Conseils avant modification chauffage central bois

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 21/12/10, 21:16

Pour être totalement sur, et éviter toute erreur, faites marcher la cuisinière 2 jours d'affilé au moins au max à 5Kg de bois par heure, soit 120 Kg par jour et 2 stères en 8 jours pour être sur que vous n'êtes pas avec le problème, comme chez moi (2jours), de chauffer une grosse capacité thermique de murs et de carrelages avant d'atteindre une température de 20°C.
0 x
manitou22
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 113
Inscription : 19/12/07, 22:37
Localisation : bretagne




par manitou22 » 21/12/10, 22:04

Bonsoir Hebus,
Malgré tous tes ennuis, tu peux te dire que tu es déjà équipé d'un bon moyen de chauffage même s'il est insuffisant dans ton cas. Il suffit de remplacer ton poele par un autre plus performant et fonctionnant sur le même principe que ta cuisinière; un simple jumelage des deux fera l'affaire. Pour un budget sommes toutes modique: http://www.kratki.eu/index.php?cPath=88&osCsid=48b2r85hrg6karpdurp7a00kl4 ( c'est un exemple, je ne possède pas d'actions). Ce qui est fait est fait et je pense qu'il faut construire la dessus même si le p... qui t'as fait cela soit maudit. Ceci dit, ta multirisque habitation te permettra de poursuivre le margoulin en justice pour une juste indemnisation.
A+
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 22/12/10, 00:55

Une sacrée collection utile de 75 inserts à échangeur à eau ( wasser ) pas chers et puissants de 24KW, par manitou22 qui se chargera de traduire le lien !!
En Français :
http://www.kratki.eu/index.php?cPath=88

De quoi plus que doubler la puissance et de faire un gouffre à buches !!

S'il faut 40KW, il faut 10Kg de bois sec à l'heure, 240Kg à la journée et 24 tonnes en 100jours d'hiver soit 48 stères !!!!!!! !!

J'espère que ce n'est pas nécessaire, vu que vous chauffez les chambres avec 830W chacune et que ce n'est nécessaire que pour démarrer et chauffer la maison initialement !!
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 22/12/10, 01:06

Un exemple à 25KW très détaillé avec les composants et pas cher !!
http://www.kratki.eu/product_info.php?c ... ts_id=4172
J'aime bien les infos détaillées .
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 22/12/10, 07:16

Bonjour,
Petit détail important: certaine cuisinières avec bouilleur doivent être décalaminées tous les jours, sinon le rendement baisse spectaculairement!
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 22/12/10, 13:16

Alors le rendement dégringole de 63% à 15% et la température des fumées à mesurer explose à 600°C et plus et toute la chaleur disparaît dehors dans la cheminée !!!
Donc ramoner souvent la cuisinière et la cheminée !!
0 x
Papy bois
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 25/12/10, 17:33

rappel regle simple de montage chaudiere bois




par Papy bois » 25/12/10, 21:51

bonsoir,
je suis terrorisé de voir la complexité de votre installation et je pense que vous ne respectez pas les principes de base.
1° deux circuits: un radiateur t°20° à 60° ( à reguler en fonction de la temperature desirée dans la maison)
un autre chaudiere t° retour mini 60° (point de rosé des metaux en dessous la ferraille devient porreuse et on perce une chaudiere en une saison) t° depart 60° à 90° ( en fonction à avoir le retour tj superieur à 60 °).
2° chaque circuit disposse d'un accélérateur pour homogéniser la temperature de l'eau normalement on les positionne sur les 2 departs de la vanne 4 voie qui a pour fonction de melanger les deux circuits radiateur et chaudiere.
3° la vanne 4 voie est le point de jonction des 2 circuits radiateur et chaudiere il faut bien lire la notice de montage. surtout à ce niveau jamais de vanne 3 voie
4° votre vase d'expension doit etre imperativement à l'air libre et au point le plus haut de votre installation. c'est un element de securité en ka de mise en ébulition de la chaudiere
voila j'ai tout dit une remarque
votre installateur n'est pa forcement un truand. le materiel vendu est bon mais simplement mal monté. installateur incompétent pour une installation bois. il y a de opositions hydrauliques évidentes vos schemas de montage son faux !!!
et je pense meme que vous avez 3 fois trop de materiels !!!
en été votre maison est elle fraiche et agreable par forte chaleur je le pense !! c'est un bon critere d'isolation.
normalement, vous devez charger votre cuisiniere le matin midi et le soir ce que je fais depuis 35 ans !! mon instalateur m'avais fait une installation ou j'ai perce 2 chaudieres en 4 ans depuis j'ai refait mon installation en respectent les principes de base et j'ai tj la meme chaudiere avec la meme chaleur confortable 20° et la porte de la cuisine souvent ouverte ou entrouverte pour les chats ou le chiot que nous venons d'avoir meme quand il fait - 5°
reliser bien les principes et refaite votre plan je le corrige si vous le voulez bien Mais vous devez imperative le faire vous meme autrement vous ne pourrait comprendre les defauts de votre plan.
vos ballons sont à monter dans le circuit chaudiere comme un ballon d'eau sanitaire le tout en serie la seule difficlté reside dans l'automatisme de votre installation. Surtout plus aucune depense en plus vous avez tout le materiel il simplement mal monté !!!!!!
bon noel
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 26/12/10, 11:04

Doucement, ce circuit respecte les points 1°, 2°.
Votre 3° est vrai en l'absence de ballon tampon, dans le cas présent il y en a, donc même si je préfère les 4 voies, les 3 voies vont aussi.
Le vase ouvert peut être remplacé par un ballon fermé si la chaudière est munie d'une vanne de sécurité thermique avec réintégration d'eau froide et d'une soupape de surpression.
Certaines solutions sont idéales sur les anciens circuits fonctionnant en thermosiphon et inutilisables sur les circuits récents.
0 x
Papy bois
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 25/12/10, 17:33

erreur de lecture




par Papy bois » 26/12/10, 17:31

bonjour,

le plan du 20 dec ne respecte pas la regle de base numero 3°.
Il doit y avoir une vanne 4 voies qui assure le melange entre le circuit radiateur ( t° 20° à 50° en fonction du froid exterieur )et le circuit chaudiere ( t° mini retour 60 °)
Pour la vanne de securité je ne suis pas pour dans le temps elle se bloque et je prefere un ballon ext (vase d'expension à l'air libre)
je conseil de disposser les accelerateurs à cote de la vanne 4 voie sur les departs
un petit plan en couleur peut vous aider !!!!
mon plan ne comporte pas d'automatisme par rapport au ballon dont le principe est le suivant
-demarrage de chauffe les ballons ne sont pas dans le circuit la chaleur va directement au radiateur
- t° radiateur atteinte les ballons sont inclus progressivement dans le circuit chaudiere
- fin de cycle la chaudiere s'eteint elle est à 100% isolée et les ballons restitue leurs calories au radiateur

pour cette automatisme il faut 2 vannes motorisées en 3 voies et une sonde de temperature

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 28/12/10, 17:49

Suppression du thermovar ? je ne pense pas que ce soit une bonne idée...
Vase ouvert, oui si tu veux mais demande-toi pourquoi on l'a abandonné pour le vase fermé.
Enfin il faut un automatisme onéreux qui n'était pas nécessaire avant.

A mon avis, son circuit n'est pas en cause, après tout il fait bien ce qu'on lui demande, stocker ou restituer. Le problème est que la cuisinière ne fournit pas assez de calories pour la maison, ou bien dit autrement, les déperditions de la maison sont bien supérieures à la puissance de la cuisinière.

Ou bien il faudrait assumer que le circuit fasse disparaitre des calories...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 378 invités