Conseil isolation angle de mur en pierre

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
fredob
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 24/11/13, 15:12

Conseil isolation angle de mur en pierre




par fredob » 24/11/13, 15:36

Bonjour a tous , je suis nouveau sur le forum.
Je rénove une vielle ferme avec des mur en pierre ( Pyrénées entre Toulouse et Tarbes), j'ai des mur de 60 cm environ et mon problème ou plutôt celui de mon père est la chasse au ponts thermique. Je vais laisser un mur intérieur en pierre apparente qui sera isoler par l'extérieur (face nord) avec un bardage bois. Le reste des mur intérieur serons isolés et les extérieurs ont été piqué puis jointé.
Donc j'aimerais avoir de conseils pour limiter le pont thermique que l'angle mur provoquera. En espérant être clair. Merci (dessin en complément)
Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
ATE.Conseil
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 27
Inscription : 02/09/10, 13:28
Localisation : Obernai (67)

Traitement des pobt thermiques




par ATE.Conseil » 24/11/13, 21:15

Bonsoir,

En effet, vous vous retrouvez avec deux ponts thermiques difficiles à traiter... et en plus, ce genre de ponts thermiques est susceptible de créer de la condensation dans les angles et donc de la pourriture, des moisissures... etc
Pas très bon tout ça! A votre place, j'isolerais également la totalité du mur en haut celui à gauche sur le dessin.
Pour rompre le pont thermique d'angle, il faut au minimum s'éloigner de 1m20 de l'angle... quitte à faire ça, autant tout faire.

Autre possibilité, dans la mesure où il s'agit d'un mur ancien, vous pouvez aussi opter pour un crépis extérieur isolant à base de chaud (style Unilit 20) qui - bien sûr n'est pas aussi efficace qu'un isolant traditionnel, mais va permettre de casser le pont thermique et de garder un aspect ancien aux murs extérieurs

Salutations
0 x
A.T.E. Conseil vous accompagne pour réduire vos consommations d'énergies

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 461 invités