Clim réversible inverter Carrera Bricoman, les économies?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 23/10/09, 12:20

éclairage non résidenciel c'est pour les bureaux, ok en effet

Pour atteindre les 50Kw.h/m² an il faut avoir des sources positives d'énergie, c'est une balance

l'énergie du rayonnement solaire hivernal est pris en compte dans le calcul d'où l'importance de l'exposition et des surfaces de vitrage, les apports de panneaux solaires, puits canadiens...

et c'est un ratio au m² : si tu as trop de surface extérieur pour une faible surface de plancher, tu ne passe pas, j'ai u le cas sur un petit pavillon mal exposé qui plus est


Bref, les archi devront prendre en compte tous ces facteurs pour leurs conceptions, et nous sommes là pour les assister.
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 23/10/09, 12:25

Voilà qu'il y a à nouveau plusieurs discutions sur un seul fil. Ce serait sympa de créer une discution dédiée aux labels habitat et de laisser celle-ci aux clims inverter. Christophe, tu veux bien ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 23/10/09, 12:33

+1 avec Christine...mais j'ai pas pu m'empêcher puis c'est pas 100% HS non plus...

Capt_Maloche a écrit :Bref, les archi devront prendre en compte tous ces facteurs pour leurs conceptions, et nous sommes là pour les assister.


Ah oui si on décompte les énergie produites dans la maison c'est atteignable évidement...ca coutera moins cher que de chercher la passivité pour le même résultat!

En mettant 20 m² de PV (idéalement PVT) dans chaque construction neuve on pourrait y arriver facilement...sans trop chiader le "climatisme" et l'isolation même si ces 2 points sont primordiaux! Parce que sur le climatisme, faudra pas trop en demander des "constructeur à la chaine" de maison en parpaing avec le mini légal d'isolant...qui constituent encore 90% des maison neuves!

Au prix des logements actuels, (prohibitif et hautement spéculatif dans certaines régions) 20 m² de PVT, c'est moins de 10% du prix HT d'une maison...hors terrain et frais!! :evil:

Evidement on prefere acheter une bagnole neuve...que mettre du solaire, ah le monde de la consommation est "bien" fait... :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 23/10/09, 13:05

Ouais, Christine à raison, faudrait évoquer ça sur un sujet dédié aux Règlementations Thermiques
ici par exemple : https://www.econologie.com/forums/post145504.html#145504

ou là :
https://www.econologie.com/forums/nouvelle-r ... t3137.html


pour revenir à ça:
Image

et concernant l'eau récupérée en hiver au niveau du groupe extérieur, elle est super claire et ne présente aucun dépot apparent

au pire, c'est bon pour les plantes, 5L/jour quand même
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 23/10/09, 13:06

0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 06/01/10, 10:29

Bonjour tout le monde

Après 3 mois de fonctionnement, le bilan financier et énergétique est trés satisfaisant

voici les relevés de mes consommations de fioul depuis 2007 et des conso électriques de ma clim réversible depuis le début de l'hiver:

Image

Ben c'est pas mal:

à la même période l'année dernière j'avais consommé 900L de fioul domestique
Cette année j'en suis à 500L avec la clim en mode chauffage auquel il faut ajouter la consommation de la clim

Soit :
Hiver 2008/2009 : 900L x 0.80€ = 720€
Cet hiver : 500L x 0.80€ + 794 KW.h x 0.10€ =479€

Sur la moitié de la période de chauffe, j'ai déja économisé 241€

Je vais donc rentabiliser mon achat en moins d'1 an et demi
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 06/01/10, 10:50

Merci pour ce retour d'info. :D

Je trouve ton prix de revient kWh électrique faible... tu consommes beaucoup et en double tarif. :?:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 06/01/10, 11:04

Ou alors c'est un "coût marginal" ??? (= le coût d'une unité supplémentaire). Tu considères peut-être que tous les autres frais sont déjà payés (abonnement, etc...) par le fait que de toute façon, tu es connecté ???

Ceci dit, il y a quand même toutes les petites taxes et contribution en bas de la facture. Est-ce que c'est inclu ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 06/01/10, 12:12

Bien bien, mais ca suce bien quand meme ! T'as consommé plus en 4 mois que notre pompe solaire en 2 ans..mais bon c'était prévisible!

T'aurai une idée du COP en T° négative comme actuellement, via la même méthode que t'as utilisé plus haut?

Et le COPA sur l'année (à la fin de la période de chauffe) serait bien aussi ! En supposant que ce qui a été apporté par la pac a été économisé en mazout.

Et en Energie Primaire sivouplé ?

Ca donnerait 200L mazout économisés grâce à la PAC...d'après :

Hiver 2008/2009 : 900L x 0.80€ = 720€
Cet hiver : 500L x 0.80€ + 794 KW.h x 0.10€ =479€


On fait le bilan CO2 aussi ou on s'enfou? :cheesy:

ps: pour vraiment bien faire, faudrait quand meme ramener le tout par DJU non? Je pense que tu as accès aux DJU de chez toi :wink:

citro a écrit :Merci pour ce retour d'info. :D

Je trouve ton prix de revient kWh électrique faible... tu consommes beaucoup et en double tarif. :?:


Oui il devrait prendre plutot 0.12 €/kWh...moyenne française. 0.11 si double tarif.
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 06/01/10, 12:47

Christophe a écrit :Oui il devrait prendre plutot 0.12 €/kWh...moyenne française. 0.11 si double tarif.
Avec le chauffage au gaz, je consommais peu d'électricité, environ 4.000 kWh/an. Elle me revenait à un peu moins de 0.15€/kWh TTC abonnement compris en 2008.
En 2009, je suis passé à 7.000 kWh ce qui a fait chûter le prix du kWh à 0.14€ TTC abonnement simple tarif 9kW compris.

Pour 2010, je pense consommer 9.000 kWh (les 2 voitures électriques sur une année pleine) et je vais passer en double tarif.

J'espère m'approcher des chiffres que tu annonces.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 397 invités