Clim réversible inverter Carrera Bricoman, les économies?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 22/10/09, 15:44

Christophe a écrit :Du calme...

Reprends mon exemple de la villa de la cote d'azur utilisée en résidence secondaire : elle passe BBC selon le seul critère des kWh/m².an ... comme d'ailleurs la plupart des résidence secondaires! Trop facile...tu trouves pas?

J'aimerais simplement oeuvrer pour plus de compréhension dans les chiffres donnés sur l'efficacité énergétique des habitations!

Et des maisons (soit disant) passives où des halogènes tournent 14h par jour ca me fait marrer...ou plutôt rire jaune...
..


1) Oui, je me calme ! Oui, on peut chercher mieux

2) Je ne suis pas d'accord avec toi : on labbelise un bâtiment, pas l'usage que d'éventuels imbéciles en font !

Donc cette villa BBC, si je l'achètes, sachant comment je vais l'utiliser, je sais ce qui m'attend; Voilà ce que j'attends d'un label.

Ton congélateur A++, si tu le mets dans ta véranda en plein soleil l'été, il n'aura pas la performance annoncée. Le label, c'est "être capable de... utilisé dans telle condition normée". C'est toujours comme ça car il faut que ce soit comparable (et vérifiable).

3) Justement. Oeuvrons. Pour cela il faut que ce soit simple, compréhensible, comparable, vérifiable.

4) Elle ne sera pas passive longtemps, puisque l'éclairage est compris dans le cas des maisons passives.

Ensuite, tu ne pourras jamais empâcher les imbéciles...

Idem pour les PRIUS qui roulent à UN en centre-ville. (NB : c'est moins pire que les Landcruiser !).

5) Une conviction de vieux con : tu ne feras jamais avancer un schmilblic quel qu'il soit en justififant ton raisonnement par les erreurs des autres !

Corollaire : c'est trop facile de justifier ses petites erreurs par les grosses âneries des autres...

Mais là, je deviens philosophe...
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 22/10/09, 16:18

Merci Did67, j'avais des réticences et tu les confortes...
Vu le coût en consommables de cet entretien périodique (moins de 3€) et son impact environnemental... :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 22/10/09, 17:37

Did67 a écrit :3) Justement. Oeuvrons. Pour cela il faut que ce soit simple, compréhensible, comparable, vérifiable.


Justement en passant par les DJU, on peut réellement et objectivement comparer une habitation, qu'elle soit à Couchevel, Lille ou Marseille !!! Impossible avec les kWh/m².an, même avec les coef. de correction !!

De plus les DJU, variables d'une année à l'autre (que dis je d'un jour à l'autre), permettent de faire des statistiques plus PRECISES, parcellaires (de mois en mois...) que les /m².an (même corrigés de la zone climatique qui est approximative mais surtout statique d'une année à l'autre) !!

Bref les DJU, c'est plus précis, plus pertinent...et pas forcément tellement plus chiant à calculer (suffit d'avoir les DJU précis de ta ville pour la période étudiée). Enfin cerise sur le gâto, on peut envisager des autre coef. de performance basé sur DJU "réel" non pas par rapport à 20°C (selon la définition) mais 18 ou 19°C, soit la température réelle à l'intérieur de la maison !

Comme tu le dis: le comportement influe énormement mais avec des "DJU réel"...impossible de "tricher"...

Did67 a écrit :4) Elle ne sera pas passive longtemps, puisque l'éclairage est compris dans le cas des maisons passives.

Ensuite, tu ne pourras jamais empâcher les imbéciles...


L'éclairage est compris depuis quand? Selon quel label?

Did67 a écrit :5) Une conviction de vieux con : tu ne feras jamais avancer un schmilblic quel qu'il soit en justififant ton raisonnement par les erreurs des autres !


Rohhh qu'il est suceptible...n'empeche, le 1er pas vers le mieux, c'est la critique... :mrgreen:

Did67 a écrit :Corollaire : c'est trop facile de justifier ses petites erreurs par les grosses âneries des autres...

Mais là, je deviens philosophe...


C'est qui le gros âne? :mrgreen:
T'as de la chance que j'ai jamais aimé la philo, parce que j'ai pas compris là :cheesy:

Réponses à aerialcastor :

a) une résidence secondaire non occupée n'est pas chauffée, elle est maintenue hors gel (et encore pas partout)...donc ramené sur un an, sa consommation en kWh peut être très basse...c'est tout ce que je voulais dire...

b) peu importe que les gens sachent ce qu'est un DJU, tu crois que beaucoup de gens savent exactement ce que représente 1 kWh (fais un sondage, je suis persuadé que plus de 60% des gens pensent que c'est uniquement une unité électrique, cf facture edf!) ?

L'important est d'avoir un élement de comparaison de performance le plus objectif possible entre 2 logements non?

Evidement, je ne suis pas CONTRE le kWh/m².an car il est quand meme plus accessible (évalution de la facture énergétique assez rapide) mais je pense et dis qu'il ne permet pas de faire de réelles comparaisons objectives technologiquement...

Bon, on va arrêter là la polémique...si vous voulez bien?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 22/10/09, 17:39

citro a écrit :Merci Did67, j'avais des réticences et tu les confortes...
Vu le coût en consommables de cet entretien périodique (moins de 3€) et son impact environnemental... :mrgreen:


Rien compris, y a pas gourance de sujet là? :shock:
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 22/10/09, 21:31

Christophe a écrit :
citro a écrit :Merci Did67, j'avais des réticences et tu les confortes...
Vu le coût en consommables de cet entretien périodique (moins de 3€) et son impact environnemental... :mrgreen:
Rien compris, y a pas gourance de sujet là? :shock:
D'autres réponses se sont intercalées... :?
Capt_Maloche a écrit :... remarque amusante sur la clim réversible; ... et il y a beaucoup de condensation...
eh bien je récupère ces eaux de condensations (eau déminéralisée) pour la centrale vapeur du repassage :D
hier temps pluvieux, j'ai rempli un bidon de 5L en 24h, 8)
(par temps sec c'est 2 jours)

Je me demande si la qualité de cette eau (pH, impuretés,...) conviendrait pour compléter l'électrolyte des batteries de mes véhicules électriques.
:?:
...C'est qu'elles boivent... environ 10L pour les voitures tous les 4.000km. Soit 80 à 100L/an
Did67 a écrit :Je crois me souvenir que c'est déconseillé, car même si c'est de l'eau "distillée" au départ, elle a dégouliné sur les ailettes et s'est chargée en alu, étain ou je ne sais plus quels métaux, qui pour des raisons d'électro-positivité, sont de vrais poisons pour les batteries au plomb...

Je ne me souviens plus exactement, mais il y a quelque chose. :?. Sauf si quelqu'un de plus affuté peux préciser...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 23/10/09, 00:32

Je répond vite fait à Christophe : Did67 à raison, les consommations d'éclairage sont comprises et calculées dans la RT2005, il y a même le "facteur lumière jour" dans le cadre du label HQE

et Tiens, je viens d'apprendre qu'il n'y aura pas de RT 2010, 2015 et 2020, on passe directement à la RT2012 mise en application en 2011 avec un Cep ref de 50Kw.h/m² par an pour toutes les constructions neuves

ça va être chaud

pour les zones géographiques, c'est général bien sûr, mais le but est de limiter les consos énergétiques sur le territoire, alors certains auront plus d'efforts à faire que d'autres


Pour l'eau de condensation, c'est de l'H2O avec un pouillème de poussières ambiantes, pas de soucis à mon avis, je dois avoir du papier ph pour voir
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 23/10/09, 11:18

Capt_Maloche a écrit :... Pour l'eau de condensation, c'est de l'H2O avec un pouillème de poussières ambiantes, pas de soucis à mon avis, je dois avoir du papier ph pour voir
Dans l'installation chaudière +CESI qui est en cours chez moi, un kit de neutralisation des condensats est compris pour ne rejeter que des condensats de pH neutre...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 23/10/09, 11:35

On ne parle pas de chaudière ici, où l'eau condensée est en contact avec du souffre et autres particules carbonnées, mais bien d'un échangeur de clim où ne circule que de l'air ambiant :? :cheesy:

c'est plus propre que de l'eau de pluie
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 23/10/09, 11:47

Capt_Maloche a écrit :Je répond vite fait à Christophe : Did67 à raison, les consommations d'éclairage sont comprises et calculées dans la RT2005, il y a même le "facteur lumière jour" dans le cadre du label HQE


Ah bon? Tu as le texte? Sur le slide 17 de ce doc : https://www.econologie.com/reglementatio ... -3352.html
il est indiqué :

La consommation d’énergie de votre bâtiment pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire, le refroidissement, les auxiliaires (ainsi que l’éclairage en non résidentiel) doit être inférieure àcelle du bâtiment de référence


Par éclairage en non résidentiel, que faut-il comprendre? L'éclairage exterieur (jardin, allée...?) ???

Si c'est le cas alors je m'incline mais alors comment distinguer kWh éclairage et kWh autres appareils? L'éclairage ne représentant que 5 à 10% des conso d'un foyer "moyen" (j'exclu les imbéciles, cf remarque de did, avec halogène tournant 10h par jour).

Mais le débat avec did concernait surtout le fait que les kWh (EP ou non)/m².an peut être remplacé par une unité plus judicieuse...je pense...

Capt_Maloche a écrit :ça va être chaud


Ca sera pas chaud, ca sera impossible et y aura magouilles sur magouilles de la part des entrepreneur du batiment, car question bourin et tête de mule, certains doivent pas être loin des marins pêcheurs ou agriculteur alsaco ! :mrgreen:

Capt_Maloche a écrit :Pour l'eau de condensation, c'est de l'H2O avec un pouillème de poussières ambiantes, pas de soucis à mon avis, je dois avoir du papier ph pour voir


Ouais ca doit être assez propre mais ne pas oublier que la batterie brasse des milliers de m3 d'air...donc de poussières...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 23/10/09, 12:06

Bon ici https://www.econologie.com/forums/nouvelle-r ... t3137.html tu as dis (Maloche) que c'était 12W/m² pour l'éclairage...

Ce qui donne quoi en kWh/m².an ?

En supposant 3 h par jour en moyenne, serait donc à 12 * 3 * 365/1000 = 13 kWh/m².an

Si on passe en EP on est à 13 * 2.58 = 34 kWh EP /m².an RIEN que sur l'éclairage....en RT2012 faudrait être à 50 kWh EP POUR TOUT?

Le fossé entre la RT2005 et RT2012 EST DONC ENORME !! IRREALISABLE A MON AVIS...

M'enfin ca coute rien d'être ambitieux...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 309 invités