Clim réversible inverter Carrera Bricoman, les économies?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 06/01/10, 13:43

Je pensais pas que ca pouvait monter si haut en France...mais éviement plus ta conso est faible plus ca monte (en résidence secondaire ca peut surement tater les 0.5 €/kWh voire bien plus si peu habitée!)

Chez nous, dans les Ardennes Belges, pour 4000 kWh également (je trouve que c'est beaucoup pour 2 personnes mais bon on a la partie "professionnelle" incluse...), hé bien, on a un cout "vérité" de 0.21 € / kWh. Notre région (les prix sont régionalisé en BE) est un des kWh les plus élevés d'Europe.

Le coup vérité est marqué sur les factures, ca doit être une loi belge qui l'oblige. Ca serait pas mal de faire de même en France...

Pour le cout des 12 cents que j'annonce il est issu de ce sujet (datant de 2006, prix 2004-2005 je présume) : https://www.econologie.com/forums/prix-de-l- ... t2218.html

Plusieurs membres d'econo ont confirmé les 12 cts sur factures réelles plus récentes.
0 x
grosillion
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 31
Inscription : 10/04/09, 11:56
Localisation : étain




par grosillion » 06/01/10, 14:43

salut a tous,

@ Capt_Maloche:

comment fais tu pour avoir cette precision sur tes relevé de consomation de fioul? a tu une jauge numerique,un compteur,...?

je te remercie d'avance

tof
0 x
ont a tous debuter un jours dans quelque chose.....
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 06/01/10, 22:59

Salut les gars ! :D

J'ai un compteur à jauge assez précise

Mon tarif d'électricité ditribué par la SICAE de ma région est à 8.30 Ct d'€ H.T. par Kw.h, je n'ai pas de tarif double et je ne compte pas l'abonnement que je paies déjà

Pas envie de faire tes calculs Toff, :D , le sujet ce sont les économies potentielles, maintenant on sait combien pollue l'électricité

j'ai fait ce bilan pour l'aspect financier

d'autres questions ? Image
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 07/01/10, 05:17

Bonjour

Pour donner une idée de consomation d'une thermopompe qui utilise l'eau de la terre et échangeur air
En été elle est utilisé en climatisation et fait de l'eau chaude domestique . ces valeurs pour sont un climat rigoreux et un hiver de 5 mois .

Relevé des compteurs
du 2008/01/04
au 2009/12/31

Heure de marche thermo pompe.. 1689 heures
Eau pompe dans l'échangeur...... 1817064 litres
Le compresseur et accessoir tire 28 amperes sous 220 volts

je chauffe et climatise la maison uniquement avec la thermo pompe


André
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 07/01/10, 10:47

Les pompes à chaleur en géothermie sont en effet la meilleure solution, au Canada d'autant plus que les températures en hiver sont basses

celà permet de conserver un COP assez élevé toute l'année et de régler les problèmes de dégivrage du groupe


Dans mon cas, le COP par -4°C est encore de 3 avec l'appareil réglé en petite vitesse (échangeurs surdimensionnés) et en tenant compte des nombreux dégivrages

sinon, en régime fixe il est de 4, pas mal

En géothermie avec des appareils chargé au R410, il peut être de 6 ou 7 !!
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 07/01/10, 11:34

Capt_Maloche a écrit :Pas envie de faire tes calculs Toff, :D , le sujet ce sont les économies potentielles, maintenant on sait combien pollue l'électricité

j'ai fait ce bilan pour l'aspect financier


Ben faire le rapport sur les DJU serait quand même une étape obligatoire, même pour le calcul financier, puisqu'aucun hiver n'est rigoureusement le même ! Rien ne dit que les résultats n'iront pas dans le même sens, bien au contraire!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 07/01/10, 12:10

Même avis que Christophe :

- soit des séries de relevés très longues pour lisser l'effet de la météo (10 / 15 ans sans changer le "bioryhtme", taux d'occupation, etc et les caractéristiques de la maison ; avec un des systèmes puis avec l'autre ; donc pas facile)

- soit sur un ou deux hivers, corriger avec les DJU si on a ces données de manière pertinente...

Sinon, on dira que c'est à la louche (en tout cas, une grosse cuillère à soupe !).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 07/01/10, 21:48

Ben je place les DJU annuels à la fin de l'hiver sur mon tableau, et hop c'est fait

je pourrais même les placer mois par mois
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 08/01/10, 13:08

Eddition Cpt_Maloche 07/01/2010 (erratum surface de mesure)

ALOA ! ça caille, j'avais -18°C ce matin !! 45Km au sud de Paris
ben à -18°C la petite clim réversible fait toujours très bien son boulot

Bref, il fait -6°C à 12h45 et je viens de faire des mesures pour établir le COP en puissance moyenne

Puissance totale consommée : 1145W moy (sur 1600 max)

Surface de soufflage de l'unité intérieure : 0.60 x 0.06 m²
Vitesse moyenne mesurée sur 12 points : 6,5 m/s (anémomètre à fil chaud KIMO)
Soit un débit de 842 m3/h

T° de soufflage uniforme de 39°C
T° de reprise de 21°C (installé en partie haute)


soit une puissance réelle fournie de 842 x 0.34 x(39-21) = 5153 W
COP = 5153/1145=4.5 c'est fou ! :D

prenons 4 pour être pessimiste
ce qui donne un COP réel de 3 avec les dégivrages par -6°C

PAS MAL DU TOUT CE PETIT ENGIN
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 08/01/10, 16:55

Capt_Maloche a écrit :Ben je place les DJU annuels à la fin de l'hiver sur mon tableau, et hop c'est fait

je pourrais même les placer mois par mois


C'est tout à fait, ce que je demandais ! 8)

Oui mois par mois c'est beaucoup mieux...puisque tant qu'à avoir les DJU autant qu'ils soient le plus précis possibles!

A -6° le COP de cette ordre de grandeur était prévisible vu tout le bien que tu as déjà dis de cette PAC...par contre à -18°C il est toujours au dela de 2...ben je tierais mon chapeau ! J'en doute quand même fortement là...m'enfin 2 c'est toujours mieux que 1...à voir la durée de vie réelle (au fait elle est donnée pour combien de temps sur ce modèle?)

Attendons de voir ton bilan / DJU et surtout le COPA :) Vu comme c'est parti ca sera bon je pense...sauf grosse surprise!

ps: j'ai déplacé le sujet dans confort thermique
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 187 invités