Conseil VMC double flux avec chauffage à bois pellets

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
herisson
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 04/11/10, 20:12

Conseil VMC double flux avec chauffage à bois pellets




par herisson » 11/03/12, 23:21

bonjour à tous,
je renove une maison ancienne en granit de 70 cm au rdc, environ 90 m² sur trois niveaux, plafonds à 2,5m.
j'ai installé une chaudiere granulé 30 KW et un poele à bois invicta oxo 10kw environ. niveau chauffage ca va pas mal.
cete été je vais refaire l'isolation du toit avec 25 cm de panneaux de cellulose. nous allons reisoler les murs dans les pieces pour lesquelles c'est possible.
les fenetres sont en double vitrage
mais avant de poser les isolants, je me pose la question de la ventilation : cela vaut il le coup de mettre un vmc double flux.
actuellement, la cuisine possede une hotte aspirante, une des salle de bain n'a que sa ventilation naturelle, l'autre une vieille vmc simple flux.
Si je pose une double flux, je pourrais reprendre la sortie existante.
la prise d'air se fera dans des combles perdus, en profitant d'un vasistas existant, le moteur serait dans les meme combles, en isolant le caisson.
mon probleme est que pour amener l'aspiration à la cuisine, j'ai 13m puis un coude 90°,3m puis coude à 45° 4m et bouche murale.
pour la salle de bain 1, on reprend les meme 13m puis un coude 90°,3m puis coude à 45°, puis 1m, coude à 90° et 3m pour arriver au dessus de la baignoire et bouche en plafond.
pour la sdb 2, 1m en vertical, sans coudes.
les wc : 3 et 5 m direct en vertical.

pour le souflage, 3m horizontal,coude à 90°, 3m, coude à 45, 50cm pour une chambre.
ensuite, 8m horizontal,coude à 90°, 3m, coude à 45 et1 m pour la deuxieme chambre collée à sdb1
ensuite, 8m horizontal,coude à 90°, 3m, coude à 45 et3 m pour le salon, à coté de la cuisine.
et enfin, 1 et 3 m direct vertical pour arriver aux pieces proches des wc.
quel modele me conseilleriez vous pour avoir une puissance suffisante.
sachant qu'il n'y a pas de gros pb d'humidité, cela vaut il la peine, peut on esperer un gain sur le chauffage.
je suis preneur de tous vos conseils, merci
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79114
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 22/04/12, 23:34

0 x
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1




par antoinet111 » 23/04/12, 09:41

tu vire la vielle vmc, tu ferme la sortie de la hotte pour la mettre en mode "recyclage", tu condamne les vielle aération aux portes et fenêtres, tu t'assure que ta maison est complétement hermétique (test blower door ou le même mais artisanal) et tu y colle une VMC df d'au moins 90% de rdt.
la moins chère : pavillon'air autogyre 90df ou 93df.

voila, la tu gagnera ton pognon et tu concervera tes milliers de watt de chaleur en plus de bien la répartir.

8)
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.
A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 23/04/12, 13:53

:arrowu: De très bonnes remarques.
C'est ce que j'ai fait, mais j'ai gardé ma hotte à extraction (qui est plus efficace qu'une hotte sans conduit).
Cependant, redoudant des pertes, et surtout, des entrées d'air non désirées, j'ai monté un clapet anti retour dessus.
Comme j'ai obturé les entrées d'air aux fenêtres, la hotte marche mal et oblige à entrebailler la fenêtre ou activer le mode "cheminée" de la VMC.

Monter une porte soufflante (blower door) pour tester l'étanchéïté de son habitation me semble excessif (créer l'outillage, le système fumigène...), c'est un métier, l'infiltrométrie.

La VMC DF pavillon'air autogyre est en effet peu onéreuse (environ 700€ sans le réseau de distribution d'air ni le montage). Elle souffre d'un assez mauvaise réputation de fiabilité, j'ai lu près de 40% de retours SAV, ce qui est énorme.

Personnellement, je n'ai pas lésiné sur le prix (3000€ pour la centrale et autant pour le réseau de distribution d'air), mais la qualité du matériel HELIOS est incomparable... et je suis satisfait du résultat.
:mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1




par antoinet111 » 23/04/12, 14:03

Merci à toi grand gourou !
je suis un poil fauché et un poil radin et un poil bricoleur, c'est pour ça les choix.

pour l'infiltrométrie, tu n'est pas obligé d'avoir les mesures pour voir sir tu as des pertes.
une bache, un ventilo et une machine à fumée et roule.
de toute façon ma baraque n'est pas BBC.

pour ce qui est du réseau, ce sera pvc pour les sorties et galva en entrée.
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.

A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 23/04/12, 15:03

Tu veux dire PVC pour l'extraction d'air des pièces humides et le rejet à l'extérier et le galva pour tout l'air neuf, y compris le soufflage dans les pièces à vivre, je suppose.

J'ai tous déployé en conduits FRS de 75mm antistatique. (il m'en reste 40m). L'étanchéïté du réseau est tip top.
8)

antoinet111 a écrit :je suis un poil fauché et un poil radin et un poil bricoleur, c'est pour ça les choix.
de toute façon ma baraque n'est pas BBC.
pour ce qui est du réseau, ce sera pvc pour les sorties et galva en entrée.
Fauché, radin et bricoleur un poil, on est frêres. 8)
Gourou, je ne suis, tout juste un pauvre hère en quête d'il ne sait quoi...
Madame à voulu faire de gros travaux et le banquier à accepté, le crédit d'impôt a financé la VMC DF (que j'ai posé moi-même) et l'isolation des combles...
Ma baraque n'est pas BBC non plus (elle a 36 ans). :?
0 x
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1




par antoinet111 » 23/04/12, 16:47

oui, c'est ça.
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.

A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 238 invités