Comparatif des isolants - La cellulose le meilleurs?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...

A quel prix maximum seriez-vous prêt à acheter de la cellulose (Euros/m² - R=5 ou equivallent de 20cm de laine de roche)

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Consulter les résultats
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 09/08/08, 17:20

minguinhirigue a écrit :Bah je ne vois pas trop en quoi la mise en oeuvre de la paille est plus contraignante que celle de la cellulose, en vrac ?
Je ne crois pas avoir jamais dit ça...

minguinhirigue a écrit :Tu me diras, sur une ossature bois, en aillant bien prévu les réserves pour insuffler la cellulose, ça peut aller aussi vite... La préparation est juste un peu plus soignée, la finition plus simple : peinture, huile ou vernis sur les panneaux bois.
Dans une maison ossature bois, nous pouvons remplir des caissons verticaux ouverts en projeté humide à raison d'environ 75 m² de mur par jour... Après, il faut fermer au frein vapeur et installer le parement, mais en ce qui concerne uniquement la matériau isolant, c'est assez rapide.

minguinhirigue a écrit :Autrement il à l'air chouette le chantier que tu as visité, ces des apparts en location ou en copropriété ? Y a des images ?
En copropriété. Je vais voir pour en insérer...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 09/08/08, 17:49

Voilà quelques images :
le bâtiment vu de loin...
Image

Côté ouest, sud-ouest (le bâtiment n'est pas vraiment aligné, il doit être azimuté à 150-160°, contrainte de terrain trop importante...)
Image
On voit un des murs de refends qui sépare les appartements, en parpaings remplis de graviers : plus d'inertie, meilleure isolation phonique, moins cher et moins impactant qu'un voile béton.

Image

Détail de l'isolation du mur arrière enterré : voile béton 20 cm et béton cellulaire 37 cm
Image


Emplacement du mur en paille, sur une rangée de béton cellulaire pour mieux protéger de la terre
Image


Les bottes seront posées sur chant, pour faire un mur de 35 cm d'épaisseur et avoir les fibres dans le bon sens, entre des "montants" en planche de 27*200 et comprimées à chaque rangées par des liteaux cloués ensuite à ces planches
Image


Structure en bois poteaux-poutres, qui se sert des murs de refends pour ne pas être trop compliquée. Elle sera entièrement visible à l'intérieur par la suite.
Image

Le troisième niveau, aménageable ultérieurement. Jolie salle de jeux pour des gamins, non ? :wink:
Image
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
minguinhirigue
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 01/05/08, 21:30
Localisation : Strasbourg
x 1




par minguinhirigue » 10/08/08, 12:43

Très chouette de monter ça en commun, usage intelligent du béton cellulaire aussi. Ca reste moins efficace que du verre cellulaire quand soumis à l'humidité, mais comme le verre cellulaire reste très cher...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 10/08/08, 15:05

Très belles photos Bucheron, c'est un chantier où vous travaillez?

Tiens on dirait que la paille "s'industrialise": https://www.econologie.com/forums/modulopail ... t5872.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 10/08/08, 22:13

minguinhirigue a écrit :Très chouette de monter ça en commun, usage intelligent du béton cellulaire aussi. Ca reste moins efficace que du verre cellulaire quand soumis à l'humidité, mais comme le verre cellulaire reste très cher...
Et surtout le verre cellulaire a un bilan écologique désastreux, bien pire que le béton cellulaire...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 10/08/08, 22:16

Christophe a écrit :Très belles photos Bucheron, c'est un chantier où vous travaillez?[...]
Non, ils vont tout faire en paille. C'est un chantier que je suis par le biais de l'association "Pour Bâtir Autrement" qui dans le Trièves, fait la promotion de l'éco-construction en mettant en relation les différents acteurs, en organisant des visites de chantiers, des formations pour artisans, etc...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 497 invités