Conseils avant modification chauffage central bois

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79364
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11060




par Christophe » 20/12/10, 12:02

Ben Philippe?

C'est pourtant un schéma similaire qui est conseillé par les pros:

Christophe a écrit :Image


Il doit avoir un malentendu quelque part...
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 20/12/10, 14:20

Le détail du circuit ne me paraît pas aussi fondamental (voir le pro P. Schutt) que les bases qui doivent être cohérentes et l'eau chaude partir dans les radiateurs, et chauffer la maison, même sans ballons :

le volume à chauffer est de 430 m3. Il y a 9 radiateurs
soit 430/2,5 à 3m soit 143 à 172m2
le nombre de radiateurs me paraît bien faible, combien de pièces ?????

maison ancienne en pierres et briques (début 20e) isolée avec de la laine de verre

Quelle épaisseur de laine , quelle qualité, quel DPE si vous venez d'acheter !!
Cuisinière à bois thermosuperwood 98 de Nordica d'une puissance globale de 22,3kW .
La chaudière gaz est une hyxia2 d'une puissance de 24kW. Elle a été déposée (mais conservée).

Donc cohérent sur le papier en apparence !!
surtout que la gaz en citerne coute une fortune !!
mais avez vous eu assez chaud avec la chaudière à gaz les hivers précédents, si vous avez acheté récemment ?????????
Au pif elle me paraît un peu faible pour une grande surface de maison ancienne 1900 même isolée, car ponts thermiques insupprimables !!
On met environ 4Kg de chêne toutes les heures

Donc si bois bien sec, à 4 à 5 Kwh par Kg cela donne 16 à 20KW de puissance réelle brulée !
Quel est le rendement réel de la cuisinière en eau chaude ?
Il est indiqué à 83 % et 15KW pour l'eau et 3,5KW pour chauffer la cuisine et les casseroles.
Donc 15KW un peu faible par rapport à la puissance 24KW de l'ancienne chaudière à gaz.

Les ballons sont chauds en environ trois heures.

Entièrement ou partiellement ?
J'ai acheté un thermomètre de contact pour vérifier et je peux assurer qu'au matin les ballons sont chauffés dans leur intégralité.

Mesurer la T de l'eau qui sort pour être sur est donc bien fait !!
Mais pour chauffer 600 litres à 15KW d'eau chaude venant de la cuisinière -selon ses caractéristiques) de 50°C en plus on met le temps 600x50x4,18/(15x3600)=2h19min
donc pas trop de différence incohérente avec 3h !

Vous observez :
Cependant, lorsque les calories sont réinjectées le matin, le même phénomène de refroidissement rapide est observé.

en 15 minutes, 600 litres d'eau chaude de plus de 50°c qui disparaissent !!!!! pour obtenir quelle augmentation de température dans la maison !!
Vous êtes sur que les ballons sont devenus froids entièrement, du bas en haut ???????
A vérifier à fond de toutes les manières possibles !!!

15 minutes pour refroidir 600 litres font 9,2 fois plus que 2h19m, soit 140KW !!!!!
Donc vous avez un tampon ou fuite thermique froid de très très forte capacité à chauffer dans la maison qui n'est pas chauffé avec votre poele qui consomme une énorme quantité de bois !!
ma femme allume un petit poêle, Il fait alors 20° dans les pièces de vie du rdc. Cependant cette solution ne peut être que temporaire car bonjour la consommation!!! Le tas de bois s'amenuise à vue d'œil!

quelle est la consommation de bois à l'heure de votre poele qui a quel rendement ???????? Mesurer la température des fumées qui partent dans la cheminée !!!!!!!! 150°C, 200°C, 300°C voire 400°C ????????????
on a coupé trois des quatre radiateurs du haut pour essayer de favoriser les autres. Nous n’avons pourtant pas remarqué de changements.

Donc même pour le bas seul, avec ( radiateurs) vous n'arrivez pas à chauffer avec 15KW de puissance !!
Donc vous avez d'énormes pertes thermiques et je me demande si votre chaudière à gaz passée arrivait à chauffer autrefois mieux ??????
A moins qu'il y ait une énorme erreur avec un échangeur dans une zone froide inchauffable (dehors ou cave ????) un véritable gouffre à chaleur ?????



le comble, a demandé à ma femme d'allumer feu car lui ne savait pas...

Il faut déclencher une action en justice avec plainte en justice contre cet arnaqueur avec l'aide de votre assurance habitation défense et recours, comme j'ai fait pour moins que cela !!
Faites un max dans un constat d'huissier au départ !!
constat de :
pour cause ma famille mourrait de froid

Vérifier qu'il a une assurance décennale, qui doit payer pour ses erreurs ce qui permet de supprimer les incompétents qui se retrouvent avec des primes d'assurance énormes !!
Si pas d'assurance plainte en justice pour non respect de la loi !!
Il faut bloquer les arnaqueurs qui sévissent , au minimum en faisant fuir les clients et en prévenant ses clients qu'il est incompétent !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 20/12/10, 15:20

hola
attention, au départ il y a une grosse conso de chaleur pour mettre tout lecircuit en T°, y compris les tuyaux et radiateurs surtout s'ils sont en fonte. donc ça ne veut trop rien dire
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79364
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11060




par Christophe » 20/12/10, 15:27

Du calme dede, laisse lui faire les mesures qu'on lui a conseillé...

Concernant la puissance sur l'eau, oui déjà elle est de 15KW et non 22.3kW on a donc près de 40% en moins qu'avec le gaz!

15kW c'est la puissance d'un gros poêle moyen.

De plus: il faut savoi qu'avec le bois, la puissance maximale n'est atteinte que durant un cours instant (à moins de recharger toutes les heures), donc faut bien savoir de quel type de puissance on parle:

Image

https://www.econologie.com/la-puissance- ... -4229.html
et https://www.econologie.com/forums/rendement- ... t9209.html

...et qu'elle dépend en plus largement de la qualité du bois...voir conseils ici: https://www.econologie.com/forums/securite-d ... 10059.html
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 20/12/10, 15:29

Oui, possible, mais après la T reste basse avec la cuisinière sans jamais remonter !!
Donc probable que la puissance est insuffisante.
Je demande de recouper avec les autres moyens de chauffage, si un a déjà marché !!
0 x
Hebus
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 19/12/10, 15:28




par Hebus » 20/12/10, 17:06

Dedeleco,
A l'étage il y a quatre pièces, un radiateur dans chacune :
un dégagement servant de salle tv +1
deux chambres +2
une salle de bain +1
Au rdc il y a 6 pièces :
une chambre +1
une cuisine +1
une salle de bain +1
un couloir +1
un dégagement +1
une salle à manger salon dans laquelle il n'y a pas de radiateurs car la cuisinière rayonne suffisamment.

Nous avons acheté en juin 2009. Nous n'avons jamais utilisés la chaudière gaz. La citerne gaz était déjà déposée à l'achat. Le bilan énergétique était excellent malgré le grand âge de la maison 95KwhEP/m2.an. Du coup on ne s'est pas posé la question de la puissance. Mais à la lecture de vos remarques, vous vous demandez si la chaudière gaz suffisait à chauffer avant, je commence à me poser la question aussi!!!
L'isolation était elle aussi en place. Je vais voir si j'arrive à obtenir l'info sur son épaisseur et sa qualité car actuellement elle est prise en sandwich dans le plafond.

Merci à vous tous de me donner des moyens de mesurer la conso et le rendement réel. Je n'y avais pas pensé. Je vais voir ce qu'il m'est possible de faire.

Christophe,
Si je lis la notice il est écrit : "puissance nominale 18,5Kw et puissance maximale 22,5Kw. Cependant je n'ai pas encore lu tes schémas. Je le ferai ce soir.

Philippe Schutt, cela voudrait dire que la puissance de notre cuisinière n'est pas suffisante pour assurer la grosse conso de départ et chauffer les radiateurs ensuite?
Pour info, les radiateurs sont des radiateurs acier lamellaire.

Nous allons faire les mesures des températures ballons demain matin.

J'aimerai avoir vos avis sur l'intérêt d'une résistance dans notre cas de figure? Ce n'est pas que cela presse mais je suis malade à l'idée de gaspiller l'or de notre planète, 600 litres d'eau à évacuer pour reprendre l'installation. Alors du coup j'ai pas trop envie de faire des modifs en plusieurs fois...

Merci encore à tous de répondre à mes interrogations et même au delà. Je vous répondrai mieux ce soir.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79364
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11060




par Christophe » 20/12/10, 17:16

Hebus a écrit :Si je lis la notice il est écrit : "puissance nominale 18,5Kw et puissance maximale 22,5Kw. Cependant je n'ai pas encore lu tes schémas. Je le ferai ce soir.


Le ratio entre les 2 me parait bien faible: il doit être entre 2 et 3 "normalement" suivant la norme de définition de la puissance en appareil de chauffage au bois. Voir liens que je t'ai passé avec le schéma:

https://www.econologie.com/la-puissance- ... -4229.html
et https://www.econologie.com/forums/rendement- ... t9209.html

Tu peux scanner la page qui indique ceci?
0 x
Hebus
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 19/12/10, 15:28




par Hebus » 20/12/10, 17:31

Merci encore Christophe,
Je n'ai pas encore lu vos liens mais je m'y attelle ce soir.
Image
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79364
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11060




par Christophe » 20/12/10, 17:45

Euh c'est pas une notice mais une fiche commerciale (éronée d'après moi)...le 1er doc. (tableau) était plus sérieux...
0 x
Hebus
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 19/12/10, 15:28




par Hebus » 20/12/10, 17:52

Oui Christophe, ne l'ayant pas trouvé dans la doc technique, j'ai cherché sur le site du fournisseur. C'est là que je l'ai trouvé.
Je vais relire la notice complète ce soir mais je doute d'y trouver la puissance dite "nominale" et "maximale".

Qu'est ce qui te fait penser que la notice est erronée? Tu m'inquiètes un peu :?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 610 invités