Conseil d'isolation des sols

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
zorin51
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 44
Inscription : 12/09/09, 15:19

Conseil d'isolation des sols




par zorin51 » 12/09/09, 15:25

Bonjour à tous,

J'ai acheté un chalet dans le Haut-Jura datant des années 60,

J'ai quelques soucis quant à l isolation des sols

En fait dans les chambres, il y a du parquet, un isolant, une planche de bois et ensuite le vide sanitaire!!!! mais voila l'humidité remonte et dans les chambres il fait très froid, j'ai un radian qui me donne des factures terribles

je voudrais isoler mieux mais je sais pas quoi mettre, en plus il y a des portes fenêtres donc je n ai pas beaucoup de places, la hauteur sous plafond est de 2m10

j'avais pensé enlever toutes les plaintes , et poser des carreaux de liège sur le parquet et ensuite une moquette ou autre chose je sais pas

Vous avez des idées?

merci et bon week end a tous
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 12/09/09, 16:02

Un chalet est en principe bien isolé. Si il y a de l'humidité qui remonte c'est qu'il y a peut-être un problème d'étanchéité...

De toute façon, à part tout démonter le parquet jusqu'à l'isolant, voir comment il se comporte, établir quel est son type et corriger le tir. Il n'y a pas grand chose à faire (compte tenu du manque de place).
0 x
zorin51
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 44
Inscription : 12/09/09, 15:19




par zorin51 » 12/09/09, 16:06

En principe oui ;)

J ai déjà démonté, si j'enlève le parquet et l isolant, il y a juste une plaque en bois et ensuite c est le vide sanitaire

Si je vire le parquet et l isolant, sur la plaque je met un autre isolant genre liège, ensuite un jonc de mer, tu crois que ce sera mieux?

ou sinon, isoler par en dessous, mais le vide sanitaire fait 50 cms, alors comment faire?

Avec un appareil a projection, il doit y avoir des materiaux expres non?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 12/09/09, 16:13

Oui mais c'est quoi l'isolant actuel? Est-il jointif ou un léger filet d'air peut passer à certaines places.

Et puis bonjour et bienvenue! :P
0 x
zorin51
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 44
Inscription : 12/09/09, 15:19




par zorin51 » 12/09/09, 17:14

Ben en fait il n y a pas d'isolant, tu sais c'est juste un espece de plastique que l on met sous le parquet flottant

Il n y a rien d'autre, dans la chambre de mon fils, quand on enleve le parquet flottant on voit meme la cave!!!!

j'ai mis de la mousse expansée pour combler les trous mais bon, il faut à tout prix que je mette un isolant

dans la chambre de mon fils je pourrais mettre un peu plus haut mais honnêtement je sais pas comment faire

Merci pour la bienvenue ;)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 12/09/09, 18:18

Vide technique ou cave ? Image En tout les cas, vous pouvez considérer qu'actuellement vous N'AVEZ PAS d'isolation.

Là il y a plusieurs avis sur le forum sur la manière de procéder et les matériaux à utiliser (d'autres auront probablement plus d'expérience).
Mais en tant que pro du bât. je dirais qu'il faudrait faire des caissons (lambourdes) de la hauteur du matériau isolant et fixé entre les poutres. Si l'espace entre les poutres n'est pas trop grand, on peut se passer des lambourdes et fixer les panneaux d'isolation en les coinçants entre les poutres.

Ce qui serait intéressant dans ce cas, ce serait de pouvoir accéder par en-dessous. De cette manière on éviterait de devoir tout démonter...

Comme suit:
1) Parquet flottant / dalle (dans ce cas des poutres).
2) Caissons en lambourdes (légèrement plus petits que les panneaux d'isolants — laine de roche — de façon à ne pas laisser passer l'air) et fixés par dessous entre les poutres.
3) Pare vapeur.
4) Liège (en tant qu'isolant et interface contre l'humidité).

Coupe:

Image

Attention: pour poser la laine de roche, gants, protection cutanée et lunettes impératifs et indispensables.
0 x
zorin51
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 44
Inscription : 12/09/09, 15:19




par zorin51 » 14/09/09, 09:54

Merci pour ton schéma, mais il représente une maison classique, les chalets sont totalement différents ;)

je vais essayer de te faire une photo de mon vide sanitaire, j'ai bien pensé mettre un genre de polystyrène compensé, mais ca va être chaud, car je dois bosser accroupi voir allonger à certains endroits!

ca va être dur dur
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 14/09/09, 10:28

Le problème du polystyrène expansé (hormis le fait qu'il n'est pas du tout écologique et qu'il devrait même être interdit amha) c'est que contrairement à toute attente il se déteriore avec le temps et ne peut pas être "réparé". Et que son coef est douteux car il faut une pose parfaite pour qu'il n'y ait pas d'air qui passe entre les jointures. Hors c'est rarement le cas entre les plaques et au contact des poutres... De plus si on veut le "forcer" pour le faire entrer dans son logement (ce qui est impératif) ...il peut facilement se casser... Enfin toutes construction "bouge" un peu avec le temps, ce qui cause des problèmes de jointure et provoque une perte drastique des performances du matériau.
Sans autre avis d'autres collègues du forum, je dirais que dans ce cas, le mieux est la laine de roche en panneau semi rigide, qui sera prédécoupée au cutter, de façon à "forcer" les panneaux pour les faire entrer dans leurs logements.
0 x
zorin51
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 44
Inscription : 12/09/09, 15:19




par zorin51 » 14/09/09, 13:43

Avant il y avait juste du polystyrene, mais des souris avaient campé dedans!

j'ai peur qu'avec la laine de roche ce soit idem?

Ca tient bien la laine de roche semi rigide? vu qu'elle sera dans mon vide sanitaire, ca ne pourrit pas ca ne s'humidifie pas trop, ca se colle?

Merci pour tout tes conseils
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 14/09/09, 14:01

Peut pas me prononcer avant d'avoir vu les photos, ni savoir comment repose le parquet, ni savoir si on peut y accéder par en-dessous — j'ai cru lire qu'il y avait une cave à un endroit? Peut-être que la solution résiderais en la constitution d'une bête trappe d'accès, qui pourrait être condamnée par la suite, si nécessaire).
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 372 invités