Comparatif de combustibles

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
lilalila
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 25/03/08, 22:23

Comparatif de combustibles




par lilalila » 25/03/08, 22:36

Bonjour

Je dois revoir un mode de chauffage beaucoup plus économique ( fuel actuellement ) afin de faire mon calcul de consommation et ainsi choisir le mode de chauffage le plus adapté ( chaudière à bois, poele chaudière, poele cheminée, ... )
Aussi j'aimerais savoir à quoi correspond 1L de fuel en bois de chauffage, granulé, pellets, briques de bois, ... )

Un grand merci à ceux qui prendront la peine de me répondre.

PS je suis aussi preneuse d'info sur le rendement entre les 3 modes de chauffage cité plus haut.

Merci
Lila
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79287
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024




par Christophe » 25/03/08, 23:32

Tu trouveras un dossier complet avec comparatif et elements techniques et économiques à lire calmement sur les pellets ici: https://www.econologie.com/chauffage-cen ... -3624.html
et voici un comparatif rapide du cout des différentes énergies: https://www.econologie.com/chauffage-com ... -3582.html

N'hésites pas à utiliser le moteur de recherche interne : https://www.econologie.com/forums/search.php
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 26/03/08, 09:22



Excellent tableau comparatif mais qui n'inclus pas la durée de vie des matériels, surtout pour les pompes à chaleur dont la durée de vie n'excède pas 15ans, voir 10ans

Nous avons nos propres tableaux d'aide à la décision, et les graphiques montrent sur la durée qu'avec les coûts d'investissement et de renouvellement, les PAC se situent à peu prés au même tarif que les installations à énergies fossiles
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
pilote 68
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 29
Inscription : 29/12/07, 19:07
Localisation : N47 E07




par pilote 68 » 26/03/08, 11:20

ce comparatif est excelent
d'autant plus que jusqu'a présent il etait ecrit,sur toutes les discutions sur internet, que les pellets fournissaient la moitié de la puissance du fuel.
pour moi c'etait une fausse affirmation:
tous les essais réalisés,pour bruler des pellets,sur différentes chaudieres,tant fuel que bois,m'ont donnés les mêmes resultats:
il faut effectivement 2,3 kg de pellets pour 1 litre de fuel
pilote 68
0 x
djangoe
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 25
Inscription : 15/04/08, 11:36




par djangoe » 15/04/08, 12:14

hello, je vais juste te parler de ce que je connais : 1000 litres de fioul = 6 stères de bois pour autant :
- que ce soit du bon bois sec
- que le rendement de l'appareil de chauffe soit correct.
Je consommais 5000 litres de mazout par an
Actuellement, plus de mazout et 30 stères de bois avec une chaudière a combustion inversée de 25kw
0 x
TATAMI
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 32
Inscription : 30/05/08, 19:18
Localisation : creuse

quel chauffage?




par TATAMI » 06/06/08, 21:59

Salut à tous,
Je vais faire construire une yourte contemporaine en creuse, j'aimerais avoir quelques avis sur un chauffage à utiliser pour ce type de construction, poêle à granules, PAC,...
Merci
0 x
georges100
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 338
Inscription : 25/05/08, 16:51
x 1




par georges100 » 06/06/08, 22:03

c'est quoi une yourte contamporaine?????
0 x
TATAMI
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 32
Inscription : 30/05/08, 19:18
Localisation : creuse




par TATAMI » 07/06/08, 12:36

0 x
martien007
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 565
Inscription : 25/03/08, 00:28
Localisation : planète Mars




par martien007 » 07/06/08, 13:29

TATAMI a écrit :C'est ça : http://www.yourte-contemporaine.com/


Ta réponse elle est là :

http://www.yourte-contemporaine.com/200 ... rance.html

un exemple concret de gens qui vivent dans une yourte et se chauffent.

Tu peux peut-être avoir des renseignements précis en essayant de les joindre ?

C'est une très bonne idée de construire une yourte. Faut-il demander un permis de construire ? ...... comme c'est démontable.

Quelle surface ? quel prix ? quelle isolation ?

Il y déjà eu des interventions sur le sujet dans ce forum je crois. il faut chercher avec "recherche".

PS : tu aurais du créer un nouveau sujet "construction d'une yourte" et nous faire profiter de l'avancement des travaux + ensuite la vie dans la yourte.
0 x
georges100
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 338
Inscription : 25/05/08, 16:51
x 1




par georges100 » 07/06/08, 15:22

c'est une copie de yourte quoi...

je suis un peu sceptique.....
la yourte est super dans son état d'origine mais agrandie pour y loger mezzanine etc....ça lui retire beaucoup d'intérêt...
le seul "perfectionnement" intérressant serait le plancher...
tous les élèments étant semblables ça doit être un rêve à fabriquer :cheesy:
l'iolant donné sur le site ressemble beaucoup au moins cher de chez bricodépôt :cheesy:

pour le chauffage dans un volume rond la meilleure solution est le poële cental...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 132 invités