Comment brider une chaudière à gaz (Zenis Easy HTE) ?

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dedeleco
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par dedeleco » 05/01/11, 15:27

il faut faire des mesures pour savoir quel sont les raisons de la surconsommation.

même avec mesures on constate, mais la raison n'est pas trouvée néanmoins, sauf si on la supprime.

Un exemple possible qui existe sur beaucoup de maisons anciennes, pertes dans les tuyauteries d'amenée en vide sanitaire, dans les murs, dans la chaudière dans local non chauffé, etc.. vers des températures comme à quelques degrés en hiver !!
Surtout par temps doux, ces pertes peuvent faire chuter le rendement par fonctionnement continu qui ne fonctionne pratiquement que pour compenser ces pertes annexes !!!
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jcn_econologie
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par jcn_econologie » 05/01/11, 22:40

Merci à Gaston de poser des questions intéressantes.

N'étant pas spécialiste, c'est impossible pour moi de répondre.

Je vais tâcher de résumer à nouveau ma pensée, qui peut être fausse, bien évidemment. C'est pour cela que j'aurais aimé brider ma chaudière et pouvoir constater si je suis aussi bien chauffé en observant une baisse de consommation de gaz. Je ne sais pas encore.

J'ai longtemps observé tourner mon compteur de gaz. Je rappelle que je peux lire sur le QAA73 la modulation du brûleur. Lorsqu'elle redémarre, à 100%, elle brûle 3 m3 à l'heure.

Par contre, lorsqu'elle fonctionne à bas régime (6 ou 8% de modulation), elle consomme 30% du total, soit 1 m3 de l'heure en gros.

Qu'elle fonctionne à 6, 8 ou 10 % de modulation, à mon sens, elle utilisera toujours 1 m3 à l'heure. Donc, la chaudière a d'autres moyens pour réguler: peut-être en jouant sur la pompe de circulation de l'eau, peut-être en s'arrêtant (et il faudra bien sûr que je quantifie cela).

J'ai le sentiment que si j'avais une chaudière de 24KW (au lieu de 28KW), je serais aussi parfaitement chauffé, mais je dépenserais moins puisque consommant 0,75 m3 à l'heure et pas 1 m3.

Peut-être y aurait-il moins de pauses, et cela reviendrait au même ? Au fond, je n'ai aucune preuve de ce que je pense, voilà pourquoi j'aurais aimé la brider et tester.
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dedeleco
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par dedeleco » 06/01/11, 02:17

Solution simpliste pour tester que j'avais écrit vite :

Couper le courant de la chaudière (comme une coupure EDF ) par un relai basique commandé par un thermostat intérieur tout ou rien qui coupe quand la maison est chaude à 21°C et remet si à 19°C (2°C d'hystérésis ajustable ) de sorte que la chaudière se reposera de force pendant des heures pour la même T ambiante !!
Et alors voir si on économise les 1m3 par heure pendant les arrêts de force pour avoir la même température.

Cette chaleur de fonction continue part à chauffer le vide sanitaire et les pièces à ne pas chauffer, comme garage et sous sol en faisant circuler l'eau à faible puissance dans les tuyaux qui ont de fortes pertes dans une maison ancienne !!

Cette chaudière a t'elle une sonde extérieure ?? (courbe de chauffe) si oui, il faut la tromper avec une résistance faible en parrallèle pour qu'elle croit qu'il fait très froid et que la puissance soit maxi 100% !!
A 't'elle une sonde intérieure ??? Alors la mettre sur T=25°C jamais atteint avec le tout ou rien pour avoir la puissance maxi !!
Ce genre de contrôle progressif continu est bien pour une maison à basse consommation mais ancienne avec pertes j'en doute !!

Ainsi, il sera possible de savoir avec ce fonctionnement tout ou rien entre 0% et 100% (rare si chaud à l'extérieur usuel à Nice) si vous économisez ou pas en ayant de longs repos à 0m3/h au lieu de 1m3/h !!

A mon avis ce type de chaudière continue est adaptée aux pays froids et maisons neuves bien isolées où on ne descend jamais en dessous de 30%, mais pas à des pays tièdes la plupart du temps avec des maisons anciennes pleines de pertes thermiques.
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dedeleco
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par dedeleco » 06/01/11, 02:38

autres questions :
Est ce que l'échangeur de la chaudière est bien isolé ? (10cm de laine de verre)


quelle est la température de l'eau qui circule à 30% dans les radiateurs ??
Vous pouvez perdre 30% de la chaleur dans les tuyaux qui passent dans les murs et les pièces froides et vide sanitaire !!! si pas de chance !!
Avec une eau à 20% vous ne chauffez pas les radiateurs et pièces mais vous chauffez bien les murs, le vide sanitaire bien ventilé à la T de l'extérieur, ou le sous sol !!
Cela suffit à expliquer les pertes !!!

Pour vous aider des réponse à toutes les questions de base sont indispensables pour y voir clair et se rendre compte d'erreurs possibles !!


Pour tester vous pouvez remplacer le thermostat avec le thermomètre d'ambiance devant vos yeux, au départ à 20,5°C manuellement en coupant le courant de la chaudière par son interrupteur fusible dans le tableau électrique, puis en remettant le courant lorsque il est descendu à 18,5°C et en réglant la chaudière pour avoir 100% de chauffage alors !! (sonde intérieur à 25°c et extérieure avec quasi court circuit) et continuant ainsi pendant la demi journée avec T moyen environ 20°C

Faisant le thermostat manuellement vous saurez si vous gagnez en une demi journée !!
Vous aurez 100% puis 0% réel au repos au lieu du 1m3/h !!!!
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