoi ta question ?

Il s'agit d'un thermostat de sécurité, qui coupe la chaudière (j'imagine) si une certaine température est dépassée...

ou qui coupe le circulateur si la température de départ dépasse 60 ° dans le cas de planchers chauffants... pour les protéger...

Il ne s'agit pas de régulation de chauffage.

Beaucoup de chaudières à pellets ont cela en interne...

Mais là, je ne vois pas bien où il est placé, ni ce qu'il commande (où vont les fils électriques qui en sortent).
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dedeleco
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par dedeleco » 26/01/11, 21:42

Cet engin de sécurité avec un réglage est placé où ???
Avec la chaudière dans le local (probable) ou dans la maison ?

Avez vous retrouvé l'installateur pour savoir ce qu'il dit sur l'équivalent de deux radiateurs mis dehors au grand froid que vous avez et autres choses que j'aurais fait à votre place, comme creuser pour voir la qualité d'isolation ??

Autrement en chauffant la terre il faut plusieurs mois avec la diffusivité de la terre pour arriver en surface et donc les pertes sont celles avec la température usuelle de la terre.

A votre place j'aurais mis un thermomètre en terre à des dizaines de centimètres pour mieux évaluer les pertes (différence de T à 50cm de profondeur, au dessus de votre canalisation chaude et loin sans chauffage, ce qui permet de préciser les pertes).
A votre place par temps pas trop froid, au lieu de chauffer la terre en permanence à 80°C, avec vanne sur 2, je chaufferais fort (vanne au max) peu de temps avec de longs repos , pour la chaudière complétement coupée et froide les 3/4 du temps, ce qui diminuerait les pertes par 4 avec 4 fois moins de temps les 50m de tuyaux à 80°C !!!!

Enfin à votre place cette chaudière sans thermostat dans la maison, serait mise avec un timer tout ou rien qui la ferait marcher 1/4 du temps pour chauffer la maison, la plupart du temps, sauf par grand froid !!
.
La chaudière a t'elle un démarrage automatique ??
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par swift2540 » 27/01/11, 00:37

Bonsoir,
aie aie aie on mélange tout et ça part dans tous les sens...
1) les pellets sont évidemment mieux au sec, hors humidité
2) la chaudière: il y a ici de meilleurs spécialistes que moi (did67, dirk pitt) écoutes-les.
3) l'isolation:
les 25m de tuyaux sous terre perdent selon ton thermomètre 0.8°c sur 25m. La méthode de prise de t°, quoique inexacte et approximative, a la même erreur de chaque coté. Donc, la perte peut être considérée comme petite. Y a rien à gagner la-dessus. Pour les coupeurs de cheveux en 4, z'avez qu'à faire le calcul...
Par contre, isoler les tuyaux en cave et en chaufferie me semble primordial. Et quand je dis isoler, c'est une vrai isolation, surtout en chaufferie! Si tu isolais ton toit avec 30cm, laisserais-tu le velux ouvert?
==> ne pas hésiter à fabriquer des "caissons"par ex en frigolite ou pse pour les circulateurs, vannes,etc...
Idem à l'intérieur de la maison pour les conduites montantes si elles sont dans un caisson et contre un mur extérieur (les oiseaux te remercient, ton portefeuille fait la gueule)
4) la régulation:
a)Tu ne peux pas descendre la temp de la chaudière sous 80° sinon tu ne pourras pas alimenter l'ecs(eau chaude sanitaire) qui se trouve en cave (si j'ai bien compris). Si l'ecs ne peut pas monter à 60°c, tu risques un développement bactérien (salmonelles et autre joyeusetés du genre), et une note d'hôpital c'est autre chose que qq pellets.
b) La v3v (vanne 3 voies) devrait -pour moi- être motorisée et pilotée par un TA (thermostat d'ambiance). Quitte à la remplacer si elle n'est pas motorisable.
c)Si tu n'arrive pas à réguler la temp convenablement dans tes pièces, des robinets thermostatiques peuvent être montés, sauf dans la pièce où il y a le TA car inutile (sauf si tu as un poêle ou un insert).
5) le thermostat de la photo:
c'est un aquastat, soit de réglage, soit de sécurité. (Alain G a raison)
où est-il placé?
Il peut soit:
-couper la chaudière en cas de surchauffe
-faire démarrer ou arrêter un circulateur en cas de température anormale (min de démarrage pour ecs par ex)
Savoir où il est raccordé nous aiderait.
@+
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Alain G
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par Alain G » 27/01/11, 00:54

Il peut soit:
-couper la chaudière en cas de surchauffe
-faire démarrer ou arrêter un circulateur en cas de température anormale (min de démarrage pour ecs par ex)
Savoir où il est raccordé nous aiderait.



Il ne faut surtout pas arrêter le circulateur en cas de surchauffe mais la source de chauffage car il y aura surchauffe sur le corps de chauffe!
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par swift2540 » 27/01/11, 01:07

Alain G a écrit :
Il peut soit:
-couper la chaudière en cas de surchauffe
-faire démarrer ou arrêter un circulateur en cas de température anormale (min de démarrage pour ecs par ex)
Savoir où il est raccordé nous aiderait.



Il ne faut surtout pas arrêter le circulateur en cas de surchauffe mais la source de chauffage car il y aura surchauffe sur le corps de chauffe!

Là on est d'accord, sauf que on peut avec cet aquastat simultanément:
- couper le circulateur chauffage
- mettre en route le circulateur ECS pour faire l'ecs rapidement
D'où l'intérêt de savoir où l'aquastat est placé et ce qu'il commande.
Ne pas oublier:
A la base cette installation fonctionne correctement, le but est de l'optimiser et de consommer moins, rien à voir avec une install en panne.
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par Alain G » 27/01/11, 01:32

Pour le problème de surconsommation je n'aurais certainement pas placé les tuyaux dans le sol car il y a un gros risque d'infiltration d'eau dans le conduit qui amèneras une surconsommation évidente!


Maintenant à quelle température sont les gaz d'échappement au niveau de la cheminée, trop d'air dans la chambre à conbustion amène une énorme perte par la cheminée, c'est façile de doubler la consommation.

Bien sure l'isolation des tuyaux est primordiale comme tout les intervenants l'ont mentionné, ça reste difficile de cerné le problème à distance mais on peut toutefois suggérer en espérant réussir à aider notre amis!
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par swift2540 » 27/01/11, 01:48

Alain G a écrit :Pour le problème de surconsommation je n'aurais certainement pas placé les tuyaux dans le sol car il y a un gros risque d'infiltration d'eau dans le conduit qui amèneras une surconsommation évidente!

Là on est d'accord, sauf que Julius87 à dit:
Je ne pense pas déplacer la chaudière, trop lourd.

à respecter. Maintenant, un test simple(comme il l'a fait) fait chaque année permet de savoir si l'isolation se dégrade ou pas.
Alain G a écrit :Maintenant à quelle température sont les gaz d'échappement au niveau de la cheminée, trop d'air dans la chambre à conbustion amène une énorme perte par la cheminée, c'est façile de doubler la consommation.

Je pars du principe qu'elle est bien réglée. De toute façon, il y a d'autres fils et des gens plus compétent que moi, je ne me prononce pas là-dessus.
Alain G a écrit :Bien sure l'isolation des tuyaux est primordiale comme tout les intervenants l'ont mentionné, ça reste difficile de cerné le problème à distance mais on peut toutefois suggérer en espérant réussir à aider notre amis!

Aider notre ami est le but comme tu le dis, à lui de cerner les problèmes, on peut seulement lui donner des pistes.
cordialement
Swift
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